Avant de reprendre mes billets "livres" ou autre, je voulais encore parler d'un film à voir si ce n'est déjà fait.
Les rêves dansants est un bel hommage a posteriori à la fondatrice du Tanztheater de Wuppertal (Allemagne), j'ai nommé Pina Bausch, décédée en juin 2009 à 68 ans. Sans être une grande fan de son oeuvre (qui personnellement me paraît dérangeante par certains côtés) dans laquelle elle mélangeait la danse et le théâtre, je reconnais que ses spectacles ne laissent pas indifférent et sont admirés par beaucoup. Chaque année, depuis plus de trente ans, sa troupe se produit au Théâtre de la Ville à Paris à guichets fermés. Pour en venir à ce documentaire passionnant qui dure 1H30, les réalisateurs ont choisi de filmer les répétitions d'un spectacle, Kontakthof, interprété par des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ce même spectacle a aussi été joué par des personnes de plus de 60 ans. Ce n'est pas Pina Bausch elle-même qui les fait répéter, mais deux de ses assistantes, anciennes danseuses dont une qui avait interprété un des rôles du spectacle en 1978. On apprend assez vite que ces garçons et filles ne se connaissent pas, qu'ils n'avait jamais dansé auparavant et qu'ils viennent répéter tous les samedi après-midi. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Certain(e)s ont connu des drames familiaux douloureux. De ce que l'on voit des répétitions, on sent que ce n'est pas facile pour ces jeunes d'avoir des contacts hysiques (surtout entre garçon et fille). Il sortent transformés de l'expérience. Ils feront la connaissance de Pina Bausch quand les répétitions se terminent. Je vous conseille absolument d'aller voir ce documentaire très bien fait qui donne envie de voir le spectacle dans son intégralité. Depuis sa sortie, le film rencontre un succès qui ne se dément pas et de nombreux blogueurs dont Aifelle en disent beaucoup de bien.
vendredi 3 décembre 2010
Les rêves dansants (Sur les pas de Pina Bausch) - Anne Linsel et Rainer Hoffmann
Commentaires sur Les rêves dansants (Sur les pas de Pina Bausch) - Anne Linsel et Rainer Hoffmann
- J'ai énormément aimé, moi qui ne suis pas très DVD je pense même l'acheter à sa sortie.
- En effet, c'est un film documentaire très réussi (commenté le 31 oct chez moi), intéressant à pas mal de niveaux, notamment du talent dont on peut faire preuve en réalisant un documentaire. Le sujet n'était pas facile, les choix de montage non plus, et le tout passe très vite. L'intérêt du spectateur est éveillé et il est tenu en haleine.
- J'y suis allé sans rien connaître de Bausch ni du film, seulement attiré par la danse, l'énergie suggérée par l'affiche et quelques images vues ici où là. J'avais même entendu critiquer le spectacle Kontakthof (répétitif, lassant).
Et je me suis régalé ! D'abord ces corps adolescents au travail. Puis les documentaristes ont la bonne idée d'insuffler une âme à ces corps (les entretiens avec ces jeunes, leurs problèmes familiaux, leurs craintes ou leur enthousiasme...). Paraissant après la mort de la chorégraphe, ce que dit le film sur la transmission gagne en force et devient pour cela touchant.
Maintenant, je souhaiterais en savoir davantage puisque le spectacle est partiellement autobiographique. Et le voir !
Nouveau commentaire