Coup sur coup, je viens d'aller voir le film sorti le 23 juin 2010 et de lire la BD (parue aux éditions Futuropolis en 2006) que mon ami m'a trouvée d'occasion avant même de savoir que j'allais voir le film le même jour. Les petits ruisseaux (les deux) dégagent des beaux moments de tendresse et de bonheur. C'est drôle et léger. Dans la région d'Angers, Emile, un septuagénaire, mène une vie monotone depuis son veuvage. Il pêche le gardon et l'ablette avec son ami Edmond. Ils se retrouvent souvent au bar "Le penalty" où ils ont lié connaissance avec des consommateurs du coin. C'est là qu'Emile entend dire qu'on a vu Edmond avec une dame. Il ne peut s'empêcher lors de leur séance de pêche suivante d'en parler à son
ami, et apprend que ce dernier fait des rencontres de dames de son âge en lisant des petites annonces. Edmond, qui vit avec son chat, peint aussi des portraits de femmes nues assez osés (d'après des photos de magazines): Emile n'en revient pas et ressent une certaine gêne. Ensuite, un concours de circonstances aboutit à ce que la vie d'Emile prend un nouveau départ. Il ressent du désir. Il revit après sa rencontre avec deux femmes d'âge mûr et une bande de jeunes "hippies". Je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Le film reste très (trop?) fidèle à la BD qui est d'une lecture agréable. Certains critiques font ce reproche à Pascal Rabaté. Personnellement, je trouve que le film comme la BD ne tombent jamais dans la vulgarité malgré quelques scènes un peu lestes. Rabaté traite de la vie sexuelle des "seniors" avec délicatesse. Dans le film, les acteurs sont tous formidables, Daniel Prévost en tête. Bulle Ogier et Hélène Vincent font plaisir à voir dans la plénitude de leur âge. Elles sont belles tout simplement. Sinon, je vous laisse découvrir le moyen de locomotion dont se sert Emile pour se déplacer: une adorable voiture rouge toute étroite et en hauteur qui doit friser les 50 km/heure à pleine vitesse. C'est un film et une BD que je vous recommande vivement. Pour la BD, il faut bien lire les sous-sous-titres sur la couverture: sex, drug, and rock'n roll... mais suivis en tout petit de "on fera ce qu'on pourra; surtout contre le cholestérol; je suis meilleur en musette" (à côté d'une musette de pêche, bien sûr).
vendredi 25 juin 2010
Les petits ruisseaux (le film et la BD) - Pascal Rabaté
Commentaires sur Les petits ruisseaux (le film et la BD) - Pascal Rabaté
- J'ai adoré. J'hésitais un peu à aller voir le film.. Je crois que je vais t'écouter. En plus c'est la fête du cinéma..
- les petits ruisseauxj'enrage ! car ça fait plusieurs jours que j'envisage de voir ce film près de chez moi, mais impossible : il n'est que dans des petites salles assez loin !
quand le film est sorti , j'étais dans le midi , mais il n'est pas sorti dans les grandes salles !
voilà, voilà ! c'est un film à petit budget qui n'a pas eu les moyens de faire autant de publicité que les ,soi-disant grands films qui sont souvent déçevant quand on va les voir !!! - Se baigner dans la même eau...Je viens de voir le film (en DVD). L'histoire est très fidèle au bouquin, les dialogues un tout petit peu moins (il y a une ou deux "vignettes" qu'on attend et qui n'arrivent pas - et il y a quelques [très rares] scènes qui ne sont pas dans la BD!). Mais on ne peut guère dire que le cinéaste a trahi le scénariste ou le dessinateur, hein... Une remarque, il y a très peu de gros plans, et beaucoup de plans éloignés (c'est particulièrement flagrant quand on regarde le film sur ordinateur plutôt que sur grand écran!). Une gentille petite vision, donc (avec encore quelques décennies d'avance avant de s'y croire).
... Oups, et j'allais oublier de parler de la petite orangeomobile: en roulant, elle fait vraiment peser à la tondeuse à gazon de "Une histoire vraie"!
Nouveau commentaire