Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 février 2010

A single man - Tom Ford

Quand Jérôme de Cinefeed/cinefriends (et oui, encore lui) m'a invitée à la projection de A single man de Tom Ford qui sort le 24 février 2010, j'ai dit oui tout de suite, et pourtant je ne savais pas du tout ce que j'allais voir. C'était une projection de presse avec des journalistes critiques de cinéma (ou faisant fonction de -) qui semblaient un peu blasés. Tout le monde se fait la bise, on (non-professionnel[le]) se sent de trop. En plus, une dame à côté de moi qui venait d'assister à une projection, juste avant, du dernier film de Fatih Akin (très bonne comédie paraît-il), répétait que A single man était très mauvais (c'était des oui-dire). Cela démarrait mal, parce que, dans ce genre de circonstance, à son corps défendant, on a un a priori. Après avoir vu le film réalisé par un créateur de mode (Tom Ford a travaillé chez Gucci et YSL avant de créer sa propre maison de couture en 2005), je ne suis pas aussi négative. Rien que pour la prestation de Colin Firth en homosexuel (oui mesdames les blogueuses), le film vaut le détour. Colin est remarquable de sobriété. Il ne tombe jamais dans la caricature. Sa prestation a été récompensée par le prix d'interprétation masculine au Festival de Venise en 2009 (et il est nommé aux Oscars, cette année). L'histoire est adaptée d'un roman de Christopher Isherwood (assez autobiographique). Cela se passe en 1962 (en pleine crise des missiles à Cuba). A Los Angeles, un professeur d'université, George Falconer (Colin Firth), vient de perdre, dans un accident de voiture, son compagnon Jim (architecte avec qui il vivait depuis presque 15 ans). Il n'arrive pas à faire son deuil malgré la sollicitude de son amie Charley (Julianne Moore), qui a un tendre sentiment pour lui. Jusqu'au jour où il rencontre un jeune étudiant qui suit un de ses cours. Mais le destin veille. On peut reprocher à Tom Ford quelques afféteries. Le début surtout fait un peu film de pub, avec un travail sur la couleur de l'image et une voix off désincarnée. Disons que cela manque de simplicité; et puis petit à petit, je suis bien entrée dans le film, mais Colin Firth y est pour beaucoup. Il est présent dans tous les plans ou presque. C'est LA bonne raison d'aller voir le film. La bande-originale années 60 n'est pas mal non plus.

Commentaires
F
Un film magnifique, l'un de nos premiers chefs-d'oeuvre de 2010 (pas moins). Une mise en scène éblouissante, sophistiquée, qui n'empêche jamais l'émotion, et un Colin Firth bouleversant. La banalité du sujet est transcendée à chaque seconde par la sensibilité et le regard d'esthète de Tom Ford. Sublime.
Répondre
C
tu as lu tout le bien que je pense de ce film, je n'ai peut pas assez dis que cela est énormément du à Colin qui est magistral.<br /> Cet acteur est vraiment très très talentueux!
Répondre
S
C'est vrai que Colin Firth "porte" le film!<br /> <br /> SysT
Répondre
N
Bonjour Dasola, nous avons un avis similaire sur ce film que j'ai trouvé bouleversant. Merci pour tes commentaires et à bientôt.
Répondre
M
Ca y est je les vue. J'ai trouvé le film somptueux. Firth et Moore sont juste parfaits. Merci du conseil ;-)
Répondre
W
J'ai trouvé ce film BOULEVERSANT, FABULEUX, SUBLIME. Un quasi chef d'oeuvre. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre et partait aussi avec un apriori négatif, surtout avec Colin Firth dans le rôle principal. Que nenni ! Il est exceptionnel de sobriété. Il m'a totalement bouleversé. Quant au film, que dire ? A part que j'ai passé les dix minutes en larmes.
Répondre
D
Je viens de regarder la filmographie de Colin Firth sur Wikipédia. A force de le voir célébré partout sur les blogs que je visite, ma curiosité finit par prendre le dessus. <br /> <br /> Il semble que je l'ai déjà vu, en Johannes Vermeer dans " La Jeune fille à la perle". Alors, ma foi, en costume du 17 ème siècle, il était fort attirant, en effet!
Répondre
L
Ce film me tente vraiment beaucoup et c'est vrai que la bande annonce est très bien réussie.
Répondre
C
très envie d'aller le voir! Colin Firth est un acteur de grande classe.
Répondre
O
J'irai le voir, surtout au vu de ta critique plutôt favorable. Il paraît en effet que Colin Firth est excellent. En tout cas, l'étrange bande-annonce promet un beau film sensuel et dramatique. Et Julianne Moore doit être très bien.<br /> Ce que j'ai peur, c'est que la forme du film prime sur l'histoire, que ce soit trop "esthétisant" car le réalisateur est justement un créateur de mode à la base.<br /> Enfin, on verra bien !
Répondre
P
Bonjour, j'ai envie de vous croire de toutes façons, puisque quelqu'en soit le sujet, je dois voir ce film : Julianne Moore est une des têtes d'affiches. Et accessoirement, le thème est plutôt alléchant ! Mais je reconnais que sans elle, le film retiendrait moins mon attention..
Répondre
H
Tu as de chance d'avoir pu le voir en avant première! Pour ma part, ce film me donne vraiment envie, la bande annonce est très belle, très esthétique. Comme tu le cites, la prestation de Colin Firth a l'air mémorable, mais je veux aussi voir ce film pour Julianne Moore!!
Répondre
T
Je vais y aller pour Colin même si la BA m'horripile. Il faut que je me soigne !
Répondre
H
Après les fifties dans Loin du Paradis, Julianne Moore se retrouve dans des sixties qui ont la cote dernièrement. Le filon Mad Men ?
Répondre
W
Mon amie tient à le voir. Je pense l'accompagner. Je partagerais mon point de vue quand je l'aurais vu :)
Répondre
A
Je n'attendais pas grand chose de ce film car je beaucoup de mal avec Colin Firth... Si j'ai bien compris c'est LA bonne raison d'aller le voir... Je vais donc m'abstenir. =)
Répondre
A
énervant cet environnement 'bobo' de blasés. Avant même d'avoir vu les films ils sont prêt à détester. Qu'ils fassent autre chose. <br /> Bon sinon j'attends le film de pied ferme.
Répondre
M
Moi j'ai vu la bande annonce qui m'a vraiment donné l'envie de le voir. Elle est superbe. En plus je suis très fan de Julianne Moore. Donc j'irai le voir c'est sûr. Merci pour ton impression. Cordialement. Marco.
Répondre
O
Par rapport aux critiques, je suis toujours interpellée par la différence qu'il peut exister entre eux.... je sais bien qu'on a différentes façons d'appréhender les choses et donc les films, mais quelquefois ça dépasse l'entendement... <br /> désormais, je me fais mon avis moi-même ...
Répondre
A
Pour Colin, je suis prête à y aller aussi. Et tiré d'un roman d'Isherwood, que j'apprécie comme écrivain, çà m'intéresse.
Répondre
C
Convaincue :)<br /> Rien que pour Colin, je serais prête à voir n'importe quoi, je crois ;o)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2828 billets (au 05/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 465 commentaires (au 06/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages