Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

1 juillet 2010

Films vus et non commentés depuis le 09/04/2010

Avant d'entamer mon rythme saisonnier d'un billet tous les 4 jours comme l'année dernière, je voudrais évoquer quelques films que j'ai vus plus ou moins récemment, dont je n'ai pas parlé et qui me tiennent vraiment à coeur.

Les secrets est un beau film même s'il est dur et austère (l'image froide accentue cette impression). Il évoque trois femmes qui "squattent" une belle demeure à l'abandon et délabrée. Nous sommes en Afrique du Nord, en Tunisie ou en Algérie à la campagne. Raja Amari, la réalisatrice, ne dévoile rien sur ces femmes qui vivent cloîtrées dans la partie où logeaient les domestiques (je ne fais qu'imaginer). On apprend qu'il s'agit d'une mère et de ses deux filles, Aïcha (la plus jeune, âgée d'à peine 20 ans) et Radia. La mère et Radia surveillent Aïcha qui semble presque prisonnière, surtout quand les deux s'absentent comme par exemple lorsque Radia vend ses ouvrages de couture dans la ville voisine. Elles empêchent Aïcha de s'épanouir. Elles la protègent surtout des hommes. Une intruse devenue leur prisonnière va faire tout basculer. La fin inattendue est terrible. Le film est sorti en salle à Paris le 19 mai dernier. Je suis allée le voir parce qu'une collègue m'en avait dit du bien. Je n'ai pas regretté. La jeune Hafsia Herzi (vue dans La graine et le mulet où elle jouait Rym) qui interprète Aïcha est très bien.

L'illusionniste de Sylvain Chomet sur une histoire originale de Jacques Tati. Le film vaut surtout (à mon avis) pour la technique, et visuellement c'est une splendeur: un vrai travail d'art. Quant à l'histoire, j'ai été un peu décontenancée par les pérégrinations de ce magicien qui quitte Paris pour partir en Ecosse dans les Highlands, puis s'installe un temps à Edimbourg avant de partir pour ailleurs? En Ecosse, il va faire la connaissance d'une jeune fille. La nature de leurs rapports reste vague. Les rares paroles prononcées sont plus des borborygmes qu'autre chose. La dernière phrase du film (des mots écrits sur un papier) est: Les magiciens n'existent pas. Mon ami qui a vu le film avec moi a trouvé l'histoire poignante. Personnellement, je n'ai pas été touchée par ce film un peu froid. Pour les admirateurs de Tati, je pense qu'ils trouveront leur bonheur; pour les autres (dont je fais malheureusement partie): bof. Lire la critique élogieuse de Thomas Grascoeur.

La bocca del lupo de Pietro Marcello est un documentaire étonnant d'1H15 qui suit un homme, Vincenzo Motta, dans les rues pouilleuses de Gênes, ville natale de Christophe Colomb. Le film alterne des documents du temps jadis, à l'époque où Gênes prospérait, et des images des ruelles de Gênes d'aujourd'hui où l'on croise des travestis et des prostituées. Vincenzo (dont le visage m'a fait penser à celui de Gian Maria Volonte) a purgé une peine de 27 ans de prison. Il est maintenant libre et vit avec Mary Monaco, une transsexuelle qu'il a connue et protégée en prison. Leur amour dure depuis 20 ans. Le moment fort du film consiste dans la confession de Mary avec Vincenzo assis à côté d'elle. C'est beau et émouvant. Du grand cinéma.

Puzzle de la réalisatrice Natalia Smirnoff m'a beaucoup fait penser à Joueuse avec Sandrine Bonnaire. Maria del Carmen, qui fête ses 50 ans, est mère de famille (de deux grands garçons). Elle a un mari qui l'aime profondément. Maria se découvre une passion pour les puzzles (Rompecabezas en espagnol) qu'elle arrive à reconstituer très vite d'une manière personnelle en ne commençant pas par les bords. Cela se passe en Argentine. Voir l'article d'Alex qui donne des raisons à la genèse du film que j'ignorais complètement. L'actrice qui interprète Maria n'est pas très belle mais son visage rayonne de l'intérieur. Pour moi, c'est l'histoire d'une femme qui veut s'émanciper après s'être occupée de son mari et de ses enfants. Elle gagne un tournoi avec un partenaire. Est-ce qu'elle saura aller plus loin? La fin est très ouverte. Personnellement, j'ai voulu voir ce "Puzzle" car cette activité ludique a beaucoup occupé de mon temps pendant ma jeunesse. Je compte bien m'y remettre.

Commentaires
T
Je confirme avoir apprécié (sur le moment d'une part, avec le recul d'autre part) l'hommage à Tati que constitue L'Illusionniste. Venant de revoir très récemment Les Triplettes de Belleville, j'apprécie encore mieux le "réalisme" de L'illusionnisme. C'est de la poésie, mais à laquelle je peux m'identifier, avec un plongeon dans le passé d'une époque révolue; tandis que "Les Triplettes", pour moi, se situent davantage dans l'univers du "cartoon".<br /> Pas vu (évidemment) les 3 autres films cités.
Répondre
P
Pseudo poésie façon Chomet, cet "Illusionniste" ne fait illusion que par le soin porté à l'esthétique mais certainement pas pour son cinoche. Quelques secondes de "Mon Oncle" dans le film valent mieux que l'intégralité de ce pensum passéiste et terriblement ennuyeux
Répondre
T
malgré des qualités, à cause principalement de son manque cruel de dialogues (qui se veut etre un hommage de Tati), L'illusionniste ne m'a pas totalement convaincu et passe à coté de l'émotion
Répondre
O
Je ne sais pas pourquoi Chomet a rendu cette histoire si triste, c'est vrai que l'humour de Tati est à part, mais ce n'est pas non plus celui désespéré de quelqu'un qui se sait mourant...
Répondre
E
Et bien en tant qu'admirateur de Tati, j'ai été... un peu déçu par L'illusionniste, dans lequel j'ai eu du mal à entrer. Je te rejoins, Dasola : l'esthétique est formidable (toute l'animation des plans larges) mais le scénario est un peu trop désuet.
Répondre
I
euh... pardon, je ne parlais pas du même illusionniste. En continuant ma promenade sur la toile, j'ai relu un autre commentaire qui en parlait plus en détail, et ça m'a fait comprendre ma méprise. <br /> J'avais été surprise par ta référence à Tati, et à l'écosse mais sans chercher plus loin... J'ai mis ça sur le compte de ma mémoire défaillante... je comprends mieux maintenant. <br /> Donc, non, celui là, je ne l'ai pas vu :))
Répondre
I
J'ai vu l'illusionniste en DVD et j'ai bien aimé. C'est vrai que les images sont travaillées. Et il y a une part de mystère bien sympathique.
Répondre
C
Je crois que "bof" résume assez bien ma propre perception de cet "Illusionniste"... :-/
Répondre
B
Comme ffred , je suis assez insensible à Tati mais j'ai été touchée par ce film , le charme mélancolique de l'Ecosse ne doit pas y être étranger...
Répondre
F
Je n'aime pas Tati et j'ai adoré ce film...
Répondre
Y
J'aime beaucoup Tati et suis tenté par L'illusionniste, mais il est assez confidentiel et passe dans peu de salles.
Répondre
C
Je partage ton point de vue sur l'illusioniste, très décevant pour moi.
Répondre
E
et bien personnellement, je me laisserai bien tenter par l'illusionniste malgré ta critique un peu mitigée.
Répondre
Y
Je suis bien tentée par L'illusionniste. Même si je ne suis pas fan de Tati non plus, je crois que je me laisserais facilement bercer par de belles images.
Répondre
A
c'est un divertissemnt qui comme le disent les spécialistes demande beaucoup d'organisation et de patience; une amie qui nous a porté un puzzle de 3000 pièces m'a expliquée qu'elle commençait par les pieces des bordures car elles étaient facilement identifiables apres elle range le restant en fonction des couleurs. Le plus dur c'est d'avoir une pièce avec une table suffisamment grande pour tout mettre et ou personne ne vient car sa hantise c'est qu' à la fin il en manque une....<br /> Bon courage, pour les vacances quand il pleut!
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages