Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 septembre 2010

Quelle époque! - Anthony Trollope

Ca y est, je viens d'arriver au bout des 807 pages de ce roman qui vient d'être traduit pour la première fois en français. Qui est Anthony Trollope, me demanderez-vous? C'était un romancier victorien, moins connu en France que Charles Dickens ou William Thackeray. Né en 1815 et mort en 1882, fils d'un avocat raté, il fut inspecteur des postes et romancier (il a plus de 50 romans à son actif). Il a écrit des "pavés", dont les chroniques de Barchester qui se passent dans la campagne anglaise. Dans Quelle époque! (Editions Fayard), titre français très ironique et plutôt bien trouvé pour traduire "The Way we live now", Trollope situe son roman à Londres, aux environs de 1873. Le livre nous raconte l'ascension (jusqu'à son élection à la Chambre des Communes) et la chute d'Augustus Melmotte, un homme d'affaires pas très honnête (on va l'apprendre vite), à l'origine très incertaine. Il est peut-être Français. Homme violent, vulgaire et laid, il en est à son deuxième mariage, sa seconde épouse est une femme a priori de confession juive venue de Bohême. Il est aussi le père de Marie, née d'un premier lit. Autour de Melmotte gravitent des personnages issus de la classe aisée, mais en l'occurrence plus désargentés les uns que les autres et qui ne valent pas mieux que Melmotte. Mais leur supériorité vient de ce qu'ils sont nobles et anglais. Bien que Melmotte leur prête de l'argent, ils ont du mal à le tolérer. Parmi ces personnages dont Trollope nous brosse des portraits assez caustiques et sans concession, nous trouvons des jeunes lords ou baronnets désoeuvrés qui tuent leur ennui dans les cartes et l'alcool dans un club appelé "La fosse-aux-ours". Le plus détestable d'entre eux est sans conteste Felix Carbury. Trollope ne l'épargne pas. Il a tous les défauts: joueur, buveur, menteur, criblé de dettes, paresseux et surtout couvé par sa mère, Lady Mathilda Carbury, une veuve, qui s'est mis en tête de devenir écrivain pour arrondir ses fins de mois. Cette dernière a une nette préférence pour son fils par rapport à sa fille Hetta (Henrietta) qu'elle aimerait voir épouser un cousin, Roger Carbury, homme intègre. Nous faisons aussi connaissance de la famille Longestaffe, dont le fils Dolly provoquera en quelque sorte la chute d'Augustus Melmotte. Il y a aussi Miles Grendall (qui touche un salaire du Grand homme - alias Melmotte) et son père Lord Alfred, complètement ruiné et très redevable des largesses de Melmotte. Les personnages féminins jouent des rôles importants sous la plume de Trollope. En plus de Lady Mathilda Carbury, de sa fille Hetta et de Marie (Melmotte), Georgiana Longestaffe, Mrs Winifred Hurtle (une Américaine) et Ruby Ruggles essaient de mener leur vie sentimentale comme elles l'entendent, ce qui n'est pas une mince affaire: les femmes n'avaient pas beaucoup de droits et faisaient souvent des mariages de convenance. Quelle époque! montre le talent de chroniqueur de Trollope. Je ne peux que vous conseiller de vous y plonger pour éprouver le même plaisir que j'ai eu.

Commentaires
D
c'est une longue et passionnante immersion
Répondre
T
Je me retrouve dans ton billet, Trollope donne beaucoup d'importance aux personnages féminins et ce sont elles qui vont véritablement évoluées. Une excellente chronique qui est étonnante d'actualité.
Répondre
S
Je suis contente de l'avoir lu ! Pourtant j'étais mal partie ! Le plus dur c'est l'écriture du billet. Ce livre est très dense ! Il est quand même un plaisir et non un devoir de lecture commune !<br /> <br /> Merci d'être passée Dasola<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je me suis répétée parce qu'hier, j'avais compris que mes coms ne fonctionnaient pas. On me demandait de recommencer ultérieurement! Désolée!<br /> Bonne soirée
Répondre
L
Je suis contente de découvrir dans ce blog que la série 44 Scotland Street de Alexander Mc Call Smith vaut la peine d'être lue. Et je vais aussi peut-être lire The Way we live now, d'Anthony Trollope que je ne connais pas. Je garde ce blog en mémoire pour découvrir de nouvelles lectures. Merci.
Répondre
A
tous ces auteurs anglais fin 19éme début 20éme sont redoutables, dès que vous avez lu un titre, vous n'avez qu'une envie trouver tout ce qui a été traduit de leur oeuvre, 400 pages, 600 pages, 800 pages ! quel régal ! qu'y a-t-il de rebutant à se prélasser dans un "pavé" ? Depuis 10 ans environ, je me gave de W.W. Collins, E. Bradon, Le Fanu, H. James, Thackeray et bien d'autres célèbres ou moins connus. J'avoue que je ne m'intéresse guère à l'actualité littéraire française, et je rate certainement qq chose, mais j'ai fait un choix !
Répondre
M
Un auteur tentant mais l'épaisseur de ses romans me freine aussi.
Répondre
A
Plus de 800 pages, je passe mon tour je n'aime pas trop les énormes pavés. J'ai encore tellement de livres à lire plus cours que les pavés pour l'instant je les laisse de côté.<br /> PS : hier je t'ai renvoyé les 2 livres de Kenneth Cook accompagné d'une surprise. <br /> Très bon week-end
Répondre
B
Je connais l'auteur de nom (et de réputation) et tu me donnerais envie de me lancer... l'été prochain, peut-être ;) !
Répondre
C
Après en avoir vu et adoré l'adaptation de la BBC avec Suchet et MacFadyen,j'ai acheté The way we live now... toujours pas lu, mais il faut dire que c'est un sacré pavé!
Répondre
A
Un auteur qu eje ne connais pas, mais que je vais découvrir, c'est sûr.
Répondre
C
ta critique est très tentante. si j'en ai le temps et la possibilité, il passera sûrement dans mes mains. <br /> on ne s'y perd pas avec tous ces personnages ?
Répondre
B
Wahou, ça donne envie. Je connais guère que Dickens, que j'adore (en particulier Great Expectations, qui est un vrai régal), et je ne connais Trollope que de nom, mais je sens que je vais pas tarder à m'y plonger. Merci pour l'article !
Répondre
K
Pas de problème!Tu penses que ton enthousiasme me ravit.<br /> En fait je me suis mal exprimée, excuse moi; il s'agit d'un challenge existant lancé par une autre blogueuse depuis fin 2009, où on lit un classique par mois (pour moi c'est du bonheur, pas un challenge, mais je respecte les délais de parution)<br /> Je n'ai pas le temps de lancer un challenge, et je pense même à finir ceux en cours, et ne plus en faire. Trop de contraintes, finalement.<br /> Pour en revenir à Trollope, j'avais déjà lu Peut-on lui pardonner, et tu me "boostes" pour me lancer dans la série des Barchester (je pense que les romans peuvent se lire séparément quand même)<br /> Le seul problème c'est qu'il s'agit de pavés, mais c'est vraiment plaisant à lire. Dans Quelle époque j'ai apprécié que certaines des héroïnes essaient d'avoir un peu plus d'influence sur leur vie, mais ce n'est hélas pas gagné!<br /> En ce moment je lis un Dickens, et évidemment la comparaison s'impose entre ces deux contemporains. Différences? Etc... A chacun de voir.
Répondre
A
Ma libraire m'en dit le plus grand bien, mais 800 pages ... çà me fait peur en ce moment.
Répondre
D
Je n'ai jamais lu cet auteur, un peu arrêté par la taille des romans il faut bien le dire, j'avais lu des choses excellents sur lui dans des bouquins parlant de livres mais j'ai toujours hésité Aie tu me tentes !
Répondre
D
Comme je viens de te répondre sur ton blog, j'ai bien compris que tu l'avais lu (Quelle époque!) et que tu allais organiser un challenge. Quelle époque m'a tellement plu que je voulais faire partager mon enthousiasme assez vite indépendamment d'un challenge éventuel. D'ailleurs depuis, j'ai acheté un autre "Troloppe" : Les tours de Barchester. Je n'ai plus qu'à le lire. Bonne journée et merci.
Répondre
K
Dans un commentaire sur un de tes billets précédents (l'as-tu vu?) je te disais que je l'avais lu (mon billet est à paraitre un de ces jours pour un challenge à un livre par mois, ce qui explique que je fais durer les parutions de billets)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages