Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

31 octobre 2010

L'homme qui voulait vivre sa vie - Eric Lartigau

L'homme qui voulait vivre sa vie (sortie le 3 novembre prochain), que j'ai vu en avant-première lundi dernier, n'est pas nul, mais je le trouve raté. Il dure 1H55, je pense qu'1H30 aurait suffi. Le thème est pourtant passionnant (l'usurpation d'identité), mais je n'ai pas été captivée car la mise en scène est très plate, sans invention ni originalité. Il n'y a pas une idée originale mais les ellipses sont nombreuses, terminées par des "fondus au noir" pour faire avancer l'action. De plus, si vous êtes allergique à Romain Duris, passez votre chemin, il est présent de la première à la dernière image. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé très à l'aise dans ce rôle. Il n'a pas la carrure pour interpréter cet avocat, Paul Exben dans le film. Paul vit dans une partie de la région parisienne huppée. Marié à Sarah et père de deux enfants (dont un bébé de 9 mois), il dirige un cabinet d'avocats avec comme associée Anne (Catherine Deneuve) qui lui apprend qu'elle va bientôt mourir. Le scénario est adapté d'un roman de Douglas Kennedy qui situe son histoire aux Etats-Unis. Paul mène une vie heureuse jusqu'au jour où sa femme le quitte et lui demande le divorce dans la foulée. Paul tue par "accident" l'amant de Sarah, se débarrasse du corps et lui prend son identité (sans qu'on sache comment il a réussi à se faire faire de faux-papiers). Il devient donc Grégoire Kremer (photographe de profession) et disparaît quelque part en Europe sans regarder derrière lui. A partir de ce moment-là, sans crier gare, il se met à faire de la photo. Et en effet, il est dit à la 4ème de couverture du roman (et ce n'est pas assez montré dans le film) que le personnage principal est un passionné de photo qui déteste son métier d'avocat. Je trouve que le réalisateur n'a pas su tirer parti de cette histoire et nous y intéresser. Au bout d'un moment, le film dégage un certain ennui, mon voisin de fauteuil s'est éclipsé presque une demi-heure avant la fin. Pour conclure, lisez le roman.

Commentaires
D
J'ai lu ce roman, il y a plusieurs année. Je me rappelle comment le héros organise sa disparition, mais je n'ai aucun souvenir qu'il ait tué l'amant de sa femme.<br /> Ce roman comme road-movie, existence un peu nomade, était plaisant. <br /> Je n'arrive pas à m'imaginer cette aventure ailleurs qu'aux Etats-Unis...
Répondre
C
bonjour Dasola,<br /> je n'ai pas lu le livre, mais je te rejoins assez sur ce film, trop long, un peu bâclé, mal géré. Ca se laisse regarder, mais franchement, cette fin? on croirait que le réalisateur s'est retrouvé là et n'a pas su quoi faire de son film!
Répondre
O
Le récit prime et le film nous lasse (un peu comme Ne le dis à personne de Canet mais quelques maladresses en moins tout de même). C'est dommage que ce réalisateur n'ait rien à nous dire de plus, l'histoire avait pourtant du potentiel. <br /> <br /> Les acteurs sont, eux, très bons mais cela ne suffit pas.
Répondre
D
Je n'ai pas encore fait un billet mais j'ai bien aimé ce film vu mardi soir ! Je n'ai pas lu le livre encore mais je le ferais sans doute car je l'ai gagné en faisant un jeu.<br /> J'ai beaucoup aimé le traitement de l'image et le déroulement je ne me suis jamais ennuyée j'ai juste par contre été ennuyée par cette fin un peu sans fin ...<br /> <br /> P.S : j'ai mis ton blog dans mon google reader :-) Juste une toute petite critique sur la forme et non le fond pourrais tu aérer ton texte ... J'espère que tu ne prendras pas mal cette "petite critique" <br /> <br /> Cordialement
Répondre
J
J'aurais du m'arrêter à ton billet et ne pas voir ce film. La première partie n'est pas crédible parce que les acteurs ne semblent pas faits pour ses rôles, la deuxième un peu plus intéressante peut-être parce que Romain Duris est plus dans son registre et qu'il y a quelques belles scènes.L'histoire n'est pas vraisemblable, la fin artificielle.Les seuls à s'en tirer convenablement sont Catherine Deneuve et Niels Arestrup .Et puis oui, tu as raison ,il y a des longueurs inutiles.
Répondre
A
Ma critique de ce matin va dans le même sens que toi. Le livre est de beaucoup préférable au film. Je vois que tu dis grand bien du dernier Philip Roth. Sa lecture me tente. Bravo pour ce panachage littérature/7e Art.<br /> A bientôt.<br /> <br /> ARMELLE
Répondre
G
Je n'ai pas lu le livre pour ma part, et j'ai adoré le film. Sa forme représente parfaitement s fond : la photographie (justement) est toute naturelle, le montage lui aussi est fait au feeling. Le film prenant assez aux tripes, surtout au début, dans une lente descente vers l'impasse. Ah et j'aime beaucoup Romain Duris, donc je l'ai adoré, même si c'est vrai qu'il manque un peu de charisme en avocat -il n'en est que meilleur en névrosé. Moi, ça m'a fait plaisir de voir un film français franc (pas comme le parisien Les petits mouchoirs, ou encore ceux qui se prennent pour des thrillers américains).<br /> <br /> Je crois être déjà passé sur ton blog. Je repasserai ;)
Répondre
H
Bon, tu m'avais prévenu... J'y suis allée hier, tu as bien raison, il vaut mieux lire le livre !
Répondre
M
Depuis que le film est sorti, bien qu'ayant lu le livre... je suis incapable de me souvenir comment cela fini... mauvais signe.... je ne pense pas aller voir film pourtant moi j'aime bien l'acteur...
Répondre
H
Mince alors ! J'y vais mercredi avec mes amies mais là, ton avis me refroidit ! J'espère ne pas m'ennuyer !
Répondre
J
Super blog ! Et merci d'être passé sur mets ta capuche. Je suis assez d'accord avec toi sur l'ensemble de ce film, même si j'ai été moins déçu par la façon dont est traitée l'usurpation. J'ai trouvé bien mené cet enchaînement d'évènements courts et de sacrifices menant à une deuxième partie totalement en opposition par rapport à la première. Ma critique bientôt, mais hélas je n'ai internet qu'en coup de vent en ce moment, @ bientôt !<br /> <br /> Julien, www.metstacapuche.com
Répondre
F
Je l'ai trouvé pas mal adapté. Mais pourquoi inventer une nouvelle fin qui n existe pas dans le roman et qui n'ajoute rien. La romance avec la journaliste est sacrifiée, l'amitié avec le rédacteur en chef aussi. Trop de libertés par rapport au roman. Un peu déçu donc...
Répondre
N
Bonsoir Dasola,<br /> Tiens, on a dû se croiser à cette avant-première.<br /> J'ai également été déçu : autant le livre était passionnant autant le film reste au ras des pâquerettes.<br /> La "construction" du personnage et de l'intrigue est en effet bâclée par rapport au livre.
Répondre
A
Je demandais à ma fille ce midi si elle avait été le voir et elle me dit que n,on que cela ne l'intéresse pas alors je lui ai répondu j'atends l'avis de Dasola et grâce à toi je n'irai oas le voir je ferai des économies.<br /> Merci beaucoup et bon week-end
Répondre
C
Je ne le trouve pas "raté", même s'il n'est pa génial. R.Duris est peu à l'aise dans certaines scènes un peu intenses, mais il est impec' dans tout le reste du film. Deneuve, elle, n'est pas très convaincante et manque de naturel. Le film est un peu longuet mais ça reste un film avec bonne idée de départ. Couci-couça.
Répondre
I
C'est toujours délicat d'adapter un livre au cinéma, avec en plus une histoire transposée dans un autre pays. Je n'aime pas particulièrement Romain Duris, le côté éternel ado "je viens de sortir de mon lit", bof ! Le film ne me dit vraiment rien.
Répondre
F
Tu étais à l'avant première au club de l'Étoile ? Je devais y aller mais empêchement à cause du boulot. Autrement j'avais dévoré le livre en une après-midi je crains d'être très déçu par le film. Transposé en France, des nouveaux personnages (celui de Deneuve n'existe pas dans le roman me semble-t-il)... Bonne journée Dasola.
Répondre
M
La bande annonce ne me donnait vraiment pas envie d'aller voir ce film... Je ne crois pas que je lirai le roman, même si je ne connais pas D. Kennedy, l'histoire ne me donne vraiment pas envie !
Répondre
E
j'hésitai justement à aller le voir. j'aime bien douglas kennedy mais si le film n'en vaut pas le coup, tant pis
Répondre
L
j'ai lu le livre, masi je ne risque pas d'aller voir le film, d'autant que la pub omniprésente sur le net (en particulier sur le mail) me gonfle !
Répondre
A
Ah bon, raté? Bien dommage, j'avais mis ce film dans ma liste des films à voir! Bon, peut-être que je devrais lire le roman avant...
Répondre
C
Salut Dasola,<br /> <br /> J'ai effectivement lu le roman que j'avais trouvé très bien construit et très "malin". Du coup je n'irai pas voir le film car connaitre l'histoire gache 70 % du plaisir pour ce type de film.
Répondre
0
Bonjour Dasola : la trame donne vraiment envie mais n'aimant pas du tout Romain Duris ( j'ai la nette impression qu'il veut se la "jouer" Patrick Deweare, acteur au physique et au mental underground, qui malheureusement n'en a que le paraitre; pour avoir vu quelques-uns de ces films dont l'insupportable "L'Auberge Espagnole") je vais peut-être lire le roman. Dommage pour Marina Foïs que j'apprécie énormément. Bon Halloween !!!
Répondre
D
Bonjour, je n'ai pas gardé un fameux souvenir de Duris qui nous empêche de faire des photos lors de ses prestations scéniques. Pascal, journaliste.
Répondre
C
J'avais lu le livre et j'avais bien aimé !
Répondre
A
Je suis allergique à Romain Duris, je n'ai pas l'intention d'aller le voir. Je suivrai plutôt ton conseil et lirai le roman.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages