Je vous conseille de voir Dans ses yeux, le film argentin d'un réalisateur venu de la télévision, qui a reçu l'Oscar du meilleur film étranger cette année. Cette récompense est largement méritée (et pourtant la concurrence était rude avec Le Ruban blanc et Un prophète). Je ne savais pas du tout ce que j'allais voir et j'ai été "cueillie" par l'histoire qui se déroule sur deux périodes: 1975, et 25 ans après. Benjamin Esposito (le talentueux Ricardo Darin) vient de prendre sa retraite d'employé enquêteur au palais de justice de Buenos Aires. Pour s'occuper, il décide d'écrire un livre sur un fait divers (pas vraiment résolu) qui l'avait beaucoup marqué, lui et sa supérieure hiérarchique, Irène Menendez Hastings (sublime Soledad Villamil). Cela s'était passé en 1975. Une institutrice de 23 ans, jeune mariée, fut trouvée violée et tuée chez elle. Son mari, inconsolable, n'avais cependant pas souhaité la mort du meurtrier (un proche, amoureux éconduit) qui fut emprisonné puis relâché avant de s'évanouir dans la nature car en 1975, en pleine période de dictature, des gens pouvaient disparaître sans laisser de traces. C'est Benjamin qui avait permis l'arrestation. Il avait été aidé dans sa tâche par son collègue Sandoval, alcoolique mais efficace. Ce personnage donne une touche tragi-comique au film. Le passé et le présent n'arrêtent de se confondre avec beaucoup d'habileté, car le film est aussi une histoire d'amour entre Benjamin et Irène qui ne s'est jamais concrétisée. Cette dernière n'est pas issue du même milieu social que Benjamin. Il y a une scène sur un quai de gare digne des meilleurs mélos des années 50. Je ne vous dirai rien de la fin inattendue, mais courez voir ce film qui ne peut que vous bouleverser. Il dure 2H10, je n'ai pas vu le temps passer. Voir les critiques élogieuses de Pascale et Rob. Et celle, nettement plus négative (il en faut) de ffred.
samedi 15 mai 2010
Dans ses yeux - Juan José Campanella
Commentaires sur Dans ses yeux - Juan José Campanella
- tout à fait d'accord avec cette critique. J'ai vu le film hier j'ai beaucoup beaucoup aimé... la finesse d'interprétation, l'atmosphère du film et puis, il est intéressant de noter la prestationd de Sandoval qui donne la fantaisie à ce film.. je lui trouve d'ailleurs un petit air de Woody Allen à cet acteur.
- L'Oscar du meilleur film étranger pour ce film semble un curieux choix, tant le français "Le Prophète" et l'israélien "Ajami" me semblent autrement plus puissants et inventifs. "El secreto de tus ojos" n'en demeure pas moins un bon polar, certes très classique mais qui sait transcender son propos avec quelques fulgurances de mise en scène (la séquence dans le stade). Le film est peut-être un peu trop long. Le versant "histoire d'amour" ne m'a pas tout à fait convaincu.
- Je me rappelle la cérémonie des Oscars : l'équipe de Canal+ se demandait qui du Ruban Blanc ou du prophète gagnerait la statuette...
Et quand on voit Dans ses yeux, on se dit que finalement la récompense n'est pas volée. Le cinéma argentin se limitait pour moi à Bonbon el Perro. Il est désormais représenté par deux films, excellents tous les deux. - Je viens de voir ce film et je partage ton sentiment. C'est un Oscar largement mérité. J'ai beaucoup aimé la lumière de certaines scènes, l'atmosphère qui s'en dégage et qui transporte parfaitement le spectateur dans une Argentine révolue. je ne connaissais pas du tout le réalisateur et c'est ta critique qui m'avait donné envie de découvrir ce film. Un grand merci.
- Merci pour ce post qui est toujours là 8 ans après (pas celui de ffred !). Ce film vient de passer sur Arte en août 2018 et j'étais quasiment sûre de trouver ici ton avis. J'ai été prise comme toi par ce film où les sentiments sont parfaitement transmis au spectateur. Te souviens tu encore de la fin inattendue ?
- Bonjour FACILADIR, oui je me rappelle en partie de la fin, on apprend ce qu'est devenu le meurtrier de la jeune institutrice. C'est marquant. Sinon, j'ai fait une recherche sur le billet de ffred, je l'ai retrouvé. Il y a eu une migration forcée des blogs d'allocine vers overblog. Voici le bon lien http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-dans-yeux-83733937.html Bonne journée.
Nouveau commentaire