Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

29 octobre 2010

En ce sanctuaire - Ken Bruen

Dans En ce sanctuaire, publié chez Gallimard Noir, on retrouve pour la 7ème fois notre Jack Taylor. Il n'a pas encore rendu sa veste toutes saisons n°8234 (celles et ceux qui ont lu les enquêtes précédentes savent de quoi je parle; sinon, voir mes billets des 05/12/2009 et 15/01/2010). Jack mène l'enquête à l'insu de son plein gré, après avoir reçu une missive dans laquelle est annoncée la mort de deux policiers, d'une nonne, d'un juge et hélas d'un enfant. On apprend peu de temps après que Jack sera le dernier de la liste. La lettre est signée d'un certain Benedictus. Ancien flic, Jack est très seul malgré la relation (un mélange d'hostilité et d'alliance précaire) qu'il entretient depuis des années avec une policière appelée Ridge. Cette dernière a appris qu'elle était atteinte d'un cancer du sein. Jack n'a pas d'amis dans la police et surtout pas son ex-collègue Grady devenu son ennemi. Il se remet à boire jusqu'au delirium tremens, plein de remords d'avoir causé la mort (croit-il) de la petite fille mongolienne d'un couple d'amis. Il se fait le défenseur des homosexuels en détresse et son nouvel adversaire est une femme, une nonne "aux yeux brûlant d'une malfaisance pure". Tout se termine dans la crypte d'une cathédrale. Le roman se lit d'une traite (200 pages), il coûte 14,50 euros, et j'en redemande même si je trouve que Ken Bruen ne s'est pas trop foulé cette fois-ci, il se répète un peu.

PS: Je rajoute mention de la traduction du roman par Pierre Bondil: il m'a fait un commentaire ci-dessous sans même le dire! :-)

Commentaires
P
Bonjour,<br /> Fayard a finalement acheté "The Devil" et j'ai aussitôt proposé mes services de traducteur. J'ai malheureusement reçu une réponse négative car ils préfèrent confier le travail à d'autres voix travaillant pour la maison. En amoureux de Galway, je replonge dans mes souvenirs du McSwiggan's et je noie mon chagrin dans le J. Regrets éternels. Il n'y a pas de bon Diable !<br /> Amitiés<br /> Pierre Bondil
Répondre
I
Je n'en ai lu qu'un mais j'ai plutôt accroché. Alors je re-signerais sûrement pour une nouvelle enqûete un de ces quatre
Répondre
N
J'ai découvert Jack Taylor grâce à Moustafette qui revient parmi nous, et je dois dire que depuis que j'ai mis la main dessus, je ne me lasse pas de ce personnage hauts en couleur, alcoolique, mélancolique, maso, névrosé ... On se laisse toujours avoir par son aspect non-violent et intellectuel à la dérive ! Cela nous change des romans policiers trop agressifs, je trouve.
Répondre
P
Bonjour<br /> Le nouveau Jack Taylor, The Devil, est présenté comme surnaturel. Je ne saurais dire, ne l'ayant pas lu. Il n'a pas convaincu la Série Noire qui abandonne Bruen et se recentre sur les auteurs français actuels. Rivages non plus n'a pas été convaincu bien qu'ils aient acheté un autre titre de Ken, écrit en collaboration, qui se passe aux USA (pas un Jack Taylor, ni un R&B). Fayard n'a pas donné sa réponse pour The Devil... et pendant ce temps, Ken Bruen écrit le Jack Taylor suivant. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts !<br /> Amitiés<br /> Pierre Bondil
Répondre
E
J'en suis au quatrième, j'attends que la suite sorte en poche, ce qui semble un peu tarder mais j'aime toujours suivre les aventures de ce pauvre Jack Taylor!
Répondre
M
Je dis depuis longtemps que je vais lire cette série !!!
Répondre
A
Pas lu celui là. mais j'adore aussi Ken Bruen.
Répondre
D
Jack est trop sympathique ! je suis d'accord on ne peut pas dire que Bruen se renouvelle à chaque fois mais je suis comme toi je marche quand même
Répondre
A
Un auteur dont je ne goute pas la prose, alors je passe ce titre-ci.
Répondre
M
J'attends toujours avec impatience ces nouveaux rendez-vous avec Jake Taylor.. malheureusement aussi toujours trop vite lus !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2832 billets (au 13/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 496 commentaires (au 13/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1238 (au 11/12/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages