Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 juin 2010

Les petits ruisseaux (le film et la BD) - Pascal Rabaté

Coup sur coup, je viens d'aller voir le film sorti le 23 juin 2010 et de lire la BD (parue aux éditions Futuropolis en 2006) que mon ami m'a trouvée d'occasion avant même de savoir que j'allais voir le film le même jour. Les petits ruisseaux (les deux) dégagent des beaux moments de tendresse et de bonheur. C'est drôle et léger. Dans la région d'Angers, Emile, un septuagénaire, mène une vie monotone depuis son veuvage. Il pêche le gardon et l'ablette avec son ami Edmond. Ils se retrouvent souvent au bar "Le penalty" où ils ont lié connaissance avec des consommateurs du coin. C'est là qu'Emile entend dire qu'on a vu Edmond avec une dame. Il ne peut s'empêcher lors de leur séance de pêche suivante d'en parler à son ami, et apprend que ce dernier fait des rencontres de dames de son âge en lisant des petites annonces. Edmond, qui vit avec son chat, peint aussi des portraits de femmes nues assez osés (d'après des photos de magazines): Emile n'en revient pas et ressent une certaine gêne. Ensuite, un concours de circonstances aboutit à ce que la vie d'Emile prend un nouveau départ. Il ressent du désir. Il revit après sa rencontre avec deux femmes d'âge mûr et une bande de jeunes "hippies". Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Le film reste très (trop?) fidèle à la BD qui est d'une lecture agréable. Certains critiques font ce reproche à Pascal Rabaté. Personnellement, je trouve que le film comme la BD ne tombent jamais dans la vulgarité malgré quelques scènes un peu lestes. Rabaté traite de la vie sexuelle des "seniors" avec délicatesse. Dans le film, les acteurs sont tous formidables, Daniel Prévost en tête. Bulle Ogier et Hélène Vincent font plaisir à voir dans la plénitude de leur âge. Elles sont belles tout simplement. Sinon, je vous laisse découvrir le moyen de locomotion dont se sert Emile pour se déplacer: une adorable voiture rouge toute étroite et en hauteur qui doit friser les 50 km/heure à pleine vitesse. C'est un film et une BD que je vous recommande vivement. Pour la BD, il faut bien lire les sous-sous-titres sur la couverture: sex, drug, and rock'n roll... mais suivis en tout petit de "on fera ce qu'on pourra; surtout contre le cholestérol; je suis meilleur en musette" (à côté d'une musette de pêche, bien sûr).

Commentaires
M
Nous sommes en 2024. 14 ans ont courus depuis le dernier commentaire. Au su du temps écoulé, le film est resté dans une discrétion regrettable. Il m'a fallu, il y a peu, une B.A.L. pour lire et apprécier la BD, chercher des extraits du film et me dire que, ma foi, son visionnage intégral satisferait bien ma curiosité tant j'ai pris un plaisir jubilatoire à parcourir la BD.<br /> Nos ressentis sont voisins, la BD recèle de beaux moments de légèreté et de réflexion. Il y a à creuser et laisser poindre des sourires heureux. Que demander de plus à une BD et un auteur qui méritaient plus qu'un long métrage low-cost.
Répondre
T
Je viens de voir le film (en DVD). L'histoire est très fidèle au bouquin, les dialogues un tout petit peu moins (il y a une ou deux "vignettes" qu'on attend et qui n'arrivent pas - et il y a quelques [très rares] scènes qui ne sont pas dans la BD!). Mais on ne peut guère dire que le cinéaste a trahi le scénariste ou le dessinateur, hein... Une remarque, il y a très peu de gros plans, et beaucoup de plans éloignés (c'est particulièrement flagrant quand on regarde le film sur ordinateur plutôt que sur grand écran!). Une gentille petite vision, donc (avec encore quelques décennies d'avance avant de s'y croire).<br /> <br /> ... Oups, et j'allais oublier de parler de la petite orangeomobile: en roulant, elle fait vraiment peser à la tondeuse à gazon de "Une histoire vraie"!
Répondre
Z
Tu as raison, ça pourrait me plaire !
Répondre
A
j'enrage ! car ça fait plusieurs jours que j'envisage de voir ce film près de chez moi, mais impossible : il n'est que dans des petites salles assez loin !<br /> quand le film est sorti , j'étais dans le midi , mais il n'est pas sorti dans les grandes salles !<br /> <br /> voilà, voilà ! c'est un film à petit budget qui n'a pas eu les moyens de faire autant de publicité que les ,soi-disant grands films qui sont souvent déçevant quand on va les voir !!!
Répondre
P
j'ai adore le film! pas encore lu la BD par contre mais ça ne saurait tarder.<br /> dommage que le film soit passe quasi inaperçu..il meritait bien mieux.
Répondre
M
Super film en espérant que mon ami va pouvoir aller le voir avant qu'il ne soit plus dans aucun cinéma.Je le conseille à touceux qui sont passé par le veuvage. Vraiment plein d'humanité, peut être que ca va rassurer nos senoirs.
Répondre
L
J'ai d'abord lu la BD il y a quelques semaines, et le film vu récemment m'a laissée sur ma faim, trop lent, un peu ennuyeux par rapport à la BD, peut-être que cela est dû au fait d'avoir lu l'album avant et de connaître l'histoire...
Répondre
T
Un grand coup de coeur pour la BD, je me réjouis d'aller voir le film !
Répondre
D
J'ai vu le film avant d'avoir lu la BD. Le film en lui-même ne m'a pas paru vieillot mais je ne trouve pas que le cinéma de Jean Becker soit vieillot. C'est à toi de voir.
Répondre
O
Si l'histoire plaît, est-ce que Rabaté est aussi fin à faire des images animées que dans ses dessins ? J'ai peur d'y voir un cinéma vieillot et plan plan à la Becker...
Répondre
F
J'ai adoré. Mon coup de cœur du mois.
Répondre
L
j'aimerais aller voir le film
Répondre
E
Je crois que je vais aller le voir, c'est le seul film intéressant (avec "La tête en friche") qui est programmé dans mon cinéma.
Répondre
V
Je le lis bientôt. Et pourtant, le film ne me tente pas trop.
Répondre
A
J'y suis allée pour Prevost mais j'avoue que je suis restée assez dubitative. Je me suis assez ennuyée en réalité, le rythme un peu lent peut-être...
Répondre
C
j'ai lu des avis assez contrastés. Mais ocmme j'aime beaucoup Prevost... je pense que j'irai le voir.
Répondre
D
Il au programme de mon dimanche, je suis allée cet après midi voir " A cinq heures de paris" film israélien très sympathique qui defraye la chronique car certaines salles l'ont boycotté par soutien envers les palestiniens
Répondre
Y
je suis très tenté, j'ai vu la bande annonce.
Répondre
T
Angers, une cité que nous allons connaître cet été ! Bon week-end Dasola.
Répondre
M
J'ai lu la BD il y a peu de temps et j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette BD pleine d'humanité.
Répondre
A
J'ai adoré. J'hésitais un peu à aller voir le film.. Je crois que je vais t'écouter. En plus c'est la fête du cinéma..
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages