Ce film est une évocation de la vie de la comtesse Elisabeth Bathory (1560-1614), dame de la noblesse hongroise qui vécut donc de la fin du 16ème au début du 17ème siècle. J'ai trouvé la démarche de la réalisatrice Julie Delpy plutôt réussie même si le film est trop concentré sur le personnage de la comtesse et pas assez sur les autres. Le jeune amant de la comtesse (de 19 ans plus jeune qu'elle), Istvan Thurzo, et son père, ainsi que l'âme damnée d'Elisabeth, Dominic Visakna, et la servante amoureuse de sa maîtresse, Anna Darvulia, manquent malheureusement de substance. En revanche, l'ensemble est de bonne tenue avec un décor gothique et une atmosphère pesante. Le propos montre qu'à toutes les époques, il n'est pas bon d'être une femme ET puissante grâce à l'argent. Veuve de bonne heure, la comtesse (mère de 3 enfants) a géré seule la fortune de son mari. Même le roi de Pologne était son débiteur. Toutes cette partie n'est que survolée car Julie Delpy s'est concentrée sur les forfaits commis par la comtesse depuis son enfance. Par exemple, il y a une scène terrible d'un oiseau qu'Elisabeth (âgée d'une dizaine d'années) enterre vivant dans un pot. Elle se rend compte que les êtres vivants sont mortels. Les années passant, elle ne supporte pas de vieillir. Par un coup du hasard, elle découvre que le sang de jeunes vierges lui fait du bien à la peau (surtout de son visage). A partir de ce moment-là, des dizaines de jeunes filles de la région pas loin des Carpathes subissent les pires sévices que l'on voit ou que l'on devine (je dirais aux âmes sensibles de s'abstenir). Du fait de son rang, elle n'a pas été inquiétée pendant plusieurs années jusqu'à ce que l'on ait considéré qu'elle devenait gênante. Ce n'est pas une fresque historique mais le portrait d'une femme qui a assouvi ses bas instincts en toute impunité. Julie Delpy lui donne quand même un peu d'humanité vers la fin quand elle est condamnée à être emmurée. Les crimes (l'estimation est de 300) de la comtesse m'ont fait penser à ceux de Gilles de Rais, perpétrés 180 ans plus tôt même si les raisons n'étaient pas les mêmes.
Commentaires sur La comtesse - Julie Delpy
- brrrrrrrrr .. je ne me sens pas attirée du tout par le sujet. Dommage, j'aime bien Julie Delpy.
- C'est un film que j'ai apprécié par sa beauté et le personnage de la comtesse. Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux seconds rôles, notamment celui de Darvulia que j'aurais aimé plus développé, plus présent. Les scènes violentes m'ont fait beaucoup d'effet également et pourtant je suis, en général, plutôt "résistante" face à cela!
- bof bof...perso, j'ai trouvé ce film très "théorique". Pas mauvais, mais complètmeent désincarné, manquant singulièrement de sang et de sueur pour un film sur une "proto vampire"...
Du coup, le manque de moyen, plutôt sympathique en soi, accentue l'impression de théâtre filmé à thèses vaguement féministes, et on (enfin je) a un peu de mal a aller au delà...
Surtout il y a une chose m'a rendu le film tout de suite furieusement antipathique, c'est ce globalized English, sur-accentué, sur-prononcé, sur-américanisé par des acteurs dont ce n'est pas la langue maternelle, qui donne une impression d'artificiel, de très scolaire et de complètement neutre, et tiens, je reprends le terme, de...désincarné.
Ceci dit, s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut enlever à Delpy, c'est son audace. - Je ne m'attendais pas autant de violence. J'adore ce genre de récit, Julie Delpy - dont j'ai aimé certaines de ses prestations dans d'autres films - et ta critique sont des plus alléchants; mais je vais devoir attendre la fin de mes exams et prendre patience pour certaines sorties en blu ray pour pouvoir me rattraper. Bonne soirée Dasola !!!
- J4ai bien aimé cette oeuvre osée et originale, par son traitement asez distancié qui fait qu'on n'assiste qu'à peu de scènes éprouvantes (même s'il y en a), et par l'ouverture et la clotûre du film, qui donne à réfléchir sur la construction historique de ce type de légende. Et Julie Delpy fait une très belle prestation !
- J'ai entendu des critiques mitigées à propos de ce film au "Masque et la Plume" sur France Inter. Ils lui reprochaient d'avoir négligé l'aspect femme de pouvoir pour se concentrer sur celui de meurtrière ! J'ai bien envie de voir ce film, car depuis ma rencontre avec Dracula je m'intéresse de près à cette énigmatique comtesse ...
- Tiens, tiens,voilà qui m’intéresse. As-tu lu La comtesse sanglante de Valentine Penrose? C’est une biographie très bien documentée de Erzebeth Bathory. L’auteure s’est rendue jusqu’aux archives de Budapest pour écrire son livre. Je l’ai trouvé très intéressant. Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours venir jeter un oeil sur mon billet à ce sujet : http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.com/2009/11/la-comtesse-sanglante.html
Et si les histoires de Serial Killers te fascinent tout comme moi, je te propose de participer au Chalenge que j’organise... A bientôt !
Nouveau commentaire