Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 mai 2010

Invisible - Paul Auster

Je peux résumer Invisible en disant qu'il est composé de 4 parties: Printemps, Eté, Automne, et un épilogue, 40 ans plus tard, de nos jours. Cet épilogue remet en cause certains faits décrits précédemment. Les trois premières parties de l'histoire se passent en 1967 quand Adam Walker, âgé de 20 ans, étudiant à l'université, rencontre lors d'une soirée Rudoph Born, professeur invité à l'Université de Columbia à New York. Ce dernier est accompagné d'une certaine Margot. Rudolph Born lui fait une proposition intéressante que je vous laisse découvrir. En revanche, quelques jours, plus tard, Rudolph Born tue un jeune noir qui semblait le menacer et Adam est témoin de la scène. Choqué, il remet tout en question. C'est là qu'on apprend que ce qui vient de nous être raconté est le premier chapitre d'un livre qu'Adam essaie d'écrire. Il fait un blocage. "Il s'est étouffé, rendu invisible..." en ayant écrit à la première personne. C'est ce qu'il explique à un ancien camarade de fac, Jim (Paul Auster lui-même?) qui lui donne une piste sur comment pallier cette situation de blocage (voir la page 88 du livre - très intéressante - où le Je devient Tu et après Il). Et on constate en effet que la suite du texte est écrite successivement à la deuxième et troisième personne du singulier ce qui donne un point de vue narratif qui change. A partir de là, le récit continue à la deuxième personne du singulier et concerne plus directement Adam et ses relations incestueuses avec sa soeur aînée Gwyn en 1967. Auster décrit des situations explicites et assumées. Il n'y a aucun remord dans cette relation entre deux adultes consentants. Mais je comprends que cela puisse gêner les lecteurs. Paul Auster ne nous avait pas habitués à cela. Ceci mis à part. j'ai beaucoup aimé Invisible qui se lit vite et qui donne quelques clés sur la création littéraire. Je ne regrette pas cet achat parmi d'autres lors de ma virée au dernier Salon du Livre à Paris puisque Paul Auster me l'a dédicacé signé comme à quelques dizaines d'autres personnes. En revanche, mes romans préférés d'Auster restent sa trilogie New-Yorkaise: Cité de verre, Revenants et La chambre dérobée.

Commentaires
N
Bonsoir Dasola, merci pour " invisible" tes romans préférés sont les miens aussi....<br /> <br /> Bonne nuit !
Répondre
D
Je l'ai bien aimé mais ce n'est pas mon préféré non plus... J'ai de meilleurs souvenirs d'Anna Blume, de Léviathan en particulier. <br /> Bonne journée, merci pour tous ces bons commentaires chez moi!
Répondre
A
Je n'ai jamais lu cet auteur. Un jour peut-être mais pour l'instant j'ai vraiment trop de livres à lire.<br /> Bonne journée.<br /> Je te souhaite un très bon voyage à New-York, ma fille rêve d'y aller un jour.
Répondre
M
Bonsoir Dasola.<br /> Je n'ai jamais lu de livre de Paul Auster. Je note les titres de tes trois romans préférés de cet auteur. Je devrais bien trouver mon bonheur.<br /> Merci pour tes commentaires sur mon blog.
Répondre
R
J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi, un de mes préférés de Auster à ce jour.<br /> Au fait, tu n'as pas changé le lien vers mon blog, si tu as l'occasion... ^_^
Répondre
S
Il est sur ma PAL, il me tarde !
Répondre
M
Je suis fan du monsieur et celui-ci m'attend dans ma PAL. Personnellement, mon préféré est Moon Palace.
Répondre
L
Bonsoir ! D'Auster, je n'ai lu que Dans le scriptorium, qui m'avait laissé une sensation intense de malaise...
Répondre
A
Ah, la trilogie new-yorkaise. Depuis, il peine un peu, je trouve.
Répondre
L
Les Auster sont toujours si particuliers qu'ils sont difficiles à résumer... Je compte bien lire celui-ci au plus vite !
Répondre
L
J'ai été tellement dégoutée de la trilogie new-yorkaise que je n'ai pas remis le nez dans un bouquin d'Auter depuis. L'univers de ses bouquins est quand même assez spécial...
Répondre
L
Voilà un auteur qui me demeure inconnu. Bizarrement, les critiques sont souvent bonnes, mais à chaque fois que je feuillette en me disant c'est ce coup ci, je trouve toujours un autre livre à acheter. Certainement ma vieille méfiance pour ce qui est trop encensé.
Répondre
T
J'ai aussi été un peu déçu par "Seul dans le noir". Que je trouvais loin de ce à quoi il nous avait habitué.<br /> le sujet ici m'a l'air plus fouillé, plus Paul Auster. Je vais bien finir par craquer...
Répondre
K
Sur le commentaire d'Ys : aaaah finalement! ça fait plaisir...<br /> Auster est terrible finalement, il nous fait toutes craquer.<br /> Bon, pas mon préféré ce roman, c'est Anna Blume, mais je t'accorde que La trilogie new yorkaise, oui, eh bien je devrais la relire!
Répondre
Y
Je suis en train de le lire et pas de doute, c'est bien ce livre-là qui va enfin me réconcilier avec Auster !
Répondre
T
Bonjour,<br /> Un ouvrage qui avait été très médiatisé, intéressante critique en tous cas ! bonne journée
Répondre
D
Les commentaires élogieux pour "invisible" sont nombreux mais j'ai connu beaucoup de déconvenues avec Auster après ses premiers romans , je ne sais pas si je franchirai le pas
Répondre
E
j'hésite à le lire. j'avais été déçue par son précédent roman mais comme c'était le premier que je lisais, je devrais retenter ma chance
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages