Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 septembre 2010

Suite(s) impériale(s) - Bret Easton Ellis

Après quelques hésitations, je me suis laissée tenter par la lecture de quelques romans de la rentrée littéraire.

Je commence par Suite(s) Impériale(s), le roman de Bret Easton Ellis, qui écrit relativement peu. Son précédent roman Lunar Park date de 2005. Dans Suite(s) impériale(s) (paru aux Editions Robert Laffont), Bret Easton Ellis nous fait retrouver certains personnages de Moins que zéro, 25 ans après. Clay, le narrateur qui est écrivain/scénariste, financièrement aisé, vit en alternance entre New York et Los Angeles. En l'occurrence, une grande partie de l'histoire se passe à Los Angeles, dans l'appartement 1508 d'une résidence. Je dirai tout de suite que le roman se lit assez vite: le texte de 217 pages est découpé en paragraphes plus ou moins longs avec une grosse police de caractère. En revanche, je trouve difficile de parler de l'histoire qui est ramassée mais superficielle avec des personnages assez creux, tout comme l'existence qu'ils mènent dans leur monde de faux-semblant, de violence (meurtres et "snuff movies") où la jalousie est le sentiment dominant (plusieurs personnages dont Clay se disputent la même fille, Rain Turner, actrice en herbe et prostituée à l'occasion). La drogue et l'alcool rythment aussi leur vie et le sexe n'est pas en reste. Ils roulent en BMW. J'ai noté l'importance des SMS que les personnages s'envoient continuellement. Clay évolue dans un monde qui ne m'attire pas du tout. Cet être désabusé n'est pas vraiment plus sympathique que les personnages qu'il cotoie. La dernière phrase est terrible: "... je n'ai jamais aimé personne et j'ai peur des gens." J'ai cru jusqu'au bout que ce texte était un scénario qu'il écrivait, "une histoire dans l'histoire". Il semble que je me sois trompée. A vous de juger.

Commentaires
B
Bret Easton Ellis : on a toujours tendance à le confondre, lui, avec ce qu'il écrit. Lire à ce sujet l'interview qu'il a accordé à Télérama <br /> <br /> http://www.telerama.fr/livre/bret-easton-ellis-dans-mon-univers-le-mal-est-toujours-la,59557.php<br /> <br /> où il se montre assez sensible et plein de doutes, loin de l'image trash/destroy qu'il se complaisait à donner à l'époque d"American Pyscho". F.Beigbeider a eu une formule marrante à son sujet : "Il y a 3 grands écrivains américains actuels : "Bret Easton Ellis, Bret Easton Ellis et Bret Easton Ellis". <br /> Pas complètement faux... <br /> En tout cas, si on veut lire le portrait d'une certaine Amérique névrosée en perte de sens, c'est dans les livres de BEE que vous la trouverez, même si leur lecture peut glacer, à l'image de "Lunar Park", cauchemar parano impressionnant comme un David Lynch. Son chef-d'oeuvre ? J'essaierai "Suites(s) Impériales(s)...
Répondre
A
Je me suis dit : "chouette, la suite de Moins que zéro". Mais si c'est creux, j'attendrai une meilleure cuvée.
Répondre
M
Comme le souligne SysTool, BEE a un univers complètement à lui (solitude, paranoïa, sexe et violence) très marqué, qui hypnotise ou qui rebute. Pour ma part, je suis fan depuis longtemps et à jamais, j'aime beaucoup son écriture minimaliste et sèche, qui fait mouche à chaque fois (il faut lire les 100 premières pages de Glamorama, c'est un vrai régal).<br /> <br /> Je n'ai pas encore lu Suite(s) impériale(s), l'impatience est grande en tout cas. Et merci pour le billet (même très critique), chère Dasola, alors que tu avais dit que tu ne te replongerai pas dans du BEE ;)
Répondre
I
Moi qui suis une adepte de la littérature anglo-saxonne, à ma grande honte, j'avoue n'avoir encore jamais lu cet auteur. Il est pourtant noté dans ma liste d'achats à faire mais je crois surtout qu'une fois dans les rayons de mon libraire, je n'y pense jamais...
Répondre
V
Ah, je ne connaissais cet auteur que de réputation et je pensais lire celui-là. Pas sûre que mon envie dure.
Répondre
D
Je suis tout simplement allergique à l'écriture et à l'univers de cet écrivain donc je l'ai aperçu sur les présentoirs mais je ne suis pas prête à refaire un essai
Répondre
S
Bon, c'est du BEE tout craché, on dirait! C'est clair que si tu n'aimes pas cet univers, il faut éviter... pour ma part, j'ai lu l'ensemble de la bibliographie d'Ellis, donc... ;-)
Répondre
M
Il semble que nombreux des romans de l'auteur soient du même acabit. Je n'ai jamais pu finir "American psycho" mais j'ai quand même "Lunar Park" dans ma PAL, espérant me réconcilier avec l'auteur.
Répondre
V
J'hésite un peu. Est-ce que j'ai vraiment envie de retrouver les personnages "de Moins que zéro" ?<br /> Je verrai ...
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages