Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 janvier 2010

Esther - Jaume Collet-Serra - Films vus pendant la 1ère quinzaine de janvier 2010

Ce début d'année ne m'a pas encore permis de voir de films vraiment marquants. J'en déjà vu 9 très différents tant par leur sujet que leur qualité. Pour certains, je suis mitigée voire déçue mais il y en au moins trois ou quatre que je conseille. Je commence à chroniquer les films dans l'ordre où je les ai vus. Je ne sais pas combien de jours il me faudra...

Concernant Esther de Jaume Collet-Serra, le scénario est bien ficelé mais la fin m'a déçue même si le suspense est insoutenable dans certaines scènes. Esther est une fille de 12 ans avec un accent russe. Elle est adoptée aux Etats-Unis par une famille américaine (avec deux enfants) qui vient de perdre leur troisième, mort-née. La maman semble psychologiquement perturbée et c'est une ancienne alcoolique. Esther est coiffée avec des couettes et a des rubans autour du cou et des poignets (elle ressemble à une petite fille modèle), mais cache un secret. On devine assez vite qu'elle fait tout pour se débarrasser de la mère afin de garder le père pour elle toute seule. Pour cela, elle fait de la petite fille de la famille, qui est sourde, sa complice forcée. Je serais intéressée de savoir si le "cas" d'Esther existe dans la réalité. Il faut noter que, dès le début, la tension est palpable avec un accouchement (plutôt sanglant) qui se passe mal. Puis toute l'histoire se passe pendant l'hiver où la neige est abondante. La maison de la famille se trouve au milieu des bois. Le décor de la maison est gris, l'image aussi. J'ai eu une impression d'étouffement. C'est le genre de film que l'on voit une fois mais pas plus. Le fait que le film soit une coproduction américano-européenne et que le réalisateur soit catalan donne à l'ensemble un petit "je ne sais quoi" d'indéfinissable. A noter que le titre original est "Orphan" (orpheline). Peut-être qu'"Esther" est plus vendeur.

Le deuxième film demain... ou plus tard!

Commentaires
C
Par rapport au titre, je trouve que Esther est en effet "plus vendeur" : cela laisse un peu une impression de mystère lorsque l'on a pas vu le film, alors que "Orpheline" bon ... ça fait limite film drame sur les orphelinats, alors que le but du film n'est pas là<br /> ( en passant je sais pas si vous avez notez mais à un moment esther dit à la mère "cela doit être dure d'aimer autant un enfant adopté que ses propres enfants" ----> des associations américaines de parents qui adoptent ont voulu "censuré" cette phrase, car jugée choquante.
Répondre
G
dommage qu'il t'es déçue moi le seul truc que j'aurais changer au film ce la film qu'elle sois plus poignante et pas forcement par une happy end , sinon au les affiche en france de esther ils ont mis entre parenthese orphan mais bon ce vrai que esther ça attire plus .
Répondre
P
Bonjour dasola & Raphael, je crois justement que cette fin apporte une dimension supplémentaire au film et l'enrichit considérablement, s'il en était besoin. L'intrigue et la réalisation, peut-être classiques, sont d'une incroyable efficacité, mais surtout m'ont particulièrement touché, je suppose qu'il y a là une affaire de sensibilité. Grandiose "Esther" pour ma part. Bonsoir.
Répondre
A
Ca y est, je l'ai vu aussi, et à vrai dire je ne sais qu'en penser.. peut être que moi non plus je n'irai pas le voir une seconde fois, ou plutôt si, mais en y mettant les conditions pour regarder un thriller.. (là mon ventre me tourmentait pendant la séance et des personnages derrière moi n'arrêtaient pas de parler)!
Répondre
L
tu passes ta vie au cinéma !
Répondre
F
Un film bien flippant !
Répondre
R
Bonjour Dasola, J'ai également pu voir ce film dernièrement et, en amateur du genre horrifique / fantastique, j'ai été un poil déçu par la fin, comme vous. La petite fille est assez effrayante, mais c'est surtout la mise en scène qui la positionne comme un danger de tous les instants. Ce que je trouve dommage, c'est qu'en allant voir un film dénommé Esther et en connaissant l'appartenance du film au genre, on s'attend effectivement à un scénario de ce type.
Répondre
P
Bonjour, Ce genre de cas existe en effet. Je suis beaucoup plus enthousiaste que vous ; j'adule déjà ce film. Donc à voir plus d'une fois, pour ma part.
Répondre
E
Personnellement, j'ai trouvé ce film d'épouvante (qui ressemble également à un thriller, c'est vrai) remarquable.<br /> Si tu aimes les films avec des enfants tueurs, je te recommande vivement (mais alors vivement hein !) les révoltés de l'an 2000.
Répondre
A
Je l'ai mis dans ma sélection des "Films du moment".<br /> J'ai trouvé que c'était un bon film de genre, qui se servait des ficelles de l'horreur dans des espaces et avec des personnages innovants : le terrain de jeu des enfants, la petite fille sourde.<br /> Après, ce que j'ai détesté c'est le personnage du père dont j'ai trouvé le comportement très improbable.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages