Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 mars 2010

Sukkwan Island - David Vann

Je viens de lire en un jour Sukkwan Island de David Vann (c'est son premier roman) après avoir constaté qu'il avait été chroniqué dans plusieurs blogs. Je fais partie de ceux qui ont été déçus (voir le billet de Dominique). Ce roman publié aux éditions Gallmeister (190 pages) est divisé en deux parties presque égales. La première met en présence un père et son fils Roy, 13 ans. Le père, dentiste, a décidé de vivre pendant un an avec Roy, qu'il connaît peu, sur un îlot en Alaska, accessible seulement par bateau et avion. Le père est un être perturbé (qui sanglote toutes les nuits). Dès le début, Roy n'est pas à l'aise avec son père et dans cet environnement hostile pour un citadin. Dans cette partie, c'est Roy qui est au centre du récit. On ne connaît qu'à la page 111 le prénom du père. Dans la deuxième partie du roman (commençant page 115), Jim (le père) se retrouve seul suite à un événement et on suit l'errance de cet homme dont le comportement devient de plus en plus inquiétant et délirant. Cette partie est longue et descriptive avec ce personnage pas très intéressant. J'ai été surtout gênée par le style (peut-être est-ce dû à la traduction). Je ne trouve pas que le roman soit très bien écrit et je n'ai pas été passionnée par l'histoire. Les louanges sur Sukkwan Island me laissent un peu perplexe. Je m'attendais à autre chose.

PS: je me suis aussi étonnée de voir, dans la dédicace du livre, que le prénom du père de l'auteur (décédé à 40 ans, selon les dates indiquées) est le même que celui du père dans le roman?

PS2: suite aux  commentaires de Keisha et Lystig, voici le lien vers l'interview de l'auteur sur le site d'In Cold blog ainsi que la critique.

Commentaires
A
Ah ben tiens, en lisant les commentaires du coup, je viens de voir que j'étais passée par là déjà, mais j'avais dû être vraiment marquée par les critiques élogieuses, du coup j'avais oublié que certaines ne l'étaient pas autant!!:)
Répondre
A
Moi, je conçois tout à fait que ce livre puisse ne pas plaire, le thème est particulier déjà, il faut avoir quelques affinités avec. Franchement j'ai été étonnée aussi du nombre d'avis, non pas juste positifs, mais carrément élogieux, coup-decoeur-esques. Je ne l'ai pas placé à ce niveau mais j'ai vraiment trouvé l'histoire touchante, placée dans son contexte (sorte de thérapie de l'auteur on va dire, pour faire le deuil du suicide de son père), et en anglais, j'ai trouvé le style plutôt plaisant.
Répondre
A
Il est noté sur ma LAL.
Répondre
J
Il est sur ma liste à lire. Je vous en dirai plus dès que je l'aurai lu.
Répondre
E
Moi je l'ai trouvé assez bien écrit mais je n'ai pas du tout aimé l'histoire qui m'a horrifiée ! Heureusement que le roman est court parce que sinon je crois pas que j'aurais eu le courage de le finir tellement il m'a mise mal à l'aise ! M'étant posé la même question que toi au sujet de la similitude des noms du père de l'auteur et du personnage de son roman, je vais de ce pas lire l'ITW citée.
Répondre
L
Et bien je suis contente que quelqu'un (nous sommes quand même quelques unes) ai le même avis que moi... Tout comme toi j'ai trouvé le style un peu "limite" pas de quoi en fouetter un chat... Il faut avouer que je me suis même, franchement, ennuyée la deuxième partie<br /> Bon week end
Répondre
S
J'ai surtout aimé la 2e partie du livre qui m'a profondément remuée.
Répondre
F
Je n'ai pas très envie de le lire, ton billet ne fait que renforcer ma conviction. Trop glauque apparemment...
Répondre
D
Comme je l'ai dit Dasola, je n'ai aimé que la première partie,et un peu de la seconde, je veux dire, pour la seconde partie, lorsque le père de Roy est encore confronté concrètement à son fils... ce qui ne dure pas si longtemps que cela. <br /> <br /> Dès lors que cet homme n'a plus affaire qu'à lui même, et à des personnages autres que Roy( ils sont bien fades) , le récit perd tout intérêt à mes yeux.<br /> Mais j'en ai tout de même aimé une partie...
Répondre
A
Ça me rassure toujours de voir qu'il y ait des gens qui puissent être déçus sur une lecture qui a soulevé l'enthousiasme général! Ça me conforte dans l'idée que ça peut attendre...:)
Répondre
L
Je suis assez en accord pour la seconde partie et comme je l'avais écrit, la fin pour moi est trop prévisible.Malgré tout, ce livre se lit bien.
Répondre
S
Ce livre est très particulier. J'ai aimé mais je comprends qu'on puisse passer à côté ou carrément le détester.
Répondre
E
Dasola,mon avis bientôt,plus favorable. Curieusement j'ai assez aimé la "brutalité" de ce livre.
Répondre
S
Moi j'ai beaucoup aimé... ce livre m'a vraiment secouée. La traduction ne m'a pas dérangée, pourtant je suis très sensible à cet aspect-là.<br /> Bon week-end Dasola !
Répondre
L
il est vrai que lorsqu'on entend parler d'un livre non stop, on est souvent déçu.<br /> Je l'ai lu et j'ai aimé le cheminement psychologique.<br /> @ tout bientôt
Répondre
K
Ton PS : je ne pense pas que ce soit un hasard. Va lire aussi chez In Cold Blog l'interview de l'auteur, paru il y a quelques semaines...
Répondre
A
Je n'ai pas l'intention de lire ce roman. Pour ta question sur le prénom du père, tu peux aller voir chez In Cold Blog qui a interviewé l'auteur, c'est intéressant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages