Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mars 2010

Films vus et non commentés depuis le 27/01/10

Avant de prendre quelques jours de pause pour cause de "coup de mou" et de beaucoup de boulot, voici un billet avec une partie des films vus que je n'avais pas encore eu l'occasion d'évoquer. Un ou plusieurs billets sur les autres films suivront à partir de mon retour, vendredi 19 mars 2010. Je tiens à remercier tous les blogueurs pour leur fidélité et leur gentillesse à mon égard. 

A Serious Man des frères Ethan et Joel Coen ne laisse personne indifférent sur les blogs. Personnellement, je me suis interrogée devant cette évocation des années 60 (assez autobiographique semble-t-il) par les deux frères. Il y a d'abord un prologue (la séquence la plus réussie du film), qui se passe au 19ème siècle et semble déconnecté du reste de l'histoire: un dibbouk (un mort) vient rendre visite aux vivants. Puis, sans transition, on se retrouve dans une petite ville de l'Etat du Minnesota aux Etat-Unis, avec un prof stagiaire, Larry Gopnik, marié et père de famille, qui attend sa titularisation dans l'université où il enseigne la physique. Sa femme (au "look" vestimentaire et à la coiffure un peu ridicules voire vulgaires) lui annonce qu'elle veut divorcer pour aller vivre avec un autre, tout en respectant la pure tradition juive. Les enfants ne sont pas en reste: le fils préfère écouter de la musique en classe plutôt que d'apprendre l'hébreu; quant à la fille, elle veut se refaire le nez. N'oublions pas le rôle des rabbins (il y en a trois dans le film), qui font office de confesseur et de psy pour Larry, mis à la porte de sa maison, devant aider son frère au chômage, pas insensible au charme d'une voisine et en butte aux menaces d'un élève voulant le soudoyer pour que Larry lui donne une meilleure note (ouf!). Le film n'est pas vraiment une comédie mais plutôt une étude de moeurs qui finit avec la célébration de la bar mitzvah du fils. Pour ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre des frères Coen, je ne leur conseille pas forcément de commencer par celui-ci; pour les autres, ce film leur montrera une autre facette du talent des deux frères, même si je n'ai pas été complètement enthousiasmée.

L'autre Dumas de Safy Nebbou commence à être bien dans le dernier quart d'heure. En un mot, j'ai été déçue par ce film, après m'être attendue à une histoire sur l'écriture à deux mains, les romans, la création littéraire. En effet, les deux protagonistes principaux du film sont Alexandre Dumas et Auguste Maquet. Ce dernier, dont de nos jours on a oublié l'existence ou presque, a été (paraît-il) l'inspirateur des Trois mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo. L'histoire se passe en 1848 à la veille de la prise du pouvoir par Napoléon III. A Trouville, où Dumas et Maquet passent quelque jours, une jeune fille se méprend en prenant Maquet pour Dumas. Je ne raconterai pas la suite, qui est pleine de rebondissements mais qui traine en longueur. Benoît Poelvoorde est vraiment bien, ainsi que Catherine Mouchet qui joue sa femme et Dominique Blanc en compagne de Dumas. Depardieu fait du "Depardieu", et je ne dirai pas grand-chose d'autre, à part que, à mon avis, c'est du niveau d'un honnête téléfilm mais sans plus.

Liberté de Tony Gatlif constitue un film à voir pour l'histoire, pour la musique, la modestie dans le traitement du sujet, pour la musique, pour James Thierrée, pour Marie-José Croze et Marc Lavoine: que de bonnes raisons en somme. C'est un très beau film sur un sujet connu mais qui n'avait pas encore été traité au cinéma (me semble-t-il). L'histoire est inspirée de faits réels. En 1943, en France, les gens du voyage sont pourchassés par le régime de Vichy. Une famille de 15 personnes, qui vivent dans des roulottes et parcourent la France, va bénéficier d'un répit grâce à l'aide du maire d'un village (Marc Lavoine) et d'une institutrice (Marie-José Croze). Parmi les gens du voyage, il y a Taloche (James Thierrée) qui donne un peu de folie au film. En revanche, une fois de plus, Carlo Brandt dans le rôle de M. Pentecôte joue encore le salaud de service. Son personnage est vraiment abject. La musique tzigane que l'on entend est bien agréable mais il y en a trop peu.

Crazy Heart de Scott Cooper est un premier film réussi et il a permis à Jeff Bridges d'être justement récompensé de l'Oscar du meilleur acteur dimanche 7 mars 2010. C'est une histoire simple et belle d'un chanteur de country au bout du rouleau, alcoolique et se produisant dans des arrière-salles minables. Mais sa rencontre avec une jeune journaliste débutante, mère célibataire qui pourrait être sa fille, va le transformer. L'histoire est un peu convenue mais il se dégage une vraie chaleur humaine. Robert Duvall qui est aussi producteur exécutif du film joue un petit rôle de tenancier de bar. Maggie Gyllenhaal en jeune mère méfiante envers les hommes irradie avec ses beaux yeux bleus. Il faut noter l'apparition et la prestation tout à fait honorable de Colin Farrell, en chanteur country. Mais revenons à l'essentiel: Jeff Bridges, qui est magnifique et joue avec beaucoup de sobriété. Il joue de la guitare et chante très bien. Un grand rôle pour un grand acteur. En revanche, on a un petit coup de "blues" (nostalgie...) quand on sort de la salle.

>> suivants >>

Commentaires
K
Vu Crazy Heart, enfin hier soir, et nous n'avons pas regretté le déplacement ! <br /> Histoire "classique" mais très bien traitée, sachant prendre son temps, et des acteurs Jeff et Maggie particulièrement excellents. Très belle ambiance dans ce film,très bon moment !
Répondre
A
Je me suis notée 'liberté', il était temps que l'on parle aussi de cette extermination !
Répondre
R
Je t'envie Dasola car j'ai de moins en moins le temps d'aller au cinéma.<br /> L'autre Dumas m'a manqué : j'aurais tant aimé le voir...
Répondre
N
Moi je ne suis très contente de ne pas avoir vu "l'autre Dumas", je verrais ça en DVD mais je suis absolument emballée par "Liberté" je vais même m'acheter le DVD mais bon j'adore le cinéma de Tony Gatlif, il a aussi préfacé un livre sur les roulottes qui est magnifique.
Répondre
B
Bonsoir Dasola, tout pareil que vous en ce qui concerne A Serious Man. D'énormes qualités mais pas entièrement enthousiaste. Peut mieux faire dirons-nous.
Répondre
F
A serious man est le film des frères Coen que j'ai le moins aimé, je l'ai trouvé vraiment trop communautariste. Crazy heart pas vu. Pour L'autre Dumas je suis assez d'accord, j'ai trouvé les trois actrices formidables, j'aime beaucoup Catherine Mouchet. Quant à Liberté pas mal, c'est le premier film de Tony Gatlif que je vois. Et suis un grand fan de MArie-Josée Croze...
Répondre
E
je n'ai pas vu crazy heart mais le film m'intéresse. Ca a l'air assez triste tout de même d'après ce que j'ai pu lire dans ta chronique...
Répondre
T
Tu confirmes pour chacun des films mes impressions.
Répondre
0
Rares sont les salles de cinéma qui projettent "Crazy Heart" : Jeff Bridges est un très grand acteur, sans parler de la ravissante et talentueuse Maggie Gyllenhaal, que j'aime tout particulièrement. Je vais patienter pour la sortie en blu ray mais, marre de constater que c'est devenu la galère pour découvrir des oeuvres indépendantes, les grandes salles de cinéma ont tendance ( money, money ) à projeter que les grosses daubes américaines. Bon, j'arrête de râler, bonne fin de soirée Dasola, à très vite !!!
Répondre
A
Joli film à de nombreux égards, Crazy Heart mérite incontestablement les récompenses qui lui ont été décernées.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé Sérious Man, même si je ne connaissais pas du tout l'univers des rabbins. Mon moment préféré : la scène d'ouverture avec le dibbouk.
Répondre
V
Chic, j'en ai vu un! et même commenté le 25 jan 2010: A serious man. J'ai été déçue aussi, bien que cherchant à tout prix des raisons de l'aimer. Plutôt très fan des frères Coen (et même de Burn after Reading, dont l'humour décalé, les acteurs à contre-emploi, la mise en scène de la bêtise m'ont ravie)... mais celui m'a laissée sur ma faim.<br /> Bon repos, Dasola! Profite bien du printemps qui pointe.
Répondre
I
Coucou, <br /> <br /> respirer, il le faut de temps en temps. Regonfle bien tes batteries. Prends bien soin de toi. Ce n'est pas moi qui te jetterai la pierre, vu ma très maigre présence sur mon blog depuis quelques mois. <br /> Rien vu au ciné depuis "le concert" (Très bon) et Ponyo (retour en enfance, grands yeux émerveillés devant l'écran). Je ne fréquente plus trop les salles obscures, mais je compense avec quelques DVD. Tout ça pour dire que je n'ai pas eu l'occasion de voir les films que tu as mentionné dans tes derniers billets... ce qui me laisse un peu dépourvue de chose intéressante à dire :)<br /> <br /> Bises !
Répondre
N
Oui, A serious man est à conseiller aux adeptes des Coen, même s'il n'est pas leur meilleur, et de loin. Reste un bon film tout même, mais pas extra.
Répondre
M
enfin, il l' a eu! Jeff Bridges, impérial dans Crazy heart, mérite cent fois son Oscar. <br /> Quant à Bullock, je ne comprends pas l'engouement pour The Blind Side. Bien sûr, elle y est parfaite, mais je pense que Gabourey Siddibe dans Precious l'aurait mérité 100 fois plus. Pas gâtée par la nature, elle délivre pour une première apparition à l'écran, une interprètation magistrale. Bonne journée.<br /> Mich Ciné.<br /> J'ai rencontré grosse panne de pc, d'où cette longue absence de commentaires. Cordialement.
Répondre
D
J'ai bien aimé A Serious Man, certes les personnages sont un peu caricaturés mais c'est tout de même un film comique après tout.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé A Serious Man qui signe un retour gagnant des frères Cohen après le décevant Burn After Reading. <br /> J'ai détesté L'Autre Dumas et je n'ai paencore vu les deux derniers. Crazy Heart est par contre sur ma liste !!
Répondre
T
malgré l'ennui et parfois le coté brouillon, j'ai aimé A Serious Man qui est un film très profond.
Répondre
P
ça confirme exactement mes craintes et mes doutes sur les différents films présentés... merci !
Répondre
W
Préférez A single man à son quasi homonyme A serious man. <br /> Le premier, réalisé par Tom Ford, touche au cœur avec une telle justesse. Quelle finesse dans l'écriture, quelle élégance dans la réalisation et quelle justesse dans l'interprétation.
Répondre
A
c'est ce qu'on appelle un repos bien mérité<br /> tu nous as pas dit quel livre tu allais emporter sur ton île déserte<br /> bon congés , on reste à l'écoute
Répondre
L
Je serais assez tentée par "Liberté" mais il y a plein d'autres films que je veux voir en ce moment alors je ne sais pas... Il va falloir que je me décide!
Répondre
C
l'autre Dumas me tentait mais j'aurais plus eu le temps de le voir si il était passé à la tv. Je me rattraperais à son passager dans 2-3 ans...
Répondre
A
Bonsoir<br /> Je suis de ton avis sur le film des frères Cohen qui m'a déçu.<br /> Celui de Gatlif n'est pas son meilleur. Et, c'est vrai qu'il y aurait pu y avoir plus de musique tzigane..
Répondre
F
Bon repos !!!
Répondre
A
Je n'ai vu que "a serious man" dans ta liste et je suis assez de ton avis. Je ne me suis pas ennuyée, mais çà part un peu dans tous les sens. Pour moi les frères Cohen çà reste Fargo. Bonne pause.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages