Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

21 mars 2010

Films vus et non commentés depuis le 27/01/10 (suite 1ère partie)

J'ai donc repris ma rédaction de billets après quelques jours qui ont passé trop vite à mon goût. Pendant cette période "sans blog", je n'ai malgré tout pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, mais je ne pouvais pas laisser tomber mes lecteurs trop longtemps.

Je poursuis mes billets avec plusieurs films chroniqués car j'ai beaucoup de retard. D'autres suivront.

Sherlock Holmes de Guy Ritchie est un film distrayant où le méchant n'est pas Moriarty (quoique) mais un certain Lord  Blackwell, qui se sert de stratagèmes, de poisons et de tours de passe-passe pour essayer de s'emparer du pouvoir en Angleterre et instaurer une dictature. Heureusement que Sherlock Holmes et son fidèle Watson veillent, jeunes et fringants. Holmes (Robert Downey Jr) n'est pas encore trop "acccro" aux drogues, en revanche, il sait bien se battre à mains nues (il gagne des paris de cette façon). Watson, lui, est médecin-expert auprès des tribunaux. Parmi les méchants, il faut noter un géant parlant un français improbable et avec une force colossale. J'ai trouvé les effets spéciaux réussis et, pour une fois, j'ai tout compris. Mais il est vrai qu'on on nous explique plusieurs fois ce qu'il faut comprendre. Film distrayant.

Le père de mes enfants de Mia Hansen-Løve. J'ai enfin pu voir (avant qu'il ne soit trop tard) ce film dont j'avais entendu et lu du bien. La réalisatrice s'est inspirée de la vie du producteur Humbert Balsan, lequel s'est suicidé en 2005. Il y a deux grandes parties dans le film: avant et après la mort de Grégoire Canvel (Louis-Do de Lencquesaing, remarquable), producteur indépendant de films un peu d'avant-garde et beaucoup "Art et essai". Mais sa société de production "Moon Films" rencontre de grosses difficultés financières. Malgré une vie de famille équilibrée entre sa femme et ses trois filles, Grégoire se suicide sans que l'on nous donne une raison précise. Sa femme (Chiara Caselli) reprend le flambeau, et Clémence, sa fille ainée, va essayer de comprendre le pourquoi cette disparition. Ce film est une sorte d'hommage à ces personnages passionnés de cinéma qui y vouent leur vie et plus encore. C''est un film sur le milieu du cinéma avec ses doutes et ses problèmes. Le métier de producteur est dur et sans pitié. Mais ce n'est pas un film triste car, à la fin, Clémence s'émancipe en se tournant vers le cinéma. Film intéressant d'une jeune réalisatrice à suivre.

Je m'attendais à autre chose du film An education de la réalisatrice danoise Lone Scherfig, surtout en sachant que le scénario est de Nick Hornby. C'est un film sage dans lequel Carey Mulligan qui joue Jenny est une jolie révélation avec ses airs d'ingénue. Le titre pourrait se traduire en français par "Une éducation sentimentale". Tout est un peu languissant à mon goût, on est à la limite de l'ennui. Ce n'est pas très drôle. Il manque l'humour britannique. Pour résumer, Jenny, élève modèle en dernière année de lycée avant de tenter d'entrer à Oxford, tombe amoureuse d'un homme un peu escroc qui lui fait miroiter une vie romantique. C'est un vrai gentleman plein d'attentions pour elle. Ce faisant, il lui fait découvrir un début de vie aisée et insouciante. Bien entendu, il n'est pas ce qu'il dit être. Cela se termine dans le conformisme sans éclat: Jenny reprend ses études et puis voilà. De Lone Scherfig, je vous conseille plutôt Italian for Beginners: un film vraiment sympa tourné dans la lignée du "Dogme".

Soul Kitchen de Fatih Akin, troisième film que je vois de ce réalisateur germano-turc, est a priori une comédie. Je l'ai vu en avant-première en présence du réalisateur et des distributeurs français, qui nous ont surtout dit que le film avait fait 1 million d'entrées en Allemagne. Je pense ne pas avoir le même goût que les Allemands.... Fatih Akin s'essaye donc à faire sourire: il a encore des progrès à faire. C'est surtout le scénario que j'ai trouvé faiblard. Les acteurs s'amusent plus que nous, certains ne font que des apparitions comme Birol Unel (Head on). Cela se passe à Hambourg de nos jours. Zinos, un Allemand d'origine grecque, est le propriétaire d'une sorte de grand hangar qui fait restaurant. Les clients sont rares et la nourriture peu variée, mais des habitués se plaisent en ce lieu. Zinos est amoureux d'une jeune femme qui part en Chine. Il engage un nouveau chef de cuisine caractériel qui fait fuir les clients et Zinos se retrouve avec des problèmes de dos. Quel est le rapport, me direz-vous? Et bien pas beaucoup. On trouve quelques bonnes idées dont celle de l'Allemand blond, le "méchant" qui fait tout pour récupérer le hangar: c'est le terrain qui l'intéresse à des fins de spéculations immobilières. Selon le dossier de presse, l'histoire est inspirée de la vie de l'acteur principal Adam Dousdoukos qui a participé au scénario. Toujours est-il que je trouve Fatih Akin plus inspiré dans des films graves comme Head-on (cf. mon billet du 15/01/07).

<< précédents <<       >> suivants >>

Commentaires
M
pour Sherlock Holmes, j'avoue avoir passé un très bon moment, super distrayant, Puis Downey Junior en Sherlock des temps modernes, ça lui va comme un gant.<br /> Dommage que je n'ai pas pu voir vois Soul Kitchen, j'aurai bien aimé voir ce film d'autant que depuis "L'expérience", j'adore Moritz Bleibtreu.
Répondre
V
J'ai bien apprécié Une Education: sans être un chef d'oeuvre, c'est un film plaisant, enlevé, pas trop convenu, qui renseigne aussi sur les modes des années 60 en Angleterre, et les tentations qui guettent les jeunes filles, entre mariage et vie de bas-bleu... Et la musique est bonne. Mais on peut ne pas le voir, en effet!
Répondre
N
Oh, moi j'ai passé un bon moment devant Soul Kitchen. Une belle parenthèse dans la comédie pour Akin, je trouve. Pas extraordinaire mais bien divertissant.
Répondre
0
Sherlock Holmes : Très très bonne surprise, Guy Ritchie, tout en apportant un certain modernisme, respecte le "Holmes" de Doyle : toujours aussi fin limier; le duo Downey Jr et Law est parfait. Depuis son retour en force avec son "RockNrolla", le cinéaste anglais renoue avec son style percutant, un vrai plaisir !!!
Répondre
Y
et puis surtout, je ne suis pas d'accord : Le problème, ce n'est pas vraiment l'humour allemand qu'on ne comprend pas. C'est même tout le contraire puisqu'il reprend la plupart des codes de comédies un peu rabaché qu'on voit partout (sur les traces de modèles grands ou petits, mais toujours américains..) Au final on à un film babybel, mignon, pas désagréable quand on le consomme, mais sans grand intérêt...
Répondre
T
pour Sherlock Holmes : le film est pas mal (disons que ca se regarde), les acteurs sont superbes mais j'ai trouvé l'enquete vraiment bof et j'avais l'impression d'etre dans Die Hard.<br /> <br /> pour Une Education : le film n'est pas exceptionnel, je crois que tout le monde est à peu près d'accord là dessus mais je l'ai trouvé vraiment frais, drole et touchant.
Répondre
M
Oupsss je n'en ai vu aucun. Je suis en retard dans mes envies de cinéma.Le père de mes enfants m'aurait bien tenté.
Répondre
A
Je compte aller voir "Une éducation" jeudi...d'après ce que je lis, tu n'as pas été plus emballée que ça. Je note ton autre suggestion mais je vais quand même le voir.<br /> En revanche, quelle chance tu as eu de voir "Le père de mes enfants", je l'ai complètement râté. J'espère qu'il sortira bientôt en DVD car il a été peu diffusé.<br /> En ce qui concerne les deux autres films, je ne suis pas plus attirée que ça mais bon, peut être en VOD quand ils passeront.<br /> Bonne fin de semaine, Dasola.
Répondre
E
Mouaif... Pas trop fan du dernier Sherlock Holmes. Certes, un film distrayant mais j'ai l'impression de ne pas avoir vu un Sherlock Holmes, le film étant très éloigné du célèbre personnage de roman.
Répondre
C
bonjour, bon lundi!!!<br /> <br /> j'ai bien aimé sherlock holmes mais il faut le prendre comme une adaptation (calibré USA de plus) à partir du moment où c'est pris en compte on passe un agréable moment.<br /> <br /> une éducation m'a plu également. D'autant que je l'i trouvé assez drole. Je pense que la grande réussite de ce film est son actrice principale, sans elle il aurait été un peu fade c'est vrai.
Répondre
M
Fan de Sherlock Holmes à l'écrit, je rechigne à aller voir un film à effets spéciaux, de crainte de ternir l'image que j'en ai...
Répondre
A
Concernant le Sherlock Holmes je cie au scandale... J'ai vraiment détesté ce film qui massare complètement le mythe et qui a réellement faussé l'image que j'avais du célèbre détective...<br /> J'ai bien aimé An education en revanche même si tu le dis la fin est vraiment très conformiste. Concernant Soul Kitchen j'ai été très déçu... je déteste les feel good movies en général mais comme j'avais adoré tous les anciens films de fatih Akin (et surtout Gegen die Wand) j'ai tenté le coup... On ne m'y reprendra pas...
Répondre
A
Pas vu les autres. J'ai bien aimé Soul Kitchen. Mais c'est le premier que je vois de ce réalisateur.
Répondre
C
Bon dimanche ;)<br /> J'ai beaucoup aimé le Sherlock Holmes: c'est du bon ciné de divertissement. j'avais envie de voir An education. Du coup je donnerai peut(être la priorité à d'autres films...
Répondre
F
J'ai trouvé que Soul kitchen est ce que l'on appelle un "feelgood movie"... on ne peut pas jouer perpétuellement sur la dépression et Fatih et ses potes s'en sortent très bien. C'est agréable de temps en temps ce genre de petite récréation et la bande originale était bien agréable à (ré)entendre :)
Répondre
B
Sherlock Holmes film distrayant, tout juste. J'adore le duo d'acteurs en prime, qui jouent admirablement l'homosexualité à peine dissimulée. Très drôle
Répondre
D
J'avais noté Une éducation et Soul Kitchen comme des films à voir en priorité, et me voilà sérieusement refroidie!
Répondre
F
Bonjour Dasola. Je n'ai pas du tout aimé Sherlock Holmes, produit bien calibré pour les USA, j'ai préféré les autres films de Guy Ritchie. Je n'ai pas vu Le père de mes enfants, j'avais détesté le premier film de la réalisatrice donc pas pris de risque avec celui-ci. Par contre j'ai adoré Une éducation (l'actrice s'appelle Carey Mulligan je crois), vraiment très agréable et bien fait. Pour Soul Kitchen je pense le voir en ce début de semaine. Bon dimanche.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 922 commentaires (au 28/03/24 [+ 85 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 90 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages