Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

19 octobre 2010

The Social Network - David Fincher

Ayant entendu et lu de (très) bonnes critiques sur ce film, je suis allée voir The Social Network qui narre la genèse du réseau social Facebook (d'abord appelé TheFacebook, "trombinoscope" en français) créé par deux étudiants d'Harvard, Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin, en 2003-2004. Le film commence très vite par une scène de rupture entre Mark et sa petite amie, Erica, dans un des bars de l'université. Cela ressemble plus à un dialogue de sourds. Mark, dépité, crée un programme avec son ami Eduardo où on doit voter pour la fille d'Harvard la plus canon. Il se venge d'Erica en l'humiliant via ce forum qui deviendra par la suite Facebook. L'histoire alterne entre l'extension de ce réseau social et les démêlés juridiques entre différents partenaires. En effet, Mark Zuckerberg est accusé d'avoir volé l'idée du réseau social à deux frères jumeaux, étudiants aussi à Harvard et rameurs émérites, et Eduardo Saverin se retourne contre Mark quand il se retrouve dépossédé des parts de Facebook qui devient très rapidement une entreprise florissante grâce à des actionnaires associés et des sponsors. Ce que je trouve remarquable de la part du réalisateur, David Fincher, et du scénariste, Aaron Sorkin, c'est d'avoir rendu passionnante une histoire où le héros n'est qu'un "pauvre type" asocial (ironie de l'histoire), incapable de se faire des amis, plus à l'aise derrière un écran que dans la vie réelle, et qu'on a envie de gifler pendant tout le film. On ne sait rien de lui ni de sa famille. C'est un jeune homme seul. Je n'envie pas sa vie même s'il est devenu le plus jeune milliardaire d'Amérique. Le film nous trace un portrait peu flatteur des universités américaines en général et d'Harvard en particulier, où sont formées les élites américaines. Pauvre Amérique! Sinon, je n'ai pas vu passer les deux heures que dure le film. La salle était très attentive. Je reconnais que c'est un grand film américain, comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.

Commentaires
A
ce qui est marrant, c'est que le principal "coupable" de l'histoire semble toujours victime, malgré ses provocations qui semblent plus des défis pour cacher son manque de confiance en lui qu'une réelle arrogance. Et puis, on peut changer le sujet de fond et remplacer "facebook" par un autre site internet, l'histoire marche quand même car c'est surtout une histoire de relations humaines. Je m'y suis laissée traîner par mon ami qui est un fan d'informatique, et je ne le regrette pas au final...
Répondre
V
J'ai beaucoup aimé ce film, et notamment par son aspect découverte de certains milieux, de comment les idées circulent, qui s'en empare, comment ça se finance etc Un grand moment de plaisir à plusieurs niveaux...<br /> Bonne journée, et bravo pour tout ce que tu arrives à voir et lire: la Vénus Noire, the Amarican sont aussi sur ma liste (ainsi que la princesse de Montpensier, et Biutiful), - et le dernier Philip Roth. Mais j'ai du mal à tenir le rythme!Bonne continuation à toi...
Répondre
G
Oui, l'un des (trop rares) grands films de l'année, des dialogues qui fusent, un film passionnant... On sera également tous d'accord, je crois, pour dire que Jesse Eisenberg et Andrew Garfield sont parfaits!
Répondre
H
Bon, ton billet confirme les autres avis que j'ai entendu. C'est décidé, j'irais voir ce film, car même si le sujet ne me plait pas tant que ça, je pense qu'il vaut le détour !
Répondre
A
Très belle critique, je vois que nous sommes du même avis. L'un des grands films de l'année.
Répondre
M
Un film qui se hisse dans le haut du panier de ce que peut nous offrir le ciné américain. Un des films de l'année...
Répondre
C
J'ai trouvé le film passionant et je suis d'accord quand tu dis qu'avec un gars comme Zuckerberg...c'est pas facile. Un gd film et un des meilleurs de l'année.
Répondre
N
J'ai personnellement détesté le film, que j'ai trouvé profondément ennuyant. Je trouve que Mark Zukerberg et Facebook n'en méritait pas autant, et j'ai trouvé la mise en scène de Fincher peu intéressante, à part certaines scènes comme celle de la course d'aviron.
Répondre
S
Merci pour votre passage parmi mes livres, et également pour cet avis positif sur ce film fort tentant!
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé. Une mise en scène virtuose,un sujet traité comme un thriller. Je le conseille.
Répondre
M
Je me demandais si j'irai voir ce film et ton billet m'y incite... Juste par curiosité !
Répondre
E
donc; toi aussi, tu s très élogieuse envers le dernier Fincher. Dès que j'ai un peu de temps, je vais le voir !
Répondre
L
Je n'étais pas trop tentée par ce film, mais si tu dis que c'est un "grand film américain" je pense que je vais y repenser la prochaine fois que j'aurais l'occasion d'aller au cinéma.
Répondre
W
Je ne serai pas aussi élogieux. Mais ça se laissait bien suivre ;)
Répondre
M
Bof, pas plus tentée que par le réseau social en lui même ;-)
Répondre
D
Je compte bien le voir de part le sujet et le réalisateur !<br /> Et ta critique confirme mon envie de ma faire une toile !<br /> merci
Répondre
L
je voulais connaître ton avis !<br /> mais trouverai-je le temps d'aller au cinéma ????
Répondre
A
J'espère y aller très prochainement, le sujet m'aurait pourtant fait passer mon chemin mais les échos sont très bons.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages