Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 janvier 2010

Top cinéma 2000-2009

J'ai cru voir un top ciné [oh-oh...] sur les meilleurs films des 10 dernières années qui circule parmi les blogs cinéphiles.
Jusqu'à maintenant, je ne m'étais pas décidée et puis tout bien réfléchi, voici ma liste de films qui doivent se trouver dans toute dvdthèque digne de ce nom. Bien entendu, j'en avais vu certains avant même d'être rentrée dans l'univers des blogs.

Nos meilleures années de Mario Tullio Giordana, film de 6 heures sorti en 2 parties l'été 2003. Pour moi il est hors catégorie, cela restera un des films de ma vie.
Beau Travail
de Claire Denis (2000)
Tigre et Dragon d'Ang Lee (2000)
The Magdalene sisters de Peter Mullan (2001)
Sur mes lèvres de Jacques Audiard (2001)
Le seigneur des anneaux (La communauté de l'anneau) de Peter Jackson (2001), et Le seigneur des anneaux (Les deux tours) de Peter Jackson (2002). [NB: Je n'ai pas mis le troisième (Le retour du roi) (2002) parce que je l'ai trouvé interminable! On m'a dit qu'il était pourtant très fidèle au livre (je ne les ai pas lus): c'est pas une excuse!].
Parle avec elle de Pedro Almodovar (2002) 
Bowling for Columbine de Michael Moore (2002)
Far from Heaven de Todd Haynes (2002)
Twenty Nine Palms de Bruno Dumont (2003)
Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004)
Nobody knows d'Hirokazu Kore-Eda (2004)
Head on de Fatih Akin (2004)
De battre mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard (2005)
La vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (2006)
There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007)
Still walking d'Hirokazu Kore-Eda (2008)
Un prophète de Jacques Audiard (2009)
Gran Torino de Clint Eastwood (2009)
Le ruban blanc de Michael Haneke (2009)

Commentaires
J
Jolie liste, même si je n'en ai pas vu beaucoup... pour ma part ce sera (liste en vrac et en aucun cas exhaustive) :<br /> Goodbye Lenin<br /> Gomorra<br /> Romanzo criminale<br /> Placido Rizzotto (film passé totalement inaperçu et qui restera sans doute dans les oubliettes du cinéma, alors même qu'il a ouvert une décennie marquée par une grande série de films sur l'histoire récente de l'Italie)<br /> Buongiorno notte (et oui 50% des films que je vois sont italiens)<br /> Pollock (Ed Harris)<br /> De l'autre côté (Fatih Akin), une grande découverte, le hasard fait bien les choses<br /> Frost/Nixon<br /> La vie des autres<br /> Lost in translation<br /> Lord of war (superficiel, mais le sujet mérite à lui seul une très bonne place)<br /> Ratatouille (du grand Disney, comme au bon vieux temps)<br /> Ice Age 2<br /> etc ...<br /> <br /> Malheureusement je n'ai pas vu des films qui auraient toutes les chances d'avoir leur place dans ma filmothèque (Truman Capote, Control, la saga Jason Bourne ...)
Répondre
T
J'avoue n'être pas très compétent pour les films dans les années 2000 ...
Répondre
T
je ferai ce classement mais plutot en fin 2010 (je compte rattraper en dvd quelques films histoire de compléter)
Répondre
A
un top qui me convient globalement bien. Du Dumont, Audiart, Anderson, Claire Denis, ça a de la gueule. par contre, Michael Moore, j'ai beaucoup de mal. je déteste son coté propagandiste !!
Répondre
G
merci de tes com' sur mon ptit blog , pas mal ton top 2000-2009 le seul film que j'ai pas vu dans ton top c'est ruban blanc
Répondre
J
je n'ai encore visionné qu'environ 1/3 de ces films ; alors merci pour ce post qui m'incite à voir les autres (dont, pour certains, j'ignorais même l'existence)
Répondre
T
classement très interessant !
Répondre
U
Ce billet m'intéresse beaucoup ! <br /> Je note de ce pas "Nos meilleures années", apparemment très apprécié ! <br /> En passant, j'ai aussi adoré "Parle avec elle", "Bowling for colombine" "Un prophete" et "Gran torino". Je note aussi "Le ruban blanc" qui attise vraiment ma curiosité. <br /> Par contre, j'attendais beaucoup de "Nobody knows" mais j'ai trouvé le film très long (pour ne pas dire trop !).
Répondre
M
excellent film, Mes meilleures années.. <br /> J'ai noté le film de Claire Denis, que je ne connais pas du tout!
Répondre
P
J'ai seulement vu et aimé (après avoir lu) "Un long dimanche de fiançailles".<br /> Merci pour votre visite.
Répondre
K
Qu'est-ce que j'ai aimé 'Nos meilleures années' ! Il fait vraiment partie de mon top à moi aussi!
Répondre
Q
Je crois que je resterai toujours aussi nulle en cinéma.<br /> <br /> Je n'ai vu que "Parle avec elle" et "Le seigneur des anneaux"... c'est très insuffisant.<br /> <br /> Bon, je vais devoir délaisser l'écran de mon ordi pour un écran plus grand... :)<br /> <br /> Passe une belle journée. Merci pour toutes ces pistes.
Répondre
A
Un beau classement, cela n'aurait pas été le mien mais j'y retrouve quelques films que j'aurais cité. Je pense à There will be blood, La vie des autres, Head on, Gran Torino t bien sur les Almodovar.
Répondre
L
j'en ai vu qq uns... au cinéma, en DVD ou à la télé... GRAN TORINO : très bien
Répondre
A
Bon je craque, je fais faire ce top aussi :-)
Répondre
M
Tout le monde parle de 'Nos meilleures années', il faut absolument que je le vois ....<br /> Perso, dans la décennie, je pense spontanément à 'Amélie Poulain', 'Vas, vis et deviens', 'Je vais bien, ne t'en fais pas' et "Avatar'. Je suis sûr qu'il y en a d'autres ...
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi pour Nos meilleures années : un choc émotionnel sans égal (les réapparitions du personnage décédé dans une scène magnifique ou un couple se promène sur un chemin : une des plus belle scène de tous les temps !!!), que personne - ou presque - ne semble avoir remarqué. Un chef d'oeuvre.
Répondre
D
Il y a beaucoup de films qui me plaisent dans ce top de la décennie! Notamment There Will Be Blood, le Ruban blanc et Parle avec elle. <br /> <br /> Et Nobody Knows dont j'ai acheté le DVD. Vous avez cité deux films de ce cinéaste. Je verrais volontiers le second. <br /> <br /> Je ne sais pas si je pourrais faire un top de la décennie. Je ne suis pas très sûre des dates de certains films. Je n'aurais pas pensé que "Parle avec elle" était déjà du vingt-et-unième siècle.
Répondre
A
C'est une très bonne idée de réfléchir aux meilleurs films de ces dix dernières années, et très ardu aussi, car il y en a tellement.<br /> Dans ta liste, je n'en ai pas vus quelques uns : Nos meilleures années, Twenty Nine Palms ou encore Still Walking.<br /> Je vais essayer de les trouver :-)
Répondre
L
Je dis OUI à Sur mes lèvres, Still Walking, Un prophète, La vie des autres, Gran Torino, et Parle avec elle...<br /> J'ajouterai : In the Mood for love, Paradise now, The Bubble, Ma vie sans moi ,In america, Dogville, Se souvenir des belles choses, Match Point... <br /> <br /> Et probablement plein d'autres auquel je ne pense pas pour l'instant.<br /> <br /> Amicalement,<br /> Delphine.
Répondre
L
J'en aivu15 dans votre liste.Pasmal non ?<br /> Sur ces dernières années,j'en aurai rajouté ttrois : Séraphine, Valse avec Bachir, Entre les murs.
Répondre
V
Je serais plus critique que toi avec Bowling for Columbine. Je trouve que Michael Moore nous prend parfois pour des andouilles. Et même qu'il est parfois malhonnête, comme lorsqu'il nous met un dessin animé qui ressemble à South park après l'interview d'un des auteurs de ce dessin animé, Stone. On pense alors que c'est Stone qui a fait ce dessin animé ... et pas du tout!
Répondre
B
Je trouve que cette décennie a plutôt été jolie et nous a livré des films vraiment solides. :)
Répondre
A
Je partage tout-à-fait ton avis sur "nos meilleures années". J'en ai raté quelques uns dans ta liste, le festival Télérama va me permettre d'en rattraper 2 ou 3.
Répondre
E
Ahh, je me demandais si tu allais craquer et proposer ton top... Dès que possible, je vais l'intégrer à mon récapitulatif en cours des listes publiées sur les blogs cinéma.<br /> Quelques remarques : J'espérais bien te voir citer "Nos meilleures années" et je suis content de retrouver le Paul Thomas Anderson.<br /> "Twentynine palms" est le seul film de Dumont que je n'aime pas (mais je comprends qu'il puisse marquer les esprits à ce point). Et puis quelques réserves sur "La vie des autres", "Magdalene sisters" et "Le seigneur des anneaux" (plutôt interminable dès le début !).<br /> Toujours pas vu "Head on" ni "Still walking"...
Répondre
E
un top digne de nom sauf pr un long dimanche de fiançailles qui me paraît bien surestimé, mais bon, c'est juste mon opinion.
Répondre
C
En fait, sur mon blog, j'ai une rubrique Films Cultes. Comme ça mon classement à moi est à jour en permanence.
Répondre
V
Un très beau top avec des films sublime il est vrai :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages