Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

17 avril 2010

Quelques films français vus depuis peu (1ère partie)

Voici un billet sur trois films français dont un m'a vraiment plu. Les trois histoires sont des scénarios directement écrits pour le cinéma par chacun des réalisateurs. Je ne connaissais aucun des trois (dont deux au moins viennent de la télé).

Je commence par Sans laisser de trace de Grégoire Vigneron, avec Benoît Magimel et François-Xavier Demaison. Que dire de ce film à part que l'idée de scénario n'est pas mal trouvée? Un homme, Etienne Chambon (Benoît Magimel), qui est en passe d'avoir une grosse promotion dans une entreprise, a un remord de conscience: 15 ans auparavant, il a volé une formule chimique miracle à un homme qui, depuis, vit dans le dénuement et l'aigreur. Il se rend chez cet homme, François Michelet (André Wilms), en compagnie d'un ami (Patrick Chambon) qui a repris récemment contact avec lui.
Le cauchemar commence pour Etienne quand Michelet meurt "accidentellement". Chambon, qui est responsable de l'acte fatal, fait du chantage à Etienne qui devient paranoïaque. Etienne, marié et gendre du directeur de l'entreprise où il travaille, avait tout pour être heureux. La fin en happy-end est assez invraisemblable. Ne connaissant pas le réalisateur, j'y suis allée pour Benoît Magimel qui l'on voit moins souvent sur nos écrans. Julie Gayet joue sa femme. Ils sont tous les deux très bien dans leur rôle. Malheureusement, comme son titre l'indique, le film ne laisse pas de traces.

Blanc comme neige de Christian Blanc, avec François Cluzet, Olivier Gourmet et Jonathan Zaccaï, m'a assez déplu pour diverses raisons. J'ai trouvé le scénario tiré par les cheveux; François Cluzet pas convaincant et très crispant; les "méchants" finlandais un peu monolithiques, et enfin la fin du film très ratée avec un tour de "passe-passe" assez improbable. Sur la Côte d'Azur, Maxime (François Cluzet), concessionnaire de voitures de luxe a un associé, Simon (Bouli Lanners) impliqué dans un trafic de voitures avec des Finlandais. Ces voitures ont des vices de forme qui rendent les Finlandais vindicatifs. Voulant récupérer leur argent, ils tuent Simon, et voici Maxime menacé. Ce dernier, aidé par ses deux frères, Grégoire (Olivier Gourmet) et Abel (Jonathan Zaccaï), essaie de s'en sortir sans l'aide de la police. Louise Bourgoin qui joue la femme de Cluzet n'a pas un rôle très intéressant. Les péripéties se succèdent et à la fin, il y a un faux dénouement en Finlande dans un beau paysage enneigé mais l'ensemble n'est vraiment pas convaincant et inutilement violent.

Je garde le meilleur pour la fin, car voici une comédie qui m'a bien distraite, L'arnacoeur de Pascal Chaumeil (et pourtant la BA ne m'avait pas "accrochée"). Le récit et les péripéties sont complétement invraisemblables et loufoques, mais voir Romain Duris et Vanessa Paradis danser sur une musique du film "Dirty Dancing" vaut le détour. Certaines situations se répètent mais ce n'est pas bien grave. Alex (Roman Duris) est un briseur de couples professionnel. Il considère qu'il existe trois catégories de femmes: celles qui sont heureuses; celles qui sont malheureuses mais qui l'assument; et celles enfin qui sont malheureuses mais qui ne s'en rendent pas compte. Heureusement que, dans ce dernier cas, des membres de leur famille veillent, car ce sont eux qui engagent Alex pour ouvrir les yeux de ces femmes. Alex est aidé dans cette tâche par sa soeur (Julie Ferrier) et son beau-frère "très beauf" (François Damiens), tous les deux bien sympathiques. Ils déploient des trésors d'imagination pour arriver à leurs fins mais en s'endettant beaucoup. C'est pourquoi, pour se renflouer, ils ne peuvent refuser l'offre d'un père qui, pour une raison obscure (tout au moins au début), ne veut pas que sa fille Juliette (Vanessa Paradis), oenologue, amoureuse et heureuse, se marie très prochainement. Ce film est un joli conte de fées. Il rencontre d'ailleurs de très bons échos sur les blogs et un très bon succès public. C'est mérité.

Un autre billet sur quatre autres films français suivra très prochainement.

Commentaires
L
Oups ! Dasola avait parlé de l'Arnacoeur, et je ne l'ai pas signalé sur mon blog. Erreur réparée !
Répondre
A
je n'ai pas vu l'arnacoeur mais ma fille et son papa ont bien aimé :) Je le verrais à sa sortie en DVD.
Répondre
C
j'étais pas trop tentée par l'arnacoeur mais ton article et les échos autour de moi me font me dire que je devrais laisser une chance à ce film.<br /> Bonne journée!
Répondre
P
Les deux premiers films que tu évoque ont été reçu avec froideur et indifférence ; c'est dommage, pas tant pour eux -ils sont peut-être minables- que pour le genre dont ils se réclament. Action, policier noir, horreur, la France ne réussit à briller sur aucun tableau (quelques perles tout de même dans le domaine de l'horreur), c'est sans doute tout ce qu'on retiendra de ces deux-là. Morose.
Répondre
N
J'ai moi aussi beaucoup aimé L'arnacoeur. Un film très divertissant et bien réussi. Une pointe de comédie américaine des années 40, un brin d'humour et de décalé. Très sympa.
Répondre
P
Olivier Gourmet dans blanc comme neige est captivant je viens de lire que son prochain film Robert Mitchum est mort est sélectionné à Cannes par l'ACID. J'ai hâte de le voir. Il t des infos ici http://www.touscoprod.com/pages/projet/fiche.php?s_id=508&s_wbg_menu=4
Répondre
T
Un film sympa, cet Arnacoeur, simple et rigolo ! Bonne critique !
Répondre
A
J'ai trop hâte de voir l'Arnacoeur! Malheureusement ce ne sera pas pour cette année au Québec... :oP
Répondre
C
Vu seulement l'Arnacoeur mais je suis d'accord avec toi, c'est une comédie distrayante et très sympathique, malgré un dénouement tout trouvé.
Répondre
A
Et bien moi aussi, j'ai bien aimé l'Arnacoeur avec une belle prestation de Romain Duris
Répondre
A
J'ai vu les trois, et un seul mot me vient pour les trois: BOF!! Il faut bien l'avouer, rien de bien excitant. Le cinéma français ne me donne plus envie...
Répondre
M
Ah oui, cette scène de Dirty dancing rejouée par Duris et Paradis vaut vraiment le détour, en plus ils s'en sortent pas trop mal tous les deux (Duris surtout) et la joie qu'ils ont à danser est très communicative je trouve.
Répondre
E
c'est vrai que l'arnacoeur reste une bonne surprise, c'est une comédie sympa. Mais après, rien de sensationnel non plus !
Répondre
A
Aaah L'arnacoeur! Une très belle surprise rafraîchissante! Je le vois bien repris par les Américains!:)
Répondre
Z
Bonsoir Dasola, je n'ai vu aucun de ce films mais j'entends beaucoup parlé de l'arnacoeur et en bien . Pourtant, ce film ne me tente pas plus que ça ... Je crois que je vais attende la sortie dvd
Répondre
C
Beaucoup aimé l'Arnacoeur; je n'ai pas vu les autres, Blanc comme neige m'intéressait a priori, mais au vu des critiques je me suis abstenue. Je crois que j'ai bien fait finalement!
Répondre
F
Les trois laisseront peu de trace mais L'arnacoeur est rafraichissant, plutôt drôle et Vanessa Paradis si charmante...
Répondre
R
Ah cet Arnacœur m'a bien plu aussi ! Ca fait du bien de voir une comédie française qui n'est pas "lourde"...
Répondre
J
Je n'ai pas vraiment apprécié 'Blanc comme neige' pour les mêmes raisons : scénario tiré par les cheveux, un faux dénouement assez ridicule, un François Cluzet copié collé de 'Ne le dis à personne'... seule l'interprétation de Louise Bourgoin et d'Oliver Gourmet m'a captivé.
Répondre
K
Aucun rapport!!!<br /> J'ai lu ton comm chez mango au sujet de Manhattan, je possède ce roman , possède entre guillemets, c'est un exemplaire qui circule, on doit le faire suivre à qui en fait la demande, je l'ai reçu, lu, et donc je le propose (mon billet n'est pas paru)<br /> Il suffit que tu me donnes ton adresse à keisha_41@yahoo.fr, et je te l'envoie!<br /> Ensuite tu le proposes au premier qui le demande
Répondre
M
je retiendrai donc le dernier si j'ai l'occasion de le voir!
Répondre
A
Je n'ai vu que "l'arnacoeur" que je n'ai pas trop aimé. C'est bien joué, mais j'ai trouvé que çà manquait totalement d'originalité, je me suis un peu ennuyée. Et je ne suis pas fan du tout de Romain Duris.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (213 commentaires, du 17/01/07 au 11/03/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
84 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (57 blogs en activité)

LIVRES (71 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2693 billets (au 27/03/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 32 910 commentaires (au 27/03/24 [+ 95 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1270 personnes, dont 89 (re)venues en 2024
  • 406 blogueurs [dont 182 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1206 (au 26/03/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages