Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 mai 2010

La comtesse - Julie Delpy

Ce film est une évocation de la vie de la comtesse Elisabeth Bathory (1560-1614), dame de la noblesse hongroise qui vécut donc de la fin du 16ème au début du 17ème siècle. J'ai trouvé la démarche de la réalisatrice Julie Delpy plutôt réussie même si le film est trop concentré sur le personnage de la comtesse et pas assez sur les autres. Le jeune amant de la comtesse (de 19 ans plus jeune qu'elle), Istvan Thurzo, et son père, ainsi que l'âme damnée d'Elisabeth, Dominic Visakna, et la servante amoureuse de sa maîtresse, Anna Darvulia, manquent malheureusement de substance. En revanche, l'ensemble est de bonne tenue avec un décor gothique et une atmosphère pesante. Le propos montre qu'à toutes les époques, il n'est pas bon d'être une femme ET puissante grâce à l'argent. Veuve de bonne heure, la comtesse (mère de 3 enfants) a géré seule la fortune de son mari. Même le roi de Pologne était son débiteur. Toutes cette partie n'est que survolée car Julie Delpy s'est concentrée sur les forfaits commis par la comtesse depuis son enfance. Par exemple, il y a une scène terrible d'un oiseau qu'Elisabeth (âgée d'une dizaine d'années) enterre vivant dans un pot. Elle se rend compte que les êtres vivants sont mortels. Les années passant, elle ne supporte pas de vieillir. Par un coup du hasard, elle découvre que le sang de jeunes vierges lui fait du bien à la peau (surtout de son visage). A partir de ce moment-là, des dizaines de jeunes filles de la région pas loin des Carpathes subissent les pires sévices que l'on voit ou que l'on devine (je dirais aux âmes sensibles de s'abstenir). Du fait de son rang, elle n'a pas été inquiétée pendant plusieurs années jusqu'à ce que l'on ait considéré qu'elle devenait gênante. Ce n'est pas une fresque historique mais le portrait d'une femme qui a assouvi ses bas instincts en toute impunité. Julie Delpy lui donne quand même un peu d'humanité vers la fin quand elle est condamnée à être emmurée. Les crimes (l'estimation est de 300) de la comtesse m'ont fait penser à ceux de Gilles de Rais, perpétrés 180 ans plus tôt même si les raisons n'étaient pas les mêmes.

Commentaires
C
coucou<br /> moi aussi il m'a bien plu ce film malgré en effet un anglais qu'il est dommage de voir utiliser dans ici.
Répondre
T
comme tu as pu voir sur mon blog, j'ai adoré ce film !
Répondre
A
Tiens, tiens,voilà qui m’intéresse. As-tu lu La comtesse sanglante de Valentine Penrose? C’est une biographie très bien documentée de Erzebeth Bathory. L’auteure s’est rendue jusqu’aux archives de Budapest pour écrire son livre. Je l’ai trouvé très intéressant. Si tu veux en savoir plus, tu peux toujours venir jeter un oeil sur mon billet à ce sujet : http://livresacentalheure-alcapone.blogspot.com/2009/11/la-comtesse-sanglante.html <br /> Et si les histoires de Serial Killers te fascinent tout comme moi, je te propose de participer au Chalenge que j’organise... A bientôt !
Répondre
N
J'ai entendu des critiques mitigées à propos de ce film au "Masque et la Plume" sur France Inter. Ils lui reprochaient d'avoir négligé l'aspect femme de pouvoir pour se concentrer sur celui de meurtrière ! J'ai bien envie de voir ce film, car depuis ma rencontre avec Dracula je m'intéresse de près à cette énigmatique comtesse ...
Répondre
E
Mad Movies l'avait chroniqué dans son numéro du mois d'avril: leur chronique était plutôt élogieuse mais j'attendrai le film en dvd pour le découvrir.
Répondre
A
Bien d'accord avec toi sur le fond, j'ai moi aussi été marqué par la scène ou la jeune comtesse enterre un oiseau vivant. J'ai trouvé que le film trainait un peu en longueur vers la fin... Un temps dont la réalisatrice aurait pu se servir pour développer un peu plus les autres personnages.
Répondre
Y
J4ai bien aimé cette oeuvre osée et originale, par son traitement asez distancié qui fait qu'on n'assiste qu'à peu de scènes éprouvantes (même s'il y en a), et par l'ouverture et la clotûre du film, qui donne à réfléchir sur la construction historique de ce type de légende. Et Julie Delpy fait une très belle prestation !
Répondre
C
J'ai hâte de le voir ! Je suis fan de Julie Delpy depuis toujours et en plus je connais bien cette histoire ! Quand j'ai vu qu'elle en avait fait un film, j'étais aux anges !
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé. Julie Delpy est une artiste complète et talentueuse. Un beau film.
Répondre
0
Je ne m'attendais pas autant de violence. J'adore ce genre de récit, Julie Delpy - dont j'ai aimé certaines de ses prestations dans d'autres films - et ta critique sont des plus alléchants; mais je vais devoir attendre la fin de mes exams et prendre patience pour certaines sorties en blu ray pour pouvoir me rattraper. Bonne soirée Dasola !!!
Répondre
T
ça fait froid dans le dos... bonne soirée !
Répondre
C
j'ai entendu de très bonne critiques sur le film, et comme j'avais beaucoup aimé 2 days in Paris, son précédent film, je compte bien aller voir celui-là. Bonne fin de week-end! :)
Répondre
M
Un film sobrement réalisé, mais qui contient son lot de scènes marquantes, et une très bonne interprétation de Julie Delpy. A voir.
Répondre
Y
perso, j'ai trouvé ce film très "théorique". Pas mauvais, mais complètmeent désincarné, manquant singulièrement de sang et de sueur pour un film sur une "proto vampire"...<br /> <br /> Du coup, le manque de moyen, plutôt sympathique en soi, accentue l'impression de théâtre filmé à thèses vaguement féministes, et on (enfin je) a un peu de mal a aller au delà...<br /> <br /> Surtout il y a une chose m'a rendu le film tout de suite furieusement antipathique, c'est ce globalized English, sur-accentué, sur-prononcé, sur-américanisé par des acteurs dont ce n'est pas la langue maternelle, qui donne une impression d'artificiel, de très scolaire et de complètement neutre, et tiens, je reprends le terme, de...désincarné.<br /> <br /> Ceci dit, s'il y a bien quelque chose qu'on ne peut enlever à Delpy, c'est son audace.
Répondre
M
Il me tente ce film !
Répondre
L
C'est un film que j'ai apprécié par sa beauté et le personnage de la comtesse. Je suis tout à fait d'accord avec toi quant aux seconds rôles, notamment celui de Darvulia que j'aurais aimé plus développé, plus présent. Les scènes violentes m'ont fait beaucoup d'effet également et pourtant je suis, en général, plutôt "résistante" face à cela!
Répondre
A
brrrrrrrrr .. je ne me sens pas attirée du tout par le sujet. Dommage, j'aime bien Julie Delpy.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages