Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 septembre 2010

Dernière minute - Claude Chabrol est mort

La série noire continue, le cinéma français n'est pas à la fête. Je viens d'apprendre avec tristesse la disparition survenue ce dimanche 12 septembre 2010 de Claude Chabrol, un des derniers réalisateurs français de la Nouvelle Vague (il ne reste pratiquement plus que Jean-Luc Godard). J'en connais une qui doit être bouleversée: Isabelle Huppert qui a interprété, grâce à Chabrol, ses meilleurs rôles (Violette Nozière (1978), Une affaire de femmes (1988), Madame Bovary (1991), La cérémonie (1995) ou Merci pour le chocolat (2000) et c'est presque tout). Chabrol a réalisé de grands films comme Que la bête meure (1969) et Le boucher (1970) avec le génial Jean Yanne, La femme infidèle (1969) et Betty (1992) avec Stéphane Audran qui fut son épouse pendant plusieurs années. Les fantômes du Chapelier (1982) avait permis une rencontre intéressante entre Michel Serrault et Charles Aznavour. Il avait tourné pour la télévision, très récemment, une adaptation d'une nouvelle de Maupassant et deux épisodes de Fantomas en 1980 (avec Helmut Berger). J'aimais beaucoup ses peintures au vitriol, teintées d'humour caustique, d'une certaine bourgeoisie (surtout provinciale). Comme il était aussi le scénariste de ses films, il excellait dans l'écriture d'histoires à l'atmosphère trouble où il donnait la part belle aux acteurs. Par exemple, dans Poulet au vinaigre (1985) et Inspecteur Lavardin (1986), Jean Poiret s'en donne à coeur joie dans son rôle d'inspecteur cynique. Masques (1987) avec Philippe Noiret, Le cri du hibou (1987) avec Christophe Malavoy et La fille coupée en deux (2007) complètent la liste des films que j'ai vus (en salle ou à la télévision) et appréciés. En revanche, j'ai été moins convaincue par ses oeuvres de ces dix dernières années comme Bellamy (2009), La demoiselle d'honneur (2004), La fleur du mal (2003): les intrigues m'avaient peu passionnée voire ennuyée, je n'avais pas éprouvé la même jubilation à voir ces films. Toujours est-il que c'est un réalisateur de plus qui va nous manquer.

Commentaires
A
Comme toi, j'aimais beaucoup Claude Chabrol. "Le boucher" et "La femme infidèle" sont des chefs-d'oeuvre et Violette Nozières un des films français qui compte.
Répondre
0
Bonsoir Dasola : J'ai autant aimé que détesté Chabrol mais j'adorai l'humour noir et le cynisme de ce réal avec, à mes yeux, 2 Chefs d'Oeuvres dans sa carrière : "Le Boucher" et surtout "Que la bête meure" avec l'immense Jean Yanne. Bonne fin de dimanche !!!
Répondre
F
Euh... n'enterre pas trop vite Jacques Rivette et Agnès Varda ^^
Répondre
T
RIP :(
Répondre
D
Le film de Chabrol que j'ai préféré c'est la Cérémonie ( qui m'a même aidée à mieux comprendre le roman dont il est l'adaptation!) <br /> Dans ses films récents j'ai beaucoup apprécié La Fille coupée en deux que tu as bien chroniqué.<br /> <br /> Sinon je crois que tu viens de citer presque tous ces films intéressants.Je rajouterai " Juste avant la nuit" film où Michel Bouquet joue le rôle d'un homme qui a tué sa maîtresse et voudrait bien en parler et même se livrer à la police.Ses proches l'en empêchent,craignant pour leur réputation.Il y eut aussi les Noces rouges avec Stéphane Audran et Michel Piccoli, très prenant également.<br /> <br /> Le plus âgé des cinéastes français actuellement me semble être Alain Resnais ( né en 1922) qui a encore tourné récemment et que j'aime beaucoup. Longue vie à ceux qui restent!
Répondre
B
"les fantômes du chapelier"... à souhait un inquiétant métrage... et le chef d'oeuvre de chabrol, selon moi...
Répondre
L
Bonjour Dasola. Je suis contente de retrouver votre blog. Après un départ professionnel et une mésaventure bloguesque, je suis de retour.<br /> J'ai choisi ce billet parce que Chabrol est un de mes réalisateurs préférés (surtout l'époque 70)et l'être humain, à travers les interviews) me plaisait énormément.
Répondre
S
Pour rendre hommages à sa filmo, le scrutin est par là : http://www.davideocine.net/2010/09/claude-chabrol-livresse-du-cinema.html
Répondre
W
J'aimais davantage le personnage que ses films. Il manquera donc au cinéma français malgré tout;
Répondre
A
Un grand réalisateur.
Répondre
E
Salut à ce grand gamin,farceur à sa manière, auteur de quelques très grands films et de quelques très oubliés.Quelqu'un a-t-il déjà vu la route de Corinthe par exemple?Mais de grâce pour les fameuses charges contre les fameux bourgeois n'en faisons pas trop.Chabrol en était un parfait exemplaire lui-même.Il n'y a d'ailleurs aucun mal à ça.Je n'en citerai qu'un parmi mes favoris:le très remarquable Juste avant la nuit.Chabrol a su parfaitement utiliser Michel Bouquet.
Répondre
F
En effet la grande faucheuse s'acharne sur le cinéma français depuis quelques mois... :( Avec Huppert tu oublies L'ivresse du pouvoir que j'ai beaucoup aimé, elle y est formidable !
Répondre
N
R.I.P monsieur Chabrol. Je n'ai pas tout vu de lui, mais comme pour Corneau, le peu vu, j'avais vraiment apprécié.<br /> <br /> (Dans la nouvelle vague, il reste Rivette encore aux côtés de Godard, Dasola :))
Répondre
M
Tous les plus grands du cinéma nous quittent, les uns après les autres. Et j'ai vraiment l'impression que pour l'instant ils sont irremplaçables !
Répondre
C
Oui, c'est encore un grand monsieur du cinéma qui nous quitte. Il a fait quelques navets (n'ayons pas peur des mots...), mais aussi (et surtout) de belles oeuvres, très fortes. Parmi mes préférés : Le boucher, La femme infidèle, La fleur du mal, La fille coupée en deux... mais je suis sûre que j'en oublie.
Répondre
D
C’est un nom sur lequel on ne pouvait zapper. Le nom de Chabrol au générique, c’était la certitude de trouver quelque chose dans le film et souvent de grandes choses. Ses apparitions au petit écran, étaient en toute occasion une mayonnaise de sujets à réflexion et de rigolade. Sa plus baroque provocation à la tv était de se mettre une plume dans le c.. J’espère qu’il continuera à se marrer, peut-être rien qu’en nous regardant d’en haut. Nouvelle posture.
Répondre
A
oui c'etait un grand realisateur.
Répondre
E
encore un grand réal qui nous quitte, et ce, peu de temps après le décès d'Alain Corneau. RIP !
Répondre
M
Cette nouvelle m'attriste! J'ai vu beaucoup de ses films: je l'aimais bien!
Répondre
S
Et oui, la roue tourne. C'est bien triste mais c'est ainsi. Essoufflé en fin de carrière (l'âge aidant forcément), Chabrol restera comme une planque centrale du cinéma français post-Nouvelle vague. Longévité, conviction et écriture n'ont jamais quitté son oeuvre.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages