Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

15 mai 2010

Dans ses yeux - Juan José Campanella

Je vous conseille de voir Dans ses yeux, le film argentin d'un réalisateur venu de la télévision, qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger cette année. Cette récompense est largement méritée (et pourtant la concurrence était rude avec Le Ruban blanc et Un prophète). Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir et j'ai été "cueillie" par l'histoire qui se déroule sur deux périodes: 1975, et 25 ans après. Benjamin Esposito (le talentueux Ricardo Darin) vient de prendre sa retraite d'employé enquêteur au palais de justice de Buenos Aires. Pour s'occuper, il décide d'écrire un livre sur un fait divers (pas vraiment résolu) qui l'avait beaucoup marqué, lui et sa supérieure hiérarchique, Irène Menendez Hastings (sublime Soledad Villamil). Cela s'était passé en 1975. Une institutrice de 23 ans, jeune mariée, fut trouvée violée et tuée chez elle. Son mari, inconsolable, n'avais cependant pas souhaité la mort du meurtrier (un proche, amoureux éconduit) qui fut emprisonné puis relâché avant de s'évanouir dans la nature car en 1975, en pleine période de dictature, des gens pouvaient disparaître sans laisser de traces. C'est Benjamin qui avait permis l'arrestation. Il avait été aidé dans sa tâche par son collègue Sandoval, alcoolique mais efficace. Ce personnage donne une touche tragi-comique au film. Le passé et le présent n'arrêtent de se confondre avec beaucoup d'habileté, car le film est aussi une histoire d'amour entre Benjamin et Irène qui ne s'est jamais concrétisée. Cette dernière n'est pas issue du même milieu social que Benjamin. Il y a une scène sur un quai de gare digne des meilleurs mélos des années 50. Je ne vous dirai rien de la fin inattendue, mais courez voir ce film qui ne peut que vous bouleverser. Il dure 2H10, je n'ai pas vu le temps passer. Voir les critiques élogieuses de Pascale et Rob. Et celle, nettement plus négative (il en faut) de ffred.

Commentaires
D
Très ou trop occupé par ailleurs mais en visite de temps à autre sur votre blog, j'y pioche régulièrement découvertes et souvenirs. Dans ce film, j'avais particulièrement aimé la composition de Guillermo Francella, acteur comique utilisé ici un peu à contre-emploi, dans le rôle de Pablo Sandoval. C'est sans aucun doute ce qui donne la touche tragi-comique que vous décrivez ou la fantaisie écrite dans un commentaire.
Répondre
D
Bonjour FACILADIR, oui je me rappelle en partie de la fin, on apprend ce qu'est devenu le meurtrier de la jeune institutrice. C'est marquant. Sinon, j'ai fait une recherche sur le billet de ffred, je l'ai retrouvé. Il y a eu une migration forcée des blogs d'allocine vers overblog. Voici le bon lien http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-dans-yeux-83733937.html Bonne journée.
Répondre
F
Merci pour ce post qui est toujours là 8 ans après (pas celui de ffred !). Ce film vient de passer sur Arte en août 2018 et j'étais quasiment sûre de trouver ici ton avis. J'ai été prise comme toi par ce film où les sentiments sont parfaitement transmis au spectateur. Te souviens tu encore de la fin inattendue ?
Répondre
I
Je viens de voir ce film et je partage ton sentiment. C'est un Oscar largement mérité. J'ai beaucoup aimé la lumière de certaines scènes, l'atmosphère qui s'en dégage et qui transporte parfaitement le spectateur dans une Argentine révolue. je ne connaissais pas du tout le réalisateur et c'est ta critique qui m'avait donné envie de découvrir ce film. Un grand merci.
Répondre
D
Je suis d'accord avec ta critique, c'est un très bon film, émotif, qui pose beaucoup de questions.
Répondre
M
Je me rappelle la cérémonie des Oscars : l'équipe de Canal+ se demandait qui du Ruban Blanc ou du prophète gagnerait la statuette...<br /> <br /> Et quand on voit Dans ses yeux, on se dit que finalement la récompense n'est pas volée. Le cinéma argentin se limitait pour moi à Bonbon el Perro. Il est désormais représenté par deux films, excellents tous les deux.
Répondre
Z
Il faut que je le vois. ça a l'air d'un très bon film
Répondre
F
L'Oscar du meilleur film étranger pour ce film semble un curieux choix, tant le français "Le Prophète" et l'israélien "Ajami" me semblent autrement plus puissants et inventifs. "El secreto de tus ojos" n'en demeure pas moins un bon polar, certes très classique mais qui sait transcender son propos avec quelques fulgurances de mise en scène (la séquence dans le stade). Le film est peut-être un peu trop long. Le versant "histoire d'amour" ne m'a pas tout à fait convaincu.
Répondre
K
Nous l'avons vu hier soir, et c'est TRES TRES BIEN !
Répondre
F
Oui je n'ai pas accroché, ça arrive. J'étais peut être pas dans un bon jour...
Répondre
T
Bonjour<br /> L'affiche était très belle !<br /> mais pas encore vu<br /> bonne journée !
Répondre
B
Ca devient dur de commenter chez toi, des derniers billets, je n'ai vu ou lu aucun des films ou livres dont tu parles ^^.
Répondre
A
Bonjour Dasola .je viends de voir mon dernier commentaire, je corrige: qu'il passe chez moi bien sur.
Répondre
A
j'attends qu'il chez moi.
Répondre
A
Oh oui j'ai repéré ce film depuis sa récompense aux oscars, je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir mais je vais remédier à cela rapidement.
Répondre
K
Plutôt tentant, mais les journées sont bien occupées en ce moment et je ne sais pas si je pourrai aller le voir !
Répondre
A
J'ai repéré le billet de Pascale. J'attends avec impatience que ce film passe chez moi.
Répondre
O
tout à fait d'accord avec cette critique. J'ai vu le film hier j'ai beaucoup beaucoup aimé... la finesse d'interprétation, l'atmosphère du film et puis, il est intéressant de noter la prestationd de Sandoval qui donne la fantaisie à ce film.. je lui trouve d'ailleurs un petit air de Woody Allen à cet acteur.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages