Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

7 novembre 2010

No et moi - Zabou Breitman

Voici un deuxième film vu en avant-première (il sort le 17 novembre 2010). No et moi de Zabou Breitman est une adaptation du roman de Delphine Le Vigan (que je n'ai pas lu). No, c'est Nora, une jeune SDF de 19 ans abandonnée par sa mère depuis l'âge de 12 ans. Elle erre de gare en gare. C'est à la gare d'Austerlitz qu'elle rencontre Lou, une lycéenne précoce âgée de 13 ans qui est déjà en Seconde au lycée. Lou a décidé de faire un exposé (qui recueille les louanges du prof et de la classe) sur les SDF (surtout les femmes). No accepte d'être interviewée et pourtant même si elle parle beaucoup, elle dévoile peu d'elle-même et de sa vie. En revanche, elle boit pas mal (surtout de la vodka). Lou, qui vit entre sa mère dépressive et son père qui fait ce qu'il peut pour maintenir une vie de famille, se sent mal-aimée et n'a pas d'amis en classe. Leur rencontre va changer la vie de ces deux jeunes filles. Un garçon dans la classe de Lou (qui lui aussi a ses problèmes) va se lier avec No et Lou. Cette dernière arrive à convaincre ses parents d'héberger No pour un temps. Mais rien n'est simple, car No, qui a trouvé un travail de femme de chambre dans un hôtel, a des difficultés d'adaptation malgré l'attachement de Lou à son égard. En revanche, la mère de Lou semble sortir de son état dépressif. Au bout du compte, l'histoire qui se termine presque au même endroit où elle a débuté, dans une gare (la gare du Nord), a permis à quelques personnages d'évoluer, de se sentir moins seuls, de changer tout simplement, même si leur futur est dans l'incertain. C'est un beau conte triste et gai à la fois sur l'amitié. Je vous conseille ce film rien que pour les deux jeunes actrices, Julie-Marie Parmentier qui joue No et Nina Rodriguez qui interprète Lou. Elle a un sourire qui ferait fondre un iceberg. Zabou Breitman a réalisé un joli film qui mérite que l'on s'y attarde.

Voir la bonne critique d'Ariane.

Commentaires
N
Je suis contente de lire ce commentaire, j'ai lu le roman que j'ai vraiment adoré et je vais voir le film ce week-end, certaines critiques sont très moyennes et comme j'aime bien Zabou Breitman j'étais un peu ennuyée, mais il est encore à l'affiche c'est quand même bon signe et ton billet le met en valeur et ça c'est bien.....
Répondre
G
Un très joli film, qui manque parfois de choix dans ses orientations. Néanmoins, un joli moment, grâce à des comédiens talentueux, et une mise en scène qui ne manque pas de charme...
Répondre
T
Zabou ...ça restera toujours Récré A2 !
Répondre
Y
J'ai découvert la bande-annonce hier et l'histoire, malgré sa simplicité, me donne très envie de découvrir le film :) je t'en reparlerai si j'ai l'occasion de le voir ^^Bonne journée à toi !
Répondre
C
La seule présence de la très talentueuse Julie-Marie Parmentier m'incite à aller voir ce film de Zabou Breiman qui est par ailleurs l'une de ces rares comédiennes à ne pas avoir à rougir de sa conversion.
Répondre
N
C'est vrai que c'est un joli film. Julie-Maie Parmentier est en effet excellente, tout comme Zabou que j'aime beaucoup aussi en tant qu'actrice.
Répondre
H
Je vais essayer de lire le livre avant, mais j'ai très envie d'aller voir ce film !
Répondre
K
Je serais assez tentée, j'aime bien ce que fait Zabou Breitman...
Répondre
A
Je vais essayer de prendre un peu de temps pour lire le livre.<br /> A bientôt
Répondre
G
A chaque fois que je regarde la bande-annonce, j'en ai des frissons. Et bien que n'ayant pas aimé le précédent film de Zabou Breitman (Je l'aimais), j'attends celui-ci avec la plus fervente impatience, ton billet me donne encore plus envie!!! <br /> Merci pour tes commentaires, à bientôt!
Répondre
L
JUsqu'à présent j'ai vraiment aimé les films de Zabou Breitman mais j'aimerais, avant de voir celui là, lire le livre du même nom qui m'attend sur ma PAL... Comme d'habitude je le ferais sans doute en DVD
Répondre
C
ton article donne envie de voir le film même si j'aime déjà à la base le travail de Zabou Breitman en tant que réalisatrice.<br /> moi aussi j'ai une baisse de motivation pour le cinéma en ce moment (cf. comm de Didi juste avant)pourtant le temps s'y prête plutôt!!!
Répondre
E
maintenant que j'ai lu le livre, j'irais voir le film
Répondre
D
J'ai le livre à lire il m'attends dans ma biblio ! Et comme j'aime particulièrement le regard de Zabou Breitman je pense que l'adaptation est bien !<br /> Merci d'aller au ciné pour nous Dasola en ce moment j'ai une baisse de régime concernant mes sorties ciné...
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé le livre..
Répondre
S
J'ai lu aussi le livre et je pense que j'irai voir le film (ton avis m'y incite !)<br /> Bon dimanche Dasola !
Répondre
A
Dommage que tu n'es pas lu l elivre, j'aurai bien aimé connaître ton avis.
Répondre
C
Veinarde ! j'ai beaucoup aimé le livre donc je suis impatiente d'aller le voir !
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 145 commentaires (au 22/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 102 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages