Le temps passe vite depuis la création de ce blog! Et oui, il y a 4 ans, j'avais dans l'idée de créer ma page internet où j'écrirais des billets sur des livres ou des films qui me tenaient à coeur sans penser qu'un dialogue virtuel pouvait s'installer. Je n'avais pas du tout prévu le rythme de parution des dits billets. Avec mon portable sur les genoux (depuis, j'ai un superbe ordinateur qui me donne toute satisfaction), j'avais trouvé une plate-forme de blog (aceblog à l'époque) et je n'ai pas été plus loin dans mes velléités de création de page internet. Quand j'ai eu mon premier commentaire au bout d'une semaine, j'ai été étonnée.
Quatre ans plus tard, me voici vaille que vaille avec 870 billets et plus de 7500 commentaires. C’est une durée suffisamment longue pour que je puisse avouer une certaine lassitude. Avant de dire comment je vois cette cinquième année de blog qui commence, défendons d’abord mon bilan (avec l’aide de mon statisticien).
En 2010, 136 nouveaux blogueurs (et 29 autres personnes sans blog) ont découvert mon blog, soit une diminution de 17% par rapport à mes 2e et 3e années. Or cette baisse n’est certainement pas due à un manque d’assiduité de ma part (alors que je vois beaucoup de blogs ralentir le rythme de leurs commentaires chez les autres blogueurs, ou se restreindre à leur cercle le plus proche). Non, je pense que Tw*ter et F*ceb**k ont sans doute détourné une partie du public qui serait aujourd’hui blogueur vers ces outils. Pour ma part, ils ne me tentent pas (cf. mon billet du 13/10/2010).
C’est seulement fin décembre 2010 que j’ai décidé de cesser de m’astreindre à commenter 6 blogs par jour du lundi au vendredi, parmi ceux qui ne m’avaient jamais laissé un commentaire, tout en continuant à visiter et commenter ceux qui étaient déjà venus. Je vais de plus en plus «lever le pied» sur cette «prospection» de nouveaux blogs. Je vais plutôt passer sur une logique de rendre les com’ qui me sont faits par les blogueurs ayant apprécié mes billets. Sur les 680 personnes (au moins) à être venues au moins une fois me faire un commentaire, 215 blogueurs m’en ont fait au moins 5 et jusqu’à 214 à ce jour (1).
J’annonce enfin que, en 2011, j’arrêterai de publier régulièrement des billets tous les jours impairs. Je rédigerai quand j’en aurai vraiment envie, par rapport à un film, un livre, un spectacle ou toute autre événement qui me donne envie d’en parler.
Je sais bien que le principal intérêt d’un blog pour ses lecteurs, c’est de savoir y trouver du nouveau chaque fois qu’ils y repassent. Je dirai donc un mot sur l'outil Newsletter (en haut de la colonne de droite de mon blog). Je constate que, depuis que je l'ai rendu actif, plusieurs blogueurs/euses (que je ne connais pas forcément!) se sont inscrits. En fait, cela leur permet d'être informés par un mail automatique de la parution de chacun de mes articles (avec un lien direct). Ca doublonne donc avec Google Reader, je pense, mais peut intéresser ceux qui n'utilisent pas ce dernier?
Pour finir, je publie encore une information chiffrée (sinon, mon statisticien sera trop malheureux):
Dans l’Index des livres chroniqués sur ce blog (1), on compte 215 titres.

(1) voir colonne de droite.