Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 avril 2010

Le Salon du Livre de Paris 2010

C'est agréable d'aller au Salon du Livre en nocturne car il y a moins de monde que pendant la journée. J'avais choisi la date de mardi 30 mars à partir de 18H30 car j'avais noté que Paul Auster (que je ne présente pas) et Camilla Läckberg, jeune auteure suédoise qui monte (La princesse des glaces, Le prédicateur et Le tailleur de pierre, en attendant un prochain roman qui sort en mai) dédicaçaient leurs ouvrages à la même heure et au même stand (Actes Sud). Je suis arrivée 3/4 d'heure avant l'heure prévue: bien m'en a pris. Il y avait une queue monstre et Paul Auster était en avance. Et on nous a dit qu'il dédicacerait pendant 1 heure (à l'américaine). J'avais peur d'attendre pour rien. Et bien non, j'ai eu ma signature de l'auteur. Car Paul Auster n'a fait que signer (à la chaîne): 3 secondes par personne et pas le temps de bavarder: "merci madame, merci monsieur", il fallait aller vite. Des personnes sont reparties un peu déçues après avoir espéré une dédicace personnalisée...

P1000667

Pour Camilla Läckberg, c'était plus chaleureux. Les gens étaient moins nombreux que pour Paul Auster. Je ne l'avais jamais vue en photo, c'est une très belle jeune femme brune aux yeux clairs, aux longs cheveux noirs et à la peau mate, pas du tout l'idée que l'on se fait d'une suédoise. Elle demandait le prénom de chacune des personnes, qu'elle écrivait avant pour être sûre de l'orthographe. Vraiment charmante.

P1000677


J'ai attendu en tout 1h20 pour avoir mes deux ouvrages dédicacés: Invisible et Le tailleur de pierre; mais je ne le regrette pas.
Après, j'ai parcouru les allées et constaté que des éditeurs/distributeurs connus manquaient comme
Bayard presse, Hachette Livres (Grasset, Stock, Belfond, Fayard, Le Livre de poche, etc) : il n'y avait que l'enseigne. José Corti, grand "petit éditeur", manquait à l'appel. Cela confirmerait bien que le prix de la location pour un stand devait être exorbitant. Et les "petits" éditeurs étaient peu nombreux. Il m'a semblé effectivement que le salon était plus ramassé. J'en ai eu vite fait le tour.

En revenant sur mes pas, j'ai pu obtenir une gentille dédicace de Florence Aubenas pour Quai de Ouistreham (Editions de l'Olivier): c'est une femme simple et sympathique. J'ai vu Katherine Pancol qui dédicaçait son nouveau roman, sorti le jour même. Je suis passée par les éditions du Québec où j'ai acheté trois romans policiers d'un auteur dont j'avais dit tout le bien que je pensais en son temps: Jacques Côte. A partir de 21H00 (la nocturne durait jusqu'à 22H), l'atmosphère générale est devenue plus feutrée. C'est très agréable.

Côté "people" en séance dédicace où, bien entendu, je ne suis pas allée: Dominique de Villepin (mince et bronzé) et Patrick Poivre d'Arvor. Je ne m'étendrai pas sur le sujet.

Enfin, au stand des Editions Gallimard, il y avait à la même heure, assis en rang d'oignon: Antonio Tabucchi, Anne Wiazemski, Jérôme Garcin, Eric Fottorino et Claude Lanzmann.

J'ai passé une très bonne soirée pendant laquelle j'ai eu le plaisir de croiser un bref moment Aifelle (quand j'attendais la dédicace "austerienne") qui se dirigeait vers la sortie. Elle repartait vers sa province après être restée toute la journée au salon.

Pour conclure, à la différence de Cuné, j'ai malheureusement fait chauffer ma carte bleue: je suis incorrigible.

Commentaires
Q
J'aurais aimé m'y rendre aussi à un moment où l'on peut prendre un peu de temps.<br /> <br /> ... et pour la carte bleue, je te comprends, je ne sais pas côtoyer des livres sans trouver celui qu'il me faut absolument.<br /> <br /> J'ai bien aimé ta description du salon. Merci pour cette visite que je n'ai pas pu faire cette année.<br /> <br /> Passe une belle soirée.
Répondre
A
Je voix plein d'articles un peu partout sur le salon du livre, et sur les mêmes séances de dédicace que j'ai faites, et je me dis que beaucoup de bloggeuses ont dû se croiser, incognito !
Répondre
L
J'aurais beaucoup aimé avoir une dédicace de Camilla Läckberg ! La suite des aventures de son héroïne est toujours notée sur ma LAL, mais n'a pas encore rejoint ma PAL :):)Le Salon du Livre de Paris ! j'espère pouvoir m'y rendre un jour...en attendant, je vais aller, je l'espère, à celui de St Malo dans un mois !
Répondre
M
Je ne sais pas si j'aurais eu la patience d'attendre, même pour Paul Auster. Je me rends compte que la Foire du Livre de Bruxelles reste à taille beaucoup plus modeste, que ce soit pour les dédicaces ou pour la foule, que je craignais pourtant.
Répondre
S
Paul Auster...<br /> http://www.sunset-boulevard.net/article-20524772.html
Répondre
N
Alors tu as une dédicace de Paul Auster et de Camilla Läckberg pas mal quand même !! Je suis en train de lire "Invisible" que j'aime beaucoup et j'ai lu les 3 de Camilla Läckberg donc on en aura un nouveau en mai super !! Tu dis que les petits éditeurs étaient peu nombreux et ça c'est très embêtant car un salon permet de rencontrer surtout ce que l'on voit moins, qui ont moins de pub....<br /> Oui tu as vraiment passée une bonne journée.
Répondre
A
Je confirme pour les " petits éditeurs". Les miens n'avaient pas les moyens de s'offrir un stand. Tout est devenu hors de prix et bientôt la culture, comme le reste, sera entre les mains exclusives des trusts...
Répondre
A
Voilà l'avantage d'habiter Paris... A la veille de Pâques, reçois, Dasola, mes voeux pour un très joyeux et cinéphile printemps.
Répondre
D
Tu as pris du bon temps, tant mieux! <br /> Je suis en train de lire le nouveau roman de Paul Auster,justement.Pour l'instant,il me plaît bien.<br /> <br /> Il y a beaucoup de billets sur le Salon du livre en effet. <br /> <br /> Si l'on n'a pas d'invitation, on fait une queue monstrueuse j'en ai peur.<br /> <br /> Mais dès qu'on réussit à rentrer, pas de problèmes... sauf pour les finances.<br /> <br /> Il faut aussi pouvoir se faire dédicacer des livres. Attendre Auster, c'est du courage! J'ai vu sur d'autres blogs qu'il avait les cheveux blancs. Mais ça lui va bien...
Répondre
D
En lisant ce billet après celui de Aifelle et d'Amanda je me dis que c'est vraiment chacun son salon, chacun y trouve un plaisir, qui une dédicace, qui des livres, qui des copines ....cette année j'en profite par vos billets et j'aime ça
Répondre
L
dans un reportage à la télé,ils disaient qu'un petit stand dans une allée peu fréquentée coûtait 20 000 euros, deux éditeurs disaient que l'effort financier était considérable et faitpour évincer les petits par les grands... et que l'an prochain, ils ne pourraient sans doute pas venir. et comme il était deux salons du livre...
Répondre
L
Une belle visite en effet!! Ahh la carte bleue!! ;) (rires)<br /> Quant aux dédicaces de Paul Auster, je ne vois pas vraiment l'intérêt dans ce cas, je comprends la déception de certains
Répondre
A
J'aurai bien aimé rencontrer Florence Aubenas. Peut-être à St Malo...
Répondre
S
C'est difficile de ne pas faire chauffer la carte bleue dans ce genre d'endroit...
Répondre
A
Je suis allée samedi au salon du livre pour quelques dédicaces (les achats de livre, je maîtrise toute l'année donc je me suis retenue de tout acheter :) ). Pour les dédicaces où il y avait du monde, je me suis assise devant la queue naissante genre 30/40 minutes avant le début de la dédicace, comme ça je passais dans les premiers et... je reposais mes pauvres pieds ;o)
Répondre
Y
Je l'ai fait samedi et vraiment , c'est la grosse foule... ça doit être bien agréable le soir, même si bien sûr, quelle que soit l'heure du jour et de la nuit, Paul Auster affiche toujours complet !
Répondre
A
J'aurais aimé "la dernière heure un peu feutrée", mais il fallait bien rentrer. Décevant quand même pour Auster, une signature pour une signature c'est un peu dommage. Mais bon, en voyant la foule, on peut comprendre aussi. Tu as fait un joli tour et tu as craqué plus que moi.
Répondre
A
j'ai apprécié ton résumé de ta visite au salon du livre. Tu nous as rien dit sur le livre numérique si ca a suscité vraiment un engouement pour les jeunes ? pour ma part je reste un accro du papier mais je peux entendre que celles et ceux qui voyages beaucoup et qui veulent lire pendant le trajet ( ce dont je suis incapable) trouvent ce moyen de lecture commode mais pour le moment dans le metro si je vois de plus en plus de gens lire ,parfois des gros livres, j'en ai pas encore vu se servir du livre numérique c'est vrais qu'il y en a encore pas mal qui se limites au grilles des mots croisés, des chiffres su...machin<br /> Le problème des cartes banquaire c'est ça ça chauffe rapidement et ça s'envole comme une fusée!<br /> amitié
Répondre
M
Jolie visite du soir, peut-être moins fatigante que dans la journée! Beaucoup de monde chez Gallimard! Dommage pour l'absence des petits éditeurs et bravo pour ta patience et pour les dédicaces que tu as obtenues!
Répondre
C
Mais tu as très bien fait, je t'aurais volontiers imitée si j'en avais eu le temps :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages