Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 janvier 2011

Another year - Mike Leigh

Je voulais dire beaucoup de mal du dernier Mike Leigh, et bien c'est raté. Another year est LE film qui me réconcilie avec ce réalisateur dont j'avais beaucoup beaucoup aimé Naked en 1993 (prix de la mise en scène et prix d'interprétation masculine au festival de Cannes de cette année là), mais qui par la suite m'avait toujours déçue: je n'avais pas aimé Secrets et mensonges, Vera Drake ni Be Happy (ce dernier film m'avait particulièrement horripilée). Pour en revenir à Another year, l'histoire se passe sur quatre saisons: printemps, été, automne et hiver. Tom et sa femme Gerry forment un couple uni depuis de nombreuses années. Ils vivent dans une maison agréable et ont un fils de 30 ans, Joe. Gerry est psychologue et Tom géologue. Tom et Gerry dont la passion commune est le jardinage sont à l'écoute des autres, et en particulier de Mary (une collègue de Gerry), une femme paumée, handicapée de la vie, seule, mariée et divorcée deux fois, qui boit et parle beaucoup. Elle vient souvent chez eux, cette maison lui sert de refuge (elle reste parfois la nuit). En revanche, Mary n'est pas toujours aimable: il faut voir le regard meurtrier qu'elle lance à Katie, la petite amie de Joe, quand celui-ci vient la présenter à ses parents. En effet, Mary ressent un tendre sentiment pour Joe. Elle se fait des illusions à tout point de vue. Ken, une autre connaissance du couple, fait aussi peine à voir quand il est invité chez eux. Il boit beaucoup trop et fume pas mal. La dernière partie se passe en hiver où survient un décès et où Mary semble au bout du rouleau (elle se raccroche à Gerry comme à une bouée). Son état de détresse extrême rejoint celui d'une patiente de Gerry que l'on voit au tout début du film et que l'on ne revoit plus après. Le film dure un peu plus de deux heures, je n'ai pas vu le temps passer. Les comédiens sont tous formidables. Another year (sélectionné au dernier festival de Cannes) fut, je le confirme, le grand oublié du palmarès. Allez le voir.

Commentaires
K
Enfin vu, et beaucoup apprécié.<br /> Beaucoup de non-dits que le réalisateur nous laisse libres d'interpréter ou de comprendre seuls, on le remercie de nous faire confiance.<br /> Ne pas se laisser bercer, car par petites touches, l'observation est cruelle et glaçante.
Répondre
O
je ne connaissais pas du tout Mike Leigh, même si on me conseille beaucoup Naked, donc Another Year fut le premier que je découvris de lui. J'ai été bluffée par la performance des comédiens et la justesse des dialogues. Mais cette observation des sentiments humains, peut-être parce qu'elle est si juste et proche de la réalité, m'a mise à l'aise et m'a aussi déprimée. La fin, notamment, est très cruelle.
Répondre
B
Pour a part j'aivais beaucoup aimé Be happy, mais celui-ci, j'ai adoré ! cette galerie de personnages dont nous faisons parti ou que nous avons autour de nous est ellement vrai. Drôles et gênant, les personnages sont joué à la perfection.
Répondre
A
J'ai beaucoup aimé moi aussi. Le ton, mais aussi la faàon de cadrer les personnages, de leur donner à la fois de l'épaisseur et du mystère.
Répondre
L
Je lis beaucoup de bonnes choses sur ce film. Je vais tout faire pour aller le voir dès que je vais en avoir l'occasion. En plus, et sans savoir pourquoi, l'affiche m'a attiré dès les premières parutions sur les sites de cinéma. Maintenant que j'en sais un peu plus sur le sujet je suis partant à 100%. Bonne journée ... A bientôt
Répondre
D
Je viens de voir ce film, et je ne sais trop quoi en penser. Tom et Gerry me sont très antipathiques, ce sont des péquenauds à l'esprit étroit. Une psychologue qui ne sait rien faire pour ses patients et qui passe son temps libre à faire pousser des légumes!<br /> Lorsque leur fils vient enfin de se trouver une nana, toute la tablée se moque des homosexuels en faisant une plaisanterie grossière. On se demande alors si, précédemment, ils ne s'inquiétaient pas pour l'orientation sexuelle de leur Joe, et les voilà soulagés. <br /> Ce fiston est déjà gras à 30 ans et dépourvu du moindre charme ; si Mary n'était pas toujours entre deux vins, elle s'en serait aperçue... <br /> Je comprends que l'autre garçon, le cousin Carl ait quitté cette famille de tordus, et qu'il ne sache trop comment y revenir pour enterrer sa mère.<br /> Je dirais que c'est un film où l'on se moque des travers de la classe moyenne, mais tout le monde a l'air de recevoir le film très différemment...
Répondre
F
Je te l'avais bien dit ! :)
Répondre
W
J'y compte bien ! <br /> J'ai hâte de le voir :)
Répondre
C
Bien aimé ce film malgré les longues scènes du film qui peuvent parfois ennuyé. Je trouve aussi dommage de ne plus revoir cette femme du début. En tout cas, une chronique réussie.
Répondre
N
Bonjour Dasola, je l'ai vu hier et j'en parlerai dans quelques jours. J'ai beaucoup aimé le film, très humaniste. Il parle du temps qui passe, du fait de vieillir, de la solitude... tout ça très simplement.
Répondre
K
prévu samedi qui vient, un petit mot après ...
Répondre
M
Ca y est, je l'ai vu. Très beau film. Mike Leigh ne me déçoit jamais. Les dialogues et les gros plans sont fascinants ! A voir, sauf si vous êtes seul et déprimé. Marco.
Répondre
A
Ouf, tu as aimé aussi..
Répondre
M
Arrrghhhh !! Comment peut-on ne pas aimer Be Happy, Vera Drake et Secrets & mensonges .... (pas vu Naked)? Je n'ai pas lu la fin de ton billet car je vois le film ce soir. Je penserai à revenir faire un tour ici pour finir la lecture et donner mon impression. Biz. Marco.
Répondre
J
Il y a une grande humanité dans ce film mais je l'ai trouvé déprimant. La vieillesse, le vieillissement, la solitude et puis sachez cultiver votre jardin.... Une sorte de Candide revisité sans une once du mordant voltairien, c'est ainsi que par le petit bout de ma lorgnette, j'ai vu ce film.
Répondre
L
Pour l'instant j'ai vu de nombreux avis positifs et le tien me donne encore plus envie d'aller voir ce film :-) Par ailleurs, j'avais beaucoup aimé "Happy Go Lucky" mais je comprends qu'il puisse ne pas plaire à tout le monde.
Répondre
K
J'avais beaucoup aimé Secrets et mensonges, un peu moins All or nothing... Quand à Be happy, je l'ai trouvé lourdaud ! <br /> J'hésite encore un peu pour celui-là, il y a aussi Somewhere de Sofia Coppola qui ma fait de l'œil !
Répondre
V
Be Happy m'avait un peu agacée aussi par moments, mais tu me donnes très envie de découvrir Another Year. Merci de la bonne idée!
Répondre
M
Deuxième avis positif que je lis sur ce film !
Répondre
D
Mike Leigh je suis comme toi c'est tantôt oui tantôt non<br /> j'ai hésité et je ne suis pas encore allé le voir mais je vais réparer ça ce week end
Répondre
A
Et bien moi, c'est celui-là qui m'a terriblement énervée, alors que j'avais aimé "secrets et mensonges". Il y a au moins 1/2 heure de trop, et j'ai trouvé le couple bien condescendant et indifférent envers son entourage. Quant à la pauvre Mary, la mule est un peu trop chargée ... heureusement c'est bien joué et bien filmé, çà fait passer un peu la pilule.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2702 billets (au 16/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 103 commentaires (au 17/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1274 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages