Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 décembre 2009

La route - John Hillcoat

La route de John Hillcoat est une adaptation assez fidèle, du point de vue purement dramatique, du roman de Comac McCarthy (cf. mon billet du 09/03/2008) et c'est justement là où le bât blesse. Car on n'entend pas, dans les dialogues ou la voix "off", le style d'écriture si particulier du roman qui en fait presque un long poème et donne toute la force à l'ensemble. Il faut vraiment, ai-je trouvé, soit faire abstraction du roman, soit, mieux encore, ne pas l'avoir lu. Alors dans ce cas-là, on apprécie mieux le film qui commence par nous montrer le monde AVANT l'apocalypse avec une séquence pendant laquelle un mari (Viggo Mortensen, très convaincant) et sa femme (Charlize Theron) vivent dans une maison avec un paysage bucolique. Puis tout n'est plus que désolation, il fait de plus en plus froid et sombre. Des mini-tremblements de terre se produisent. Il faut saluer le travail du décorateur: c'est grandiose. L'homme, en compagnie de son petit garçon, pousse, sur une route, un caddie rempli de leurs maigres biens. Ils vont vers le sud, vers la mer où le temps sera peut-être plus clément. Les faits marquants du roman sont repris, dont le cannibalisme (d'ailleurs j'ai fermé les yeux au moment de ces scènes). Ils font aussi quelques rencontres, comme un vieillard au regard voilé par la cataracte ou un noir qui tentent de voler leurs affaires. L'homme tente de protéger au mieux le petit, mais ce père tombe malade et meurt. La fin est presque mièvre mais elle me paraît plus logique dans le film que dans le roman. A vous de voir. Personnellement, n'ayant pas beaucoup aimé le roman La route qui n'est pas adaptable en l'état, j'ai trouvé le film très regardable (même les flash-back ne m'ont pas gênée bien qu'ils n'apportent rien à l'histoire).

Commentaires
C
je n'ai pas été bouleversée par le livre. C'est très bien techniquement/sur la forme, mais le propos n'a rien de novateur qui pour moi mérite le terme de "magistral"... Quant au film, vu hier, il m'a fait le même effet que le roman... bien mais... Mon compagnon a lui failli être malade à cause des moments mettant en scène le cannibalisme! Bonnes fêtes!
Répondre
M
tout comme Oriane j'ai bcp aimé le film même si il m'a bcp "retournée" car il aborde des thèmes qui ne peuvent laisser indifférents. Je n'ai pas encore lu le livre qui m'attend sur ma table de nuit. Cette hisoire de fin du monde, de chaos de l'humanité, de perte de "limites" fait froid dans le dos ms reste l'amour entre un père et son fils.
Répondre
O
C'est juste de dire qu(on n'a pas du tout la même perception du film lorsqu'on a lu ou pas le livre. Beaucoup de ceux qui détestent le film ont lu le roman et considèrent qu'il s'agit d'une adaptation aberrante, inutile. Pour ma part, n'ayant pas lu l'oeuvre originelle, j'ai beaucoup aimé ce film, qui nous donne l'occasion de voir Viggo Mortensen, acteur précieux à l'écran. De plus, comme tu dis, le travail des décorateurs est magnifique et les paysages de désolation sont filmés avec une belle rigueur.
Répondre
L
héhé, un film qui crée le débat en tout cas... J'ai posté un billet plutôt à l'opposé du tient ( http://bit.ly/4TxfZa, pour ceux que ça intéresse ), mais il est vrai que je n'ai pas lu le livre, ce qui est probablement mieux pour apprécier le film, comme tu le soulignes si bien.
Répondre
L
Tu es dure avec le livre et le film... ne t'es tu pas posé la question: mais qu'est-il arrivé....???
Répondre
J
Ce que tu dis du film ne m'encourage pas à aller le voir d'autant plus que j'hésitais à le faire, ayant beaucoup aimé ce livre, j'ai peur d'être déçue.Ceci dit, si mes fils arrivent à me convaincre, je reviendrais te faire part de mes impressions.
Répondre
T
J'ai prévu de lire le livre courant 2010
Répondre
W
JE n'ai pas lu le livre, j'ai aimé le film.
Répondre
Y
Je suis sûre que je n'arriverai pas à faire abstraction du roman tellement il m'a marquée (si j'arrive à voir ce film ici avant la fin du monde, c'est pas dit...).
Répondre
L
Alors qu'il ne me tentait pas forcément après ma lecture de "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme", j'ai bien envie de lire le livre dont ce film est adapté... ensuite (et seulement ensuite) je me laisserai (peut-être) tentée par le film... ;-)
Répondre
A
Je n'ai pas lu le livre, c'est donc certainement pour cela que j'ai adoré le film. Comme ffred je trouve que The Road est l'un des grands films de l'année (loin derrière Avatar bien sûr)
Répondre
E
pas lu le roman mais j'ai adoré le film: cela faisait belle lurette que je n'avais pas un film post apocalyptique de cette qualité
Répondre
A
J'ai déjà du mal à me décider à lire le livre, je pense que le film attendra encore plus longtemps !
Répondre
B
Il ne sort que mi-janvier en Belgique mais c'est certain que je le verrai. :)
Répondre
D
@ ffred, pour être flippant, le film l'est mais pas autant que le roman qui faisait ressentir avec ce style particulier: le froid, la faim, la peur, l'obscurité, l'air vicié et pas de d'avenir.<br /> <br /> @ rose, la fin du film est un peu mièvre dans le sens où le petit (quand son père meurt) est interpellé par sa "future" famille. Ils disent qu'ils suivaient de loin le petit et son père depuis un moment. Les deux adultes ont presque un air niais quand ils disent ça. On voit la famille recomposée, le père, la mère, deux enfants et le chien. C'est mieux amené dans le roman, cette fin ouverte.
Répondre
R
Tu es courageuse d'être allée voir le film alors que le livre ne t'avait pas trop plu :) Quant à moi, je garde un souvenir très fort du roman et je n'ai pas très envie de le voir mis en images, je pense comme toi qu'il vaut mieux ne pas avoir lu le roman pour ne pas avoir d'attentes (enfin, je suis quand même intriguée par la fin, qui pouvait donner lieu à de multiples interprétations ; tu parles de mièvrerie, quels choix a fait le réalisateur ??)
Répondre
F
Je n'ai pas lu le livre et j'ai adoré le film. Terriblement réaliste donc totalement flippant. Et une grande performance de Viggo Mortensen. Pour moi l'un des film de l'année.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé le livre et je pense aller voir le film, espérant ne pas être déçue. Ma lecture date un peu, j'espère que cela suffira pour l'oublier pendant le film.
Répondre
M
Le sujet me rebute trop pour que j'aille voir ce film. C'était déjà vrai pour le livre malgré le grand talent indéniable de l'auteur, c'est vrai!
Répondre
B
Puisque tout le monde me parle de ce film, en bien ou en mal, il va sans doute falloir que je le vois
Répondre
L
j'avais fait un billet sur le livre... il y a des flash-back, cet enfant et cet adulte. mais d'après le résumé du film, il y a des différences....
Répondre
S
Je n'ai pas aimé le livre donc je ne pense pas me rendre dans les salles obscures ;)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages