Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 décembre 2009

Exposition Teotihuacan - La cité des dieux - Musée des Arts premiers (Quai Branly)

Tout d'abord, c'est la première fois que j'allais dans le musée du Quai Branly (inauguré en 2006) sur la rive gauche de la Seine, pratiquement au pied de la Tour Eiffel. C'est un complexe imposant de béton et de verre. Avec mon ami, on s'est contenté de voir l'exposition temporaire qui dure jusqu'au 24 janvier 2010 (j'avais acheté 2 coupe-files à la FN*C). C'est la première exposition de cette envergure consacrée à un site archéologique précolombien depuis une vingtaine d'années. La cité de Teotihuacan (nom donné par les Aztèques bien plus tard), aujourd'hui au Mexique, donne son nom à une civilisation mésoaméricaine sur laquelle on a encore peu de connaissances. Elle s'est développée entre 100 avant J.-C. et 650 après J.-C. (date où la ville a été abandonnée par ses 150000 habitants pour des raisons pas vraiment éclaircies). Ce fut un centre religieux et culturel, le plus important de son époque dans cette région. Seuls 5% des 22 km2 de la ville (qui se situe au Nord de Mexico) ont été fouillés. L'exposition présente plus de 480 objets dans un état de conservation remarquable répartis selon 6 grands thèmes dont le religieux et la construction. J'ai passé quelque temps devant 2 présentations audiovisuelles intéressantes: quel fut le plan urbain de la ville aux axes bien définis; et quels étaient ces dieux pour lesquelles des pyramides ont été érigées: celle de la lune et celle du soleil. On a découvert qu'il y avait eu de nombreux sacrifices humains pour honorer ces dieux dont les principaux étaient Quetzalcoatl (le serpent à plume), Tlaloc et le vieux Dieu ou Dieu du feu. Sinon, j'ai été fascinée par de très belles figurines anthropomorphes, ou par des poteries zoomorphes. L'exposition est bien présentée avec des textes simples et clairs. Il y a du monde mais c'est très aéré et on peut admirer les vitrines à son rythme. Avec un supplément, il y a la possibilité d'avoir une mini visite guidée avec un audiophone. A la librairie quand on sort de l'exposition, vous pouvez faire le choix du catalogue cher (42 euros) et très lourd (vous risquez une hernie), à moins que vous vous contentiez, comme nous, de deux revues qui se complètent et font une bonne synthèse de l'exposition et du contexte: Connaissance des Arts sur Teotihuacan - Cité des Dieux (HS n°424) et Dossiers d'Archéologie (HS n°17).

Commentaires
T
Après avoir visité l'exposition, j'ai acheté (entre autres) le H-S N°17 des Dossiers de l'archéologie que cite le billet. J'ai eu la surprise et le plaisir d'y découvrir plusieurs articles signés de mon prof' d'archéologie précolombienne (de la fin des années '80 / début des années '90), Eric Taladoire. Mais surtout, p. 40 et suiv, il est fait état des pratiques mortuaires et notamment des dépôts sacrificiels". Un schéma page 45 montre un empilement de corps (restitués à partir de squelettes), manifestement déposés décapités et bras liés derrière le dos. Il y en a d'ailleurs davantage dans le Hors-série "Découverte Gallimard" sur Teotihuacan, La cité des Dieux, sorti (quel hasard, n'est-ce pas?) début octobre 2009. Alors d'accord, on n'est sans doute pas dans l'imagerie d'Epinal montrant un prêtre élevant vers le soleil le coeur encore tout palpitant d'une victime, cependant que le sang de celle-ci ruisselle sur les marches de la pyramide... (plutôt aztèque ou maya?). Mais peut-être dans "l'utilisation" de prisonniers de guerre destinés au même usage que la pièce de monnaie ou le chat que nos ancêtres scellaient dans les fondations de certains bâtiments?
Répondre
M
J'ai eu la chance de voir cette exposition quasiment sans personne et cela rajoute au plaisir de la visite.<br /> <br /> Il est un peu tard pour encourager les gens à y aller, puisqu'elle se termine ce soir, mais les objets sont magnifiques, et l'on a un peu de mal à imaginer que l'âge d'or de Teotihuacan se déroulait pendant les âges obscurs de la chrétienté chez nous.<br /> <br /> Pour les sacrifices humains, il m'a semblé qu'en fait, aucune preuve de leur existence n'a été rapportée et qu'il ne s'agit là que d'une supposition. Bon, y avait bien un peu de peinture sur quelques statues, mais rien d'avéré... ;-)
Répondre
R
Une excellente expo. D'ailleurs les expo temporaires du Musée de Quai Branly sont souvent excellentes lorsqu'elles dévoilent des civilisations lointaines ( par exemple Upside down sur les peuples du grand Nord).
Répondre
C
l'expo permanente est pas mal du tout!<br /> en tout cas ton article me rappelle n exposé sur les sacrifices humains que j'ai fait l'année dernière! lol<br /> JOyeux Noel!!!
Répondre
B
Merci de ton passage, j'espère que ton voyage ne Chine se passera bien, j'aimerai bien aussi visiter ce pays mais ce ne sera pour maintenant alors je m'évade avec des petites histoires pour grands et petits...Bonnes fêtes de fin d'année à toi. Béatrix
Répondre
C
Bel édifice que ce musée, dessiné par le brillant architecte Jean Nouvel !<br /> Vous avez de la chance, vous Parisiens, d'avoir tous ces musées magnifiques. Et en l'occurrence, cette expo j'adorerais la voir...
Répondre
M
J'aime beaucoup ce musée ! Surtout l'intérieur !(l'architecture contemporaine ne me plait pas toujours :-( ) Ton commentaire me donne envie d'aller voir cette expo.
Répondre
A
La première fois que tu vas au musée du Quai Branly ? j'le crois pas !!! une expo de plus à mettre sur les tablettes.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages