Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

11 juin 2010

Policier, adjectif - Corneliu Porumboiu

Et voici encore un film à ne pas manquer s'il passe par chez vous. Il s'agit de Policier, adjectif d'un réalisateur roumain qui a déjà été l'auteur de 2h38, à l'est de Bucarest en 2006 (que je n'ai pas vu). Pendant près de 2 heures, cette fiction qui s'apparente presque à un documentaire suit un jeune policier, Cristi, dans son quotidien avec ses collègues, un jeune indic, ses demandes pour faire avancer son enquête, ses filatures et ses attentes. On lit ses rapports écrits (circonstanciés) en temps réel; on le suit chez lui, pendant une soirée avec sa jeune femme qui est institutrice. C'est l'occasion d'assister à l'une des deux longues scènes marquantes du film, pendant laquelle l'épouse de Cristi, Anca, écoute une chanteuse qui chante à tue-tête, sur un site internet, une chanson répétitive un peu mièvre. Elle en fait, par la suite, une explication de texte à son mari. La mission qui occupe tout le temps de Cristi est de surveiller un jeune qui offre du haschisch à deux autres camarades de lycée. Ce délit est puni par la loi en Roumanie. Cristi trouve que les agissements du jeune homme sont relativement anodins et qu'il ne mérite pas d'aller en prison. Ce n'est pas l'avis de son chef hiérarchique qui veut organiser un "flagrant délit". La caméra ne perd jamais de vue Cristi qui est de tous les plans sauf la dernière grande séquence qui est la deuxième longue scène notable dans laquelle son chef, le commandant de police, lui explique le sens des mots "loi", "conscience" et policier" à l'aide d'un dictionnaire de lexicologie roumaine. C'est un film tour à tour silencieux, bavard ou bruyant. J'ai été passionnée de bout en bout par cette histoire où il ne se passe pas grand-chose mais où je n'ai pas vu le temps passer.

Quelques remarques pour terminer: je me rends compte que je vais de plus en plus volontiers voir ce genre de films de qualité qui font réfléchir ou qui m'apprennent quelque chose, où l'on n'a pas l'impression de perdre son temps, où il n'y a pas de violence gratuite ou de vulgarité. Ce cinéma permet de faire connaissance avec d'autres cultures. Il n'a guère d'écho dans la presse, sort souvent en catimini à Paris, je ne sais pas trop quel en est le taux de sortie en province... Moi qui appréciais beaucoup le cinéma américain, je suis perplexe voire inquiète sur les sorties des semaines à venir dans les salles: peut-être est-ce moi qui me lasse, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de sorties intéressantes prévues avant un certain temps? Qu'en pensez-vous? Les tout derniers films américains que j'ai vus (et que je déconseille - je ne les ai pas [encore] commentés) sont L'élite de Brooklyn d'Antoine Fuqua (il y en a marre de tout ce sang qui gicle: j'ai failli partir avant la fin même si les comédiens ne sont pourtant pas en cause), et Crazy night de Shawn Levy (nul, pas drôle, consternant de bêtise).

Commentaires
E
Bon, comme tu as aimé cet impressionnant Policier, adjectif, je te conseille absolument 12h08 à l'est de Bucarest, qui devrait t'emballer (même rigueur dans la mise en scène et beaucoup plus d'humour que dans celui-ci).<br /> <br /> Par rapport au dernier paragraphe de ta note, il me semble aussi que le film a été très apprécié par la presse en général mais que l'espace qui lui a été dévolu est ridicule. Résultat : il est passé totalement inaperçu. Et encore, heureusement pour lui que quelques blogueurs/blogueuses comme toi l'ont bien défendu et conseillé à leurs lecteurs...
Répondre
D
Bonjour, <br /> Je vous avoue que j'ai vu le temps passer dans ce film, mais sans considérer d'ailleurs que c'était un problème. J'ai d'ailleurs envie de le revoir, dans quelques temps. <br /> Votre remarque finale m'arrête aussi car je regrette beaucoup de n'être tenté, depuis quelque temps, par aucun film conçu pour prétendre à nombre important de spectateurs. C'est comme une fracture qui s'établit, et j'espère qu'elle n'est que temporaire même si les signes sont inquiétants. Il reste sûrement des exceptions mais la règle m'inquiète :-)
Répondre
A
Malheureusement je suis certaine qu'il ne passera pas à Amiens.
Répondre
A
Aaaah très important les films de qualité qui ressortent du lot et apportent quelque chose, une réflexion, un point de vue... mais j'aime bien quand même me détendre avec les comédies américaines - Crazy night a bien tenu son rôle pour moi mais faut dire que j'aime bien Steve Carrel et sa seulle vision suffit à me donner le sourire!
Répondre
L
j'attends pour aller voir l'agence tous risques !
Répondre
N
Tu mets le doigts sur quelque chose que je ressens qui tient plus compte d'un certain manque d'originalité du cinéma américain depuis quelques années (et je ne parle pas des nouveaux comiques américains qui ne me font nullement rire avec leur vulgarité crasse) que ce soit en comédie ou en action. Le seul "grand" film que j'attends est "Inception" de christopher Nolan avec Di Caprio en juillet. Et je sais que je ne serais pas déçu par celui-ci. D'ailleurs à part "batman begins" que je considère comme une pure oeuvre de commande, je n'ai jamais été déçu par Nolan. :)
Répondre
E
pour rebondir sur la fin de ton article concernant crazy night, je suis entièrement d'accord avec toi !
Répondre
A
ce n'est pas moi qui contrarierai ton commentaire mais je pense que l'on peut aussi amener le spectateur à trouver matière à réfléchir même dans un film léger,grand public et c'est vrai que depuis cannes on ne voit pas sortir des nouveautées super motivantes.
Répondre
F
Je suis entièrement d'accord avec toi ! La programmation actuelle est vraiment légère ! Que ce soit dans les blogs ou des amis cinéphiles, tout le monde s'en plaint. D'accord aussi pour les "petits" films non américains qui sortent dans la discrétion. Nous avons la chance à Paris de pouvoir à peu près tout voir. En tout cas je vais essayer d'aller voir ce film roumain car tu es la 3è personne qui m'en parle avec intérêt. Bonne journée.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages