Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 mai 2010

Mammuth - Gustave de Kervern et Benoît Delepine

Après Louise-Michel, voici Mammuth du duo Gustave de Kervern et Benoît Delepine. Je ne savais pas trop ce que j'allais voir mais les critiques étaient plutôt bonnes, et beaucoup de blogs en disent du bien. Mammuth, surnom donné à Serge Pilardos (Gérard Depardieu, tel un ogre obèse, avec des cheveux longs - très longs!) vient d'être mis à la retraite après avoir travaillé quelques années dans une usine d'abattage de porcs. Dès le discours (mal) lu par le chef de Mammuth en présence de ses futurs ex-collègues mangeant leur chips bruyamment, le ton de comédie douce-amère est donné. En plus du discours, Mammuth reçoit un cadeau magnifique: un puzzle de 2000 morceaux! Qu'à cela ne tienne, afin de pouvoir toucher sa retraite complète, Mammuth qui a beaucoup travaillé au "noir" doit essayer de récupérer des feuilles de paye (des "papelards" comme il dit) auprès de ses anciens employeurs. La femme de Mammuth, Catherine (Yolande Moreau, toujours irrésistible), le pousse dans cette direction car son salaire d'hôtesse de caisse ne suffit pas à subvenir aux besoins du ménage. Et voilà Mammuth enfourchant sa vieille moto sur les routes de la Charente. La quête des "papelards" n'est qu'un prétexte qui permet à Mammuth de rencontrer des gens de peu, parfois très bizarres pour ne pas dire farfelus (Benoît Poelvoorde avec son détecteur de métaux sur la plage est inénarrable). Et aux trois-quarts du film, il n'est même plus question de "papelards" du tout. En revanche, pendant tout le film, le fantôme d'un amour perdu (Isabelle Adjani) lui parle par-dessus l'épaule. J'ai trouvé ce film pas mal mais sans plus. Tout le début est vraiment bien. Et puis au fur et à mesure des rencontres, les réalisateurs perdent le fil de l'histoire. Le personnage de Yolande Moreau devient très secondaire, au profit de celui de Miss Ming (la nièce de Pilardos) joué par Miss Ming (sic!) dont je vous laisse découvrir l'occupation. On sent que Depardieu a aimé joué Mammuth. Je conseille néanmoins ce film même si j'ai préféré Louise-Michel.

Commentaires
A
Ma fille a été le voir et n'a pas deu tout aimé, elle est sorti à la moitié de la projection tellement elle s'ennuyait.<br /> Bonne journée
Répondre
M
J'ai trouvé que c'était un film assez inégal, avec des moments très drôles et très justes et d'autres vraiment glauques et qui ne donnent rien au film.<br /> Bonne journée
Répondre
C
J'ai entendu parler de cette scène et c'est justement ça qui me posait problème! Merci Dasola !
Répondre
D
Ce n'est pas facile de répondre à cette question. S'il s'agit d'emmener de jeunes enfants, je dirais non. Ils ne vont pas forcément comprendre, il y a au moins une scène un peu "limite" même si tout se passe hors champ. Bonne fin de dimanche.
Répondre
C
Est-ce un film "tous publics" ou pas ?
Répondre
D
Pour ma part, je fais plutôt partie de ceux qui soutiennent le film même si je ne le trouve pas parfait (effectivement, le côté succession de saynètes ne parvient pas à se fondre dans un ensemble cohérent). Néanmoins, outre l'excellente interprétation de Depardieu soulignée par tout le monde, ça fait plaisir de voir une comédie qui conserve quelques ambitions cinématographiques (très beau travail sur le cadre, les ellipses...) et qui tient un discours un peu différent de tous les navets taillés pour une diffusion télévisée (des "Ch'tis" au "Choristes" en passant par les horreurs estampillées Dujardin ou M.Youn !)
Répondre
N
Je n'ai lu et entendu que de bonnes (voire excellentes) critiques sur ce film drolatique ! Il paraît que Gérard Depardieu a joué sans demander de cachet, juste pour le plaisir de camper ce personnage haut en couleur et admirable de simplicité ... Un film hors du commun que je prendrai plaisir à voir, mais quand il sortira en DVD par manque cruel de temps !
Répondre
N
D'accord avec toi : la première partie est irrésistible, à l'image de cette première scène. Yolande Moreau est excellente, les passages poétiques du film m'ont emballé. Après vers la fin effectivement on ne sait pas vraiment où les réalisateurs ont voulu aller.
Répondre
A
Je l'ai râté et maintenant je vais avoir de plus en plus de mal à trouver une salle qui le diffuse... A mon grand regret... D'autant plus que ta critique me donne envie.
Répondre
P
Je ne l'ai pas vu, j'aimerais pouvoir aimer mais j'ai quelques doutes, puisque le côté "sympathy for the ploucs" commence à prendre de l'âge.. Bonne soirée.
Répondre
E
ah oui, tu peux conseiller ce film: je reviens de la séance et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
F
Un beau film. Une belle surprise pleine de poésie et d'amour. Depardieu très touchant.
Répondre
I
J'adore Depardieu. Mais peut-on dire qu'un film est bon simplement parce qu'on apprécie l'acteur principal ?... Je suis assez d'accord avec ta critique: pas mal, sans plus.
Répondre
F
D'accord avec toi : pas mal mais sans plus. Le concert de louanges que le film a reçu est un peu suspect, même si on y retrouve un certain nombre de tics assez appréciés par la critique : discours semi-anar, image crado, pseudo-poésie... Certaines scènes sont très jolies ou très drôles, même si leur enchaînement ne dépasse pas le statut de "film à sketches". En revanche, le grand (gros) Depardieu fait plaisir à voir, tendre, épanoui et humain.
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé. Chronique à venir bientot.
Répondre
E
ah celui là, j'ai vraiment envie d'aller le voir au cinéma: sûrement mercredi par ailleurs !
Répondre
T
Un bon argument en tous cas ! bonne journée!
Répondre
A
C'est un film qui semble avoir été fait pour Depardieu et c'est vrai que sa forte personnalité écrase un peu tout sur son passage. Il a bien profité de cette "carte blanche" et je suis d'accord avec toi la fin n'est pas simple à comprendre où on veut nous enmener.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2704 billets (au 22/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages