Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 mars 2010

Le guerrier silencieux - Nicolas Winding Refn

Le guerrier silencieux (Valhalla Rising) du Danois Nicolas Winding Refn est surtout une expérience visuelle, auditive et sensorielle. Le personnage principal joué par Mads Mikkelsen ne prononce pas une parole pendant tout le film. En revanche, il agit: il se bat et éviscère à mains nues. Nous sommes en 1000 après J.-C. Le film se décompose en 6 parties aux titres évocateurs, dont "Wrath" (la colère), "Hell" (l'enfer), "Sacrifice". Le héros du film est donc un guerrier prisonnier (depuis quelque temps). Borgne et mutique, il se débarrasse de ses geôliers. Il épargne un garçon blond, Are, qui se met à le suivre et à être son porte-parole comme s'il lisait dans ses pensées. Ils sont embarqués dans un vaisseau viking en route pour la Terre Sainte afin de délivrer Jérusalem. Mais finalement, ils se retrouvent au Nouveau monde avec des indiens hostiles. C'est l'enfer plutôt que le paradis. En admirant les paysages grandioses (le tournage s'est déroulé en Ecosse), même sans verser dans la philosophie, c'est la première fois de ma vie qu'en voyant un film, je me suis posée des questions existentielles comme "D'où venons-nous? Qui sommes-nous? Où allons-nous?". Troublant. Le film m'a un peu fait penser au 13ème guerrier de John McTiernan, tant par l'éclairage, les décors, que la musique. Nicolas Winding Refn (co-scénariste du film) continue d'être un cinéaste à suivre (cf. mes billets sur Bronson et la trilogie Pusher).

Commentaires
W
Plus difficile d'accès, Valhalla est tout de même un film à voir pour sa mise en scène et la prestation hallucinante de Mads.
Répondre
T
Ce film on me l'a conseillé et je ne savais pas du tout de quoi il traitait d'où mon grand étonnement quand je l'ai visionné; Ce silence, ça m'a perturbé, vraiment perturbé, mais j'ai quand même aimé le film dans son ensemble
Répondre
B
Pour comprendre parfaitement The Valhalla Rising, il faut voir le cinéma de Tarkovski auquel le cinéaste danois se rapproche le plus. On est dans une expérience sensorielle et un voyage initiatique vers la foi. L'explication de la foi vu par Refn. Tarkovski était un homme très croyant qui avait fait de la spiritualité un des thèmes principaux de son cinéma. Il y a beaucoup de liens entre le film de Refn et ceux de Tarkovski (surtout Stalker, film très silencieux comme The Valhalla Rising). <br /> Le dernier chapitre du film de Refn s'intitule Le sacrifice. C'était aussi le nom du dernier film de Tarkovski par exemple. <br /> Bref, pour moi l'oeuvre de Refn est la plus grande réussite de cette année à l'heure actuelle. :)<br /> <br /> Gros gros film comme on en voit trop rarement!
Répondre
F
Une "expérience" cinématographique, dont on peut louer le courage, le mérite d'exister, etc. Certes, mais après un début superbe qui promet beaucoup, "Valhalla Rising" s'embourbe et finit par renvoyer un son bien creux. On en sort partagé, entre agacement et fascination ; dans le genre, j'avais préféré "Bronson", moins radical mais plus puissant.
Répondre
C
cela sonne expérimental, j'aime bien les expérience alors si j'ai le temps je penserais à aller le voir!<br /> merci de ton article dessus!
Répondre
C
j'hésitais beaucoup, mais là, je me dis que je devrais peut-être tenter l'expérience... qui semble singulière!
Répondre
E
j'aime beaucoup ce réalisateur qui est en train de s'imposer parmi les plus grands du moment. Je n'ai pas vu son dernier film mais je compte bien me rattraper prochainement
Répondre
M
Le film partage, c'est évident, mais comment peut-il en être autrement au vu d'un tel refus du consensus ? Ce genre d'expérience cinématographique, au-delà de ses divisions, de son "extrémisme" formel et scénaristique, a avant tout, pour lui, le fait d'exister en ces temps de presque uniformisation. Et c'est déjà magnifique.
Répondre
0
Bonsoir Dasola : Content de voir que toi aussi, tu apprécies un réal hors-norme. Winding Refn continue, après sa trilogie "Pusher" et son "Bronson" ( mon coup de coeur de l'année 2009 ) sa plongée dans la violence. On peut, certes, penser que son nouveau long-métrage fait référence au ciné de Malick et Herzog et, bien que contemplative, son oeuvre se démarque ( il amène sa propre "patte" ) sans oublier l'interprétation unique d'un comédien, lui aussi hors-norme, énigmatique et talentueux Mads Mikkelsen : dans tout ce silence, son jeu crève l'écran; dommage, en effet, que le film soit distribué, seulement, dans quelques salles !!!
Répondre
L
Bizarre, rien qu'avec l'affiche, j'ai plutôt pensé à Klaus Kinski et Werner Herzog dans "Aguire ou la colère de Dieu"<br /> J'ai hésité, car les critiques étaient tranchées dans les deux sens, et aussi à cause de ma référence car qui peut égaler ce film avec ce fou génial de Kinski ?
Répondre
B
La référence concernant "le 13ème guerrier" n'est qu'esthétique je pense? Car d'après ce que tout le monde dit c'est du contemplatif ce film tout l'inverse de ta référence.
Répondre
A
Le Guerrier silencieux est un film expérimental absolument magnifique, qui, hélas, n'a été diffusé que dans très peu de salles en France. Il mérite pourtant d'être vu en grand écran pour vivre l'expérience à 100%.
Répondre
A
comme quoi c'est bien de lire les blog des amis<br /> là je découvre, jamais entendu parlé jusqu'à ce jour, et si je comprend j'ai loupé quelque chose<br /> merci donc et bonne fin de semaine
Répondre
F
...et dans quel état j'erre ? :) <br /> Ta critique donne envie mais j'en ai aussi lu des très mauvaises, donc hésitation...
Répondre
T
un film spécial mais qui m'a énormément plu !
Répondre
W
Mon amie est allé le voir, elle m'a dit un peu la même chose que toi "c'est une expérience visuelle, sensorielle, qui te prend aux tripes". Apparemment, il ne laisse pas indifférent et reste un film assez à part.
Répondre
D
Bonjour Dominique, c'est bien 1000 AD (en anglais). Les vikings parlent de Jérusalem, et du christianime. Il s'agit donc bien de 1000 après JC. C'est vrai que l'on se demande ce que devient le garçon. Peut-être est-il un ange de passage?
Répondre
D
En 1000 après JC dis-tu? Je croyais que c'était un film préhistorique!<br /> Je l'ai vu pour faire plaisir à mes proches, car ce n'est pas mon genre de film. Les effets sont un peu trop appuyés pour que l'on y croie. Mais une certaine puissance est déployée. Et quelque fois on détourne le regard. <br /> Le moment que j'ai préféré c'est cette longue dérive dans le drakkar lorsque une brume grise enveloppe tout le monde comme une chape de plomb.<br /> Et le pauvre jeune garçon, resté seul à la fin, au milieu des Indiens, que va-t-il devenir?
Répondre
N
Avec le "printemps du cinéma", je me suis regardé de nombreux films (dont l'excellent Polanski). J'ai failli voir celui-ci mais j'ai regardé "Sans laisser de traces" à la place. Je l'ai regretté amèrement au vu de l'ennui que j'ai ressenti. J'essaierais de me rattraper pour voir le film de Winding Refn une autre fois.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages