Avant de reparler littérature, je voulais faire un billet sur un film sorti de cette semaine et qui été un événement au dernier festival de Cannes où il a reçu le Grand Prix, le prix du jury oecuménique et le prix de l'éducation nationale. Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois n'est pas du tout un film austère ni ennuyeux, bien au contraire. J'étais émue en sortant de la salle. L'histoire se passe dans les années 1990 en Algérie, plus précisément dans un monastère des montagnes de l'Atlas. Là, vivent 8 moines (et à la fin, un 9ème se joint à eux), en harmonie avec les villageois musulmans du hameau voisin. Ils subsistent grâce à leur récolte du jardin, aux revenus de la vente du miel, et ils rendent service. Ils sont aimés et respectés. Frère Luc, par exemple, qui est médecin, soigne les femmes et les enfants. Pendant des séquences plus ou moins longues, Xavier Beauvois nous fait ressentir le quotidien de ces moines dont la vie est réglée en fonction de la prière, du chant, du recueillement, du silence, de la lecture et des repas pris en commun. Il y a relativement peu de dialogues si ce n'est quand les moines se réunissent pour évoquer le danger qui les menace, en la personne d'un groupe islamiste qui sème la terreur dans la région: des Européens sont massacrés. Faut-il partir ou rester? Certains ont des doutes. Ils ne veulent pas être des victimes expiatoires. C'est un très beau film avec des acteurs habités (plus ou moins connus comme Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Philippe Laudenbach, Olivier Rabourdin, Olivier Perrier). Je ne sais pas s'il faut être croyant ou non pour aimer ce film. Il ne délivre aucun message. Je pense qu'il peut parler à beaucoup de gens car il s'agit de l'histoire d'hommes simples vivant dans l'amour de Dieu, pris dans la tourmente d'une situation politique et religieuse compliquée. Avant l'enlèvement de sept d'entre eux et leur fin que l'on sait tragique, des notes d'humour émaillent l'histoire comme celle où, un jour, Frère Luc (Michael Lonsdale), n'ayant pas compris un prêche du "prieur" Frère Christian (Lambert Wilson), se fait rabrouer par Frère Christophe (Olivier Rabourdin) qui lui dit "Va te faire f....". La réplique est assez étonnante. Je conseille vivement Des hommes et des dieux qui devrait être en tête des nominations aux prochains Césars. Après Selon Matthieu et Le petit lieutenant, Xavier Beauvois est vraiment un réalisateur passionnant.
samedi 11 septembre 2010
Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois
Commentaires sur Des hommes et des dieux - Xavier Beauvois
- il me tente... alors que les films que je vais voir au cinéma, c'est pour voir les effets spéciaux en grand !
- Je ne suis pas très motivé, mais pour une association dont je fais partie, je dois aller le voir pour en débattre ensuite. Je me ferai donc ma propre opinion. Pour la réplique : "Va te faire f...", le réalisateur, hier sur Inter expliquait qu'en fait, il ne l'a pas écrite, mais que l'acteur qui la dit, l'a sorti comme ça, dans le flot de la conversation et X. Beauvois ayant trouvé cela bon l'a gardée.
- Je ne l'ai pas encore vu, mais je me suis promise d'aller le voir pour le jeu subtil des acteurs, tout en retenu et en pudeur ! J'ai lu et entendu des interviewes de Lambert Wilson qui avouait que ce rôle avait changé sa vision des choses et métamorphosé sa vie ... C'est dire la puissance de ce film, même chez les acteurs. Alors chez les spectateurs !
- Bonsoir Dasola.. Merci de cette critique qui traduit bien les émotions ou le ressenti que l'on peut avoir. Je suis cependant un peu plus réservée que toi, même si le film m'a fortement impressionnée. Ces moines travaillent à accepter leur mort inéluctable, sans que l'on voie très bien dans quel objectif, ni aucune réflexion politique. Cela m'a manqué un peu. D'accord avec toi pour ls acteurs. A bientôt!
- Un film qui fait réfléchir sur le don de soi le don aux autres. Il est traiter de façon austère et simple car la vie des moines dans un monastère est ainsi et rythmée de façon particulière.
Je n'ai pas vu les autres film de Beauvois mais c'est assurément un réalisateur talentueux car de ce film ressort beaucoup d'humanité !
Merci de ton passage chez moi Dasola - Sûrement un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps, si plein d'humanité.Je crois que j'y reviendrai quand il sortira en dvd.Tout comme toi j'avais bien aimé les deux précédents films aux sujets moins ambitieux de ce réalisateur étonnnant.Là on ressort bousculé, des questions et des images plein la tête.Et quel bonheur qu'il rencontre un tel succès en salle!
- Film discutableJ'ai été très partagé sur ce film que j'ai beaucoup hésité à aller voir tant javais peur de ma réactin. J'ai en effet connu certains des moines (dont celui joué par Michael Lonsdale) lors d'un séjour à la trappe de Tibharine. C'était à l'époque un endroit merveilleux. J'y ai vu les plus beaux couchers de soleil de ma vie et l'accueil des moines, leur vie très simple, l'harmonie dans laquelle ils vivaient avec les habitants des alentours (qui travaillaient pour et avec eux) m'a laissé un souvenir inoubliable. Je suis resté longtemps en relation épistolaire avec un moine rencontré là-bas. J'ai ressenti leur assassinat comme si on m'avait annoncé celui d'amis très proches. Mais je n'ai rien retrouvé dans le film de ce que j'avais vécu. Et pour cause. Le film a été tourné au Maroc. Le numéro de cabotinage de Lambert Wilson m'a été particulièrement insupportable. Par contre, je dois reconnaître que Michael Lonsdale est celui qui se rapproche le plus de l'esprit des moines de Tiharine tel que je m'en souviens. J'ai fait à ce sujet une critique sur mon blog.
- Je viens de le voir hier soir à la TV, et je dois dire que je me suis prodigieusement ennuyée!
La vie des moines toute simplette, sans conflit intérieur, sans théologie, sans élan ni de foi ni de doute, toujours à réciter des cantiques, c'est pénible.
On les voit trop dans leur monastère, et pas assez avec les gens du village, sauf de très brèves séquences, presque toutes dues au même moine ( Michel Lonsdale).
Au cinéma, c'est sans doute différent : les paysages magnifiques doivent mieux ressortir et impressionner, ainsi que la prestation des comédiens. Pourtant, je ne regrette pas de n'y avoir pas été. Pas un film pour moi... - Un film en grande partie décevantJ'ai vu ce film lors de sa sortie au cinéma. Je partage en grande partie ton opinion. A part Michael Lonsdale, qui est génial, et quelques autres rôles secondaires, le film m'a d'autant moins emballé qu'il n'a pas été tourné à Tibharine mais au Maroc. Je peux en parler en connaissance de cause car j'y ai vécu et je conserve un souvenir inoubliable des fulgurants couchers de soleil sur l'Atlas et de l'entente merveilleuse qui existait alors entre les moines et les paysans des alentours. Sans doute, depuis les années 70, les choses avaient changé bien que certains des moines que j'avais connus aient péri dans la tragédie. Mais je n'ai rien retrouvé dans ce film de l'ambiance chaleureuse et simple que je conserve dans mon souvenir. J'en parle un peu plus longuement sur mon blog : http://cinerock07.over-blog.fr/article-des-hommes-dieux--xavier-beauvois--2010-82364695.html
Nouveau commentaire