La route de John Hillcoat est une adaptation assez fidèle, du point de vue purement dramatique, du roman de Comac McCarthy (cf. mon billet du 09/03/2008) et c'est justement là où le bât blesse. Car on n'entend pas, dans les dialogues ou la voix "off", le style d'écriture si particulier du roman qui en fait presque un long poème et donne toute la force à l'ensemble. Il faut vraiment, ai-je trouvé, soit faire abstraction du roman, soit, mieux encore, ne pas l'avoir lu. Alors dans ce cas-là, on apprécie mieux le film qui commence par nous montrer le monde AVANT l'apocalypse avec une séquence pendant laquelle un mari (Viggo Mortensen, très convaincant) et sa femme (Charlize Theron) vivent dans une maison avec un paysage bucolique. Puis tout n'est plus que désolation, il fait de plus en plus froid et sombre. Des mini-tremblements de terre se produisent. Il faut saluer le travail du décorateur: c'est grandiose. L'homme, en compagnie de son petit garçon, pousse, sur une route, un caddie rempli de leurs maigres biens. Ils vont vers le sud, vers la mer où le temps sera peut-être plus clément. Les faits marquants du roman sont repris, dont le cannibalisme (d'ailleurs j'ai fermé les yeux au moment de ces scènes). Ils font aussi quelques rencontres, comme un vieillard au regard voilé par la cataracte ou un noir qui tentent de voler leurs affaires. L'homme tente de protéger au mieux le petit, mais ce père tombe malade et meurt. La fin est presque mièvre mais elle me paraît plus logique dans le film que dans le roman. A vous de voir. Personnellement, n'ayant pas beaucoup aimé le roman La route qui n'est pas adaptable en l'état, j'ai trouvé le film très regardable (même les flash-back ne m'ont pas gênée bien qu'ils n'apportent rien à l'histoire).
Commentaires sur La route - John Hillcoat
- Je n'ai pas aimé le livre donc je ne pense pas me rendre dans les salles obscures
- Tu es courageuse d'être allée voir le film alors que le livre ne t'avait pas trop plu
Quant à moi, je garde un souvenir très fort du roman et je n'ai pas très envie de le voir mis en images, je pense comme toi qu'il vaut mieux ne pas avoir lu le roman pour ne pas avoir d'attentes (enfin, je suis quand même intriguée par la fin, qui pouvait donner lieu à de multiples interprétations ; tu parles de mièvrerie, quels choix a fait le réalisateur ??)
- Réponses à ffred et à Rose@ ffred, pour être flippant, le film l'est mais pas autant que le roman qui faisait ressentir avec ce style particulier: le froid, la faim, la peur, l'obscurité, l'air vicié et pas de d'avenir.
@ rose, la fin du film est un peu mièvre dans le sens où le petit (quand son père meurt) est interpellé par sa "future" famille. Ils disent qu'ils suivaient de loin le petit et son père depuis un moment. Les deux adultes ont presque un air niais quand ils disent ça. On voit la famille recomposée, le père, la mère, deux enfants et le chien. C'est mieux amené dans le roman, cette fin ouverte. - héhé, un film qui crée le débat en tout cas... J'ai posté un billet plutôt à l'opposé du tient ( http://bit.ly/4TxfZa, pour ceux que ça intéresse ), mais il est vrai que je n'ai pas lu le livre, ce qui est probablement mieux pour apprécier le film, comme tu le soulignes si bien.
- C'est juste de dire qu(on n'a pas du tout la même perception du film lorsqu'on a lu ou pas le livre. Beaucoup de ceux qui détestent le film ont lu le roman et considèrent qu'il s'agit d'une adaptation aberrante, inutile. Pour ma part, n'ayant pas lu l'oeuvre originelle, j'ai beaucoup aimé ce film, qui nous donne l'occasion de voir Viggo Mortensen, acteur précieux à l'écran. De plus, comme tu dis, le travail des décorateurs est magnifique et les paysages de désolation sont filmés avec une belle rigueur.
- tout comme Oriane j'ai bcp aimé le film même si il m'a bcp "retournée" car il aborde des thèmes qui ne peuvent laisser indifférents. Je n'ai pas encore lu le livre qui m'attend sur ma table de nuit. Cette hisoire de fin du monde, de chaos de l'humanité, de perte de "limites" fait froid dans le dos ms reste l'amour entre un père et son fils.
- je n'ai pas été bouleversée par le livre. C'est très bien techniquement/sur la forme, mais le propos n'a rien de novateur qui pour moi mérite le terme de "magistral"... Quant au film, vu hier, il m'a fait le même effet que le roman... bien mais... Mon compagnon a lui failli être malade à cause des moments mettant en scène le cannibalisme! Bonnes fêtes!
Nouveau commentaire