Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

27 janvier 2011

Le dernier mort de Mitterrand - Raphaëlle Bacqué

J'ai choisi ce livre, Le dernier mort de Mitterrand (Editions Livre de poche), dans le cadre de l'opération Masse critique / Babelio. Je l'ai trouvé documenté, synthétique et passionnant. La journaliste du Monde, Raphaëlle Bacqué, a retracé en 180 pages le portrait et l'itinéraire d'un homme, François de Grossouvre, qui s'est suicidé le 7 avril 1994 dans son bureau de l'Elysée. Il fut l'ami intime de F. Mitterrand et le parrain de Mazarine Pingeot. La rencontre entre Mitterrand et Grossouvre eut lieu en 1959, par l'entremise de Françoise Giroud et de Pierre Mendès France. Les témoins de cette rencontre ont dit que ce fut le coup de foudre entre les deux hommes. De Grossouvre, grand bourgeois de la région lyonnaise, né en 1918 et orphelin de père de bonne heure, fut élevé chez les Jésuites. Diplômé en médecine, il a rallié la Résistance en 1943. Cet homme passionné par les armes à feu et cavalier émérite était un grand séducteur (comme Mitterrand). Il se maria avec une riche héritière qui lui donna 6 enfants. A Paris, il mena parallèlement une liaison clandestine avec une certaine Nicole pendant 13 ans. De Grossouvre fait partie de ceux qui ont beaucoup aidé Mitterrand à accéder à la Présidence en finançant en partie le parti socialiste. Mitterrand et de Grossouvre avaient en commun une haine du communisme. Ce livre nous fait entrevoir les luttes de pouvoir, les rapports où se mêlent la jalousie et l'admiration. Mitterrand était comme un monarque qui ne renvoyait pas les gens mais attendait que partent d'eux-même ceux qui étaient tombés en disgrâce. De Grossouvre, peu apprécié dans l'entourage de Mitterrand, s'est retrouvé dans ce cas. Ce livre est un très bon pense-bête pour nous remémorer les années Mitterrand et celles d'avant. J'ai appris beaucoup de choses. Je tiens à remercier à nouveau Babelio pour cet ouvrage.

Commentaires
T
Ce qui m'a frappé dans la description de ce personnage, c'était sa manie de jouer les mystérieux, et, une fois Mitterrand arrivé au pouvoir, de feindre d'en détenir lui-même quelques parcelles (témoignage savoureux sur de Groussouvre accueillant une visite en feignant d'être au téléphone avec M. au sujet de ladite visite, alors qu'il est patent que ce n'est pas le cas)... Pathétique.
Répondre
N
Quand j'ai vu sa sortie récente en poche, je me suis dit qu'il était temps pour moi de lire cet ouvrage qui a fait polémique lors de sa première sortie ... Je suis sûre qu'il est intéressant à un double point de vue : on doit en apprendre un peu plus sur la personnalité sombre de Mitterrand, et on doit mieux comprendre les collusions qui existent entre pouvoir et argent ! Sans aucun doute un livre qui permet de réfléchir sur nos hommes politiques et leurs discours ...
Répondre
L
Je viens de finir la lecture de ce "Dernier mort de Miterrand". De moins en moins passionné par le milieu politique, ou pour être plus exact de plus en plus déçu par l'ensemble de ceux qui sont censés gouverner et donner l'exemple (sic) , ce livre est tombé à pic et n'a fait que confirmer ce que je pensais. Déception totale de nos soi-disant "grands hommes" ... Mais intéressant d'en découvrir certaines preuves. Merci Dasola !<br /> P.S J'ai découvert un joli mot d'Henri Rochefort ... "Si haut qu'on monte on finit par DES CENDRES"
Répondre
R
Je l'ai lu également.<br /> Agréable comme un policier mais ça sent trop les histoires d'alcôve
Répondre
L
J'ai manqué l'inscription à cette dernière opération, et c'est bien dommage car je trouve toujours Masse Critique aussi sympa !<br /> Je te souhaite enfin une très bonne année !
Répondre
L
Je l'ai vu en bibliothèque. J'hésitais, ton article a fini par me convaincre. J'irai l'emprunter la semaine prochaine.Merci Dasola.
Répondre
A
Voilà un livre que j'ai l'intention de lire, un jour, histoire d'apprendre des infos sur les dessous de l'Histoire.
Répondre
V
Ce livra a l'ai en effet intéressant. Il permet aussi de rappeler qu'il y a des abus quelque soit le parti qui nous gouverne.
Répondre
P
ce doit etre intéressant effectivement .Mitterand est une vraie énigme et toute considération politique mise à part un homme qui me révulsait..séducteur surement mais manipulateur ,froid,misogyne et j'en passe...<br /> je viens de lire qu'il avait laisser tomber Gorbatchev au moment du coup d'etat ,contrairement à H.Kohln....j'ai ete encore plus degoutee par l'homme politique...et pourtant je suis plutot couleur rose...<br /> je ne connaissais pas son ami (qui lui ressemblait par certains cotes..et je comprends que finalement il n'a rien fait pour l'aider,le<br /> laissant dans le desespoir jusqu'à son acte... BRR
Répondre
I
Je suis contente de voir ton billet car j'avais aussi postulé pour ce livre qui m'avait interpellée tout en ayant un peu peur du côté "petit bout de la lorgnette" que l'on trouve quelquefois dans ce genre de récit. Je le note pour pouvoir l'emprunter à la bibliothèque.
Répondre
A
J'ai l'intention de le lire, je pense que j'y apprendrai aussi pas mal de choses.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages