Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

6 janvier 2010

Films vus et non commentés depuis le 15/11/09 et palmarès des films pas aimés en 2009

Je ne voulais pas commencer à chroniquer les films de 2010 sans avoir terminé ceux vus en 2009 (les précédents sont ici).

Dans La Sainte Victoire de François Favrat, on constate que Christian Clavier peut être un acteur sobre et convaincant quand il est bien dirigé et qu'il a un rôle intéressant. Clovis Cornillac fait du Cornillac: un peu tout-fou. Quant à La Sainte-Victoire, il s'agit bien bien de la montagne provençale peinte par Paul Cézanne. L'histoire se passe dans cette région. Issu d'un milieu populaire, un jeune arriviste, Xavier Alvarez (Clovis Cornillac), est devenu architecte par obstination. Il est le narrateur de l'histoire. Grâce à sa persuasion et à son culot, il arrive à financer la campagne électorale municipale d'un homme politique, Vincent Cluzel (Christian Clavier), qui au bout du compte est élu. Xavier s'attend à un "retour d'ascenseur" qui ne viendra pas vraiment. Film honnête mais pas impérissable avec des personnages féminins pas très vraisemblables.

Pour Mensch, je m'attendais à un film plus dur ou à un vrai film policier puisque le héros est perceur de coffre-fort. En réalité, ce film de Steve Suissa a un scénario qui navigue dans l'à-peu-près, surtout la fin: le "happy end" est incompréhensible. C'est quand même l'occasion d'entr'apercevoir Nathalie Delon et Evelyne Bouix dans les rôles quasiment muets ainsi qu'Anthony Delon dans un second rôle qui disparaît trop vite. Cela se passe (enfin je crois) dans le quartier juif du Sentier à Paris où des chefs de famille, Sami Frey d'un côté et Maurice Benichou de l'autre, sont devenus ennemis intimes. Il y a des scènes de violence pas très subtiles. La psychologie des personnages est taillée à la serpe. On trouve des invraisemblances scénaristiques comme le fait de copier un disque dur d'un ordinateur qui se trouve comme par hasard facilement accessible alors qu'il renferme un système de sécurité, sans parler des sommes mentionnées: on parle de 70 000 euros comme si ce n'était rien. Le personnage principal dit que c'est dur d'élever un enfant avec cette somme (j'en connais beaucoup qui s'en contenterait). Tout cela pour dire que vous pouvez vous éviter de voir Mensch.

J'avais aussi vu au cinéma L'âge de glace 3 de Carlos Saldanha, qui vient de sortir en DVD (d'ailleurs, j'ai revu le 1 et le 2 en DVD avec mon ami). Dans le 3ème opus, on retrouve tous les héros récurrents des deux premiers: Manny (le mammouth), Diego (le tigre aux dents de sabre) et Sid (le paresseux). Les a rejoints Ellie, la "copine" mammouth de Manny. En guest-star, nous avons toujours Scrat (et son gland), qui fait la connaissance dans ce troisième volet d'une charmante Scratina aux yeux de velours et à la démarche chaloupée qui ne recule devant rien pour disputer à Scrat l'objet de tout son intérêt. Ellie attend un heureux événement mais cela ne l'empêche pas d'affronter les mêmes périls que les trois compères (et il ferait beau voir que ça se passe autrement: "parle à ma trompe!", rétorque-t-elle au trop paternel Manny). En effet, dans cette troisième aventure, ils se retrouvent dans un monde souterrain qui semble être une jungle touffue au temps des dinosaures où le danger rôde. Heureusement que Buck, un drôle d'animal borgne, va les aider. L'animation est toujours remarquable, mais le scénario faiblit et je trouve que le personnage de Diego devient de plus en plus inconsistant. A quand sa rencontre avec une charmante tigresse?

*****************

Enfin, en complément (miroir?) à mon palmarès des meilleurs films de l'année 2009, je voudrais faire ma petite liste de "mes" pires films de l'année 2009. Non pas que je dise que les films soient nuls (quoique...) mais je ne les ai vraiment pas aimés, et leur ai rarement fait l'honneur d'un billet dédié (les glissant plutôt parmi mes "films vus et non commentés"):

Le Concert de Radu Milhaileanu (c'est du grand n'importe quoi). (chroniqué le 15/11/2009)
Là-haut de Peter Docter et Bob Peterson (niais). (chroniqué le 01/09/2009)
L'affaire Farewell de Christian Carion (ratage complet malgré l'affaire relatée qui est passionnante). (chroniqué le 03/10/2009)
L'armée du crime (suite de scènes qui manquent de substances - je sais que Ed(isdead) ne va pas être content). (chroniqué le 03/10/2009)
Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa, film qui m'a ennuyée et pas intéressée. Je n'ai pas compris ce que voulait nous dire le réalisateur. (chroniqué le 07/07/2009)
The Wrestler (pauvre Mickey Rourke et le film m'a mise mal à l'aise) de Darren Aronofski. (chroniqué le 23/03/2009)
Away we go de Sam Mendes (crispant). (chroniqué le 29/10/2009)
Les noces rebelles, encore de Sam Mendes (froid et pas bien joué par Leonardo di Caprio pas assez mûr pour le rôle). (chroniqué le 03/02/2009)
Public enemies de Michael Mann (scénario faiblard, tout est dans la forme avec le tournage en numérique). (chroniqué le 01/09/2009)
Et enfin, par procuration et à ce que j'ai cru comprendre (c'est mon ami qui l'a vu): Lucky Luke de James Huth (navet pas drôle). (chroniqué le 29/11/2009)

Commentaires
M
Parmi les films que tu n'as pas aimé, j'en ai vu trois et j'ai trouvé que c'était de très bons films (Les noces rebelles, le concert, là-haut et Away we go). Comme quoi ... ;-))
Répondre
J
Ouf ,je n'en ai vu aucun.Sauf les noces rebelles que j'avais aimé si ce n'est la fin.Quant au concert qui me tentait, ton billet m'a convaincu de ne pas aller le voir.
Répondre
L
Je suis une grosse bille en ciné et j'ai toujours 20 films de retard, voire des années que je n'arriverai jamais à combler...<br /> <br /> De tous les films que tu cites, je n'ai vu que Le concert (adoré)...
Répondre
C
Assez d'accord avec ta liste de films que tu n'as pas aimé, souvent plus représentative que les tops .... sauf pour le Wrestler, bien sûr.<br /> <br /> J'ai tellement été déçu par Les Noces Rebelles, et je croyais être le seul, donc content de voir que je ne suis pas fou.<br /> <br /> Lucky Luke : le film qu'on a honte de regarder !<br /> <br /> A+ et à bientôt.
Répondre
F
J'ai adoré Le concert et bien aimé Away we go. La sainte victoire et Mensch aussi dans des genres différents. Bien d'accord pour Clavier, c'est la 1ere fois que je l'apprécie dans un film ! Bon week-end Dasola.
Répondre
A
Bonne année Dasola !!<br /> <br /> Concernant les pires films de 2009 je suis d'accord avec tes 4 premiers choix ainsi que pour Lucky Luke. En revanche Public Enemies et Les Noces Rebelles sont das mon top 10...
Répondre
P
Votre top des pires détone un peu, ce qui est toujours bon signe, même si de mon côté "les noces rebelles" et "là-haut" se retrouvent de l'autre côté du classement. <br /> <br /> A propos de "l'age de glace 3", je l'ai trouvé insipide à en mourir. La franchise semble s'être tirée une balle dans le pied en s'en remettant à la 3D. L'animation est lourde et ressemble à une caricature des mauvais pendants de Dreamworks (c'est dire...)
Répondre
E
Pour ma part en tout cas, mon énervement était à prendre au second degré, je te rassure...
Répondre
C
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... Quelques désaccords avec toi sur Là-Haut (mais tu as le droit d'avoir une opinion personnelle !!!)<br /> Bonne année 2010 en passant, je te souhaite une liste vide de films pas aimés pour 2010 !!!
Répondre
D
@ ed(isdead)et wilyrah, je suis désolée de vous avoir choqués par mes réponses. Je n'aurais pas cru avoir de tels réactions. J'assume le fait que je n'ai pas aimé les films que j'ai énumérés. Ils m'ont surtout pour la plupart, ennuyée, dérangée ou laissé indifférente. Bonne journée.
Répondre
W
Je retrouve dans ta sélection de films pas aimés : Là-Haut, The Wrestler et Les Noces Rebelles. Ces trois films sont pour moi dans le top 5 des films de l'année. Je suis choqué d'un tel rejet de ta part.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Voilà on va essayer de reprendre les bonnes habitudes et comme je ne suis pas certains que la semaine prochaine les routes seront praticables, j'anticipe pour aller voir ce qui s'est passé chez les autres....<br /> CUBA est un voyage qui me tenterait? POur ma part côté lecture j'en étais resté à "cent ans de solitude" de MARQUEZ (1967)un livre lui aussi tombé dans les brumes du passé...<br /> côté cinéma j'ai tiré un trait sur 2009 pour attaquer avec "l'invincible"<br /> amitié
Répondre
A
J'ai regardé pendant les vacances de Noël "L'âge de glace I et III"j'ai préféré le 3 au n<br /> °& qui m'a fortement ennuyé.<br /> Pour "Là-haut" je suis entièrement d'accord avec toi c'est nul et puis c'est tout.
Répondre
E
Ah bravo Dasola ! Non mais balayer ainsi, d'un revers de manche, L'armée du crime, Tokyo sonata, The wrestler et Public ennemies, c'est une honte ! :)<br /> Bon, je reprends mes esprits et c'est reparti pour une nouvelle année d'accords et de désaccords entre nous... A plus.
Répondre
B
J'ai eu un peu de mal aussi avec ce troisième volet, peut-être serait-il temps d'arrêter les dégats et, éventuellement, de dédier une mini-série à Scrat s'ils y tiennent tant. Toujours irrésistible d'ailleurs !<br /> <br /> Concernant le Moore oui, comme toujours ses pistes sont intéressantes, même Sicko de ce côté était correct, mais je n'en peux plus de sa forme exubérante et égocentrique, manipulatrice et mégalomane. Je trouve que Moore gagnerais à enfoncer le clou avec un marteau, pas avec un bulldozer. <br /> <br /> Et je te souhaite une excellente année (cinématographique et autre) 2010 aussi ;-)
Répondre
L
J'adore "L'age de glace" et j'ai énormément rit pour ce troisième film !!! J'aime beaucoup le personnage de Sid... ;-)
Répondre
C
Oh La haut dans les pires film de l'année, choc. Non personnellement, alors que je n'aime pas trop ce genre de film d'habitude, j'ai trouvé celui-ci, certes peut être un peu naïf, très optimiste et très jovial.<br /> Bonne année en passant
Répondre
V
je n'ai pas non plus aimé l'Age de Glace 3. Et je regarderais quand même les NOces Rebelles (pour les acteurs au moins) et Le Concert dont j'ai lu tant de bien.
Répondre
C
tu me donnes envie de voir l'age de glace III que j'ai raté au cinéma mais il y a tellement de film qui me tente en ce moment que c'est dur de trouver du temps! sinon MERCI de me déculpabiliser: moi aussi j'ai trouvé Là-Haut niais!!!
Répondre
C
Déjà, L'Age de glace II m'avait déçue. A part Scrat, qui est définitivement très drôle.<br /> En tous cas... je te remercie pour toutes tes critiques très érudites !
Répondre
L
Dans tous ceux que vous n'avez pas aimé, je n'ai vu que les Noces rebelles... et il se trouve que je l'ai beaucoup aimé. Mais bon, avec Kate Winslet, je ne suis pas objectif.
Répondre
A
j'ai bien aimé voir l'age de glaçe 3 en 3D.
Répondre
E
personnellement, j'ai trouvé l'âge de glace 3 à l'image des précédents volets: sympa certes mais aussitôt oublié et finalement surestimé
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1274 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages