Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

25 juillet 2010

Les chaussures italiennes - Henning Mankell

Au vu de toutes les critiques plus que positives que j'ai lues sur la blogosphère, je me suis décidée à lire Les chaussures italiennes d'Henning Mankell, et pourtant j'avais des réticences après la lecture du résumé de la 4ème de couverture qui ne m'inspirait pas. Et après mon coup de coeur pour Profondeurs, roman froid comme la glace, j'ai été déçue par Les chaussures italiennes (Editions du Seuil). Je m'attendais à autre chose. D'abord, le titre du roman constitue seulement une référence à un passage court (et anecdotique) sur un Italien vivant en Suède, fabricant de chaussures sur mesure livrées un an après la date de commande. Les chaussures italiennes, qui se déroule sur une année, est un roman à la première personne dont le personnage central et narrateur s'appelle Fredrik Wallin. Ce dernier, âgé de 66 ans, ancien chirurgien orthopédiste dont la carrière a été brisée, vit reclus sur une île en compagnie d'une chatte et d'une chienne. Pour lutter contre le froid et la solitude, il creuse un trou dans la glace chaque matin et s'y immerge. Son seul contact extérieur consiste en un postier, Jansson qui vient trois fois par semaine en hydrocoptère ou par bateau. Wallin m'a paru tout de suite plutôt antipathique. Il reconnaît lui-même être un lâche (c'est peut-être pour cela que je n'ai pas aimé cette histoire). Un jour, Jansson, en guise de courrier, amène quelqu'un avec lui, Harriet, la femme que Wallin a aimée 40 ans plus tôt et qu'il avait laissée tomber du jour au lendemain. L'image d'Harriet s'aidant d'un déambulateur est surréaliste. Harriet est faible et malade, elle va mourir. Avec cet événement inattendu, Wallin découvre qu'il a une fille, Louise, jeune femme d'une trentaine d'années, assez marginale. Wallin, bousculé dans sa vie monotone, se remet en question. Il renoue contact avec la personne qu'il a mutilée suite à une erreur médicale. L'île où vit Wallin va devenir le lieu d'événements tragiques et parfois plus gais car Wallin va s'humaniser, s'ouvrir aux autres. Personnellement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé certains faits décrits invraisemblables. Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman malgré ma déception. Pour compléter, voir les avis enthousiastes d'Aifelle, Cuné, Dominique, Cathulu, Yv, BMR.

Commentaires
M
Je vois en effet que nous avons eu le même ressenti ! Merci de ta visite sur mon blog, je découvre avec plaisir le tien !
Répondre
D
Ce roman m'avait paru pour le moins invraisemblable! surtout la fille du personnage principal....
Répondre
N
Je l'ai lu il y a 3-4 ans, je ne sais plus... J'avais peut-être été un peu déçue. Le rythme est lent, sans grand dénouement. Mais une histoire d'amour au fil des générations m'avait beaucoup émue. Comme quoi l'amour n'a pas d'âge...
Répondre
A
moi aussi je m'attendais à un roman plus intense !
Répondre
S
je découvre ton billet par le biais du blog de Noukette...comme toi, j'ai eu du mal à croire à cette histoire...
Répondre
N
Moi aussi je suis déçue par ce livre. J'en ai lu un tiers et j'ai envie d'arrêter. Le bonhomme est très antipathique, voire dégoûtant. Je présume qu'il va abandonner ou trucider son chat et son chien. Pourtant le décor est beau, mais il ne semble pas l'apprécier, cela ne semble pas l'émouvoir.
Répondre
A
Déçue aussi par ce roman lu pendnat les vacances. Billet en préparation.
Répondre
D
Je n'ai lu que Tea-Bag qui n'était pas mal du tout! Ce billet me donne envie de lire à nouveau Mankell en littérature non policière. L'intrigue de ce roman telle que tu la décris me conviendra mieux que Profondeurs. C'est donc celui-là que je lirai en dépit de tes réserves.
Répondre
B
Comme tu le sais, ce livre est jusqu'ici le meilleur de mon année 2010 et un des meilleurs tout court.<br /> Profondeurs, m'a paru beaucoup plus (trop) sombre et c'est avec le personnage de Lars Tobiasson-Svartman que j'ai eu du mal à accrocher.<br /> Visiblement tu préfères les menteurs aux lâches !<br /> En tout état de cause, il faut (re)découvrir ce Mankell qu'il serait dommage de cantonner à ses polars (même s'ils sont très bons eux aussi).
Répondre
Y
Evidemment beaucoup plus enthousiaste que toi, c'est l'un de mes préférés de Mankell.
Répondre
V
Une collègue m'a promis de me le prêter à la rentrée. Je vais donc bientôt découvrir cet auteur.
Répondre
A
j'ai aimé ce livre mais j'ai une preference pour "profondeurs" qui reste mon livre preferé de Mankell à ce jour.
Répondre
D
Un livre que j'ai beaucoup aimé, pas de partage complet sur ce coup là ..ce sera pour la prochaine lecture ou le prochain film
Répondre
M
La littérature scandinave m'intriguera toujours. Mais la résumé que tu as fait des "chaussures italiennes" ne me donne décidément pas envie d'approcher ce livre.
Répondre
A
Je n'ai pas encore lu cet auteur mais peut-être en 2011 ou 2012 car j'ai tellement de livres à lire que j'essaie de ne plus en emprunter nul part.<br /> Bon dimanche
Répondre
A
Ah dommage ! il me reste à lire "profondeurs" pour voir si je l'aimerais autant que "les chaussures italiennes".
Répondre
C
Un titre qui est noté dans ma LAL... mais j'attends !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2831 billets (au 08/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 483 commentaires (au 10/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages