Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 octobre 2010

La mort au cinéma - Questionnaire

En cette période de pré-Toussaint, d'Halloween, de feuilles mortes et de début de froidure, je viens de trouver ce très intéressant questionnaire cinéphilique macabre et morbide à souhait sur le blog de Ludovic (cinématique).

 

1 - Quel est le plus beau meurtre cinématographique ? Dans Le crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock, Grace Kelly tue son agresseur avec des ciseaux; un autre exemple, quand Paul Newman se débarrasse de son poursuivant dans Le rideau déchiré d'Alfred Hitchcock.

2 - Quel est à vos yeux le cinéaste le plus morbide ? David Lynch. 

3 - Et le film le plus macabre ? No country for old men des frères Coen et pourtant beaucoup des cadavres sont "hors champ".

4 - Quel est le personnage dont la mort à l'écran vous a le plus ému ? La mort du pingouin dans Batman le défi de Tim Burton, et Elephant Man (John Merrick) de David Lynch.

5 - Celle qui vous a le plus soulagé ? Gérard Depardieu à la fin d'Uranus de Claude Berri. Son jeu d'acteur était insupportable. J'étais soulagée de ne plus l'entendre.

6 - Quel est votre zombi favori ? (je n'ai jamais vu de film de zombie).

7 - Pour quelle arme du crime, gardez-vous un faible ? Les paroles. On peut commettre un crime avec des mots.

8 - Quelle personnification de la mort vous a le plus marqué ? La mort dans le 7ème sceau d'Ingmar Bergman.

9 - Quelle séquence d'enterrement vous a semblé la moins convenue ? Je ne vois pas.

10 - Quel est votre fantôme fétiche ? Le fantôme de Mrs Muir (The Ghost and Mrs Muir de Joseph L. Mankiewicz).

11 - Avez-vous déjà souhaité la mort d'un personnage ? Non, comme dans la vie réelle, je ne souhaite la mort de personne. Et s'il s'agit d'un "méchant" dans un film et qu'il meurt trop vite, l'histoire n'a plus d'intérêt.

12 - A l'approche de votre mort, si vous aviez le temps de mettre en ordre vos affaires, quel film souhaiteriez-vous avoir la possibilité de regarder une toute dernière fois ? Aucun, je serais incapable de faire un choix.

13 - Pour quel tueur en séries avez-vous de la fascination ou à défaut de l'indulgence ? Dexter (le héros de la série TV) qui tue des malfaisants pire que lui.

14 - Quel est votre vampire de chevet ? Dracula de F.F. Coppola.

15 - Quel film retenez-vous parmi tous ceux dont le titre (original ou traduit) évoque la mort ? Assurance sur la mort de Billy Wilder ou La mort en ce jardin de Luis Bunuel.

16 - Rédigez en quelques lignes la future notice nécrologique d'une personnalité du cinéma. Un des derniers grands, son oeuvre cinématographique fut incomprise par le grand public. Peut-être sera-t-il redécouvert dans 50 ans (si le cinéma existe encore). 

17 - Quelle représentation d'exécution capitale vous a semblé la plus marquante ? Dans La dernière marche de Tim Robbins avec Sean Penn et Susan Sarandon; autre exemple, la pendaison de Dick Hicock et Perry Smith dans Capote de Bennet Miller d'après Truman Capote (De sang froid).

18 - Quel est votre cimetière préféré ? Celui dans The Crow d'Alex Proyas.

19 - Possédez-vous un bien en rapport avec le cinéma que vous pourriez coucher sur votre testament ? Mes 5000 photos de cinéma et 500 affiches sans compter mes dossiers de presse que je léguerai à un passionné.

A qui le tour?

Commentaires
J
En sautant quelques questions, voilà le résultat : <br /> <br /> 1 - Quel est le plus beau meurtre cinématographique ? La mort de Bonnie & Clyde chez Arthur Penn. <br /> <br /> 3 - Et le film le plus macabre ? Frenzy, mais avec beaucoup d'humour (noir).<br /> <br /> 4 - Quel est le personnage dont la mort à l'écran vous a le plus ému ? Roberta dans « Romanzo criminale », tuée de façon aussi rapide que brutalement inattendue.<br /> <br /> 5 - Celle qui vous a le plus soulagé ? Je ne vois pas comme ça, par contre j'aimerais bien voir mourir dans un film les insupportables Marion Cotillard et Mélanie Laurent.<br /> <br /> 6 - Quel est votre zombi favori ? Je ne regarde pas de films de zombies.<br /> <br /> 8 - Quelle personnification de la mort vous a le plus marqué ? Le septième sceau.<br /> <br /> 9 - Quelle séquence d'enterrement vous a semblé la moins convenue ? Celle des Infiltrés de Scorsese.<br /> <br /> 10 - Quel est votre fantôme fétiche ? Les fantômes de Lonesome Ghosts (un dessin animé Disney dans sa grande période 1928-1937)<br /> <br /> 11 - Avez-vous déjà souhaité la mort d'un personnage ? Celle de tous les super-héros américanisés...<br /> <br /> 12 - A l'approche de votre mort, si vous aviez le temps de mettre en ordre vos affaires, quel film souhaiteriez-vous avoir la possibilité de regarder une toute dernière fois ? La grande évasion de Sturges.<br /> <br /> 13 - Pour quel tueur en séries avez-vous de la fascination ou à défaut de l'indulgence ? Landru, pour son éloquence provocatrice restée célèbre.<br /> <br /> 14 - Quel est votre vampire de chevet ? Nosferatu de Murnau.<br /> <br /> 15 - Quel film retenez-vous parmi tous ceux dont le titre (original ou traduit) évoque la  mort ? Meurtre mystérieux à Manhattan.<br /> <br /> 16 - Rédigez en quelques lignes la future notice nécrologique d'une personnalité du cinéma. Marion Cotillard n'avait pas de talent et puis s'en va...<br /> <br /> 17 - Quelle représentation d'exécution capitale vous a semblé la plus marquante ? Dans le téléfilm Le rouge et le noir avec Carole Bouquet et Kim Rossi Stuart (c'était la première fois que je voyais un personnage mourir à l'écran)<br /> <br /> 18 - Quel est votre cimetière préféré ? Montparnasse pour Serge Gainsbourg, et puis parce que c'est moins fréquenté que le Père Lachaise.<br /> <br /> 19 - Possédez-vous un bien en rapport avec le cinéma que vous pourriez coucher sur votre testament ? Un abonnement annuel Gaumont.
Répondre
C
La mort de bjork dans "Dancer in the dark" m'a arraché des larmes et continue aujourd'hui de me faire trembler.<br /> Celle d'Isabelle Huppert dans "La Pianiste" est surement la plus belle que j'ai vu et la plus terrifiante reste celle qui a lieu dans l'Overlook Hotel de "Shining" !
Répondre
K
Voilà, j'ai rendu ma copie, publication demain ;)
Répondre
C
Intéressant ce questionnaire, je file sur le blog cinéma, bye et bonne semaine !
Répondre
C
Aller, en ce dimanche pluvieux, je me laisse tenter ! :)
Répondre
A
Bonjour.Moi au cinéma je me souviens toujours de la scene dans la douche de Psychose de Hichcock.ce film m'a drolement marqué. je l'ai toujours en mémoire.<br /> et tout à fait d'accord pour l'exécution dans " de sang froid". Bon dimanche.
Répondre
L
Marrant ! Mon meilleur souvenir de terreur cinématographique : dans Shining, la scène où le petit garçon fait de la voiture à roulettes dans les couloirs immenses de l'hotel : moquette, carrelage, moquette, carrelage, et à chaque virage, on s'attend à hurler de terreur... j'adore cette scène et elle me fait toujours aussi peur même si je connais le film !
Répondre
R
Bonjour Dasola,<br /> Effectivement Dexter et son fantôme consigliere, un sacré tueur en série d'une série incroyable. La saison 5 a tout d'une grande, comme la 1 et la 2. <br /> Pour les films de zombies, je conseillerais personnellement une série toute fraîche : The walking dead, ses morts-vivants sont émouvants. Et son apocalypse aussi. <br /> Même si les Romero sont évidemment la Base. Avec un discours social très virulent. <br /> Pour Bergman, voir aussi La source que j'aime énormément (la mort de Karin est l'une des plus physiques, et poignantes jamais vue).<br /> Bergman et
Répondre
D
Bien vu les réponses : je vois que le fantôme de Mme Muir fait presque l'unanimité (mais le film de Mankiewicz est si beau!)<br /> Comme Ed, je te conseillerais volontiers de commencer en douceur avec "la nuit des morts-vivants", le chef-d'œuvre de Romero. Après, tu pourras passer aux plats plus corsés et plus...saignants ("Zombie", "Le jour des morts-vivants"...)
Répondre
L
Merci de vos réponses, Dasola, en particulier la 5 !
Répondre
V
Etant plutôt déprimée par ce questionnaire (je sèche à peu près à toutes les questions), j'ai cliqué sur "tag érotique" en me disant que j'aurais peut-être plus d'inspiration.<br /> A la 1ère question "Quel est votre plus ancien souvenir d'émoi érotique ayant un lien avec le cinéma?", ben la réponse c'est "Angélique marquise des anges" - et là franchement, je me sens complètement nulle...<br /> Bon, alors il vaut mieux que je passe...!!!
Répondre
E
Moi, Depardieu dans Uranus m'avait plutôt amusé (pas revu le film depuis sa sortie).<br /> <br /> Les séquences de meurtre marquantes, on pourrait en choisir dans la moitié de la filmo d'Hitchcock (j'ai évoqué de mon côté celle de Psychose)...<br /> <br /> Quant aux films de zombie, oui, si tu as le cœur bien accroché, tu peux commencer par La nuit des morts-vivants.
Répondre
D
rho il est sympa ce questionnaire :-)<br /> je te l'emprunterais sans doute ;-)
Répondre
O
1-Hitchcock, le coup de couteau dans Sabotage.<br /> <br /> 3-Inland empire<br /> <br /> 4-5 ni soulagé ni ému, mais marqué La mouche de Cronenberg<br /> <br /> 8-la mort du Baron de Munchausen<br /> <br /> 14-l'étrange Vampyr de Dreyer. brrrr...<br /> <br /> 18- le cimetière de The crow oui et celui de Sleepy hollow
Répondre
C
Très amusant ! Je vais le faire sur mon blog un de ces jours !
Répondre
0
Bonsoir Dasola : excellent le questionnaire, je vais le reprendre sur mon blog. A très vite, bonne nuit !!!
Répondre
H
J'adore! Je m'y colle dès que possible, en plus, ça me manquait ce genre de questionnaires! Sinon, je ne saurais également que te conseiller de découvrir les films de Romero (au moins "La Nuit des Morts Vivants", un chef d'oeuvre!)
Répondre
P
L'introduction du questionnaire sur fond de Toussaint me semble bien dans l'esprit. Je vais tenter de m'y mettre moi aussi, mais ça ne semble pas si facile, tant le cinéma se plait en assassin...
Répondre
S
Hello,<br /> Voilà un questionnaire adorablement macabre que je vais m'empresser de relayer.<br /> j'aime beaucoup ce penchant pour Dexter envers lequel je serais encore plus magnanime. En voilà un qui mériterait réellement une Légion d'Honneur. Mais attention le meurtre appelle la dérive. El la saison 5 risque de faire bascule.
Répondre
B
1 - Quel est le plus beau meurtre cinématographique ? J'ai un petit faible pour l'assassinat puis la mise à mort de Toshiro Mifune dans Le chateau de l'araignée...<br /> <br /> 2 - Quel est à vos yeux le cinéaste le plus morbide ? Ingmar Bergman <br /> <br /> 3 - Et le film le plus macabre ? euh... je sais pas trop...<br /> <br /> 4 - Quel est le personnage dont la mort à l'écran vous a le plus ému ? Ah oui, le Pingouin... Tom Hanks dans Philadelphia, traumatisme d'enfance.<br /> <br /> 5 - Celle qui vous a le plus soulagé ? l'héroïne de Peur bleue<br /> <br /> 6 - Quel est votre zombi favori ? j'aime bien ceux de l'Armée des morts et Zombieland (le clown)<br /> <br /> 7 - Pour quelle arme du crime, gardez-vous un faible ? Le piano qui tombe sur la tête<br /> <br /> 8 - Quelle personnification de la mort vous a le plus marqué ? La mort dans le 7ème sceau d'Ingmar Bergman<br /> <br /> 9 - Quelle séquence d'enterrement vous a semblé la moins convenue ? Disons Les Visiteurs<br /> <br /> 10 - Quel est votre fantôme fétiche ? Eastwood dans L'homme des hautes plaines<br /> <br /> 11 - Avez-vous déjà souhaité la mort d'un personnage ? Non<br /> <br /> 12 - A l'approche de votre mort, si vous aviez le temps de mettre en ordre vos affaires, quel film souhaiteriez-vous avoir la possibilité de regarder une toute dernière fois ? La mort vous va si bien (^^)<br /> <br /> 13 - Pour quel tueur en séries avez-vous de la fascination ou à défaut de l'indulgence ? Hannibal Lecter<br /> <br /> 14 - Quel est votre vampire de chevet ? Nosferatu de Murnau<br /> <br /> 15 - Quel film retenez-vous parmi tous ceux dont le titre (original ou traduit) évoque la mort ? Assurance sur la mort, La mort aux trousses, La mort vous va si bien, Dracula mort et heureux de l'être.<br /> <br /> 16 - Rédigez en quelques lignes la future notice nécrologique d'une personnalité du cinéma. "Il est passé de la lumière à l'ombre, du septième art au septième sceau. Il nous a quitté et, pire, il ne fera plus de films" <br /> <br /> 17 - Quelle représentation d'exécution capitale vous a semblé la plus marquante ? Landru et sa mise en scène théâtrale, dans le film de Chabrol<br /> <br /> 18 - Quel est votre cimetière préféré ? celui des Simpsons Horror Show<br /> <br /> 19 - Possédez-vous un bien en rapport avec le cinéma que vous pourriez coucher sur votre testament ? mes 2000 films ?
Répondre
L
Très intéressant, j'adore. Je me suis sentie à la hauteur pour le questionnaire de lecture (voir mon blog 30 septembre) mais pour le cinéma, je passe mon tour...Tu devrais "taguer" des personnes, elles n'auraient pas le choix hihihi!!!
Répondre
E
jamais vu un film de zombie ? Alors précipite toi sur la nuit des morts vivants de George Romero.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 117 commentaires (au 18/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages