vendredi 31 décembre 2010

Un feu amical - Avraham B. Yehoshua

C'est le troisième roman que je lis de cet écrivain israélien né en 1936, Avraham B. Yehoshua (voir mon billet sur Le Directeur des ressources humaines). Je l'avais découvert avec La mariée libérée. Ce fut de nouveau un grand plaisir de lecture. L'histoire se passe alternativement avec une parfaite régularité entre Israël (Tel Aviv et Jérusalem) d'une part et la Tanzanie en Afrique Orientale d'autre part. Nous sommes pendant la période de la fête d'Hannoukka avec le rituel de l'allumage des bougies. Plus précisément, le roman se passe sur une semaine entre la deuxième et la huitième bougie. Mariée depuis 37 ans à Yaari, Daniella, 57 ans (mère et grand-mère), s'est décidée à partir en Afrique pendant sept jours pour terminer le deuil de sa soeur Shouli, décédée un an plus tôt. Elle va loger chez son beau-frère, Jérémie, en pleine brousse. Yaari, mari aimant et surprotecteur, a hésité à la laisser partir seule. Mais son travail de concepteur d'ascenseur le retient en Israël. Il doit résoudre un problème de vent qui souffle dans un ascenseur d'une tour récemment construite. Dans la famille, on est ascensoriste de père en fils. Le "feu amical" du titre se réfère à l'allumage des bougies, au feu dans la brousse, mais aussi au "tir ami" qui tua Eyal, le fils de Jérémie et neveu de Yaari et Daniella. Il fut tué par un autre Israélien lors de son service militaire. Beaucoup de choses se passent cette famille pendant les sept jours (je vous laisse les découvrir). L'alternance des récits rend le roman agréable à lire sans perdre le fil. On se sent très proche des protagonistes. J'en redemande. Lisez-le (Livre de poche, 2010, 476 pages).

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 29 décembre 2010

Films vus et non commentés depuis le 21/11/10

Juste avant la fin de l'année, je veux évoquer quelques films vus récemment, dont un qui sort vraiment de l'ordinaire.

Le voyage du directeur des ressources humaines d'Eran Riklis (réalisateur du film Les citronniers) est adapté du roman qui porte le même titre et que j'avais beaucoup apprécié (ici), j'avoue que j'ai été déçue par le film que j'ai trouvé un peu longuet et sage. L'histoire est très fidèle au roman (peut-être trop?). Il y manque un grain de folie. C'est une des premières fois où cela m'arrive mais je n'imaginais pas du tout le DRH du roman comme le DRH du film. Ce n'est qu'un détail mais cela m'a perturbée pendant toute la projection. Voir le billet de ffred.

Le nom des gens de Michel Leclerc constitue une comédie réjouissante qui rencontre un succès certain depuis sa sortie. Il faut dire que la rencontre et les amours d'Arthur Martin (Jacques Gamblin, excellent) et de Bahia Benmahmoud (Sara Forestier) valent le détour. Arthur (qui a failli s'appeler Jacques) est jospiniste, spécialiste en épizootie, fils d'un employé de centrale nucléaire et d'une mère d'origine juive qui ne veut pas le dire. Bahia n'est pas brésilienne comme son prénom semblerait l'indiquer, mais française par sa mère et algérienne par son père. A l'époque où elle rencontre Arthur, elle n'hésite pas à user des ses charmes pour convertir à ses idées politiques (de gauche) des hommes de droite. Il y a des moments tendres ou émouvants. Quelles que soient les idées politiques des spectateurs, je pense qu'ils tomberont sous le charme du duo. Voir le billet de véranne.

Les émotifs anonymes de Jean-Pierre Améris fut
en revanche une petite déception. Je suis moi-même une émotive et je ne me suis pas du tout reconnue dans les comportements des deux protagonistes: Jean-René Van Den Hugde (Benoît Poelvoorde), patron d'une chocolaterie en faillite, et Angélique Delange (Isabelle Carré), une chocolatière de génie qui n'arrive pas à l'avouer au grand jour. Bien entendu, ils finiront dans les bras l'un de l'autre, mais pour en arriver là, on assiste à des séquences plus ou moins réussies. Parmi celles qui sont réussies, on peut noter les deux qui se passent dans un restaurant. Poelvoorde y donne toute la mesure de son talent. Pour le reste, comme celle avec la"webcam": bof. Et j'ai été frustrée par la fin abrupte. Je m'attendais à un épilogue. Je trouve que le film aurait dû s'intituler "Les timides anonymes". J'ai préféré le couple Poelvoorde/Carré dans Entre ses mains d'Anne Fontaine. Voir le billet d'Aifelle.

Je terminerai par Le soldat dieu (Caterpillar) de Koji Wakamatsu, sorti dans une seule salle à Paris. Un film étonnant qui mêle les images d'archives (dont l'explosion des bombes d'Hiroshima et Nagasaki) et des images de fiction. Cela se passe de 1940 à 1945, pendant la guerre sino-japonaise. Un lieutenant japonais, Kyuzo Kurokawa, amputé des deux bras et des deux jambes (il est aussi devenu sourd), est rendu à son épouse, Shigeko, qui est chargée de s'occuper de lui en tant que soldat dieu. Car il faut faire honneur à l'empereur et au Japon. Cet homme-tronc est un être abject vis-à-vis des femmes en général et de sa femme en particulier (on l'apprend par des flash-back). Malgré son handicap, il a des exigences sexuelles continuelles auxquelles sa femme se soumet. Les relations entre le mari et la femme sont violentes. De soumise, Shigeko devient un peu bourreau. L'actrice principale, Shinobu Terajima, est remarquable. Elle a reçu l'Ours d'argent de la meilleure actrice au dernier festival de Berlin en 2010. Je vous conseille vraiment ce film s'il passe par chez vous. Voir le billet de Dr Orlof.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
lundi 27 décembre 2010

Le narcisse noir (Black Narcissus) - Michael Powell & Emeric Pressburger

Ressorti le 15 décembre dernier dans trois salles à Paris en version restaurée, Le narcisse noir de Michael Powell et Emeric Pressburger (1947) était un film que je n'avais jamais vu (cet oubli est enfin réparé). Pendant 100 minutes, on admire une image en technicolor qui a fait date. Cinq religieuses, qui doivent renouveler leurs voeux tous les ans, sont envoyées dans un ancien harem situé sur les contreforts de l'Himalaya pour le transformer en dispensaire. Un certain Mr Dean, vivant sur place depuis des années, prédit qu'elles ne resteront pas longtemps (juste avant la saison des pluies) tout comme les religieux venus avant elles. Ce lieu où souffle un vent incessant fait naître des tensions où le corps et l'esprit sont mis à rude épreuve. Le film est l'occasion de voir Deborah Kerr, David Farrar et Jean Simmons dans un petit rôle muet, et aussi une actrice dont le visage ne me disait rien: Kathleen Byron (Soeur Ruth), dont le visage ravagé par la colère et la jalousie vous hante longtemps. On devine assez vite que l'endroit (un à-pic vertigineux) où se trouve la cloche que les soeurs font sonner régulièrement va jouer un rôle tragique. Le film considéré comme un chef d'oeuvre à juste titre déroule une histoire où tous les plans sont importants et d'où se dégage une atmosphère pareille au parfum envoûtant du narcisse noir. Du grand art. Deborah Kerr avec sa belle voix rauque, et face à elle David Farrar en short et chemise ouverte (la virilité personnifiée), ont trouvé un de leurs meilleurs rôles. A voir absolument.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 25 décembre 2010

Index des auteurs

Je profite de ce jour de Noël pour publier un billet d'index. En effet, il semble qu'il soit parfois difficile de savoir si et quand j'ai chroniqué l'oeuvre d'un auteur ou non. Voici une liste qui sera mise régulièrement à jour.
PS du 06/04/2013: Ta d loi du cine, "squatter" chez Dasola, offre la mise en évidence des articles du blog sur des FILMS, voire des pièces de THEATRE, tirés de livres également chroniqués sur le blog. Et en profite pour signaler que certains des livres ci-dessous sont des bandes dessinées (BD).
[dernière mise à jour le 10/01/20]

A

Abdolah Kader : La maison de la mosquée
Achdé & Jul : Lucky Luke - Un cow-boy à Paris [BD]
Aderhold Carl
: Mort aux cons

Adler Olsen Jussi : Miséricorde
Agrech David : Deux mille kilomètres avec une balle dans le coeur
Agi Tadashi & Okimoto Shû : Les gouttes de Dieu [BD] (billet de ta d loi du cine)
Agus Milena
: Mal de pierre
Almada Selva : Sous la grande roue
Almeida Eugenia : L'échange
Amoz Claude
: Racines amères
Ariyoshi Sawako : Le crépuscule de Shigezo
Augier Justine : De l'ardeur - Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne
Auslander Shalom
: La Lamentation du prépuce
Auster Paul : Invisible
Auster Paul : Travels in the Scriptorium (Dans le Scriptorium)
Auster Paul : 4 3 2 1
Avallone Silvia : D'acier

B

Bacqué Raphaëlle : Le dernier mort de Mitterrand
Bakker Gerbrand : Là-haut, tout est calme
Banks Russell : Un membre permanent de la famille
Barbery Muriel : L'élégance du hérisson [FILM: Le hérisson - Mona Achache]
Barcelo François : Cadavres

Barcelo François : Chiens sales
Barcelo François : L'ennui est une femme à barbe
Barcelo François : Moi, les parapluies
Barrows Annie
: cf. Shaffer Mary Ann
Barry Sebastian : L'homme provisoire
Bathany Claude : Country Blues
Bathany Claude : Last exit to Brest
Bauer Belinda : Cadavre 19
Bayer William: Wallflower
Beaton M.C. : La quiche fatale
Beaton M.C. : Remède de cheval
Beaton M.C. : Pas de pot pour la jardinière
Beaton M.C. : Randonnée mortelle
Beinstingel Thierry : Ils désertent
Bello Antoine : Ada
Bello Antoine : Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet
Bello Antoine : L'homme qui s'envola
Bello Antoine : Les éclaireurs
Bello Antoine : Les falsificateurs
Bello Antoine : Les producteurs
Bello Antoine : Roman américain
Bello Antoine : Scherbius (et moi)
Ben Bella Rachid / Erambert Sylvain / Lakhéchène Philibert / Ponthus Joseph : Nous... La cité (billet de ta d loi du cine)
Benaquista Tonino : Saga
Berry Steve : Le troisième secret
Berserik Teun : cf. Sente Yves
Bialot Joseph : Le salon du prêt-à-saigner
Bialot Joseph : Le puits de Moïse est achevé
Biancarelli Marc : Orphelins de Dieu
Binet : Les Bidochon sauvent la planète [BD]
Bjørk Samuel : Je voyage seule
Bjørk Samuel : Le hibou
Blondel Jean-Philippe : Un hiver à Paris
Bolaño Roberto : 2666
Bonini Carlo : cf. de Cataldo Giancarlo
Bonnery André et Michèle : Les deux visages de Janus
Bonnie Julie : Chambre 2
Bonnot François-Xavier : Le pays oublié du temps
Bonnot François-Xavier : Premier homme
Borel Vincent : La vigne écarlate
Borromée Pierre : L'hermine était pourpre
Boujut Michel, Tardi Jacques & Stanislas : Le perroquet des Batignolles T.1 : L'énigmatique Monsieur Schmutz [BD]
Boujut Michel, Tardi Jacques & Stanislas : Le perroquet des Batignolles T.2 : La ronde des canards [BD]
Bourcy Thierry : La cote 512

Bourdeaut Olivier : En attendant Bojangles
Bouthillette Benoît : La mue du serpent de terre
Brekke Jorgen : Le livre de Johannes
Brookmyre Chris : Sombre avec moi
Brundage Elizabeth : Dans les angles morts
Bruen Ken : Calibre
Bruen Ken : Delirium Tremens
Bruen Ken : En ce sanctuaire
Bruen Ken : Le démon
Bruen Ken : Le dramaturge
Bruen Ken : Sur ta tombe
Bruen Ken : Toxic Blues
Bryson Bill : American rigolos
Bryson Bill : Motel blues
Bryson Bill : Nos voisins du dessous (chroniques australiennes)
Bryson Bill : Une histoire de tout, ou presque...
Buan Hugo : L'oeil du singe
Buckley Christopher : Départs anticipés
Bulnes Miquel : Le sang dans nos veines
Burnside John : La maison muette

Burton Jessie : Miniaturiste
Butler Nikolas : Retour à Little Wing

C

Cabero Pascal : Tomber la chemise (billet de ta d loi du cine)
Cabré Jaume : Confiteor
Cabu : Le grand Duduche (Tome 1) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Le grand Duduche "Il lui faudrait une bonne guerre" (Tome 2) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Le grand Duduche "Passe ton bac, après on verra!" (Tome 5) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Le grand Duduche "A bas la mode!" (Tome 7) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Le grand Duduche et la fille du proviseur (Tome 8) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Passe ton bac, après on verra (Le Grand Duduche - l'intégrale) [BD]] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Le journal des présidents [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu : Vive les comédiens! [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu / Gébé / Willem : Les années 70  [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cabu
: cf. Dac Pierre

Calet Henri : La belle lurette
Camilleri Andrea : Le tailleur gris
Camilleri Andrea : Noli me tangere
Carkeet David : Le linguiste était presque parfait
Carkeet David : Une putain de catastrophe
Carayon Christian : Le diable sur les épaules
Carlotto Massimo : L'immense obscurité de la mort
Carlotto Massimo : Rien, plus rien au monde
Carr John Dickson : La chambre ardente
Carrisi Donato : Le chuchoteur
Carrisi Donato : Tenebra Roma
Casas Ros Antoni : Enigma
Castells Raymond : Hôpital psychiatrique
Catherine : La légèreté [BD] (billet de ta d loi du cine)
Catton Eleanor : Les Luminaires
Cauuet : cf. Lupano

Cauvin Patrick : Pythagore, je t'adore
(billet de ta d loi du cine)
Cayat Elsa : Un homme + une femme = quoi? (billet de ta d loi du cine)
Cayat Elsa : Noël, ça fait vraiment chier (billet de ta d loi du cine)
Cayre Hannelore : La Daronne
Cercas Javier : A la vitesse de la lumière
Cestac Florence : Le démon du soir ou la ménopause héroïque [BD]
Cestac Florence & Teulé Jean : Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps [BD] (billet de ta d loi du cine)
Cestac Florence & Thévenet Jean-Marc : Comment faire de la bédé sans passer pour un pied-nickelé [BD] (billet de ta d loi du cine)
Charb : Je suis très tolérant [BD] (billet de ta d loi du cine)
Charb : Maurice et Patapon [BD] (billet de ta d loi du cine)
Charb : Petit traité d'intolérance et Nouveau petit traité d'intolérance (billet de ta d loi du cine)
Charb : Police partout [BD] (billet de ta d loi du cine)

Charb : cf.
Husson Michel
Charb : cf. aussi
Pelloux Patrick
Chardez
: cf. Dugain Marc

Cherfi Magyd : Ma part de Gaulois
Chessex Jacques : Le dernier crâne de Monsieur de Sade
Chessex Jacques : Le vampire de Ropraz
Chessex Jacques : Un Juif pour l'exemple
Chevalier Tracy : La dame à la licorne
Child Lincoln & Preston Douglas : Le violon du diable
Chmielarz Wojciech : La Ferme aux poupées
Chmielarz Wojciech : Pyromane
Christian Marie : Le street art et CHARLIE - collectif (billet de ta d loi du cine)
Clancy Tom : Cyber menace
Clarke Brock : Le guide de l'incendiaire des maisons d'écrivains en Nouvelle-Angleterre

Cleave Paul : Un employé modèle
Clerc-Murgier Hélène : Abbesses
Coe Jonathan : Le coeur de l'Angleterre
Coe Jonathan : Expo 58
Coe Jonathan : La pluie, avant qu'elle tombe
Coe Jonathan : Numéro 11
Coe Jonathan : La vie très privée de Mr Sim
Coe Jonathan : Testament à l'anglaise
Cognetti Paolo : Huit montagnes
Cole Daniel : Ragdoll
Collardey Domitille
: cf. Ka Olivier
Collectif : Tout est pardonné [BD] (billet de ta d loi du cine)
Collette Sandrine : Des noeuds d'acier
Conrad Didier : cf. Ferri Jean-Yves
Cook Kenneth : A coups redoublés
Cook Kenneth : Cinq matins de trop
Cook Kenneth : La bête
Cook Kenneth : La vengeance du Wombat
Cook Kenneth : Le trésor de la baie des orques
Cook Kenneth : L'ivresse du kangourou
Cooper Dominic : Vers l'aube
Cossé Laurence : Au bon roman
Côté Jacques : Rouge idéal
Cotterill Colin : La dent du bouddha
Cotterill Colin : Le déjeuner du coroner
Cox Michael : La nuit de l'infâmie
Crabb Ned : Meurtres à Willow Pond
Cusk Rachel : Arlington Road [FILM: La vie domestique - Isabelle Czajka]

D

Dac Pierre - Pensées (illustrées par Cabu) (billet de ta d loi du cine)
Daenincks Didier : Missak
Daoud Kamel : Meursault, contre-enquête
Dazieri Sandrone : Tu tueras le père
de Bondt Franck : Le bureau vide

Deck Julia : Propriété privée
Deck Julia : Viviane Elisabeth Fauville
Deen Shulem : Celui qui va vers elle ne revient pas
Deghelt Frédérique : Les brumes de l'apparence
de Cataldo Giancarlo & Bonini Carlo : Suburra [FILM: Suburra - Stefano Sollima]
de Cataldo Giancarlo & Bonini Carlo : Suburra II - Rome brûle
de Giovanni Maurizio : L'hiver du commissaire Ricciardi
de Giovanni Maurizio : Le printemps du commissaire Ricciardi
de Giovanni Maurizio : La méthode du crocodile
de Santis Pablo : La soif primordiale
del Amo Jean-Baptiste : Règne animal
del Arbol Victor : La tristesse du samouraï
del Valle Ignacio : L'empereur des ténèbres
del Valle Ignacio : Les démons de Berlin
Delaney JD : La fille d'avant
Dempf Peter : Le mystère Jérôme Bosch
Désérable François-Henri : Evariste
Dexter Pete : Spooner
Diaz-Eterovic Ramon : La couleur de la peau
Diaz-Eterovic Ramon : La mort se lève tôt
Diaz-Eterovic Ramon : L'obscure mémoire des armes
Diaz-Eterovic Ramon : Le deuxième voeu
Diaz-Eterovic Ramon : Les sept fils de Simenon
Diaz-Eterovic Ramon : Les yeux du coeur
Diaz-Eterovic Ramon : Negra soledad
Dickens Charles : cf. Meyrand Estelle
di Fulvio Luca : L'échelle de Dionysos

Dillard François-Xavier : Un vrai jeu d'enfant
Donovan Gerard : Julius Winsome
Douglas Kirk : I am Spartacus! (billet de ta d loi du cine)
Dufays Stéphanie : Brillante
Dugain Marc : Avenue des géants
Dugain Marc : Une exécution ordinaire [FILM: Une exécution ordinaire - Marc Dugain]
Dugain Marc et Chardez : La malédiction d'Edgar [BD]
Duhamel Bruno : Le retour [BD]
Duhamel Bruno : Jamais [BD]
Duteurtre Benoît : Le retour du Général

E

Easton Ellis Bret : Suite(s) impériale(s)
Ebersohn Wessel : La tuerie d'octobre
Echenoz Jean : Caprice de la reine
Echenoz Jean :
Courir
Echenoz Jean : Des éclairs
Echenoz Jean : 14
Echenoz Jean : Envoyée spéciale
Echenoz Jean : Ravel
Egloff Joël : Edmond Ganglion & Fils [FILM: Grand froid - Gérard Pautonnier]

El Aswany Alaa : Automobile Club d'Egypte
Ellroy James : Perfidia
Ellroy James : Underworld USA
Ellory R. J. : Seul le silence
Equer Jérôme : La jungle (billet de ta d loi du cine)
Erambert Sylvain : cf. Ben Bella Rachid

Eriksson Kjell :
Cercueil de pierre
Ernaux Annie : Les années
Ernaux Annie : Mémoire de fille
Erre J.M. : La fin du monde a du retard
Erre J.M. : Le grand n'importe quoi
Erre J.M. : Le Mystère Sherlock
Erre J.M. : Qui a tué l'homme-homard?
Erre J.M. : Série Z
Estrada Christophe : Hilarion (l'énigme des fontaines mortes)
Evenson Brian : Père des mensonges

F

Fasman Jon : La bibliothèque du géographe
Fast Howard : Tu peux crever! (Shirley) (billet de ta d loi du cine)
Faye Eric : Eclipses japonaises
Feng Hui : Seul demeure son parfum
Ferrari Jérôme : Le sermon sur la chute de Rome
Ferri Jean-Yves / Didier Conrad : La fille de Vercingétorix [BD]
Ferri Jean-Yves / Didier Conrad : Le papyrus de César [BD]
Féval Paul : La fabrique de crimes (billet de ta d loi du cine)
Filali Azza : Ouatann
Filloy Juan : Op Oloop
Fitzek Sebastian : Le briseur d'âme
Fitzgerald Francis Scott : L'étrange histoire de Benjamin Button [FILM: L'étrange histoire de Benjamin Button - David Fincher]
Fleutiaux Pierrette : Les amants imparfaits
F
lipo Georges : L'étage de Dieu
Flipo Georges : La commissaire n'aime pas les vers
Flipo Georges : La commissaire n'a point l'esprit club
Flipo Georges : Qui comme Ulysse
Flipo Georges : Tous ensemble mais sans plus
Fortier Jacques : Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Koenigsbourg
Fournel Paul : La liseuse
Fowles John : L'obsédé (The collector)
Franzen Jonathan : Les corrections
Frering Marie : L'ombre des montagnes
Friedman Daniel : Ne deviens jamais vieux!
Fritsch Sébastien : Le sixième crime

G

Gaël : Le divorce (billet de ta d loi du cine) [BD]
Galbraith Robert (alias Rowling J. K.) : L'appel du coucou
Gallay Claudie : Dans l'or du temps
Garat Anne-Marie : Dans la main du diable
Garcia Bob : Duel en enfer
Garnier Pascal : Le grand Loin
Garnier Pascal : Flux
Garnier Pascal : Cartons
Garrido Antonio : Le lecteur de cadavres
Gauz : Debout-payé
Gébé : cf. Cabu
Geluck Philippe : Le chat [BD]
Gilbers Harald : Germania
Gilbers Harald : Les fils d'Odin
Gilbers Harald : Derniers jours à Berlin
Giorkhelidze Maia : Les contes géorgiens (billet de ta d loi du cine)
Giordano Paolo : La solitude des nombres premiers
Glasfurd Guinevere : Les mots entre mes mains
Glattauer Daniel : Quand souffle le vent du nord
Glattauer Daniel : La septième vague
Goscinny et Uderzo : Astérix [BD]
Goolrick Robert : Féroces
Graffiti Kriss et Pelletier
Chantal : Et l'amour dans tout ça?
Greenblatt Stephen: Quattrocento
Greenland Seth : Un bouddhiste en colère
Greer Andrew Sean : L'histoire d'un mariage
Greggio Simonetta : Dolce vita - 1959-1979
Grenier Daniel : L'année la plus longue
Gros : cf. Tignous
Gruen Sara : De l'eau pour les éléphants
[FILM: De l'eau pour les éléphants - Francis Lawrence]
Guez Olivier : Les révolutions de Jacques Koskas
Guillebaud Catherine : Dernière caresse

H

Haenel Yannick : Jan Karski
Hagena Katharina : Le goût des pépins de pommes
Hargla Indrek : L'énigme de Saint-Olav (Melchior l'Apothicaire, livre 1)
Hargla Indrek : Le spectre de la rue du Puits (Melchior l'Apothicaire, livre 2)
Hargla Indrek : Le glaive du bourreau (Melchior l'Apothicaire, livre 3)
Hargla Indrek : L'étrangleur de Pirita (Melchior l'Apothicaire, livre 4)
Hargla Indrek : La chronique de Tallinn (Melchior l'Apothicaire, livre 5)
Hargla Indrek : Le démon de Gotland (Melchior l'Apothicaire, livre 6)
Hawkins Paula : La fille du train
Hayes Terry : Je suis Pilgrim
Henaff Sophie : Art et décès
Henaff Sophie : Poulets grillés
Henaff Sophie : Rester groupés
Hergé : Tintin [BD]
Higashino Keigo : La maison où je suis mort autrefois
Higashino Keigo : Le dévouement du suspect X
Higashino Keigo : Un café maison
Higashino Keigo : La lumière de la nuit
Higashino Keigo : La fleur de l'illusion
Higashino Keigo : Les doigts rouges
Hilsenrath Edgar : Le nazi et le barbier
Hinkson Jake : L'enfer de Church Street
Honeyman Gail : Eleanor Oliphant va très bien
Honoré : Je hais les petites phrases [BD] (billet de ta d loi du cine)
Honoré : Petite anthologie du dessin politique [BD] (billet de ta d loi du cine)
Hope Anna : Le chagrin des vivants
Hope Anna : La salle de bal
Horst Jorn Lier : Fermé pour l'hiver
Horst Jorn Lier : Les chiens de chasse
Horst Jorn Lier : L'usurpateur
Hugo Victor : Claude Gueux
Hunt Laird : Neverhome

Hunt Rebecca : Une humeur de chien
Husson Michel & Charb : Le capitalisme en dix leçons (billet de ta d loi du cine)
Huston Nancy : Ligne de faille

I

Indriðason Arnaldur : Bettý
Indriðason Arnaldur : Etranges rivages
Indriðason Arnaldur : Hypothermie
Indriðason Arnaldur : Hiver Arctique
Indriðason Arnaldur : La femme en vert
Indriðason Arnaldur : La muraille de lave
Indriðason Arnaldur : La rivière noire
Indriðason Arnaldur : La voix
Indriðason Arnaldur : Le duel
Indriðason Arnaldur : Les fils de la poussière
Indriðason
 Arnaldur : Les nuits de Reykjavik
Indriðason Arnaldur : Opération Napoléon
Indriðason Arnaldur : Le lagon noir
Indriðason Arnaldur : La trilogie de l'ombre 1 - Dans l'ombre
Indriðason Arnaldur : La trilogie de l'ombre 2 - La femme de l'ombre
Indriðason Arnaldur : La trilogie de l'ombre 3 - Passage des ombres
Ingolfsson Viktor Arnar : L'énigme de Flatey
Irving John : Je te retrouverai

J

Jackson Shirley : Nous avons toujours vécu au château
Jacobs Edgar P. : Blake et Mortimer [BD]
Jahn Ryan David : De bons voisins
James P. D. : Une mort esthétique
Jaouel Pascal : Archi mortel
Jaouel Pascal : Dix de derche
Jaouel Pascal : La gigue des cailleras
Japp H. Andrea : La dame sans terre

Japp H. Andrea : Monasterium
Jeanmaire Federico : Plus léger que l'air
Jenkins Elizabeth : Harriet
Jensen Henning : Le blues du braqueur de banque
Jeong You-jeong : La généalogie du mal
Jérusalmy Raphaël : La confrérie des chasseurs de livres
Jibé : Sans emploi, tomes 1 et 2 [BD]
John D. B. : L'étoile du nord
Jonasson Jonas : L'analphabète qui savait compter
Jonasson Jonas : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire [FILM: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Felix Herngren]
Jonasson Ragnar : Mörk
Jonasson Ragnar : Snjor
Johnson Craig : Dark horse
Jonquet Thierry : Comédia
Jonquet Thierry : Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte
Jonquet Thierry : La bête et la belle
Jonquet Thierry : Le bal des débris
Jonquet Thierry : Le manoir des immortelles
Jonquet Thierry : Mémoire en cage
Jonquet Thierry : Mygale [FILM: La Piel que habito - (Pedro) Almodovar]
Jonquet Thierry : Quatre cents coups de ciseaux
Jourdain Hervé : Le sang de la trahison
Juillard André : cf. Sente Yves
Jul : Silex and the city (Silex and the City 1) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Jul : Réduction du temps de trouvaille (Silex and the City 2) [BD] (billet de ta d loi du cine)
Jul : Le paléolitique, c'est pas automatique (Silex and the City 3) [BD]
Jul : Autorisation de découverte (Silex and the City 4) [BD]
Jul : Vigiprimate (Silex and the City 5) [BD]
Jul : Merci pour ce mammouth (Silex and the City 6) [BD]
Jul : cf. Achdé

K

Ka Olivier et Collardey Domitille : Le magasin des suicides [BD] [FILM: Le magasin des suicides - Patrice Leconte]
Khadra Yasmina : Khalil
Kafka Franz : La métamorphose
Karlsson Jonas : La facture
Keenan Joe : Le retour d'Elsa Champion
Kellerman Jesse : Les visages
Khoury Raymond : Le dernier templier
Kiner Aline : La nuit des béguines
Koch Herman : Le dîner [FILM: Nos enfants - Ivano de Matteo]
Kohler Sheila : Splash [FILM: Cracks - Jordan Scott]
Kotzwinkle William : L'ours est un écrivain comme un autre
Krauss Nicole : L'histoire de l'amour
Krefeld Michael : La peau des anges

L

Lafon Marie-Hélène : L'annonce
Lagercrantz David : Millenium 4
Lakhéchène Philibert cf. Ben Bella Rachid
Lansdale Joe R.: L'arbre à bouteilles
Lansdale Joe R. : Les enfants de l'eau noire
Lansdale Joe R.: Les marécages
Lançon Philippe : Le lambeau (billet de ta d loi du cine)
Larson Erik : Le diable dans la ville blanche
Larsson Asa : Horreur boréale
Larsson Stieg : Millenium I [FILMS: Millenium - Nils Arden Oplev et Millenium - David Fincher]
L
arsson Stieg : Millenium II
Larsson Stieg : Millenium III
Lebel Nicolas : De cauchemar et de feu
Lebel Nicolas : Le jour des morts
Lebel Nicolas : Sans pitié ni remords
Le Corre Hervé : Prendre les loups pour des chiens
Legardinier Gilles : Demain j'arrête!
Lemaitre Pierre : Alex
Lemaitre Pierre : Robe de marié
Lemaitre Pierre : Sacrifices
Lemaitre Pierre : Travail soigné
Lemaître Pierre : Trois jours et une vie
Le Ninèze Alain :
Sator (L'énigme du carré magique)
Leroy Jérôme : Jugan
Leroy Jérôme : La petite gauloise
Leroy Jérôme : L'ange gardien
Leroy Jérôme : Le bloc
Levard Olivier & Soulas Delphine
: Facebook, mes amis, mes amours..., des emmerdes! - La vérité sur les réseaux sociaux
Levison Iain : Arrêtez-moi là!
Levison Iain : Ils savent tout de vous
Levison Iain : Pour services rendus
Levison Iain
: Tribulations d'un précaire
Levison Iain
: Un petit boulot [FILM: Un petit boulot - Pascal Chaumeil]
Levison Iain : Une canaille et demie
Lewycka Marina : Des adhésifs dans le monde moderne
Lewycka Marina
: Une brève histoire du tracteur en Ukraine
Liberati Simon : Jayne Mansfield, 1967
Lindemuth Clayton : Une contrée paisible et froide.
Lob Jacquescf. Rochette Jean-Marc

Lodge David :
Pensées secrètes
Lodge David : Un homme de tempérament
Lupano & Cauuet : Les vieux fourneaux T.1 : Ceux qui restent [BD] [FILM: Les vieux fourneaux - Christophe Duthuron]
Lupano & Cauuet : Les vieux fourneaux T.2 : Bonny and Pierrot [BD]
Lupano & Cauuet : Les vieux fourneaux T.3 : Celui qui part [BD]
Lupano & Cauuet : Les vieux fourneaux T.4 : La magicienne [BD]
Lupano & Cauuet : Les vieux fourneaux T.5 : Bon pour l'asile [BD]

M

Magnan Pierre : Le commissaire dans la truffière
Malajovich Gustavo : Le jardin de bronze
Malek Niroz : Le promeneur d'Alep
Malte Marcus : Le garçon
Manchette Jean-Patrick
: cf. Tardi Jacques
Mankell Henning : L'oeil du léopard
Mankell Henning : Le cerveau de Kennedy
Mankell Henning : Le Chinois
Mankell Henning : Les chaussures italiennes
Mankell Henning : Profondeurs
Manook Ian : Yeruldelgger
Maris Bernard : L'avenir du capitalisme (billet de ta d loi du cine)
Maris Bernard : Lettre ouverte aux gourous de l'économie qui nous prennent pour des imbéciles (billet de ta d loi du cine)
Maris Bernard : Marx, ô Marx, pourquoi m'as-tu abandonné? (billet de ta d loi du cine)
Maris Bernard : Petits principes de langue de bois économique (billet de ta d loi du cine)

Maris Bernard : Plaidoyer (impossible) pour les socialistes (billet de ta d loi du cine)
Markaris Petros : Epilogue meurtrier
Markaris Petros : Le Che s'est suicidé
Markaris Petros : Le justicier d'Athènes
Markaris Petros : Liquidations à la grecque
Markaris Petros : Offshore
Markaris Petros : Pain, éducation, liberté
Maroh Julie : Le bleu est une couleur chaude [BD] [FILM: La vie d'Adèle - Abdellatif Kechiche]
Martinez Carole : Le coeur cousu

Martinez Carole : Du domaine des murmures
Marvaud Sophie : Meurtre chez les Magdaléniens
Mathis Ayana : Les douze tribus d'Hattie
Matsumoto Seisho : Un lieu discret
May Peter : L'éventreur de Pékin
Mazetti Katherina : Entre Dieu et moi, c'est fini
Mazetti Katherina : Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini
Mazetti Katherina : Le Caveau de famille
Mazetti Katherina : Le mec de la tombe d'à côté
[THEATRE: Le mec de la tombe d'à côté - adaptation d'Alain Ganas]
Mazetti Katherina : Les larmes de Tarzan
McCall Smith Alexander : 44, Scotland Street
McCall Smith Alexander : De l'importance d'avoir sept ans
McCall Smith Alexander : L'amour en kilt
McCall Smith Alexander : Le blues de Bertie
McCall Smith Alexander : L'insoutenable légéreté des scones
McCall Smith Alexander : Le monde selon Bertie
McCall Smith Alexander : Mma Ramotswe, détective
McCarthy Cormac : La route
[FILM: La route - John Hillcoat]
McDermott Alice : La neuvième heure
McDonald Helen : M pour Mabel
McEwan Ian : Dans une coque de noix
McEwan Ian : L'intérêt de l'enfant
McEwan Ian : Opération sweet tooth
McEwan Ian :
 Samedi
McEwan Ian : Solaire
McEwan Ian : Sur la plage de Chesil

McGuire Ian : Dans les eaux du Grand Nord
McKay Gardner : Toyer
McMurtry Larry : Duane est amoureux
McMurtry Larry : Duane est dépressif
Melandri Francesca : Plus haut que la mer
Mendelsohn Daniel : Les disparus
Mercier Pascal : Train de nuit pour Lisbonne

Meur Diane : La carte des Mendelssohn
[Meurisse] Catherine : cf. Catherine
Meyrand Estelle & Rodolphe (d'après Dickens Charles) : L'embranchement de Mugby  [BD] (billet de ta d loi du cine)
Michaels Leonard : Sylvia
Millar Sam : Les chiens de Belfast
Millar Sam : Poussière tu seras
Millar Sam : Rouge est le sang
Minier Bernard : Glacé
Minier Bernard : Le cercle
Minier Bernard : N'éteins pas la lumière
Minier Bernard : Nuit
Mitchell Joseph : Le merveilleux saloon de McSorley (Récits new-yorkais)
Modiano Patrick : Dora Bruder
Molay Frédérique : La 7ème femme
Monfils Nadine : Les vacances d'un serial killer
Montero Manglano Luis : La table du roi Salomon
Morin Pascal : Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est parisienne
Morrison Toni : Délivrances
Morrison Toni : Home
Mourot Mickaël : L'oublié de la mémoire (chronique de ta d loi du cine) [BD]
Murakami Haruki : Kafka sur le rivage
Muratet François : Stoppez les machines
Muzzopappa Francesco : Tout va très bien Madame la Comtesse

N

Natt och Dag Niklas : 1793
Nesbo Jo : Fantôme
Nesbo Jo : La soif
Nesbo Jo : Le léopard
Nesbo Jo : Police
Nesbo Jo : Rouge-Gorge
Nesbo Jo : Le couteau
Neuhaus Nele : Blanche-neige doit mourir
Neuhaus Nele : Flétrissure
Neuhaus Nele : Les vivants et les morts
Neuhaus Nele : Méchant loup
Neuhaus Nele : Vent de sang
Neville Stuart : Collusion
Neville Stuart : Les fantômes de Belfast
Neville Stuart : Ratlines
Nicci French : Dans la peau
Nicci French : La chambre écarlate

Nicolino Fabrice & Veillerette François : Nous voulons des coquelicots (billet de ta d loi du cine)

Nicolino Fabrice : Lettre à un paysan sur le vaste merdier qu'est devenue l'agriculture (billet de ta d loi du cine)
Nicolino Fabrice : Lettre à une petiote sur l'abominable histoire de la bouffe industrielle (billet de ta d loi du cine)
Norek Olivier : Surtensions
Norek Olivier : Territoires

O

Oates Joyce Carol : La fille du fossoyeur
Oates Joyce Carol : Les Chutes
Oates Joyce Carol : Mère disparue
Obione Max : Les vieilles décences
O'Farrell Maggie :
L'étrange disparition d'Esme Lennox
Ohlsson Kristina : Les enfants de cendres
Oiry Stéphane & Trondheim Lewis : Maggy Garrisson (cycle) [BD]
Okimoto Shû
: cf. Agi Tadashi
Oksanen Sofi : Purge
O'Neill Joseph : Netherland
Olafsdottir Audur Ava : L'embellie
Örn Norddhal Eirikur : Illska
Olafsdottir Audur Ava : Rosa Candida
Olafsdottir Audur Ava : Ör
Otsuka Julie: Certaines n'avaient jamais vu la mer
Oz Amos : Judas

P

Padura Leonardo : Hérétiques
Padura Leonardo : La transparence du temps
Padura Leonardo : Les brumes du passé
Padura Leonardo : L'homme qui aimait les chiens
Paganelli Dominique : cf. Tignous
Parris S. J. : Le prix de l'hérésie
Parsons Tony : Des garçons bien élevés
Paasilinna Arto : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
Paasilinna Arto : Petits suicides entre amis
Pelletier
Chantal : cf. Graffiti Kriss
Pelloux Patrick & Charb : J'aime pas la retraite (billet de ta d loi du cine)
Pendle George: Autobiographie de la mort
Pennac Daniel : Au bonheur des ogres
Pennac Daniel : Aux fruits de la passion
Pennac Daniel : Chagrin d'école
Pennac Daniel : Des Chrétiens et des Maures
Pennac Daniel : La fée carabine
Pennac Daniel : La petite marchande de prose
Pennac Daniel : Le cas Malaussène - 1 - Ils m'ont menti
Pennac Daniel : Le dictateur et le hamac
Pennac Daniel : Monsieur Malaussène
Penny Louise : Le beau mystère
Penny Louise : Nature morte
Perrin Grégory : Debout!
(billet de ta d loi du cine)
Perissonotto Alessandro : Train 8017
Pettersson Per : Je refuse
Pétillon : Palmer en Bretagne [BD]
Pétillon : Pétillon et Charlie Hebdo [BD] (billet de ta d loi du cine)
Arthur : L'Egyptologue
Pobi Robert : L'invisible
Pochoda Ivy : Route 62
Ponthus Joseph : cf. Ben Bella Rachid

Ponthus Joseph : A la ligne (Feuillets d'usine)
Poulain Véronique : Les mots qu'on ne me dit pas
Pouy Jean-Bernard : La clé des mensonges
Preston Douglas : cf. Child Lincoln
Pujade-Renaud Claude : Dans l'ombre de la lumière
Pujade-Renaud Claude : Tout dort paisiblement sauf l'amour

 

Q

Quinn Spencer : Va chercher! (Une enquête de Chet et Bernie)

R

Rabaté Pascal : Les petits ruisseaux [BD] [parle aussi du FILM]
Rabaté : cf. Ravard
Rachman Tom : Les imperfectionnistes
Ragde Anna B. : La ferme des Neshov
Ragde Anna B. : La terre des mensonges
Ragougneau Alexis : La madone de Notre-Dame
Ragougneau Alexis : Evangile pour un gueux
Rahimi Atiq : Synghé sabour [FILM: Syngué sabour - Pierre de patience - Atiq Rahimi]
Rash Ron : Le monde à l'endroit
Rash Ron : Serena [FILM: Serena - Suzanne Bier]
Rash Ron : Un pied au paradis
Raufast Pierre : Habemus piratam
Raufast Pierre : La fractale des raviolis
Raufast Pierre : La variante chilienne
Raufast Pierre : La baleine thébaïde
Ravard & Rabaté : Didier, la cinquième roue du tracteur [BD]
Ravelli Quentin : Les briques rouges (billet de ta d loi du cine) [FILM: Bricks - Quentin Ravelli]
Ravey Yves : Pas dupe
Ravey Yves : Un notaire peu ordinaire
Ravey Yves : Sans état d'âme
Ravey Yves : Trois jours avec ma tante
Razemon Olivier : Comment la France a tué ses villes
Rémond Alain : Les romans n'intéressent pas les voleurs
Reza Julie : Le camion blanc
Richmond Michelle : Le carnet de la mathématicienne
Riss : Mémé, femme pratique [BD] (billet de ta d loi du cine)

Riss : Le procès Merah [BD] (billet de ta d loi du cine)
Roche Jean-Michel : Sans tête
Rochette Jean-Marc : Le loup [BD]
Rochette Jean-Marc & Lob Jacques : Le transperceneige
[BD] [FILM: The snowpiercer - Bong Joon-ho]
Robert Gwenaële : Le dernier bain
Robinson Peter : L'amie du diable
Rodolphe : cf. Meyrand Estelle
Roger Marie-Sabine : Trente-six chandelles
Rosny Ainé : La mort de la Terre
Roth Philip : Indignation
Roth Philip : La bête qui meurt
Roth Philip : Nemesis
Rowling J. K. : Une place à prendre
Rowling J. K. : cf. Galbraith Robert
Rufin Jean-Christophe : Le collier rouge
Ryan William : Le royaume des voleurs

S

Sainz de la Maza Aro : Le bourreau de Gaudi
Sainz de la Maza Aro : Les muselés
Sallis James : Drive (billet de ta d loi du cine) [FILM: Drive - Nicolas Winding Refn]
Salter James - Et rien d'autre
Saltykov-Chtchedrine
M.E. : Les Golovlev

Salvayre Lydie : Pas pleurer
Sam Anna : Les tribulations d'une caissière
Sànchez Pinol Albert : Pandore au Congo
Sansal Boualem : 2084
Sansal Boualem : Le village de l'Allemand
Sard Hervé : Vice repetita
Satrapi Marjane : Persépolis
 [BD] [FILMPersépolis - Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud]
Savage Sam : Firmin
Saviano Roberto : Gomorra, dans l'Empire de la Camorra [FILM: Gomorra - Matteo Garrone]
Schmit Eric Emmanuel : Votre chat vous aime-t-il vraiment?

Schnerf Joachim : Cette nuit
Schultz Mark : Chroniques de l'ère Xénozoïque [BD]
(billet de ta d loi du cine)

Schneider Vanessa : Le jour où tu m'as quittée
Seethaler Robert : Le tabac Tresniek
Seethaler Robert : Une vie entière
Sem-Sandberg Steve : Les élus
Sente Yves et Juillard André : Blake et Mortimer - Le serment des cinq Lords [BD]
Sente Yves, Berserik Teun et Van Dongen Peter : La vallée des immortels, Tome 1 : Menaces sur Hong-Kong [BD]
Sente Yves, Berserik Teun et Van Dongen Peter : La vallée des immortels, Tome 2 : Le millième bras du Mékong [BD]
Serna Enrique : La double vie de Jesús
Seurat Alexandre : La maladroite
Severac Benoît : 115
Severac Benoît : Les chevelues
Severac Benoît : Le chien arabe
Serpa Enrique : Contrebande
Shacochis Bob : La femme qui avait perdu son âme
Shaffer Mary Ann / Barrows Annie : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
[FILM: Le cercle littéraire de Guernesey - Mike Newell]
Shakespeare Nicholas : Héritage
Shalev Zeruya : Ce qui reste de nos vies
Shalev Zeruya : Douleur
Shimada Soji : Tokyo Zodiac Murders
Shimazaki Aki : Le poids des secrets (t. 1 à 5)
Siegel James : Storyteller
Sigurdadottir Yrsa : Indésirable
Simenon Georges : Maigret et la grande perche
Simsion Graeme : Le théorème du homard
Sinclair Upton : La jungle (billet de ta d loi du cine)
Skeslien Charles Janet : Les fiancées d'Odessa
Smith Tob Rob : Enfant 44
[FILM: Enfant 44 - Daniel Espinosa]
Soaboa Russel : Maiba
Soares Jô : Les yeux plus grands que le ventre
Soulas Delphine
: cf. Levard Olivier
Sokal : Canardo - Mort sur le lac [BD]
Sprunk Jon : Le fils de l'ombre
Staïkos Andréas : Les Liaisons culinaires
Stanislas
: cf. Boujut Michel
Stanley Michael : Un festin de hyènes
Steeman S. A. : L'assassin habite au 21
Steinfest Heinrich : Requins d'eau douce
Steinhauer Olen : Le touriste
Suel Lucien : La patience de Mauricette
Summerscale Kate : L'affaire de Road Hill House
Swarup Vikas : Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire [parle aussi du FILM: Slumdog Millionnaire - Danny Boyle]
Sylvain Dominique : L'archange du chaos

T

Takagi Akimitsu : Irezumi
Takano Kazuaki : Les treize marches
Tapply William : Casco Bay
Tapply William : Dark Tiger
Tapply William : Dérive sanglante
Tardi Jacques : Moi René Tardi, prisonnier au Stalag IIB [BD]
Tardi Jacques / Manchette Jean-Patrick : Griffu [BD] (billet de ta d loi du cine)

Tardi Jacques / Manchette Jean-Patrick : La position du tireur couché
[BD]
Tardi Jacques / Manchette Jean-Patrick : Le petit bleu de la côte ouest [BD] (billet de ta d loi du cine)

Tardi Jacques / Manchette Jean-Patrick : Ô dingos, Ô chateaux
[BD]
Tardi Jacques: cf. aussi Boujut Michel
Taylor Andrew : Le diable danse à Bleeding Heart Square
Tejpal Tarun J. : Histoire de mes assassins
Tesich Steve : Karoo
Teulé Jean : Le Montespan
Teulé Jean : cf. Cestac Florence
Thévenet Jean-Marc : cf. aussi Cestac Florence
Thilliez Franck : Puzzle
Thompson Jim : Le démon dans ma peau
Tignous : Pandas dans la brume [BD]
(billet de ta d loi du cine)
Tignous : Le fric, c'est capital [BD] (billet de ta d loi du cine)
Tignous : Murs Murs [BD] (billet de ta d loi du cine)
Tignous : Ni Dieu ni eux [BD] (billet de ta d loi du cine)
Tignous et Gros : Comment rater ses vacances [BD] (billet de ta d loi du cine)
Tignous et Paganelli : Le procès Colonna [BD] (billet de ta d loi du cine)
Todenne Eric : Un travail à finir
Tosches Nick : Le roi des Juifs
Toussaint Jean-Philippe : La clé USB
Toussaint Jean-Philippe : La vérité sur Marie
Tristante Jeronimo : Le mystère de la maison Aranda
Trollope Anthony : Miss Mackenzie
Trollope Anthony : Quelle époque!
Trondheim Lewis : cf. Oiry Stéphane
Truc Olivier : Le dernier Lapon

Truc Olivier : Le détroit du loup

Truc Olivier : La montagne rouge
Tsutsui Tetsuya : Poison city tome 1 [BD] (billet de ta d loi du cine)
Tsutsui Tetsuya : Poison city tome 2 [BD] (billet de ta d loi du cine)

U

Udall Brady : Le polygame solitaire
Uderzo : cf. Goscinny
Ulysse Louis-Stéphane : Harold

V

Valognes Aurélie : Mémé dans les orties
Van Cauwelaert Didier : Jules
Van Cauwelaert Didier : Le retour de Jules
Van Dongen Peter : cf. Sente Yves
Van Hamme Jean : Blake et Mortimer - La malédiction des trente deniers [BD]
Vann David : Sukkwan Island
Vargas Fred : L'armée furieuse
Vargas Fred : Quand sort la recluse
Vargas Fred : Temps glaciaires
Vargas Llosa Mario : Le héros discret
Vargas Llosa Mario : Le rêve du Celte
Veillerette François : cf. Nicolino Fabrice
Veloce Viola : Meurtres à la pause-déjeuner
Velut Stéphane : Cadence
Verdon John : 658
Vermalle Caroline : L'avant-dernière nuit
Versailles Nicole : Les dessous de table
Viel Tanguy : Article 353 du code pénal
Von Schirach Ferdinand : Crimes

Von Schirach Ferdinand : L'affaire Collini
Von Schirach Ferdinand : Tabou
Vuillard Eric : La guerre des pauvres
Vuillard Eric : L'ordre du jour
Vuillard Eric : 14 juillet

W

Waddell Dan : Code 1879
Waddell Dan : Depuis le temps de vos pères
Waddell Dan : La moisson des innocents
Wagner Jan Costin : Lune de glace
Wahlöö Per : Arche d'acier
Wahlöö Per : Meurtre au 31ème étage
Weiner Matthew : Heather, par-dessus tout
Westlake Donald : Comment voler une banque
Westlake Donald : Pourquoi moi?
Westlake Donald : Bonne conduite
Westlake Donald : Mauvaises nouvelles
Westlake Donald : Les sentiers du désastre
Westlake Donald : Surveille tes arrières!
Wiles Will : Attention au parquet!
Willem : cf. Cabu
Willocks Tim : La mort selon Turner
Winslow Don : Cartel
Winslow Don : La griffe du chien
Winterson Jeanette : Pourquoi être heureux quand on peut être normal?
Wolinski Georges : Ca c'est moi quand j'étais jeune (billet de ta d loi du cine)
Wolinski Georges : J'hallucine! [BD] (billet de ta d loi du cine)
Wolinski Georges : Scoopette [BD] (billet de ta d loi du cine)

Wolinski Maryse & Georges : La divine sieste de papa (billet de ta d loi du cine)
Wolinski Maryse : "Chérie, je vais à Charlie" (billlet de ta d loi du cine)
Wood Benjamin : Le complexe d'Eden Bellwether

Y

Yalom Irvin : Et Nietzsche a pleuré
Yalom Irvin : Le problème Spinoza
Yalom Irvin : Mensonges sur le divan
Yehoshua Avraham B. : Le responsable des ressources humaines [FILM: Le voyage du directeur des ressources humaines - Eran Riklis]
Yehoshua Avraham B. : Un feu amical
Yokoyama Hideo : Six quatre
York Alissa : Le naturaliste
Yoshimura Akira : Le Grand Tremblement de terre du Kantô

Z

Zimler Richard : Le dernier Kabbaliste de Lisbonne
Zhou Haohui : Avis de décès
Zweig Stefan : Voyage dans le passé

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :
jeudi 23 décembre 2010

Mardi, avant Noël - Radu Muntean

Je suis allée voir ce film (chaudement recommandé par Chris et ffred) dans un cinéma que j'apprécie, le Lincoln, sur les Champs-Elysées. Et j''ai en effet beaucoup aimé Mardi, avant Noël, film d'un réalisateur roumain à suivre de près. C'est une histoire simple (celle d'une séparation), mais il n'est pas facile d'en parler: mieux vaut le voir. Depuis 6 mois que Paul a rencontré une dentiste, Raluca, un peu plus jeune que lui, ils vivent une passion charnelle. Mais Paul est marié à Adriana depuis 10 ans et ils ont ensemble une petite fille de 8 ans, Mara. L'histoire se passe pendant la période de fin d'année. Le film est constitué d'une suite de longues séquences. Dès que le film démarre, on voit Paul et Raluca nus qui se parlent dans un lit après l'amour. On sent une grande connivence entre les deux. Dans la séquence suivante, Paul se trouve chez lui dans la cuisine avec Adriana et leur petite fille, ils discutent de choses et d'autres. Plus tard, Adriana et Raluca se rencontrent de façon impromptue puisque Mara se fait soigner les dents par Raluca. L'histoire culmine au bout d'une heure (le film dure 1H39) quand Paul annonce à sa femme qu'il en aime une autre, alors qu'Adriana se préparait à passer le réveillon tranquille. Cette scène de vie conjugale est terrible mais sans violence ni drame particulier. Toute la tension et la rancoeur résident dans les paroles échangées. C'est surtout Adriana qui est vindicative, mais on peut la comprendre. Paul prend tous les torts à sa charge. Il veut vivre avec Raluca et rien d'autre. Les comédiens sont tous excellents. Je vous recommande vraiment ce film s'il passe par chez vous. A Paris, le bouche-à-oreille semble fonctionner.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 21 décembre 2010

Le Grand Tremblement de terre du Kantô - Akira Yoshimura

Sous ce titre, l'auteur Akira Yoshimura (1927-2006) (que je ne connaissais pas) nous conte en détail le tremblement de terre survenu le 1er septembre 1923 à 11H58 du matin, qui détruisit la ville de Tokyo et ses faubourgs environnant ainsi que la ville de Yokohama. C'est suite à la lecture du Poids des secrets, qui évoque ce tremblement de terre, que je suis tombée sur cet ouvrage paru aux éditions Actes Sud. C'est un récit très factuel, qui commence avec un premier chapitre, "L'essaim sismique", où l'auteur nous énonce qu'avant 1923, Tokyo et le Japon en général avaient subi des secousses importantes faisant beaucoup de dégâts et pas mal de morts. Puis l'auteur décrit tout ce qui s'est passé sur une période de plus de deux mois. La secousse principale fut suivie par une centaine de répliques pendant une semaine. Les pertes et les destructions furent immenses: plus de 200000 morts, brûlés pour la plupart, ensevelis ou noyés. Car plus que le séisme lui-même, ce sont les incendies qui ont provoqués le plus de morts. L'auteur explique tout de façon exhaustive en expliquant ce qui s'est passé dans quelques lieux ou quartiers notables. D'autres conséquences issus de ce tremblement de terre furent terribles: des millions de gens se retrouvèrent sans-abris, souffrirent de la famine, et certaines maladies comme la dysenterie ou la fièvre typhoïde se propagèrent. Il y eut aussi la création de milices d'auto-défense pour punir les Coréens accusés d'avoir allumé les incendies (aidés de certains socialistes). Ils servirent de boucs émissaires. En effet, les Coréens (dont le pays était un protectorat japonais depuis les années 1910) étaient très mal vus, ainsi que les socialistes considérés comme des créateurs de désordre. Cet état de fait est venu de rumeurs qui se sont mises à circuler sans que l'on sache leur origine. L'auteur explique longuement tout le mal que ces rumeurs ont provoqué, surtout des morts inutiles ajoutées aux autres. D'ailleurs, pour que ces exactions s'arrêtent, une loi martiale fut instaurée. Une partie de l'économie japonaise a beaucoup souffert. Il fallu aussi brûler les morts, dont beaucoup dans un état de décomposition avancée qui ne permettait pas de savoir s'il s'agissait d'hommes ou de femme. C'est un ouvrage vraiment passionnant qui m'a appris plein de choses du point de vue historique que j'ignorais. En postface, l'auteur dit que ses parents ont vécu ce tremblement de terre. Il s'est servi aussi de témoignages de survivants. Un mémorial existe à Tokyo en hommage aux 200 000 victimes. J'émettrais une critique sur Le Grand Tremblement de terre du Kantô, c'est qu'il n'y a aucune carte géographique. Pour ceux qui ne les connaissent pas, il est donc un peu dur de se représenter les lieux décrits. C'est dommage.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,
dimanche 19 décembre 2010

Blake Edwards (1922-2010)

Décidément l'année 2010 restera une année noire pour le cinéma. Blake Edwards, réalisateur de l'inoubliable Diamants sur canapé (1961), The Party (1968), la série des Panthères roses et autre Opérations Jupons (1959) [cf. mon billet du 07/03/2008], vient de s'éteindre le 15 décembre dernier. Dans les films plus récents, je vous conseille Victor, Victoria (1982), où il dirigeait sa femme, Julie Andrews, qui reçut un Oscar pour son interprétation. En regardant sa filmographie, je vois qu'il avait aussi réalisé deux films que j'avais vu en leur temps, Boire et Déboires (1987) avec Bruce Willis et Kim Basinger, et Dans la peau d'une blonde (1991) avec Ellen Barkin.
Malgré tout, s'il ne doit rester qu'un film dont se souvenir, c'est à mon avis (je cite souvent ce film dans des listes) Diamants sur canapé avec Audrey Hepburn, George Peppard, Mickey Rooney, le chat, la musique d'Henry Mancini (Moon River), New-York, les robes de Givenchy et la bijouterie Tiffany. Au revoir M. Edwards.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 17 décembre 2010

Deux mille kilomètres avec une balle dans le coeur - David Agrech

J'ai reçu ce roman  par l'intermédiaire de BoB [Blog-O-Book]. C'est mon ami qui m'a inscrite pour le recevoir. Deux mille kilomètres avec une balle dans le coeur (quel titre tout en longueur!), le premier roman de l'auteur, est paru directement en poche aux Editions du Masque. Je dis tout de suite que j'ai apprécié l'histoire mais que je n'ai pas vu le rapport avec le titre. Selon moi, il y a deux parties dans ce roman. A Paris, Daniel Ferrey, qui attend un bus pour rentrer chez lui, se fait tirer dessus sans raison apparente. C'est un homme sans histoire qui gagne sa vie en jouant aux courses de chevaux. Juste avant de s'effondrer sur le bitume, Daniel regarde la jeune femme sur l'affiche de l'abribus. Comme dans un rêve, il croit la voir descendre de ladite affiche et lui parler. Sauvé in extremis, Daniel arrive à rencontrer pour de vrai Anja, une jeune mannequin avec laquelle il aura une relation qui se terminera assez vite. Fin de la première partie. Revenu sur le lieu où il fut blessé et grâce à une vieille dame, il va rencontrer celle qui lui a vraiment parlé au moment où on lui tira dessus. Il s'agit de Clara, une jeune russe dont je vous laisse découvrir l'histoire. Cette deuxième grande partie est de loin la plus intéressante. Roman un peu bancal mais prometteur. L'auteur, David Agrech, est né en 1978 à Villefranche de Rouergue.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
mercredi 15 décembre 2010

De vrais mensonges - Pierre Salvadori / A bout portant - Fred Cavayé

Je voudrais parler de deux films français qui ne resteront pas (selon moi) dans les annales mais qui se laissent regarder chacun dans leur genre.

Concernant A bout portant de Fred Cavayé, je parie que ce thriller qui va certainement bénéficier d'un "remake" américain très prochainement (comme Pour elle). Le film démarre sur les chapeaux de roue avec un homme blessé (Roshdy Zem) poursuivi par deux individus. Renversé par une voiture, il se retrouve à l'hôpital sous la garde d'un aide-soignant (futur infirmier) Gilles Lellouche. De là s'ensuivent des ennuis graves pour ce dernier. C'est donc l'histoire d'un homme ordinaire, futur père de famille qui va devenir un fugitif, prêt à tout pour sauver la vie de sa femme mise en danger. Le film ne souffre d'aucun temps mort (le reproche que l'on pourrait faire est que le rythme est un peu trop rapide). Preuve en est la poursuite dans le métro (très réussie au demeurant). Les flics ripoux dont Gérard Lanvin font des méchants très convaincants. Gilles Lellouche est bien dans son rôle. L'épilogue est un peu hors de propos. Mais après Pour elle, je considère que Fred Cavayé est un cinéaste à suivre.

Pour De vrais mensonges, Pierre Salvadori réunit Nathalie Baye, Audrey Tautou et Sami Bouajila. Cette comédie se passe à Sète sous un beau soleil. Maddy (Nathalie Baye) souffre de dépression depuis que son mari l'a quittée. Sa fille, Emilie, co-gérante d'un salon de coiffure, essaye de lui remonter le moral comme elle peut. C'est là qu'intervient Jean, récemment embauché au salon, qui est tombé fou amoureux d'Emilie et qui se retrouve grâce à une lettre dans les bras de Maddy (je résume). C'est une comédie qui prend son temps, un peu languissante. Il nous tarde de savoir la fin. J'ai trouvé quelques répétitions dans les situations. Le personnage d'Audrey Tautou, de plus en plus maigrichonne, m'a paru crispant dans ses tergiversations. Après Hors de prix (que j'avais moyennement aimé), De vrais mensonges reste sur le même registre. J'espère que Pierre Salvadori se renouvellera dans son prochain film.
Dans la salle où j'étais, j'ai constaté qu'un certain nombre de spectateurs sont partis avant la fin de la projection.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,
lundi 13 décembre 2010

Agatha Christie - Un numéro Hors-série du magazine Lire

Une fois n'est pas coutume, je vais évoquer le numéro hors-série de la revue Lire, comportant plus de 90 pages consacrée à Agatha Christie, et qui sort l'année du 120ème anniversaire de sa naissance. Je l'ai lu pendant les trois heures qu'a duré mon voyage de retour entre Limoges (où je me rends régulièrement) et Paris. La revue illustre de façon claire et très agréable la vie et l'oeuvre d'Agatha Christie (nom de son premier mari), née dans le sud de l'Angleterre dans le Devon (région qu'elle chérissait). Des chapitres sont consacrés:
- à sa disparition pendant 11 jours entre le 3 et le 14 décembre 1926, l'année où elle divorça de son mari Archibald Christie (qu'elle avait épousé en 1914) et où elle perdit sa mère;
- à son enfance (elle est née pendant l'ère victorienne) et à son obsession de cet âge de la vie (avec les comptines "nursery rhyme"). J'ai appris qu'elle n'avait jamais été à l'école, mais qu'elle était une bonne pianiste et qu'elle avait appris le français. Elle appréciait des écrivains français comme Emile Gaboriau, Gaston Leroux ou Jules Verne, et évidemment Arthur Conan Doyle et Wilkie Collins;
- au cadre de ses enquêtes dans des pays comme l'Egypte, la Syrie, l'Irak, qu'elle a parcourus du fait qu'elle s'était remariée en seconde noce avec un archéologue, Max Mallowan, de 14 ans son cadet, et bien sûr l'Angleterre (dans le Devon en particulier);
- à raconter pourquoi Hercule Poirot est belge;
- aux héros récurrents comme l'inspecteur Japp, le major Hastings,  le colonel Race, Miss Lemon ou Ariadne Oliver;
- aux Beresford (Tuppence et Tommy);
- sa prédilection pour les poisons (elle avait travaillé dans un hôpital militaire en 1916);

- à ses inventions narratives (où le narrateur est le coupable);
- etc.
Il est fait mention de son autobiographie parue après sa mort (en 1976), où elle écrit beaucoup sur son enfance, sa vie (sauf sur sa disparition de 1926), ses rencontres, ses voyages mais finalement assez peu sur la genèse de son oeuvre (comment elle imaginait ses intrigues, etc.).
Elle s'est offert des identités différentes comme celle de Mary Westmacott (elle a publié 6 romans sous ce pseudonyme) ou Ariadne Oliver citée plus haut (un double fictionnel d'Agatha Christie).
Il est à noter que les carnets de notes d'Agatha Christie, où elle jetait des idées pour ses oeuvres, sont en cours de traduction.
En conclusion, un hors-série de Lire à acheter et à conserver.

Posté par dasola à 01:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,