Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

23 juillet 2010

Deux films avec Gemma Arterton

Je reprends temporairement mon rythme d'un billet tous les deux jours avant ma pause estivale du 1er au 16 août inclus. Car j'ai encore envie de parler de films que j'ai vus ou de romans que j'ai lus même si j'ai quelques réserves pour certains.
J'ai pu apprécier, coup sur coup, Gemma Arterton (
une jeune femme qui est train de se faire un nom dans le cinéma) dans deux films britanniques: La disparition d'Alice Creed de J. Blakeson et Tamara Drewe de Stephen Frears.

Le premier est un huis-clos à suspense très bien fichu avec un début presque sans paroles. Nous avons trois personnages: deux ravisseurs et leur victime, Alice Creed. On voit pendant le premier quart d'heure toute la préparation de l'endroit qui servira de geôle pour la kidnappée et qui est le cadre des 3/4 du film. On apprend petit à petit qu'Alice Creed n'a pas été choisie par hasard mais que des liens unissent la jeune et l'un des ravisseurs. On découvre aussi les liens qui unissent les deux ravisseurs: Vic et Danny, l'un étant un peu plus âgé que l'autre. Toute l'histoire se déroule côté victime et ravisseurs. Il n'y a aucune intervention extérieure. J'ai trouvé le parti pris du réalisateur assez original. Gemma Arterton en kidnappée donne du fil à retordre à ses deux ravisseurs très bien interprétés par Eddie Marsan et Martin Compston (qui a bien grandi depuis Sweet sixteen de Ken Loach en 2002).

Dans le deuxième, nous retrouvons Gemma Arterton dans le rôle de Tamara Drewe du film éponyme. C'est adapté d'une BD de Posy Simmonds qui vient d'être (ré)éditée en français. Devenue journaliste free-lance, Tamara revient dans le village de son enfance pour vendre la maison familiale. Vilain petit canard quand elle était petite, elle est devenue une ravissante jeune femme qui va faire des ravages auprès de la gente masculine alentour. Une des propriétés proche de la maison de Tamara abrite des écrivains plus en moins en mal d'inspiration. Il y a aussi deux jeunes filles (des chipies) désoeuvrées des environs qui s'occupent en espionnant les adultes. Elles vont semer le chaos autour d'elles, tout cela pour les (beaux) yeux d'une rock-star et de son chien appelé "Boss". C'est une histoire d'adultère, de vaches en folie. L'histoire se termine mal. Je ne vous dirais pas comment. J'aurais voulu apprécier plus cette comédie cruelle qui m'a parue manquer de rythme. C'est un peu long. Je m'attendais à autre chose. En revanche, les acteurs, très bien choisis, sont pratiquement tous inconnus du public français. Rien que pour eux et la campagne anglaise, je vous conseille ce film.

Commentaires
R
Bonjour Dasola, je n'ai vu que le 2e film ; je n'y allais ni pour Gemma Arterton ni pour Frears, mais parce que c'est l'adaptation d'un roman graphique de Posy Simmonds que je trouve vraiment excellent ! Je pense que le côté caricatural des personnages passe mieux en BD et surtout dans le film on n'entend pas la "voix" journalistique de Tamara, alors que la BD permet de lire ses articles en partie (cela accentue le décalage entre l'image qu'elle donne et sa fragilité). En tout cas, je n'ai pas été déçue, grâce aux acteurs, et puis c'était amusant de déceler les petites différences (je te conseille de lire la BD si ce n'est pas fait, il y a des scènes qui n'ont pas été reprises et qui sont excellentes, et la fin est plus noire)
Répondre
E
Oui pour la campagne anglaise et les acteurs, mais le reste est bien ennuyeux...
Répondre
D
Je viens d'aller voir Tamara Drewe, pour Stephen Frears, car je ne connaissais pas cette actrice.<br /> <br /> On peut dire de Tamara que, son nez étant plus court, la face d'un petit village anglais s'en trouve changée! <br /> <br /> Je ne serais pas aussi sévère que toi pour ce film ! je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai même ri, alors que la plupart des films soi-disant comiques me laissent souvent de glace. Les deux chipies, les vaches, la rock star et son clébard, la campagne anglaise sont très bien.<br /> Le reste n'est pas mal non plus...
Répondre
J
Pour Tamara Drewe, tu t'es peut-être un peu ennuyé, pourtant le film est plaisant, même si la fin n'est pas aussi dramatique que dans la BD !!! Dommage pour cela, mais réussite pour le divertissement intelligent.
Répondre
O
Vrai pour le ventre mou de Tamara (la perte -plus que le manque- de rythme) mais la demoiselle a d'autres charmes...<br /> <br /> Un p'tit Frears très amusant et pas si loin de The van.<br /> <br /> Sinon double-zéro-sept-fan-de-Christian-Bale m'apprend la présence de Miss Tamara dans Quantum of solace... Je l'avais donc vu quelque part...
Répondre
Z
Je suis surprise de ton avis pour Tamara Drewe, car la bande annonce annonçait un film plutôt sympathique mais finalement en lisant ta critique, je me rends commpte que ça a pas l'air d'êtrele cas.
Répondre
Y
...Ca tombe un peu à plat tout ça.<br /> D'autant plus que certains personnages (pas tous)manquent un peu d'ampleur... Notamment la (charmante) Gemma dont on cause ici... Pourquoi un personnage éponyme si inconsistant et passif ?
Répondre
K
Je suis allée voir Tamara Drew, et j'y ai retrouvé sans grand changement le roman graphique de Posy Simmonds que j'avais beaucoup apprécié... Cela donne un côté un peu caricatural au film et à ses personnages, mais globalement, je l'ai aimé.
Répondre
A
Sur les deux je n'ai vu que Tamara Drew. Un film assez sympathique, même si comme tu le dis le rythme fait cruellement défaut. Un moment agréable quoiqu'il en soit, ne serait-ce que pour la ravissante Gemma Aterton.
Répondre
N
Ah tiens je suis content de lire ton avis et celui de Wilyrah sur Tamara Drew que j'ai trouvé passablement ennuyeux aussi. Je suis même plus critique que toi sur le film, et sur Gemma Arterton qui ne m'a pas convaincu du tout. Bonne soirée, neil.
Répondre
F
J'ai bien aimé La disparition d'Alice Creed, j'irai voir l'autre cette semaine je pense. Cette actrice est promis à un bel avenir très certainement...
Répondre
C
coucou,<br /> <br /> Je suis d'accord, le jeu des acteurs est excellent.
Répondre
A
Comparé à "Inception",Tamara Drewe est un rêve, ne serait-ce, en effet, que pour le jeu des acteurs et la campagne anglaise. Vous dites, chère Dasola, que vous avez eu de la peine à comprendre mon explication du film ( Inception ); il est vrai que c'est tellement fumeux que je paye des prunes à celui qui résumera le scénario de façon claire...Mais il est vrai qu'aux yeux de certains ce qui est inexplicable doit être génial et très profond. Là, nous sommes carrément dans les limbes.<br /> Bonnes vacances, si vous partez prochainement, je suppose avec une pile de bouquins.
Répondre
D
J'ai noté la sortie du Stephen Frears et j'ai bien l'intention d'aller le voir, j'aime beaucoup ce cinéaste
Répondre
0
Bonjour Dasola : j'avoue que la voix très crispante de Gemma Arterton, m'avait agacé dans "Prince Of Persia" et "Quantum Of Solace". Mais n'ayant pas vu le meilleur de ses interprétations en tant que véritable comédienne, tes 2 critiques me donnent envie de mieux la connaître. Peut-être que je vais changer d'avis, Bonne fin d'après- midi !!!
Répondre
I
J'ai justement mis des photos d'elle y'a pas très longtemps sur mon blog et je pense que c'est effectivement une actrice dont on reparlera
Répondre
W
Nous sommes bien d'accord. Ce n'est pas une comédie. C'est autre chose... je ne saurais pas le caractériser. En tout cas, ce n'est pas toujours réussi. Bon week-end !
Répondre
W
Je te rejoins assez pour le second, même si je ne le conseillerais pas car je l'ai trouvé inutilement long. <br /> Salutations amicales et bon été !<br /> Wilyrah
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages