Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 février 2010

Quelques films vus et non commentés depuis le 27/01/10

Cette fois-ci, contrairement à ma série précédente, le regroupement se justifie par le fait que j'ai vu depuis le début de l'année beaucoup de films qui risquent de disparaître des salles rapidement et dont je souhaite parler tant qu'ils passent encore, au moins, à Paris.

Agora (dont Céline a dit le plus grand bien) est un des premiers films que j'ai vus cette année. Il a été réalisé par Alejandro Amenabar (qui a aussi tourné Les autres, en 2001, et Mar adentro, en 2005). On peut le qualifier de "peplum" parce qu'il se passe pendant l'Antiquité, à Alexandrie, au IVème siècle après Jésus-Christ. L'originalité de l'histoire est que le personnage principal est une femme, Hypathie, une astronome qui a réellement existé. Son père, Theon, fut le dernier directeur de la célèbre bibliothèque de la ville. Cette période reflète une transition entre le déclin de la civilisation gréco-romaine et l'influence croissante du christianisme. Tour à tour, les Chrétiens, les Juifs et les non-croyants se persécutent mutuellement, sans parler de la bibliothèque mise à sac et des parchemins et autres documents brûlés (c'est un autodafé). Mais au bout du compte, la dernière persécutée, c'est Hypathie, femme cultivée, savante: on lui reproche d'être ce qu'elle est (cela reste malheureusement très actuel). J'ai trouvé la dernière séquence bouleversante, entre Hypathie et un jeune esclave affranchi qui l'aime. La reconstitution d'Alexandrie et de sa bibliothèque est très belle avec de nombreux effets numériques. J'ai lu des critiques disant que les personnages masculins ne sont pas intéressants: cela ne m'a pas dérangée puisque c'est le personnage féminin (Rachel Weisz, lumineuse) qui est important.

Restons avec une femme comme personnage central mais dans un registre complétement différent: Mother de Bong Joon Hoo (à l'affiche depuis cette semaine), vu en avant-première grâce à Jérôme de cinefriends (et je l'en remercie une fois de plus). J'avoue que j'ai eu un peu de mal à "entrer" dans l'histoire, et puis petit à petit, je me suis laissée emmener dans cette histoire d'amour entre une mère et son fils (on n'est pas loin de l'inceste). Dans une ville de Corée, une jeune fille est retrouvée morte en haut d'un immeuble dans une posture grotesque. On accuse Do-Joon, 28 ans, qui est le dernier à l'avoir vue. La mère de Do-Joon (âgée d'une soixantaine d'année) fait tout pour le sortir de prison en essayant de prouver son innocence. Pour cela, elle commettra jusqu'à l'irréparable. On ne connaît pas leur passé à tous les deux qui a dû être difficile. Le fils est à la limite de la débilité. Il y a une séquence au début du film qui nous montre cette femme dans un champ de blé en train de danser. Le reste n'est pas aussi bucolique et la fin est terrible. En tout cas, avant de traiter quelqu'un d'idiot, je ferais attention (cet aparté est destiné à ceux qui connaissent déjà l'histoire). L'actrice qui joue la mère est sensationnelle, c'est elle qui porte tout le film. On plaint cette mère, et en même temps, elle est monstrueuse. Seul défaut du film, c'est un peu long (surtout quand on sait ce qui s'est passé): 2h10. Du même réalisateur, j'avais vu Memories of murder (2004) que je n'avais pas du tout aimé.

Pour finir dans un registre plus léger, j'ai bien apprécié Pas si simple (dont le titre original est It's complicated) de Nancy Meyers, qui met en scène des quinquas qui assurent plutôt bien côté bagatelle devant la jeune génération ébahie. Meryl Streep m'a épatée une fois de plus dans le rôle d'une femme, Jane, divorcée depuis 10 ans, mère de trois enfants et qui revit quelques moments de folle passion (sexuelle) avec son ancien mari, Jack (lui-même remarié avec une plus jeune), joué par un Alec Baldwin avec quelques kilos en trop. L'histoire se passe entre Malibu en Californie et New York. Jane dirige une grande pâtisserie / salon de thé (elle est la reine du croissant, ayant pris des cours de cuisine en France). En plus de son ex-mari, elle entame une relation plus chaste avec un architecte, Adam (Steve Martin), qui lui refait toute sa maison. Dans ce film, on trouve quelques moments d'anthologie, dont un où Jack, sur un lit, en tenue d'Adam, dissimule à nos yeux ses parties intimes derrière un écran d'ordinateur allumé sur le mode webcam. Je ne vous raconte pas la suite. La salle était hilare. Une très bonne comédie qui semble avoir du succès depuis sa sortie.

Commentaires
O
Pour Mother, j'ai plutôt adoré Memories et moins aimé celui-là. Certes, Bong Joon-ho (qui avait réalisé entre temps The host) a fait des progrès sidérants en matière de mise en scène (la scène d'ouverture est magnifique), mais on retrouve le côté sombre de Memories. Mother est beaucoup plus sec, terrible. Le film m'a mise mal à l'aise peutêtre en raison de cette morale perverse dont parle FredMJG dans son commentaire.<br /> Le personnage de la mère est très intéressant mais celui de son fils me semble grotesque, mal traité.
Répondre
D
Je viens de voir " Mother" je le trouve assez intéressant.<br /> <br /> Il y a tout de même une intrigue. Je n'étais pas sûre que le garçon soit réellement "coupable", si l'on peut dire, puisqu'il ne semble pas savoir ce qu'est la mort physique.<br /> On pense qu'il a été arrêté dans son développement mental lors de l'événement dont il se rappelle en prison, et dont sa mère est responsable. <br /> C'est par culpabilité qu'elle devient aimante jusqu'à la folie...
Répondre
U
Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Mother", comme j'avais beaucoup aimé aussi "Memories of murder". Le réalisateur a le chic pour nous plonger dans un sentiment de frustration et d'impuissance dans les enquêtes policières, en montrant des policiers incompétents et des protagonistes pas toujours très fûtés.
Répondre
A
J'ai bien aimé Agora, effectivement porté par la lumineuse actrice et son peronnage Hypathie. Je trouve les critiques durs avec les personnages masculins, car pour moi, Oreste est un personnage très intéressant, qui correspond au renversement global voulu par le film (puisqu'on va découvrir que la terre n'est pas le centre du monde, on va découvrir que les chrétiens peuvent être représentés comme une secte violente, ou qu'Oreste, un jeune homme fougueux maltraité par le scénario au départ va devenir un homme d'état important et sage)
Répondre
C
Je te rejoins complètement sur Pas si simple, une comédie sympathique et bien jouée. J'ai entendu des commentaires enthousiastes sur Mother, et ça me tenterait bien d'aller le voir. J'ai aussi bien envie d'aller voir Brothers.
Répondre
F
Ah ah ! tu n'as pas aimé Memories of murder... ça en fait déjà un sur 200 que nous n'avons donc pas en commun... ;)<br /> Je trouve Mother très beau et la morale quelque peu perverse... il fera sans doute partie de mes préférés de l'année mais je continue de songer que Memories lui est supérieur... cela a sans aucun doute à voir avec les deux acteurs principaux ^^
Répondre
T
j'ai adoré Mother. Une perle je trouve !<br /> Zut j'ai raté Agora !
Répondre
W
Tu vois, je ne suis pas d'accord avec ton ami. Au contraire, hormis la bataille, je trouve que ce serait plus un film pour fille que pour garçon, s'il fallait le caractériser de la sorte.<br /> <br /> Mon amie m'a convaincu d'aller le voir, je ne pensais pas particulièrement aimé, la B-A ne m'avait pas non plus emballé et la 3D n'étant pas mon fort, je n'ai pas regretté les 10€ dépensés, crois-moi ! <br /> <br /> Laisse lui sa chance. Je n'ai pas l'habitude de faire la promotion d'un film qui remporte un tel succès mais il vaut vraiment le coup d'œil, au cinéma de préférence.
Répondre
A
De ces trois films j'ai vu uniquement Agora que j'ai beaucoup aîmé. Rachel Weisz est incroyable et porte le film sur ses épaules.
Répondre
L
Je n'ai vu aucun de ces films pour l'instant. Je suis un peu en panne d'envie de cinéma en ce moment. J'ai déménagé, le cinéma est plus loin, il fait froid et je suis feignant. Mais bon, ça va revenir.
Répondre
C
j'ai une vraie envie de voir Agora depuis Cannes dernier. Il faut juste que je trouve le temps mais c'est sur je veux le voir!!!!<br /> Merci de ta critique et de ton blog en général qui est toujours super!!!<br /> <br /> Quand à pas si simple, je vois l'affiche tous les matins à ma gare et je trouve Meryl sublime!!!
Répondre
H
Je cherche (en vain?) ta critique sur Avatar ?! Je pense être l'une des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce film... Il me tarde par contre Shutter Island !
Répondre
A
Quelle idiote... avoir oublié que les sorties cinéma etaient le mercredi, resultat, hier c'etait le dernier jour de la derniere semaine pour agora, tssss, une vraie bleue!
Répondre
E
je suis allée voir pas si simple. un bon moment, peut être un peu long
Répondre
K
Je suis assez tentée par "Mother", mais peut-être pas en salles, j'ai déjà du retard de films "à voir " !
Répondre
A
Je ne serais pas forcément allée voir "pas si simple", mais là tu me donnes envie et c'est vrai que Meryl Streep a l'air de s'amuser de plus en plus dans sa carrière. Vive les vieux !!
Répondre
A
Je compte aller voir Agora demain dans l'après-midi (c'est sa dernière semaine de diffusion ici), on se "voit" apres donc! :p
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages