Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

13 novembre 2010

The American - Anton Corbijn

J'ai adoré The American. Ce film est un thriller très élégant. Le héros, un fabricant d'armes de précision, se retrouve lui-même une cible pour des tueurs. Cela commence en Suède où Jack/Edward (je n'ai pas bien compris, on le connaît sous l'une ou l'autre identité?) tue deux ou trois personnes dont une jeune femme avec qui il venait de passer la nuit. Il s'enfuit en Italie dans les Abruzzes (aux paysages sublimes qui servent à quelques courses poursuite mémorables), au nord-est de Rome. Georges Clooney (Jack/Edward) y donne la réplique à deux femmes très belles: l'une est une prostituée, et l'autre est une tueuse à gages qui a le même employeur que lui. Les dialogues sont minimalistes et la photo très travaillée (visuellement, on en prend plein les yeux). Voulant se retirer des affaires, Jack/Edward se laisse quand même convaincre par son employeur, un Hollandais, de fabriquer encore une arme pour tirer sur une cible (dont on ne connaîtra jamais l'identité). Il reçoit ses instructions par téléphone. Ce que j'ai beaucoup apprécié dans le film, c'est que l'on ne sait rien, on ne nous dévoile rien ou presque, l'intrigue reste un mystère jusqu'au bout. On ne sait pas qui est Jack/Edward, quelles sont ses motivations. Pourquoi veut-on le tuer? A un moment donné, le réalisateur semble nous lancer sur une piste avec un curé un peu trop curieux, ce dernier est-il au courant de quelque chose? Clooney a une présence étonnante. Je n'ai pas vu Control du même réalisateur. Pour conclure, The American (adapté d'un roman de Martin Booth que je pense lire un jour) fut une belle surprise. Leunamme en dit beaucoup de bien.

Commentaires
0
Bonjour Dasola : entre 2 examens, j'ai pu, enfin, voir THE AMERICA ( en blue ray ) et je te rejoins dans ta critique. Je n'arrive toujours pas à comprendre que peu de spectacteur ne l'ont pas apprécié. C'est un film d'une grande sobriété, sombre avec un Georges Clooney parfait - à mes yeux - une de ses meilleures prestations. Bonne journée !!!
Répondre
D
Une belle surprise, oui. Je n'avais rien lu sur le film avant de le voir, mais il y avait bien un bruit de "déception" qui m'était parvenu, et beaucoup de blogs que je lis n'en parlaient même pas, tout comme parfois la presse (au moins dans sa version web), ce qui reste rare. Il faut vraiment rester vigilant :-))) Et profiter parfois de fidélités à des comédien(ne)s pour ne pas rater un beau rendez-vous...<br /> Et donc, bon week-end !
Répondre
0
Bonjour Dasola , bcp de regrets de l'avoir raté - comme "Buried" et le dernier W. Allen, ils sont restés très peu en salles. Clooney est un acteur qui fait honneur aux anciens comédiens tel Cary Grant, bcp de classe et de talent. Rattrapage en Blu Ray.Bonne fin de journée. A+!!!
Répondre
C
Un avis plus mitigé, n'ayant pas ressenti de tension au cours de la première parti (la menace n'étant pas présente). George Clooney est excellent, Corbijn fait de beaux plans, mais j'ai trouvé que le film manquait singulièrement de profondeur. Il n'y a pas besoin d'en dire - après tout, cela va avec le métier - mais l'ensemble s'est montré trop prévisible à mon goût.
Répondre
D
Tueur à gages ça me fait penser au Samouraï de Melville qui est tout l'opposé; très sombre alors que ce film là est lumineux. <br /> Je crois qu'on veut le tuer parce qu'il a envie de prendre sa retraite, ce qui le rend suspect à son patron, qui cherche à le faire éliminer dès le début.
Répondre
U
Pas encore vu non plus le film, mais tu me donnes envie. Et je me joins à Eelsolivier pour te conseiller chaudement "Control", où on sent toute la patte visuelle de cet ancien photographe et réalisateur de clips.
Répondre
A
Merci Dasola ! Je n'avais entendu que des critiques désastreuses et je me suis décidé à aller me faire ma propre opinion (merci la cart Illimité). Une belle surprise, comme tu dis. On me l'avait décrit comme un petit film mou du genoux et sans intérêt. Une belle réussite
Répondre
Y
Je ne peux qu'aller dans le sens des compliments envers le film. Corbijn sait comment il veut utiliser la caméra, et arrive très bien, à partir d'une histoire vue et revue et d'un scénario minimaliste, à instiller une tension permanente. Une belle surprise !
Répondre
N
Je suis d'accord, c'est un thriller de qualité et visuellement très beau. Je trouve d'ailleurs que la paranoïa du héros est très bien transmise au spectateur...
Répondre
F
On est pas très nombreux à avoir aimé ! J'ai trouvé ce film magnifique, fascinant voir envoutant...
Répondre
L
Comme vous le savez, j'ai aussi beaucoup aimé. <br /> Vous avez parfaitement raison, tout le charme du film réside dans les non-dits. Cela change de ce cinéma américain trop bavard qui ne laisse aucune place à l'imagination.<br /> Merci pour le lien, et ravi de voir que vous m'êtes toujours fidèle.
Répondre
A
J'ai été assez agréablement surprise aussi par ce film qui impose son rythme et avait ce quelque chose de décalé que j'ai bien apprécié. Peut-être un peu trop lent par moment par contre pour moi.
Répondre
C
j'avais envie d'aller le voir, et puis des critiques assez sévères avaient douché mon enthousiasme, finalement, ton avis me dit qu'il faudra que je donne sa chance à ce film! bon dimanche!
Répondre
E
pas vu ce film mais je te conseille vivement Control puisque tu en fais mention dans ton article.
Répondre
M
Je n'aime pas clooney, l'histoire ne me disait rien... mais je vais finir par être tentée ! Peut-être que j'irai le voir ce w-e...
Répondre
A
Il passe encore chez moi, je vais essayer de le voir.
Répondre
L
Ravie de voir un avis positif car j'en ai entendu que du mal!! Je pense que je vais finir par aller le voir!
Répondre
J
Trop dommage, je l'ai raté... J'ai hésité...il est resté trop peu de temps sur les écrans... J'aurais dû aller le voir à la place "des petits mouchoirs" et de "l'homme qui voulait vivre sa vie"...Très bof.
Répondre
D
je crois que je pourrais aller voir même un navet avec Clooney .. il a remplacé Newman dans mon fantasme cinéfil :-)
Répondre
C
Même ressenti que toi, une très bonne surprise que ce thriller dépouillé mais captivant ! :)
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2705 billets (au 24/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 161 commentaires (au 24/04/24 [+ 6 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1275 personnes, dont 105 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1210 (au 22/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages