Le blog de Dasola
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours,
voir colonne de droite

7 juin 2010

Voyage à New York

Comme mes fidèles lecteurs l'avaient lu, je suis partie et revenue d'un séjour de 7 jours dans ma ville de prédilection après Paris: New York. Cela faisait la 16ème fois que j'y allais (après une interruption de presque 5 ans). Ma première incursion dans la "grosse pomme" remonte à 1988. Cette année (2010), j'ai profité pleinement de mon séjour. J'ai eu la chance d'avoir un temps et une température (presque) idéaux. Que dire de New York et plus précisément de Manhattan qui est une île? C'est une ville vivante qui ne dort jamais (preuve en est Times Square illuminé toute la nuit). J'arrive toujours à découvrir des endroits que je ne connais pas. J'ai été aidée pour ce faire par un petit guide Gallimard (Cartoville New York): clair, concis et fiable. J'apprécie les grands trottoirs pour marcher. New York se visite le mieux à pied. Je ne suis pas retournée dans les musées déjà visités comme le MoMa (Museum of Modern Art) ou le Met (Metropolitan Museum of Art). Mais j'ai découvert le musée de Brooklyn qui possède une belle collection d'objets africains et d'antiquités égyptiennes. Attenant à ce lieu, vous pouvez aller au jardin botanique très beau en cette saison: je conseille le jardin Shakespeare et la roseraie. Dans Manhattan même, je ne suis pas retournée à Soho, Tribeca et Greenwich village mais j'ai flâné dans le quartier chinois (Canal Street) et Little Italy (Mulberry Street). Je reviens systématiquement sur Union Square (Broadway et 14ème rue). J'ai pris à nouveau beaucoup de photos d'immeubles caractéristiques et dans la 61ème rue est, j'ai visité une maison construite en 1799 (année de la mort de G. Washington) qui est devenue musée en 1988: Mount Vernon Hotel (Un musée de 9 pièces au mobilier du XIXème siècle dans une ancienne auberge qui est l'une des plus belles demeures new-yorkaises encore intacte). J'en ai profité pour admirer le pont de Queensboro (l'un des célèbres ponts P1000890 (avec ceux de Brooklyn et Manhattan) qui relient Manhattan au continent). Je ne me lasse pas de voir le "Flatiron" P1000811, immeuble en forme de fer à repasser qui fait l'angle de Broadway et de la 5ème avenue. Et l'Empire State Buiding n'en finit pas de dominer le "midtown" de Manhattan. Concernant "Ground Zero", un chantier a repris: c'est impraticable. On ne voit rien. Depuis 9 ans, la station de métro"Cortland" qui desservait les Tours est "temporairement" fermé au public. La salle des marchés dans Wall Street n'est plus accessible au grand public. Tout est barricadé avec contrôle sévère. P1000854 Pour les néophytes, le métro de New York est rapide et on se repère facilement pour les directions quand on sait que "uptown" veut dire que les rames vont vers le Nord de l'île ou le quartier du Queens et que "downtown" signifie que les rames se dirigent vers le sud de l'île de Manhattan et Brooklyn. J'ai même fait un long parcours jusqu'à Coney Island au sud de Brooklyn: la plage à New York où l'on trouve la célèbre roue "Wonder Wheel" qui vient de fêter ses 90 ans, rendue célèbre grâce au film The Warriors (Les guerriers de la nuit) de Walter Hill. P1000901 Le quartier est en pleine rénovation, mais pour le moment, il donne une impression d'abandon: dommage!

Je voudrais ajouter que New York est une ville chère. J'ai vraiment trouvé une augmentation significative de chaque chose. Le prix d'entrée des musées oscille entre 10 et 20 dollars. On ne peut pas vraiment manger à moins de 10 dollars pour un simple sandwich, une salade et une boisson, et il faut systématiquement ajouter à la facture la "taxe" de la ville qui se monte à plus de 8%. Cet inconvénient mis à part, New York vaut vraiment la peine d'être visitée, sans oublier qu'il faut assister au moins une fois à un spectacle de Broadway comme ce fut mon cas: j'ai eu le plaisir de voir Christopher Walken dans une pièce de théâtre, A behanding in Spokane. Très bien. Je compte bien revenir à New York une dix-septième fois. Voici, pour finir, le Carnegie Hall, grande salle de spectacle s'il en est. P1000884

J'aime vraiment faire une voyage à New York et voire avec mes propre yeux ce que j’entends sur cette merveilleuse ville. Mais pour l'instant je vous remercie pour cette article qui ouvre une fenêtre sur New York
Super article qui donne terriblement envie de partir vers cette grande capitale !!
D
je suis comme toi, grande fan de new-york ! Enfin je n'ai pas autant de visites à mon compteur que toi ;)<br /> La dernière fois j'ai passé pas mal de temps du côté de Brooklyn puisque j'étais hébergé chez des amis qui y vivent. Il y a le Brooklyn Museum dont tu parles et il y a aussi le New York Aquarium comme chose sympa à voir : http://www.partirdemain.com/visiter/new-york-aquarium-855.htm<br /> J'avais bien aimé !
G
Je recommande cet url à tous les fanas du New York , il y a plusieurs informations utiles surtout pour ceux qui comptent y aller dans pas longtemps. Pour les autres, c'est toujours un moyen de connaître mieux le pays n'est ce pas?<br /> http://guidevoyage.org/new-york/
New York est la ville de mes rêves,<br /> Je connais beaucoup de chose de cette ville, mais je n'y suis jamais aller, <br /> Mon tort est d'être algérien (aussi musulman ce n’est pas la joie), j'y avais énormément cru a un moment quand j'avais fait une demande de visas pour les USA ( il y a un an j’avais 26ans ), mais le refus de l'ambassade m’a anéantie, depuis je n'ai plus la force de refaire une demande. Donc j'en rêve chaque jour et chaque soir en espérant pouvoir y aller un jour<br /> <br /> Je collectionne tous les DVD concernant les séries tournées un New York, les filme et j'ai pas mal de poster de cette ville extraordinaire, d'ailleurs même mes amis m'offre des cadre ou des photos de New York <br /> <br /> a+ les amis
W
Je t'envie. J'aimerais tant y aller.
N
Eh bien, si j'ai besoin d'un bon guide touristique pour visiter New York quand cela me prendra, je sais désormais à qui m'adresser ! Mieux que le Lonely Planet ou le Guide du Routard, j'ai Dasola et Maître Po ...
V
J'y suis allé l'année dernière et j'ai hâte d'y retourner !
Ah, New York...<br /> Je n'ai pas ton nombre de visites puisque je n'y suis allé que 5 fois en vacances, mais j'ai tout à la fois l'impression de bien connaître et de rien connaître.<br /> (comme quoi, une lettre de différence...)<br /> <br /> Dans le genre sortie des sentiers battus, j'aime bien les Cloîtres et le Bronx ;-)
T
Moi je ne suis allé qu'une fois à New-York, l'été 2008, mais j'y suis resté un mois ! Clair que le cartoville est très partique pour se diriger !
N
Je n'y suis allé qu'une fois, et j'ai brièvement parcouru Manhattan de haut en bas à pied. J'avais adoré, et je suis comme toi amoureux du Flatiron.
Je n'y suis jamais allée. Petite bruxelloise que je suis, cette ville me fait un peu peur...
B
JE rêve de visiter cette ville...
I
Quoi? T'as eu l'immense chance de voir Christopher Walken et en + à NY! SO UNBELIEVED!<br /> Jamais encore été mais je ne désespère pas d'aller voir la "grosse pomme" car j'ai déjà acheté un petit guide sympa = un grand WE à NY... Bon, pour le moment il est sur l'étagère de la bibliothèque mais il finira dans une valise, moi je te le dis!!!
C'est mon rêve d'y aller!!! Quelle chance d'y être allé 16 fois!!!!<br /> J'espère pouvoir m'offrir le voyage en 2012 pour les 10 ans avec mon homme.
E
Merci Dasola pour ce billet: j'ignorais que le prix des entrées aux musées était si cher
La chance!!!
T
Sympa, comme voyage !
Voilà un séjour bien rempli et qui fait rêver, y compris le spectacle avec Christopher Walken. Si je cherchais bien dans ma mémoire, tout ce que tu évoques fait penser à chaque fois à un film. Preuve que bon gré, mal gré, nous sommes très imprégnés de culture américaine.
Je rêve d'y aller depuis que je suis ado et nous allons enfin concrétiser l'année prochaine suite à une rentrée d'argent inattendu. On voudrait partir quinze jours, faire la côte est, dont New York que je veux ABSOLUMENT voir !
Bravo pour la ténacité (16 fois à New York, damned !). Moi qui n'y suis allé qu'une fois et rêve à peu près une fois par mois d'y retourner, me voilà bien coi. Coney island m'a beaucoup plu, j'ai justement bien aimé ce côté un peu hors du temps et hors du monde, et puis voir ainsi l'océan pas très loin de la skyline a quelque chose d'irréel... Merci en tout cas pour le petit coup de blues ;)
Quelle chanceuse ! C'est pour quand la prochaine fois que tu y pars? Moi je me contente de photos mais les tiennes sont très bien pour voyager de derrière son pc.
D
Je garde un excellent souvenir de mon dernier séjour à NY , effectivement une ville chère mais tellement excitante, nous avions arpenté les trottoirs à pieds et les musées bien sûr, tient j'y retournerai bien !
Nous y retournons l'an prochain :) (j'avais bcp aimé Union Square et le marché bio)(entre autres:)
content de ton retour avec cette visite gratuite de new york. C'est étonnant qu'ils ne mettent pas plus d'entrain à sortir le projet ground zero!<br /> un joli petit reportage !
Une ville où il y a toujours quelque chose à découvrir ! On est aussi allé à Coney Island l'année dernière et on avait discuté avec un couple de personnes âgées qui nous avaient dit que tout le quartier devait être rénové. Apparemment, rien n'a changé encore.
C'est le rêve de ma soeur et de ma fille d'y aller, Céline espère y aller l'an prochain si tout va bien et ma soeur veut y aller passer un nouvel an. Mon rêve est d'aller à Las Végas mais mon mari ne veut pas car je suis trop joueuse mais on ne sait jamais.<br /> Pour le livre "Quand souffle le vent du nord" je l'ai lu d'une traite et j'ai beaucoup aimé, je me suis permise del e prêter à ma fille et ensuite elle te le rendra sauf si tu le veux tout de suite et elle te le rend dès que tu veux.<br /> Par contre j'espère que tu n'es pas pressé pour les autres livres car en ce moment je ne peux pas lire beaucoup et donc je n'ai pas encore commencé l'un des trois.<br /> A très bientôt sur le net.
quel beau voyage!
En te lisant, je m'y crois!
ça donne envie...
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***

** LE SITE DU STATISTICIEN **

*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

• = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog.
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire.
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

• * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009