Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

3 décembre 2010

Les rêves dansants (Sur les pas de Pina Bausch) - Anne Linsel et Rainer Hoffmann

Avant de reprendre mes billets "livres" ou autre, je voulais encore parler d'un film à voir si ce n'est déjà fait.

Les rêves dansants est un bel hommage a posteriori à la fondatrice du
Tanztheater de Wuppertal (Allemagne), j'ai nommé Pina Bausch, décédée en juin 2009 à 68 ans. Sans être une grande fan de son oeuvre (qui personnellement me paraît dérangeante par certains côtés) dans laquelle elle mélangeait la danse et le théâtre, je reconnais que ses spectacles ne laissent pas indifférent et sont admirés par beaucoup. Chaque année, depuis plus de trente ans, sa troupe se produit au Théâtre de la Ville à Paris à guichets fermés. Pour en venir à ce documentaire passionnant qui dure 1H30, les réalisateurs ont choisi de filmer les répétitions d'un spectacle, Kontakthof, interprété par des jeunes âgés de 14 à 18 ans. Ce même spectacle a aussi été joué par des personnes de plus de 60 ans. Ce n'est pas Pina Bausch elle-même qui les fait répéter, mais deux de ses assistantes, anciennes danseuses dont une qui avait interprété un des rôles du spectacle en 1978. On apprend assez vite que ces garçons et filles ne se connaissent pas, qu'ils n'avait jamais dansé auparavant et qu'ils viennent répéter tous les samedi après-midi. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Certain(e)s ont connu des drames familiaux douloureux. De ce que l'on voit des répétitions, on sent que ce n'est pas facile pour ces jeunes d'avoir des contacts hysiques (surtout entre garçon et fille). Il sortent transformés de l'expérience. Ils feront la connaissance de Pina Bausch quand les répétitions se terminent. Je vous conseille absolument d'aller voir ce documentaire très bien fait qui donne envie de voir le spectacle dans son intégralité. Depuis sa sortie, le film rencontre un succès qui ne se dément pas et de nombreux blogueurs dont Aifelle en disent beaucoup de bien.

Commentaires
O
J'y suis allé sans rien connaître de Bausch ni du film, seulement attiré par la danse, l'énergie suggérée par l'affiche et quelques images vues ici où là. J'avais même entendu critiquer le spectacle Kontakthof (répétitif, lassant).<br /> <br /> Et je me suis régalé ! D'abord ces corps adolescents au travail. Puis les documentaristes ont la bonne idée d'insuffler une âme à ces corps (les entretiens avec ces jeunes, leurs problèmes familiaux, leurs craintes ou leur enthousiasme...). Paraissant après la mort de la chorégraphe, ce que dit le film sur la transmission gagne en force et devient pour cela touchant.<br /> <br /> Maintenant, je souhaiterais en savoir davantage puisque le spectacle est partiellement autobiographique. Et le voir !
Répondre
C
Un film magnifique, simple, lumineux, émouvant. A voir, qu'on aime la dans ou pas, les documentaires ou pas....
Répondre
M
j'hésitait à aller le voir parce que l'unique séance est le jour où j'ai le plus de travail... Mais vu l'engouement pour ce documentaire, j'ai bien envie d'aller jeter un oeil !
Répondre
I
J'aime beaucoup le travail de cette chorégraphe qui a vraiment donné un souffle particulier à la danse et je ne connaissais pas l'existence de ce documentaire. Je vais me renseigner s'il passe toujours près de chez moi car je serai vraiment curieuse de le découvrir.
Répondre
P
C'est à mes yeux le plus beau film de l'année, une manière exemplaire et simple de mettre en avant l'immense importance de la création artistique dans le développement de soi, le rapport avec les autres, tout ce qui fait la vie...
Répondre
D
Je ne l'ai pas vu (il n'est déjà plus à l'affiche près de chez moi), mais il a attiré mon attention. J'aime beaucoup les ballets, même si j'en vois finalement peu, et le travail des chorégraphes me passionne.
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ce film, notamment pour l'expérience que les adolescents tirent du projet. C'est à voir, même si,comme moi, on n'y connaît pas grand chose à la danse.
Répondre
V
En effet, c'est un film documentaire très réussi (commenté le 31 oct chez moi), intéressant à pas mal de niveaux, notamment du talent dont on peut faire preuve en réalisant un documentaire. Le sujet n'était pas facile, les choix de montage non plus, et le tout passe très vite. L'intérêt du spectateur est éveillé et il est tenu en haleine.
Répondre
L
un film touchant mais aussi un film libérateur pour ces adolescents qui deviendront adultes ou tout du moins plus affirmé après ce film et cette belle rencontre que celle avec la regretté Pina Bausch.
Répondre
A
Comme toi, je trouve cette chorégraphe un peu dérangeante. Mais je trouvais son travail de recherche + intéressant que ses ballets.
Répondre
A
J'ai énormément aimé, moi qui ne suis pas très DVD je pense même l'acheter à sa sortie.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages