Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mars 2010

Shutter Island - Martin Scorsese

J'ai trouvé que Shutter Island, le dernier film de Martin Scorsese, démarrait bien (pendant les 20 premières minutes) avec une atmosphère lourde, une image sombre. C'est après que cela se gâte. Par ailleurs, on se sent tout de suite oppressé d'autant plus qu'il n'arrête pas de pleuvoir pendant tout le film. L'inspecteur de police Teddy Daniels et son adjoint Chuck Aule sont à bord d'un bateau qui relie le continent à une île au large de la Nouvelle-Angleterre (USA). Arrivés sur place, ils commencent à enquêter sur la disparition d'une certaine Rachel Solando qui s'est évaporée d'une cellule où elle était internée, dans l'institution psychiatrique pour criminels malades mentaux situé en ce lieu. Auparavant, comme la tempête faisait rage et que le bateau tanguait, Teddy Daniels a eu le mal de mer. C'est le début de son mal-être. L'aspect de l'île est sinistre avec ses bâtiments cernés de barbelés. Les fous les plus dangereux sont emprisonnés dans une sorte d'édifice fortifié. Au loin, un phare domine l'île. En plus de cette Rachel, il semble qu'un autre individu ait disparu, le numéro 67. Je vous passerai les détails de l'histoire, car petit à petit, on se lasse un peu de ce que l'on voit sur l'écran. L'enquête des deux hommes est parasitée par des scènes où Teddy Daniels, en proie à des migraines ou des cauchemars, voit sa femme disparue, à moins qu'il ne se trouve dans le camp de concentration de Dachau (il a fait partie des libérateurs). On se demande où le réalisateur nous emmène. L'utilisation de ces flashback m'a gênée et ralentit l'histoire qui nous intéresse (Le film dure 2H15). La fin m'a parue démonstrative, à la différence du roman, que j'avais lu il y a 4 ou 5 ans, et qui est plus énigmatique, brutale et imprévisible. Leonardo Di Caprio joue bien son rôle mais sans plus (il est vrai que son personnage n'est pas évident). Je décerne une mention spéciale à Patricia Clarkson qui apparaît de manière vraiment sensationnelle dans une scène unique. Emily Mortimer et Michelle Williams sont plutôt pas mal et même bouleversantes par moment. Le film fait un démarrage sur les chapeaux de roue aux Etats-Unis où il est sorti en même temps qu'en France. A vous de juger ce film. Voir aussi les billets très élogieux d'Amanda, de ffred et de Dr Orlof et celui plus mesuré d'Edisdead.

NB: au vu de la plupart des commentaires ci-dessous, je voudrais redire que ce film m'a déçue; et je vous conjure d'aller voir The Ghost Writer.

Commentaires
F
Après le passage de Shutter Island sur France2 j'ai apprécié de venir lire ici, 3ans après, ton avis sur ce film difficile mais intéressant.
Répondre
K
Je suis bien curieuse de voir comment ils ont adapté les trucs un peu étranges... mais son avis est un des premiers déçus que je lis... j'ai d'autant plus hâte de me faire mon propre avis!
Répondre
A
J'ai tout simplement a-do-ré Shutter Island. Les acteurs sont tous excellents dans leur rôle et Martin Scorsese montre qu'il est encore un grand du cinéma avec sa mise en scène haletante. Contrairement à Thr Ghost Writter que j'ai trouvé beaucoup trop mou. C'est simple, The Ghost Writter était tellement lent que j'ai failli m'endormir. Ma voisine de siège elle, n'a pas résisté plus d'une heure à l'appel de Morphée. Donc courez tous voir Shutter Island, et si vous ne voyez pas The Ghost Writter, ce ne sera pas une grande perte.
Répondre
A
Je n'ai pas été déçue par ce film...et pourtant après avoir lu Dennis Lehane, j'avais peur.Il faut dire que Di Caprio excelle dans ce genre d'interprétation.
Répondre
M
je l'ai vu hier, et j'ai trouvé ce film assez long. Efectivement, il y a bien trop de flashbacks. <br /> Je n'ai jamais lu le livre dont le film est adapté, mais néanmoins, la chute était prévisible dès 5 minutes de films, lors de l'arrivée de DiCaprio dans l'asile, au vu des regards des 'internés'.<br /> Bref, j'ai l'impression que c'est un film que j'ai dejà vu 1000 fois, et même le nanar Madhouse avec Lance Henricksen, sur un même sujet lui est supérieur à mon gout.<br /> En fait, j'ai aussi l'impression d'aimer de moins en moins les films de Scorsese...
Répondre
F
Dommage que tu n'aies pas trop aimé, notamment à cause du manque de subtilité (apparent) du film. Mais si Scorsese est dans l'excès, c'est bien parce qu'il aborde de front un sujet extrême (la folie), en prenant le parti-pris radical d'en épouser tous les débordements (flashs-back étranges, grande théâtralité de l'intrigue...).<br /> <br /> Selon moi, un grand film de mise en scène, un jeu de miroirs vertigineux, une formidable mise en abyme du cinéma (qui, comme l'hallucination, est avant tout un travail mental de "fabrique d'images"). Scorsese à haut niveau.
Répondre
N
Là par contre nous n'avons pas eu le même ressenti. J'ai bien apprécié ce dernier Scorsese même s'il est complexe et que la fin peu paraître un peu facile. Mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. Effectivement, la prestation de Patricia Clarkson est excellente.
Répondre
0
Bonjour Dasola : A propos des "Nerfs à vifs" : même si on compare beaucoup Di Caprio à De Niro, je te rejoins, ils sont très différents dans leur façon d'aborder leurs personnages et, pour ma part, je ne pourrai jamais les comparer. Quant à "Shutter Island", à la différence de toi, j'ai trouvé très à l'aise Scorsese dans ce genre de récit ( avec un tout petit regret: le choix de la couleur. "le noir et blanc" aurait donné un cachet suranné à l'ambiance générale, un bel hommage aux vieux films des années 40/50, dommage ) mais n'ayant pas encore lu le roman ( je viens de l'acheter ) j'espère ne pas changer d'avis après sa lecture comme pour "The Reader", préférant largement le livre au long-métrage. Merci pour ton com, bonne fin de journée !!!
Répondre
Z
Contrairement à toi, j'ai bienaimé Shutter Island. au fait en voyant la bande annonce, je ne m'attendais pas à ça et j'ai été finalement agréablement surprise
Répondre
A
Je l'ai pour ma part trouvé excellent, la suprise a fonctionné à merveille et j'ai été très surpris du dénouement, une belle réussite.
Répondre
K
Voilà, j'ai vu hier soir ; déception partagée. J'en parle bientôt !
Répondre
C
Pour ma part j'ai passé un bon moment pendant la projection, n'ayant eu aucun mal à plonger dans l'histoire. Ceci dit, le twist final éventé, je ne suis pas certain que je le reverrai jamais...
Répondre
V
Malgré ton petite comentaire à la fin, je rêve d'aller le voir! Pour Lonardo , qui , je trouve, est un excellent acteur, et pour l'histoire que je ne connais pas puisque je n'ai pas lu le roman.
Répondre
C
coucou<br /> très bon billet, tu donnes toujours envie de voir même quand on a deja vu!!!<br /> chez moi aussi ce ne sera élogieux coté histoire par contre léo m'a beaucoup plu!!!<br /> mais je dois d'abord faire partir le post en correction!
Répondre
A
Je l'ai vu aujourd'hui et j'ai aimé, je me suis laissée embarquer dans cette histoire labyrinthique. Je ne suis pas du tout fan de De Caprio, mais je l'ai trouvé bon.
Répondre
K
Verdict ce week-end en ce qui me concerne , sachant que j'ai lu le roman et même une très bonne ai-je trouvé adaptation BD...
Répondre
C
J'ai adoré le film et j'ai trouvé les acteurs brillants.
Répondre
U
Tout comme Amanda, j'ai trouvé Dicaprio très bon dans ce rôle. <br /> Ce film, il m'a bluffée ! <br /> N'ayant pas lu le Lehanne, je ne connaissais ni l'histoire, ni, bien sûr, la chute. Hé bien je trouve ça fort quand même ! On y croit jusqu'au bout ! Ceux qui ont lu le thriller sont peut-être moins épatés...
Répondre
D
Le fait d'avoir lu le roman il y un peu plus d'un an m'a gâché le film et les fortes impressions qu'il aurait dû avoir sur moi, surtout que j'ai vite constaté qu'il ne proposait pas une relecture particulière du roman.<br /> <br /> Scorsese a sorti l'artillerie lourde. Mais comment l'éviter avec un tel sujet?<br /> Sa représentation de l'île de tous les cauchemars est tout de même assez forte.<br /> <br /> J'ai bien aimé Di Caprio je le trouve assez plausible. Depuis les Noces rebelles, je commence à l'apprécier.<br /> Le mélange de plusieurs espaces mentals du personnage( la libération du camp de Dachau, la naufrage de sa vie familiale et l'hostilité de l'île) est plutôt attractive.
Répondre
W
Jackie Earle Haley et Patricia Clarkson sont le seul intérêt de ce film.<br /> J'ai vraiment été très déçu.
Répondre
L
Eh be ! que de louanges ici ! Bon, je vais aire un peu discordance, mais je n'ai pas trop aimé, sauf Di Caprio que je trouve vraiment bon.<br /> Mais franchement, scorsese vit sur sa rente. Que de facilités. Il faut avoir peur, allez hop, une musique bien flippante et une petite lampe qui fait des éclairs, bref du déjà vu cent mille fois. Des personnages qui annoncent ce qui va se passer une demi heure plus tard, au cas où vous ne seriez pas capable de comprendre. Bref, du clicheton à gogo, mais pour couronner le tout, il y a ces flash backs horripilant et cette fin incompréhensible. <br /> Scorsese reste un immense cinéaste... quand il travaille !
Répondre
A
J'ai toujours peur d'être déçu quand j'ai beaucoup aimé le livre
Répondre
N
Pas vu le film, parce que je vais d'abord lire le roman de Dennis Lehanne ! Donc, j'attendrai sa sortie en DVD, mais la bande annonce donne réellement envie de voir le film de Scorcese, même si je n'accroche pas trop avec Leonardo di Caprio ... Chacun ses stars ! Pour moi, c'est surtout Ralph Fiennes ;-D
Répondre
D
Est-ce que le fait de connaître déjà le livre n'a pas nuit au plaisir que tu aurais pu prendre au film?<br /> Toujours est-il que je trouve que Scorsese parvient à faire de la grande mise en scène en épousant le point de vue de son personnage et en ne cessant de le brouiller pour faire de son film un véritable édifice mentale.<br /> Avec le film des frères Coen, c'est pour moi l'œuvre la plus intéressante de ce début d'année. Mais j'attends le Polanski avec impatience...<br /> <br /> NB : Je ne lis pas ta note sur James Ellroy parce qu'il faudra bien que je me plonge un jour dedans : j'adore cet écrivain
Répondre
T
je reviens de la séance et j'ai tout simplement adoré !
Répondre
E
C'est drôle, j'ai été pour ma part plus marqué par les acteurs que par les actrices : Di Caprio (sans en faire non plus le plus grand de sa génération...), Ruffalo, même Max Von Sydow, dans un second rôle sans surprise mais bien endossé. Je n'avais pas reconnu Michelle Williams qui m'avait pourtant enchanté dans Wendy et Lucy.<br /> Les flash-backs sont assez déroutant, c'est vrai, mais dans le contexte, c'est plutôt une qualité.
Répondre
C
J'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas mon film préféré mais j'ai aimé l'ambiance très années 50. Même si cela peut faire un peu "premier de la classe ciné qui récite ses gammes"...
Répondre
C
Moi, j'ai vraiment adoré ce film. Les acteurs sont épatants, et Scorsese est en forme. Le suspense est incroyable et je suis ressorti sonné suite à cette fin.
Répondre
M
J'ai beaucoup apprécié ce film, je ne pense pas que ce sera mon film de l'année mais c'est un bon moment de cinéma malgré tout.
Répondre
A
contrairement à toi, j'ai trouvé Di Caprio excellent :) Le film m'a beaucoup plu, il est rès fidèle au livre comme le dit eelsoliver, même si la fin est moins ouverte que celle du roman. Michelle Williams m'a impressionnée, également.
Répondre
E
Bon cru de Scorcese mais pas mon préféré non plus. Toutefois, le film est fidèle au roman.
Répondre
B
Salut,<br /> <br /> Ton blog cinéma est cordialement invité à devenir membre du C.O.B.C.<br /> Nous y organisons également les "Golden Blogs du cinéma" (première édition!!) qui récompensera les meilleurs blogs cinéma. <br /> Tu peux nous retrouver à cette adresse: http://c.o.b.c.over-blog.com/<br /> Toute notre équipe espère que tu participeras à cet événement!!<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Bruce Kraft du blog "La Pellicule Brûle".
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages