Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 septembre 2010

Poetry - Lee Changdong

Le film Poetry a reçu le prix du scénario au dernier Festival de Cannes en mai 2010. C'était mérité, à mon avis. En Corée du Sud, de nos jours, Mija, âgée de 66 ans, s'occupe seule de son petit-fils, Wook, un collègien. Ce dernier n'est pas particulièrement respectueux envers sa grand-mère et on apprend assez vite un terrible fait divers le concernant, lui et cinq de ses camarades. Mija est une femme très bien de sa personne qui soigne son apparence mais commence à perdre à la mémoire. Elle travaille comme aide ménagère 3 fois par semaine, chez un vieil homme hémiplégique à qui elle fait même la toilette. Un jour, une affiche dans la rue amène Mija à vouloir écrire de la poésie. Elle s'inscrit à un cours. J'ai retenu une phrase du maître de poésie disant que "pour écrire un poème, il suffit de vouloir vraiment le faire". Une pomme, des abricots tombés d'un abricotier, le chant des oiseaux, un chapeau qui s'envole: tout est matière à poésie. Mais la vie de Mija n'est pas poétique, entre ses problèmes de mémoire et les gros soucis que lui cause son petit-fils. Le film présente le portrait magnifique d'une femme au crépuscule de sa vie. L'actrice Yun Junghee est une star en Corée. J'ai aimé ce film pour l'atmosphère, pour la musique, pour ce qu'il raconte. La première séquence est marquante: de jeunes enfants jouent au bord d'une rivière; tout à coup, l'un d'entre eux voit s'approcher, flottant sur l'eau, le cadavre d'une jeune fille en position ventrale. Je conclurai en disant que selon moi, les séances "poésie" qui ponctuent le film le rallongent inutilement.

Commentaires
O
Un film vraiment magnifique et indispensable, qui aurait mérité bien plus que le Prix du Scénario à Cannes !<br /> Quant aux séquences de poésie, je comprends qu'elle puissent donner le sentiment de rallonger le film, mais je les trouve merveilleuses par le portrait qu'elles donnent de la poésie en Corée. Malgré la langue et la différence de culture, Lee Chang-Dong parvient à nous dresser une image universelle de la poésie, accessible à tous, pouvant être autant enseignée par un vrai poète, lue par un policier aux blagues grivoises, qu'écrite par une grand-mère face à sa douleur et à sa mort.
Répondre
T
j'ai adoré ce film ! un pur bijou ! <br /> pourquoi il n'a eu que le prix du scénario à Cannes ? Ca méritait mieux !!
Répondre
B
Je me demandais si j'allais aller le voir mais finalement j'irai et surement ce weekend-end, cela m'intrigue...mais j'aime les sujets parlant de poésie alors...bonne soirée Dasola.
Répondre
Z
ça donne envie d'aller le voir...
Répondre
A
Ah je l'ai vu ce soir mais j'avoue que je suis complètement passée à côté - je l'ai trouvé un peu longuet et plombant personnellement. Bon je savais déjà ce que je risquais car je ne suis pas poésie du tout à la base, et même si ce film n'est pas totalement contemplatif, chaque instant me semblait parfois durer une éternité.:)
Répondre
M
Purée ! Le temps passe et je vais le rater !
Répondre
L
Un film magnifique! J'ai vraiment adoré, même les séances "poésie" qui nous font aussi découvrir un autre aspect de la culture coréenne.
Répondre
O
Entre Poetry et Oncle Boonmee, j'ai hâte !!
Répondre
B
Un film long, certes, mais ni lent ni ennuyeux. Personnellement je suis "tombé sous le charme" justement lors des premières scènes où des coréens ordinaires viennent déclamer, seuls face à la caméra, leurs plus belles joies, leurs plus terribles douleurs, ou même quelques écrits. la caméra de Lee Changdong est d'or.<br /> Le film est très elliptique et entièrement construit sur le "non-dit".<br /> http://bmr-mam.over-blog.com/article-cinoche-poetry-56577225.html
Répondre
K
J'ai adoré ce film, l'actrice est vraiment magnifique, le scénario laisse au spectateur la possibilité de comprendre par lui-même, certaines scènes sont tout simplement inoubliables !
Répondre
I
J'ai vu la BA et ça me tente bien. Bon, maintenant à voir comment tout cela a été monté mais au vue de vos commentaires ça met un peu le doute dans mon esprit. Après, ben faut voir soi-même pour se faire sa propre opinion...
Répondre
A
Une sélection du jury très asiatique, finalement.
Répondre
F
C'est dommage car l'histoire est forte sur le papier et les images sont belles. Mais je n'ai ressenti aucune émotion. Trop long, trop ennuyeux...L'actrice est formidable.
Répondre
A
J'ai trouvé les scènes de poésie les bienvenues dans cette histoire sombre .. J'ai trouvé aussi qu'il y avait des longueurs, mais il est magnifiquement interprété et subtil. Il m'a manqué des éléments de compréhension à certains moments, éclaircis en discutant avec d'autres. Hier, il y a eu une émission sur ce film à France-Culture "projection privée". Très intéressante.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 443 commentaires (au 02/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 132 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages