Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 juillet 2010

Romans lus et non commentés (été 2010)

Et oui, pendant cette période estivale, je fais la même démarche que pour des billets cinéma, je vais chroniquer dans des billets communs deux ou trois romans lus mais qui ne m'ont pas forcément convaincue.

D'abord, Le goût des pépins de pommes de Katharina Hagena que j'ai lus suite à de nombreuses critiques élogieuses sur des blogs (il y a déjà quelque temps). Publié aux Editions Anne Carrière, ce roman a été écrit par une auteure que je ne connaissais pas. C'est l'histoire de trois générations de femmes en Allemagne du Nord, d'avant les années 1940 jusqu'à nos jours. Je me suis un peu perdue dans les méandres du passé et du présent. Pendant 60 ans, des bonheurs et des drames jalonnent la vie de Bertha, la grand-mère, ainsi que d'Inga, Harriet et Christa, ses filles. Tout ceci est narré par petites touches sous la plume d'Iris, la petite-fille de Bertha, qui hérite de la maison familiale suite justement au décès de Bertha. En revanche, la mort frappe aussi des jeunes femmes de la famille: une tante et une cousine d'Iris. La maladie d'Alzheimer n'est pas absente. Les hommes sont peu présents et/ou pas forcément sympathiques. Je n'ai pas été touchée par ces personnages. Je trouve le roman un peu sage, conventionnel, et je le regrette.

Concernant Julius Winsome de Gerard Donovan (Editions du Seuil et en poche Points Seuil), je n'ai pas eu non plus le coup de foudre. Comme Aifelle, je suis restée à l'extérieur. Julius vit comme un ermite entouré de livres dans un chalet au fond d'un bois en compagnie de son chien, Hobbes, qui est abattu dès le début du roman. Par un chasseur? A partir de cet événement dramatique, Julius, si je peux employer une expression familière, "pète un câble". Il se met à abattre tout homme qui lui semble suspect sans même vérifier si la victime est coupable ou non. Je n'ai pas compris pourquoi Julius (qui est le narrateur du roman) agit comme cela même si je comprends son chagrin. Il n'explique rien. Les péripéties de l'histoire m'ont semblé répétitives et le roman se termine en point d'interrogation.

Pour ces deux romans, c'est à vous de juger.

PS: Suite à la remarque de Keisha ci-dessous, je propose ces deux romans en livres voyageurs si cela vous intéresse.

Commentaires
L
J'avais lu une critique avantageuse du Goût des pépins de pomme dans Le Métro, je m'étais dis que si jamais ce roman me tombait sous la main, je le lirais. Je vois ici que les avis sont mitigées. Merci de votre passage chez moi.
Répondre
T
J'ai acheté le goût des pépins de pomme sur un coup de tête sans rien avoir lu dessus. Et c'est tant mieux parce que je crois que si, comme toi, j'avais lu bcp de critiques élogieuses j'aurais été déçue. Mais je l'ai lu, délicatement au soleil de cet été. Et c'était la bonne ambiance intimiste de recueillement, à très petites touches. Je trouve que c'est un roman très marqué Europe du nord. Loin de nos tapages. C'est un roman qui vient d'un pays où la nature est rude et impitoyable, où avoir un jardin potager aussi magique relève d'un acharnement rare. Où les liens entre les humains sont la seule manière de survivre à la dureté. C'est ce qui affleure en permanence et que j'ai aimé. Un livre très très très introspectif et un objet finalement assez rare.
Répondre
O
je viens de terminer "le goût des pépins de pomme" et j'ai fait beaucoup d'efforts pour aller jusqu'au bout. Je n'ai pas été emballée du tout, voire même je ne comprends pas l'engoûment pour ce livre....
Répondre
A
Je ne connais ni l'un ni l'autre et grâce à ton billet je pense que je ne suis pas prête à les connaître.
Répondre
L
Le premier est dans ma LAL depuis un moment déjà mais quand je vois ma PAL, je résiste quand je le vois dans un magasin.
Répondre
L
J'ai lu les première pages du Goût des pépins de pomme sur le site de l'Express, j'ai été plutôt séduite... Tu le fais voyager?
Répondre
N
Pour "Le goût des pépins de pommes", je suis inscrite au livre-voyageur d'Aifelle et j'espère avoir le bonheur de l'aimer et de le terminer ... On verra lors de mon introspection dans ce monde singulier. J'ai entendu de très bonnes critiques au "Masque & la Plume", d'autres plus nuancées. Quant à "Julius Winsom" je m'inscrirais bien, mais pas avant la rentrée pour cause de PAL livres-voyageurs explosive, et PAL estivale proche de la dépression nerveuse ;-D Mais en septembre, why not ?!
Répondre
M
Comme toi j'ai eu du mal à entrer dans le roman "le goût des pépins de pommes", pourtant la quatrième de couverture m'avait embalée
Répondre
E
J'avais aussi envie de lire "Le goût des pépins de pomme" suite aux nombreux billets parus sur les blogs, je pense que je vais l'emprunter, comme ça je prendrais moins de risque.
Répondre
B
"Le goût des pépins de pomme", je l'avais emprunté à la bibliothèque et rendu sans avoir lu autre chose que les premières pages, car je sentais que ce n'était pas le bon moment (mais le sera-ce jamais ?).<br /> Quant à "Julius Winsome", j'ai trouvé que c'était un roman très bien écrit, mais quant au fond, l'histoire de cet homme qui bascule m'a paru très dérangeante (et assez oppressante).
Répondre
M
Les deux doivent me parvenir. J'espère être plus enthousiaste :-)
Répondre
D
je trouve très drôle nos chroniques respectives sur des bouquins identiques<br /> j'ai adoré Julius Winsome mais par contre j'ai recraché les pépins de pommes illico et je ne suis pas allée au bout du roman ....
Répondre
L
Lu aucun des deux. On verra...
Répondre
C
Je reste attirée par "Le goût des pépins de pommes"
Répondre
K
Pour les pépins de pomme, je le lirai puisque je suis sur la liste du LV d'Aifelle. On verra à ce moment. Pour l'autre? l'avis D'Aifelle m'avait déjà échaudée.
Répondre
I
Deux romans qui me tentent bien après avoir été, moi aussi, alléché par les billets qui ont fleuri à leur sujet sur la toile. A voir, donc.
Répondre
A
Pour le goût des pépins de pomme, Jean-Louis Ezine a redit hier soir au masque et la plume que c'était un pur chef d'oeuvre. Bon, il exagère, mais je suis bien entrée dans l'histoire, j'ai aimé le côté réappropriation d'une maison et d'un passé pas net. (et j'ai eu un échange très sympa avec J.L. Ezine ce week-end, il était là).
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages