Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

9 septembre 2010

Le bruit des glaçons - Bertrand Blier

Ca y est, je me suis décidée mardi 7 septembre, jour de grève, à aller voir deux films en soirée. On n'était vraiment pas nombreux dans les salles: des Parisiens égarés qui ne voulaient pas rentrer chez eux. Je vous passerai le premier, Krach, totalement oubliable, en me focalisant sur Le bruit des glaçons (sorti la semaine dernière) de Bertrand Blier dont les dernières oeuvres (en particulier le catastrophique Les acteurs sorti en 2000) m'avaient fait éprouver un sentiment de rejet vis-à-vis de ce réalisateur. Après avoir lu la très très bonne critique de ffred et a contrario, la détestation d'Ed envers ce film, j'ai voulu me rendre compte par moi-même. Je dirais que je suis un peu moins enthousiaste que ffred, mais quand même, Le bruit des glaçons m'a bien réconciliée avec Bertrand Blier. Son film a été "vendu" comme la rencontre de Charles et son cancer. J'ajouterais que c'est aussi la rencontre de Louisa et de son cancer à elle. Pour une fois, je ne qualifierais pas Bertrand Blier de misogyne car il donne deux beaux rôles à des femmes: Anne Alvaro et Myriam Boyer. Cette dernière, fagotée comme l'as de pique, est assez irrésistible en cancer de Louisa (Anne Alvaro). Jean Dujardin m'a agréablement surprise, à la différence d'Albert Dupontel qui commence à s'auto-parodier, il faut qu'il se méfie. On le croirait directement sorti de son dernier film, Le Vilain, qu'il a réalisé: il en fait des tonnes. Pour résumer l'histoire: un matin, un homme frappe chez Charles, il se présente comme son cancer. Depuis que sa femme l'a quitté, Charles n'arrête pas de boire de l'alcool, surtout du vin qu'il maintient au frais avec des glaçons. Une cohabitation se fait entre Charles et son cancer. Louisa est une sorte de gouvernante de la demeure. A elle aussi, son cancer se manifeste. J'ai trouvé que la maison en pleine campagne qui sert de décor (on entend les cigales) donne envie de s'y installer, avec une pièce entièrement tapissée de livres (mon rêve). La fin de l'histoire semble heureuse mais ce n'est peut-être qu'une rémission pour les deux protagonistes. Toujours est-il que j'ai passé un bon moment, contrairement à deux spectatrices qui sont parties très bruyamment avant la fin.

Commentaires
N
J'ai été voir ce film de Bertrand Blier qui n'est pas vraiment mon réalisateur français préféré, et j'avoue que j'ai passé un moment extraordinaire avec "Le bruit des glaçons" ! Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, puisque presque toutes les critiques avaient été négatives ... Je me suis régalée du jeu des acteurs. Jean Dujardin montre qu'il est aussi un auteur dramatique. J'ai trouvé Albert Dupontel original dans son rôle de cancer (on sent que ses 5 années de médecine ont laissé des traces !). Quant au jeu des deux actrices, dont Myriam Boyer, j'ai été sous le charme. Ce huis-clos m'a fait penser à une construction de pièce de théâtre !
Répondre
N
Comme tu l'as lu, je n'ai pas beaucoup aimé le film. Je trouve que Blier s'auto-parodie et qu'il se recycle. Mais je suis complètement d'accord avec toi à propos de Boyer et Alvaro.
Répondre
B
le pitch de ce film ne se rapproche-t-il pas des "côtelettes", où la mort-bouquet venait "faire chier" léonce-noiret... sinon, il y a bien longtemps que je n'attends plus rien de blier... à tort, ou à raison ?
Répondre
Y
Celui-ci je l'ai noté et je vais y aller. Blier a rarement fait l'unanimité : il prouve encore une fois qu'on peut débattre autour d'un film qui ne laisse pas indifférent.
Répondre
E
rien d'extraordinaire ds cette comédie dramatique qui repose uniquement sur le jeu de ses 2 acteurs principaux.
Répondre
A
au debut je ne voulais pas aller voir ce film finalement j'ai changé d'avis.
Répondre
A
Le bruit des glaçons : un très beau film effectivement.
Répondre
V
Ah, j'avais pourtant envie de le voir. Mais finalement, j'irai peut-être voir Des Dieux et des Hommes.
Répondre
B
Je dois bien avouer ne pas être intéressé par ce film car je n'ai toujours rien vu de ce cinéaste qu'est Blier et pourtant, sa carrière est parait-il exceptionnelle. :)
Répondre
E
La réconciliation avec le cinéma de Blier, je la souhaitais aussi, mais elle n'a pas eu lieu.<br /> <br /> Des blogueurs(ses) que je lis, tu es la deuxième à défendre le film après le Dr Orlof...<br /> <br /> Merci pour le lien.
Répondre
A
Il faut vraiment que je le vois, ce duo m'intrigue à vrai dire...
Répondre
W
Premier avis assez positif sur le film de Blier que je lise. Je reste tjs hésitant.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages