Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 novembre 2009

Films vus et non commentés depuis le 21/10/09

Voici un billet qui en suit d'autres sur trois films vus mais pas trop appréciés (c'est un euphémisme) sauf le premier, et sur lesquels je n'ai pas envie de m'attarder.

La Nana de Sébastian Silva est un film chilien qui a reçu de bonnes critiques et a été multiprimé au festival de Sundance. Je suis allée le voir car le sujet m'intéressait. Les patrons de Raquel, bonne à tout faire depuis 20 ans dans la même famille, lui fêtent son anniversaire. Raquel est une femme d'une quarantaine d'année, tout d'une pièce, qui a du caractère (certains diraient qu'elle a mauvais caractère). Raquel est fatiguée et tombe souvent dans les pommes. Elle est toute seule pour s'occuper d'une grande maisonnée, c'est pourquoi sa patronne décide de lui adjoindre une aide. Mal lui en prend. Raquel a peur qu'on la remplace et réagit (mal). Deux aides rendent leur tablier après des tours pendables que leur fait subir Raquel. En revanche, la troisième, Lucy, saura l'apprivoiser, car Lucy est la joie de vivre personnifiée. Le film est sympathique même si la réalisation est un peu maladroite, avec quelques scènes répétées et le tout manquant un peu d'invention.

Le concert de Radu Mihaileanu est un film fourre-tout poussif avec un scénario invraisemblable qui donne des situations abracadabrantes. Comme, par exemple, des musiciens qui n'ont pas joué (ou presque) pendant 30 ans et qui sont capables de rejouer une longue partition sans répétition. Autre exemple, des Russes qui, en deux jours, retrouvent du travail à Paris comme si de rien n'était. Sans compter que j'ai été gênée par les acteurs russes qui sont doublés en français avec un accent improbable ce qui ajoute au ridicule de l'ensemble Je ne sauve que le dernier quart d'heure avec le concerto pour violon opus 35 de Tchaikovski. Tout le reste est à oublier. Je n'avais pas du tout aimé Va, vis et deviens du même réalisateur. Si je m'en étais rappelée, je ne serais peut-être pas allée voir Le Concert qui rencontre un grand succès public (il paraît que des spectateurs sortent leur mouchoir et/ou applaudissent à la fin). Personnellement, je le déconseille.

Quant à The box de Richard Kelly, cette "boîte" m'a parue bien vide. L'histoire se passe en 1976 en Virginie, pas loin de bureaux de la NASA et du siège du FBI. On peut ajouter la CIA et la NSA. Par un jour d'hiver, Arlington Steward, un homme affreusement défiguré, sonne à la porte de la maison d'un jeune couple, Norma et Arthur Lewis (Cameron Diaz et James Marsden); ce dernier travaille à la NASA. Ils ont un petit garçon. La veille, une boîte creuse avec un gros bouton avait été déposée sur leur seuil. Pour résumer, Arlington leur propose un million contre une vie. Il suffit d'appuyer sur le bouton. Bien entendu, le bouton est poussé, ils ont le million de dollars, il y a bien une mort violente et le cauchemar commence pour le couple. The Box est surtout une histoire où la culpabilité, la suggestion, le conditionnement, l'hypnose et peut-être la vengeance sont les clés essentielles. [Petit indice en passant: pourquoi s'en prendre à des employés de la NASA?]. Il y a des effets spéciaux un peu risibles et qui n'ajoutent rien. Les comédiens ne sont pas en cause mais ils sont prisonniers d'un scénario alambiqué et pas crédible. J'aime bien être manipulée au cinéma mais pas dans ce cas-là. Je pense que j'essaierai de lire la nouvelle de Richard Matheson dont est tiré le film.

Commentaires
P
Bonjour Dasola, <br /> <br /> Comme je te sais spécialiste, j'ai cherché - en passant par chez Val - une critique du film. Le Concert. Ouh là là ! (Dois-je être gênée d'avoir aimé ? o;) <br /> <br /> Bien sûr, il y a de totales invraisemblances mais c'est un conte, il faut le voir comme tel - Avec ses poncifs - un seul concert et 'pouf'! c'est le succès ! <br /> <br /> J'avais complètement oublié (presque complètement) que "Train de vie" était du même auteur. C'est drôle car j'y ai pensé plusieurs fois en visionnant le film (sur dvd, je ne l'avais pas vu au cinéma, faut dire qu'à côté des productions américaines, ça ne fait pas un tabac - même césarisé...) <br /> <br /> Ce qui m'a franchement donné l'envie de voir le film, c'est le passage de la violoniste (qui interprète le concerto pour violon - mais que l'on ne voit pas) à l'émission de Jean-François Zygel, "la boîte à musique". <br /> <br /> Voilà. C'est tout ! <br /> <br /> Merci pour les différents éclairages. Mais je crois que ça vaut tout de même la peine de le regarder, je suis sûre que bien des spectateurs peuvent distraire un peu de temps passé à avaler du tout-à-l'image télévisuel - sans même s'en rendre compte - pour regarder plutôt ce film. <br /> <br /> Evidemment, on peut aussi écouter tout de suite le concerto de Tchaïkovsky :)))
Répondre
G
Bonjour Dasola, <br /> Je tiens à te remercier pour tes bons voeux et à min tour je te souhaite mille bonnes choses pour 2010 ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers.<br /> Je viens de voir "Le concert" et j'ai été littéralement enthousiasmé. D'ailleurs, je vais faire un billet très rapidement !<br /> Avec mes amitiés,
Répondre
M
Comme d'habitude, les français parlent de très bon film de l'année. Et bien non, Le Concert m'a fortement déçu. Un navet d'imvraisemblances de plus à classer dans le tiroir aux oubliettes. Celui du bas! Après la promotion monstre sur les chaînes télé, je m'attendais à autre chose. Que le cinéma français se prote mal, et ils (les producteurs) n'ont pas l'air de s'en rendre compte... Cordialement.
Répondre
P
Merci d'être passée chez moi.<br /> J'ai reçu un mail m'invitant à aller voir un film formidable : "Le concert". Comme quoi les avis sont partagés.
Répondre
W
A mourir d'ennui. C'est mal joué, mal mis en scène, pas crédible, pas passionnant. Bref, à éviter d'urgence !
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> Que de récations sur ces films ! Et je vais y ajouter le mienne !<br /> "The box", je l'ai vu aussi. Je l'ai apprécié tout de même car j'ai été surprise par la densité de l'histoire. Mais suis restée sur ma faim par rapport à trop de choses laissées en suspend. Je pense également que la nouvelle doit valoir le coup plus que le film.<br /> <br /> Pour "Le concert", je ne l'ai pas vu. Je n'étais déjà pas très tentée, mais alors là : non merci ! J'avais pourtant lu de très bonnes critiques mais ton avis semble aller dans mon sens (par rapport à la BA)
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> J'avais hésité pour Le Concert, quand je te lis, je ne suis pas pressée de le voir, j'accorde ma priorité ailleurs. <br /> <br /> Sinon, c'est toujours mieux de lire le livre pour être satisfaits. Effectivement, pour le Hérisson, c'était bien suivi mais souvent, ce n'est pas le cas. J'ai regardé Herbes Folles avec Dussolier et Azéma (il est très bon mais compliqué, je ne comprends pas vraiment la finalité et je pense qu'initialement il devrait y en avoir une), et je suis vraiment intéressée par le livre, il semble extrêmement bien écrit et sûrement que le scénario est plus compréhensible ...
Répondre
L
Entièrement d'accord avec toi sur le concert ! J'ai trouvé ça lourdingue et truffé de clichés. Les gens riaient pourtant autour de moi. Effectivement le moment du concert est joli mais tellement invraissemblable...
Répondre
A
Je passe pour les 3, par contre, j'avais bien aimé 'Va, vis et deviens' ;)
Répondre
B
Bonsoir, je suis intéressé par le Kelly personnellement, étant donné que je n'ai toujours rien vu de lui, que ce gars souffre d'une réputation ptêt trop grande mais je pense que je m'attarderai à lui un de ces quatre.
Répondre
N
Dommage pour "the box" mais je comprend qu'on puisse ne pas apprécier. A mon sens, Kelly a fait un film sensiblement plus facile d'accès en adaptant un univers qui n'était pas de lui (mais de Matheson, auteur que j'adore), du coup, ce qu'on gagne en accessibilité pour le grand public (plus que le compliqué Southland Tales et Donnie Darko --que j'aime beaucoup), se perd en lisibilité et sensibilité (j'ai trouvé le film un peu grisâtre). J'ai bien aimé le film mais j'ai peur de l'oublier très bientôt. Peut-être le reverrais en dvd ? J'aime bien ce que fait Kelly malgré les étiquettes qu'on peut parfois lui coller. Mais bon. Il faut dire qu'il y a mieux, on aura été assez gâtés cette année (mary et max, district 9, morse, fish tank et j'en passe...). Le top de fin d'année en fin décembre va être assez corsé je le crains.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire sur Fellini. Plus le temps passe et plus je revois, voire découvre ses films plus j'apprécie le monsieur. Je compte aller voir "8 et demi" sur grand écran à la cinémathèque française dans quelques jours si possible. Je ne l'ai jamais vu mais vu tout ce que je lis dessus, je m'attends à un monument. J'espère ne pas être déçu.
Répondre
C
je suis surprise de ton avis concernant le concert car la plupart de mes amis ont ADORE (dixit leu air béat en m'en parlant) après je ne l'ai pas vu et il ne m'attire pas des masses. <br /> (avis sans aucun intérêt je m'en rend compte!)<br /> bonne journée
Répondre
N
Bonjour Dasola,<br /> Je reviens après avoir vu the Box et j'ai plutôt bien aimé, tout comme ses 2 films précédents. Et sans surprise on retrouve le même ton, les mêmes figures et encore des interrogations... en fait si je comparais à David Lynch ce n'est pas sur la forme mais je pense sincèrement que Kelly suit la même voie. Il essaye de perdre le spectateur trop cartésien par des détails... alors chez Lynch ce n'est peut-être pas voulu car c'est un "artiste" entier alors que Kelly est encore un jeune réalisateur mais j'y vois vraiment une volonté de filiation.<br /> <br /> Bonne journée ;)
Répondre
M
Bonsoir !<br /> <br /> Le principal reproche qu'on pourrait faire à Richard Kelly c'est de donner l'impression de faire le même film à chaque fois. De ce fait, celui ou celle qui n'a pas aimé son premier long-métrage (Donnie Darko) aura du mal je pense à apprécier les suivants. Pour ma part j'aime le cinéma de Kelly, et même si The Box ne m'a pas comblé entièrement, je continuerai à suivre ce réalisateur...
Répondre
C
Je n'avais pas du tout été emballée, moi non plus, par Va, vis et devient. Le concert reçoit pourtant des critiques dithyrambiques...
Répondre
F
Je suis à peu près d'accord pour La nana et The box mais pas du tout pour Le concert. Moi j'ai adoré. Et j'ai fini le dernier quart d'heure en pleurs. Je trouve que c'est l'un des meilleurs films français de l'année avec Mademoiselle Chambon...
Répondre
D
Bonjour, Même si je ne suis pas une grande fan de D. Lynch, c'est d'une autre envergure tant visuelle qu'intellectuelle que Richard Kelly (dont je n'avais pas aimé non plus Donnie Darko).
Répondre
N
La Nana ça n'a pas l'air génial, le Concert j'aimerais y jeter un coup d'oeil simplement pour la sublime musique... par contre The Box est un film que j'ai très envie de voir car Richard Kelly est pour moi un des jeunes réalisateurs les plus passionnants aujourd'hui, même si son cinéma peut sembler parfois inaccessible et incompréhensible (mais n'est-ce pas la marque de fabrique d'un autre incompris, David Lynch...)
Répondre
R
The Box m'a également laissé perplexe, après un excellent début on s'embourbe un peu dans l'incohérence, c'est dommage.<br /> <br /> Pour le concert par contre, si tu as raison pour la première partie, le concert sauve la totalité du film. Ce n'est pas tous les jours qu'on peu entendre du Tchaïkowski dans une grande salle avec du son d'excellente qualité. C'était renversant, d'autant que cette partie est relativement bien faite. Ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais un grand moment de musique, et rien que pour cela je pense aller le revoir !
Répondre
B
Je pense que Richard Kelly a bénéficié de débuts fascinants (Donnie Darko) mais est incapable de confirmer par la suite à trop vouloir faire "original"
Répondre
E
Pr the box, je trouve le réalisateur surestimé: j'avais détesté southland tales, un film d'anticipation totalement incompréhensible
Répondre
N
J'ai entendu ce soir les critiques de "Concert" de Radu Mihaileanu au "Masque et la Plume". Elles allaient dans ton sens, à savoir très négative, voire carrément sarcastique concernant ce film ! Je me souviens de "Train de vie" du même réalisateur qui l'avait fait connaître du public et que j'avais vraiment apprécié ...
Répondre
L
Je n'en connais aucun mais je passais juste te dire un petit bonjour... ;-)
Répondre
T
J'ai été déçue par la BA de The Box, j'attendais pourtant impatiemment le nouveau film de ce réalisateur. Pour Le concert, mince ! J'ai très envie de le voir !
Répondre
L
Je n'ai vu aucun des trois, et n'ai pas l'intention d'aller les voir. Cependant, de Mihaileanu, je vous conseille "Train de vie", qui est le film le plus fin et le plus drôle qu'il m'ait été donné de voir sur le génocide juif.
Répondre
V
ah zut, le concert me tentait mais en effet, je n'avais pas adoré Va , vis et deviens. J'attendrais la sortie sur Canal +
Répondre
A
Je n'ai pas aimé non plus The Box... Même si l'idée de départ était, je trouve, bonne. Ensuite, le film se perd dans de la science fiction de bas étage avec effets spéciaux vieux de dix ans... Je me demande si les acteurs ont réussi à comprendre l'histoire, en tout cas, je n'ai toujours pas tout compris.
Répondre
P
Pour Le Concert, je suis globalement d'accord, même si je suis moins dur que toi. C'est fait n'importe comment, mais j'ai trouvait que ça restait divertissant et assez bien interprété. Par contre j'ai adoré The Box!
Répondre
A
Ah ben voilà justement je ne savais pas si je devais me laisser tenter par Le concert et The Box, et là pour le coup je ne suis plus très motivée. Par contre je ne savais pas que ce dernier était tiré d'une nouvelle de Richard Matheson! J'aime beaucoup cet auteur, son livre peut valoir le détour en effet.
Répondre
A
The Box, en effet j'ai vu les critiques à droite à gauche, je n'ai pas du tout l'intention de le voir. Et pour le concert, tu es d'accord avec Pascale (sur la route du cinéma) y compris sur le dernier quart d'heure.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages