Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 décembre 2010

Le narcisse noir (Black Narcissus) - Michael Powell & Emeric Pressburger

Ressorti le 15 décembre dernier dans trois salles à Paris en version restaurée, Le narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) était un film que je n'avais jamais vu (cet oubli est enfin réparé). Pendant 100 minutes, on admire une image en technicolor qui a fait date. Cinq religieuses, qui doivent renouveler leurs voeux tous les ans, sont envoyées dans un ancien harem situé sur les contreforts de l'Himalaya pour le transformer en dispensaire. Un certain Mr Dean, vivant sur place depuis des années, prédit qu'elles ne resteront pas longtemps (juste avant la saison des pluies) tout comme les religieux venus avant elles. Ce lieu où souffle un vent incessant fait naître des tensions où le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve. Le film est l'occasion de voir Deborah Kerr, David Farrar et Jean Simmons dans un petit rôle muet, et aussi une actrice dont le visage ne me disait rien: Kathleen Byron (Soeur Ruth), dont le visage ravagé par la colère et la jalousie vous hante longtemps. On devine assez vite que l'endroit (un à-pic vertigineux) où se trouve la cloche que les soeurs font sonner régulièrement va jouer un rôle tragique. Le film considéré comme un chef d'oeuvre à juste titre déroule une histoire où tous les plans sont importants et d'où se dégage une atmosphère pareille au parfum envoûtant du narcisse noir. Du grand art. Deborah Kerr avec sa belle voix rauque, et face à elle David Farrar en short et chemise ouverte (la virilité personnifiée), ont trouvé un de leurs meilleurs rôles. A voir absolument.

Commentaires
M
Ton billet (je vois que nous sommes d'accord...) me fait penser que j'ai oublier de parler du vent qui est presque un personnage dans ce film !<br /> <br /> C'est bien de l'avoir vu au ciné, rien à voir avec un écran de TV... je me suis contentée du DVD mais suis vraiment contente de l'avoir vu. J'envisage maintenant de voir Les chaussons rouges ;-)
Répondre
A
Le Narcisse Noir est un très grand film. Pour l'avoir découvert en salle aussi lors de sa récente ressortie, je peux dire que c'est le genre de film qu'on noublie pas aussi facilement. Bien que je trouve Les Chaussons Rouges encore un cran au dessus, il y a du niveau ici. Que ça soit comme tu l'as dit le visage de soeur Ruth qui lance véritablement des vagues de couleur sur l'écran ou les décors vertigineux (et qui font oublier instantanement que ce sont des toiles peintes), c'est très très grand.
Répondre
P
S'il y bien un chef d'oeuvre à ne pas louper dans la filmo de Powell, c'est bien celui-là (j'en ai chanté les louanges de mon côté). On peut ajouter aussi le sublime "les chaussons rouges" qu'une chaîne a eu le bon goût de programmer le soir de Noël. Pas sûr qu'entre la dinde et la bûche le film ait été apprécié à sa juste valeur.
Répondre
I
Un très bon film pour ma part (car fan des films des années 40 et 50) Déborrah Kerr est toujours aussi remarquable dans ses rôles et plus particulièrement dans celui-ci.
Répondre
D
Bonsoir Alex, Non, Black Narcissus (d'après le roman de Rumer Godden (1907 - 1998) n'a aucun rapport avec le Dahlia noir. Bonne soirée.
Répondre
A
Rien à vois avec "le dahlia noir" ?!
Répondre
E
J'ai vu Le Narcisse noir il y a peu car c'est un film rarement diffusé.L'à-pic vertigineux est certes inoubliable et symbolise bien le gouffre physique et moral au bord duquel dansent,si j'ose dire,les religieuses.Et puis Deborah Kerr...
Répondre
B
Bonjour Dasola. Voilà un film que j'essaie de voir depuis des années tant les échos sont toujours positifs. Mais difficile de le trouver en Belgique, à un bon prix. <br /> <br /> Je vous souhaite également de joyeuses fêtes de fin d'année et que 2011 soit remplis d'excellents moments culturel et autres. :)
Répondre
A
Je l'ai revu il n'y a pas si longtemps, à la télé. Les images sont splendides, mais j'avoue m'être un peu ennuyée, la manière de traiter l'histoire est tout de même assez vieillotte.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (228 commentaires, du 17/01/07 au 30/10/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2808 billets (au 02/11/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 265 commentaires (au 02/11/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1280 personnes, dont 130 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1231 (au 26/10/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 02/08/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages