C'est le premier film que je voyais d'Albert Dupontel réalisateur. Le Vilain est moyennement méchant et pas très bête (enfin, il y a quand même une tortue, deux chats et un chien qui jouent des rôles essentiels - surtout la tortue). Dans une petite ville indéterminée, "le Vilain" (Albert Dupontel) est en train de se faire tirer dessus par des hommes invisibles dans une fourgonnette toute noire. Après avoir reçu une balle dans l'épaule, il se rappelle tout à coup qu'il a une famille pas loin et il se retrouve chez sa mère (Catherine Frot) qui vit dans un pavillon. Il ne l'avait pas vue depuis 20 ans. La mère se rend compte que si elle est toujours en vie et jamais malade (Dieu ne veut pas d'elle), c'est qu'elle a mis au monde un garçon peu recommandable. Elle voudrait qu'il se rachète en faisant une bonne action alors que le Vilain, lui, veut éliminer sa vieille maman. Cette dernière a aussi maille à partir avec un promoteur immobilier (Bouli Lanners) qui ne cesse de la harceler pour qu'elle vende son pavillon comme ses voisins: il veut tout raser et reconstruire. Bien entendu, on peut deviner un peu à l'avance que la mère arrivera à convaincre son fiston de se débarrasser du promoteur. L'histoire (scénaristiquement parlant) est composée d'une suite de scènes qui m'ont parfois fait sourire (mais pas plus). En revanche, Catherine Frot avec sa perruque de cheveux blancs est très bien. J'ai eu du mal à reconnaître Bouli Lanners avec son catogan et ses lunettes noire. Et en définitive, je préfère Albert Dupontel acteur plutôt que réalisateur.
Commentaires sur Le Vilain - Albert Dupontel
- Moi aussi, en ce qui concerne ta dernière phrase... Je trouve qu'il a un truc vraiment pas banal, je ne sais pas, il me fascine. Mais je n'ai pas vu ce film-là encore
- Moi aussij'ai pas trop aimé. Trop de clichés. Et le complêxe d'Oedipe revu et mal corrigé par Dupontel. Je me suis ennuyée pendant les Trois-quart du film.. Seul point positif Catherine Front, une fois de plus excellente. Quant à Bouli Lanners, il est aussi différent du Bouli que l'on connaît, qu'il n'est bon dans ce rôle, malheureusement avec la prestation de Frot, on n'en parle pas.
COrdialement. - Dupontel ?je ne sais pas pourquoi mais j'accorche pas avec Dupontel acteur et réalisateur. On ne peut pas dire qu'il attire la sympathie c'est toujours de l'inquiétude qui se dégage de ses personnages plus que strange....
Dans les critiques sur ce film on a l'impression de vouloir nous convaincre que Vilain est un film qu'il faut voir; tant pis j'attendrais qu'il passe à la télé! - Je n'ai pas vu "Le Vilain" de Dupontel que j'apprécie depuis ses débuts en tant qu'humoriste ! Je me souviens de sa prestation dans "La maladie de Sachs" où il était époustouflant en médecin de campagne, ainsi que dans "Bernie", complètement déjanté ! C'est un acteur de talent qui sait faire passer du rire aux larmes, et c'est de plus en plus rare, je trouve !
- Bonjour,
Pour ma part, j'ai toujours apprécié le cinéma de Dupontel (qui est, accessoirement, l'un de nos meilleurs acteurs je trouve). Moins irrévérencieux que lors de ses précédents longs-métrages, Albert Dupontel semble (à l'instar d'un Terry Gilliam) s'assagir avec le temps. On y perd un peu en causticité, mais il me fait toujours autant marrer. Il est évident que j'irai voir le prochain avec un très grand plaisir !
Amicalement,
Shin. - Un vilain pas méchantC'est sûr que le titre est presque un peu mensonger... ce vilain n'est pas très méchant. Néanmoins, j'ai trouvé que le film proposait quelques idées très amusantes, comme la tortue qui cherche à se venger par tous les moyens, ou le docteur complètement taré (Nicolas Mariel, très bien).
Du coup, j'ai rigolé à plusieurs reprises. C'est pas un grand film, mais un divertissement pas désagréable. - Alors moi celui-là il m'a terriblement déçu... j'adore Dupontel réalisateur pour le culte Bernie et surtout le très grand le Créateur (à voir à tout prix pour se faire une véritable idée de son talent derrière la caméra) mais là il tourne en rond, devient trop sage... bref il perd ce qui faisait son charme et c'est vraiment dommage!
Nouveau commentaire