Le Mystère de la maison Aranda - Jeronimo Tristante
Le Mystère de la maison Aranda (édition 10/18, collection Grands
détectives) de Jeromino Tristante (qu'une blogueuse a mentionné sur son blog quand il est paru récemment en édition de poche: le titre m'a "accrochée") nous plonge dans le Madrid de 1877. Un
jeune sous-inspecteur de police, Victor Ros, ancien mauvais garçon né
en Estramadure, enquête, d'une part sur des crimes de prostituées
poignardées sur lesquelles on retrouve trente réaux (comme les deniers du traître
Judas), et d'autre part sur le pourquoi du comportement de deux jeunes femmes, toutes les deux jeunes
mariées vivant dans une grande maison bourgeoise (la maison Aranda), qui,
à 10 ans
d'intervalle, ont
essayé de tuer leur mari et sont restées prostrées depuis. Victor Ros est un digne contemporain de Sherlock Holmes, il fait des déductions avec logique, intelligence et psychologie. C'est un jeune homme brillant mais qui reste humain avec ses doutes. J'ai dévoré ce roman qui fait 400 pages. J'attends avec impatience la parution en poche de la suite des enquêtes de Victor Ros avec Le Mystère de la veuve noire publié comme le précédent aux éditions Phébus.
Madrid nous change du Londres victorien de la même époque mais j'ai trouvé des similitudes avec la série "Charlotte et Thomas Pitt" d'Ann Perry. En particulier, la distinction des classes, le fait que les policiers ne sont pas très bien vus dans les milieux bourgeois quand ils veulent mener des enquêtes, et l'épilogue de ce roman, sont très proches de la première enquête de Thomas Pitt dans l'Etrangleur de Cater Street (aux mêmes éditions 10/18). Jeronimo Tristante connaît bien ses classiques de la littérature policière. Il est né en 1969 et professeur de biologie et de géologie, je considère que c'est un auteur à suivre.