mercredi 1 septembre 2010

Ce que je veux le plus - Silvio Soldini / L'heure du crime - Giuseppe Capotondi

Voici un billet sur deux films italiens très différents dans leur genre mais qui racontent tous les deux une histoire d'amour entre un homme et une femme. Ils sont sortis en août 2010.

L'heure du crime (La Ora doppia) peut se voir comme un polar où Sonia, une femme de ménage (très très jolie) fait la connaissance lors d'un "speed dating" de Guido, un ancien policier devenu gardien d'une belle maison. Sonia paraît vulnérable. Guido tombe amoureux d'elle. Mais rien n'est simple car cette rencontre est peut-être préméditée par l'un des deux. Au cours du film, la demeure que garde Guido est cambriolée au moment où ce dernier et Sonia sont sur place. C'est à partir de là que l'histoire commence à se dérouler entre rêve et réalité, les vivants croisent ceux que l'on croit morts et l'heure double (la ora doppia) joue un rôle. Je n'avais pas deviné la fin surprenante. Les acteurs sont vraiment bien avec une mention spéciale à l'actrice principale d'origine russe, qui irradie. A la différence de ffred, j'ai tout de même préféré le deuxième film italien que je chronique maintenant:

Ce que je veux de plus (Cosa voglio di piu). A Milan, Anna travaille dans un cabinet comptable. Elle vit une relation calme avec Alessio, "gros nounours" rassurant qui est un bricoleur hors pair. Elle espère un enfant de lui. Lors d'une soirée, Anna rencontre Dominico qui fait une livraison. Marié et père de deux enfants, il a des fins de mois difficiles en exerçant des petits boulots à droite à gauche. Anna et Dominico vont vivre une relation purement charnelle, précaire et chaotique, où le manque s'immisce dans leur relation: le manque d'argent, de temps, de lieux où se rencontrer. Leurs vies respectives sont chamboulées. Une liaison adultère n'est pas facile à mener. Le film qui m'a beaucoup touchée vaut pour l'actrice principale, Alba Rohrwacher, dont on remarque d'abord les yeux cernés de khôl. C'est une actrice à suivre qui vient de tourner dans l'adaptation de La solitude des nombres premiers (roman que j'ai chroniqué le 07/04/2009). Je vous recommande vivement ce film (Ce que je veux de plus).

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , ,