Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 octobre 2010

Facebook: mes amis, mes amours... des emmerdes! - La vérité sur les réseaux sociaux - Olivier Levard & Delphine Soulas

Le titre de cet ouvrage (publié aux éditions Michalon et reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio) m'a semblé tiré de la chanson de Charles Aznavour: Mes emmerdes. Il paraît qu'une série télé française récemment diffusée porte aussi un titre approchant.

Etre ou ne pas être
F***b**k (ou T***tter ou M*sp*ce), là est ma question.

J'ai choisi ce livre car ce phénomène des réseaux sociaux m'est étranger. Je ne sais même pas ce que l'on peut y mettre et y raconter (tout, semble-t-il). Personnellement, mon blog me prend suffisamment de temps pour ne pas m'être inscrite sur F***b**k et autre T***tter et M**pace ou un site français Copainsd'avant (pour les plus connus). Ce n'est que cette année, à la suite d'une séance de sensibilisation au sein de mon entreprise assez édifiante sur ce sujet que j'ai pris conscience de ce qu'étaient les réseaux sociaux, et des risques et des dangers qu'ils pouvaient engendrer. Cet ouvrage va tout à fait dans ce sens. Pour résumer: F***b***k: Attention danger! Je trouve que là résident les limites de cet essai qui n'est qu'une charge contre les réseaux sociaux. Le seul point positif évoqué rapidement à propos des réseaux sociaux, c'est qu'ils peuvent servir de contre-pouvoir face à certains gouvernements dictatoriaux quand les portables sont coupés (voir l'exemple tout récent de l'épouse du dernier Prix Nobel de la paix qui communique grâce à T***tter).

Or donc, suite à la lecture de cet essai, je n'ai pas forcément tout compris au fonctionnement des réseaux sociaux, mais il semblerait que ce sont des plates-formes idéales pour dévoiler sa vie privée (sa religion, ses orientations sexuelles, son statut amoureux, ses opinions politiques
) et où les photos sont bienvenues. L'inscription se fait avec son vrai nom. Toutes ces infos sont stockées et partagées auprès d'"amis": des vrais que vous connaissez, et d'autres que vous n'avez jamais rencontré de votre vie. Car l''un des buts principaux d'un réseau social, c'est de collectionner "les amis" et de leur faire partager vos avis, vos envies, vos photos, votre vie. La mise en garde principale de cet essai est que les amis ne sont pas tous bien intentionnés et qu'avec de simples recoupements, des paroles ou des actes que vous n'aviez pas l'intention de révéler, sont dévoilés à tout le monde et peuvent se retourner contre vous, comme un futur employeur (après une recherche avec votre nom) qui découvre des photos où vous ne vous présentez pas sous votre meilleur jour.

En passant (ça ne figure pas dans le livre), je vous recommande de lire les conseils d'utilisation de F***b**k traduits directement de l'anglais. Il ne faut pas oublier que F***b**k est une création américaine, et en Amérique, il n'y a pas de protection de la vie privée comme en France (avec la CNIL). Les Américains sont très attachés au premier amendement de leur Constitution sur la liberté d'expression. En France, Edvige n'a pas survécu 3 mois car les Français rechignent à donner des informations personnelles alors que des millions de gens n'hésitent plus à exposer leur vie sur Internet (En France, 19 millions de personnes se connectent par mois). Les auteurs mettent l'accent sur le fait que les enfants sont des cibles vulnérables pour les délinquants sexuels ou autres.

L'inscription sur F***b***k est gratuite mais la plate-forme sert d'espace publicitaire pour des sponsors et et très récemment, les actionnaires sont apparus.
F***b**k doit devenir rentable en se servant de ses utilisateurs: elle se concentre d'un côté sur la publicité ciblée et de l'autre sur la recommandation sociale par vos amis. Voilà l'intérêt de F***b**k qui s'adresse directement à ceux qui sont concernés par les produits qu'ils doivent écouler: vendre des couches aux jeunes mamans, des rencontres et des soirées aux célibataires. Parlez du baptême de bébé à votre meilleure amie et F***b**k vous envoie une pub pour des dragées, etc. F***b**k et les autres réseaux sociaux sont devenus des "Big Brothers" en provoquant des forums de discussion sur les marques.

J'ai noté dans ce livre que pour se désinscrire de F***b**k, c'est très difficile; quant à effacer des donnés, cela relève de  mission
pratiquement impossible car les données sont stockées quelque part et le restent, et elles réapparaissent un jour ou l'autre.

En ce qui me concerne, mon blog suffit à mon bonheur. Les réseaux sociaux, pourquoi pas? Mais avec modération et circonspection.
En tout cas, je remercie encore Babelio pour cet ouvrage (200 pages et 16 euros). Esmeraldae en parle aussi.

Commentaires
D
Sur les reseaux sociaux, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce ne sont que des outils. Je ne connais que Facebook. C'est clair qu'il vaut mieux éviter de dévoiler sa vie privée. Mais cela peut être un moyen utile de communication entre "amis" bien choisis. Certaines personnes peuvent crée plussieurs compte sur FB, un compte perso pour les vrais amis, la famille, ... et un compte pro ...<br /> Voilà, avec quelques précautions, ce n'est peut-e^tre pas si terrible. Cela dit, j'irai jeter un oeil dans ce livre ...
Répondre
P
Très instructif semble-t-il ce petit bouquin. J'ajouterais, dans la même veine, le très intéressant documentaire intitulé "ma vie à poil sur le net" sur les réseaux sociaux et autres systèmes de géolocalisation qui envahissent nos existences urbaines. Orwellien.
Répondre
B
Je suis inscrit sur Facebook et je constate que les premiers gens qui critiquent sont souvent ceux qui n'ont pas de comptes (ce n'est pas vous que je vise Dasola) et qui y voient des dérives partout. Elles sont tout simplement les mêmes que celles de la société de tous les jours, et comme dans la vie réelle, si on utilise Facebook prudemment, en se rendant compte qu'il y a vraiment moyen de se protéger, on n'aura pas d'ennuis. Je suis inscrit depuis trois ans sur ce site et je n'ai jamais eu de problèmes.
Répondre
S
Je pense que ces "réseaux sociaux" peuvent avoir leur sens dans certaines circonstances, et il me semble qu'il faut être très naïf pour mettre des informations ou photos compromettantes sur une fenêtre publique !! <br /> Je m'étonne toujours de cette peur d'être surveillé, fiché etc... C'est à nous de savoir ce que l'on désire faire connaître ou non!
Répondre
W
Facebook est inutilement chronophage, Twitter est moche et vide (encore plus inutile quoi) et Copains d'avant me déplait et me paraît intrusif.
Répondre
C
Facebook est plus pour la relation entre amis. Twitter s'avère plus utile pour un côté plus "pro"
Répondre
I
Pour 1 euros je dis que tous ceux qui y sont ( sur F-K) devraient avoir bien lu ce livre qui me semble très intéressant.<br /> Comme toi, mon blog me suffit et je trouve débile d'essayer de se faire des "amis" (même le mot n'est pas approprié!) par le biais de ce réseau social (et qui en fait, n'en n'est pas un puisqu'il est souvent VIRTUEL)
Répondre
L
pas de F*B ni de Tw**** !<br /> juste les blogs qui suffisnet à mon bonheur!!!
Répondre
D
Hors de question de me facebooker. Web 2.0 s'arrête pour moi à Copainsdavant et à mon blog.<br /> Mais je suis très curieuse de tout cela et j'irai voir également le film qui vient de sortir à ce sujet.
Répondre
N
Je suis très curieux de lire ce livre et aussi rassuré de lire ton article et ses commentaires. Suite au visionnage de The social network, que je ne sais te recommander (j'ai trouvé le film passablement mauvais mais il montre assez bien les origines et les dangers des réseaux sociaux), je me suis désinscrit de FB. Je n'étais déjà plus motivé pour y rester et je me suis bien rendu compte que ça ne me servait à rien.
Répondre
A
Je ne suis inscrite sur aucun réseau social, je suis comme toi mes blogs suffisent à mon petit bonheur. Je dois être contre la technologie car je n'ai pas de portable non plus.
Répondre
I
Je trouve que je passe suffisamment de temps sur l'ordi comme cela et comme toi mon petit blog suffit à mon bonheur. Il y a une vie avant l'ordi et j'ai déjà l'impression de ne pas avoir de temps pour moi pour lire, dessiner, aller au ciné... Et puis F....K pour ne pas le nommer, bof ! On est déjà assez fliqué au quotidien et leur politique ne me plaît pas du tout.
Répondre
D
Bonjour Keisha, oui, j'ai entendu parler de ce fait très triste où un groupe sur Facebook avait évoqué l'idée qu'un enfant handicapé comme le fils de ce papa mériterait d'être euthanasié. C'est épouvantable et consternant.
Répondre
K
Allez, j'avoue que j'ai deux comptes facebook, un sous ma vraie identité, ouvert à la famille et les amis, et un autre sous mon pseudo de blog. Finalement je n'y vais que très rarement, et n'y mets aucune information importante. Si je ne peux me désinscrire, tant pis, je laisse le truc dormir...<br /> Es-tu au courant de cette histoire d'un père qui avait ouvert un compte sur son fils handicapé, et qui a recueilli des messages complètement à l'opposé de ce qu'il pensait? Il a fermé le compte, qui je crois est réapparu (on en parlait hier aux infos)
Répondre
A
Que Facebook présente des dangers, c'est certain (ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de l'utiliser) ; je n'en suis pas moins énervé par la façon dont les entreprises (car la mienne a fait la même chose) insistent sur les périls engendrés par la communication d'informations sur les réseaux sociaux alors qu'elles ne mouftaient pas quand nos chers dirigeants racontaient leur adresse privée, leur club de golf, le prénom de leurs enfants et la couleur de cheveux de leurs maîtresses dans le Who's Who et autres bottins mondains...
Répondre
A
Tout dépend de l'usage que l'on en fait, comme les blogs. si c'est pour parler de livres ou étaler sa vie privée.
Répondre
V
F*c*b**k est très utilisé comme carte de visite vivante et interactive par les utilisateurs que je connais. C'est un véritable outil professionnel.. Une manière d egarder contact avec des proches et surtout des non-proches potentiellement utiles dans le travail. <br /> Pour la vie privée, j'avoue ne pas être enthousiasmée à la perspective de ne pas maîtriser les données... Et je préfère communiquer autrement avec mes amis. Je me sens notamment très bien sur un blog, et j'aime beaucoup venir prendre des nouvelles ici et ailleurs, et laisser un petit mot personnel..
Répondre
M
Je ne suis pas inscrite non plus, en partie pour ces raisons, en partie pour d'autres. J'avoue ne pas être adepte.
Répondre
F
Personnellement je suis inscrit sur Facebook sous un pseudo. Je n'ai pas collé ma photo dans mon profil mais un avatar, date de naissance bidon et pas de données personnelles (ni adresse, ni téléphone) et mon "mur" ainsi que mes photo ne peuvent être lus que par mes amis (et non pas les amis de mes amis).Comme je sélectionne soigneusement ceux-ci, je ne pense pas riquer grand chose. Alors je passe cinq minutes par jour environ à lire les billets de mes amis, c'est suffisant.
Répondre
A
je partage tes inquiétudes et les commantaires qui suivent nous rassurent un peu et confirment ce dont on se doute pour ce nouveau soit disant lien social mondial.<br /> Je viens de commenter sur mon blog le film qui sort aujourd'hui en France "the social network" car non seulement il est d'actualité et même s'il ne démolit pas facebook il montre le caractères de ceux qui se font un pognon fou avec ça: 32 milliards à ce jour. De le voir ça peut aider à prendre conscience que nos libertés sont fragilisées et que réfréner les ambitions de FACE BOOK et autres c'est préserver les droits et la citoyenneté des individus pour ne pas finir comme des robots que l'on manipule en se remplissant les poches.
Répondre
B
Facebook, j'y ai tenu quelques mois. Je voyais pas trop l'intérêt de prendre le site sérieusement, d'y donner des vraies informations, et je m'étais amusé à me créer un personnage de faux Messie, Xurole Christ, cherchant à faire sa promotion sur les réseaux sociaux. Malheureusement, si quelques amis (et amis des amis, et amis des amis des amis) jouaient le jeu à fond en faisant l'exégèse de chacune de mes déclarations, il faut avouer que la plupart se résignaient à prendre Facebook au sérieux, et d'en suivre les règles : j'ajoute des amis, je m'inscrit à des groupes et j'y invite mes amis, je fais des tests et j'invite mes amis à en faire, etc. Précision : on ne se désinscrit pas de Facebook, mais on "désactive" son compte : on a droit d'une part à des messages racoleurs jouant sur la fibre nostalgique (du genre "vous allez manquer à tel ami"), on est tenu de se justifier, et les données sont gardées en mémoire pour notre prochaine connexion : en fait, c'est davantage un mode veille qu'autre chose. Comme le note Delphine, effacer ses données, c'est une autre paire de manches...
Répondre
C
Pour ma part, je me suis inscrite uniquement pour pouvoir partager des photos avec mes enfants qui habitent loin. On peut ainsi voir les bébés grandir, et c'est super. La collection "d'amis" ne me concerne pas. D'ailleurs, même le peu que j'ai... ça m'agace. Voir certaines copines afficher par le menu leur emploi du temps de la journée, je trouve ça bizarre.<br /> A quoi ça sert ? <br /> Devrait servir que pour la famille, en fait... Et encore : les ados mettent 50 messages par jour, on ne s'y retrouve plus !!!
Répondre
D
Comme toi je suis restée en retrait alors que j'aime le partage mais là on n'est plus maître de rien et ça ne me convient pas <br /> ce matin à la radio le premier procès aux prud'hommes pour des salariés qui ont dénigré leur entreprise sur Face machin et qui ont été licencié ..........
Répondre
D
Je suis inscrite sur FB depuis très longtemps déjà et n'y échange qu'avec mes amis (ceux de la vraie vie) et j'adore ça. Par contre je suis très attentive à ce que j'y poste. Se désinscrire est très facile, mais effacer les données, c'est une autre question....
Répondre
H
Tout ceci me fait halluciner, c'et pourquoi je n'ai jamais voulu entendre parler de F......k et autres ! Tout comme toi, mon blog me suffit !
Répondre
S
Comme il est très difficile de faire effacer des informations sur le Net, il existe désormais des sociétés qui se chargent de "noyer" les mauvaises infos (photos compromettantes, condamnations judiciaires ou que sais-je encore). En fait, ces sociétés créent des pages web et comme elles sont des pros du référencement, elles font en sorte que ces pages apparaissent dans les premiers résultats et que les infos compromettantes soient noyées dans la masse. Hallucinant !
Répondre
C
Frande Fifille Ado évidemment y est inscrite...on l' a mise en garde des dérives. <br /> Parso, pas envie de devenir l'amie de l'amie de l'amie d'une amie....
Répondre
E
je vois que le livre ne t'a pas fait changer d'avis non plus sur ces réseaux sociaux! c'est vrai que les points positifs sont très rares qu'on les oublie vite!
Répondre
A
Je me suis inscrite il y a quelques mois sur Facebook pour répondre aux demandes "d'amis" des blogueuses. Je ne pense jamais à y aller et quand j'y vais je n'en comprends ni le fonctionnement, ni l'intérêt. Conclusion : ce n'est pas pour moi.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages