Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Archives
Derniers commentaires
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

5 février 2011

Poupoupidou - Gérald Hustache-Mathieu

Poupoupidou de Gérald Hustache-Mathieu ressemble à un bonbon fondant mais qui laisse un goût un peu acide au fond de la bouche, car l'héroïne du film, une certaine Martine Langevin qui a pris comme pseudonyme Candice Lecoeur (elle est, en effet, jolie comme un coeur) est déjà morte quand l'histoire commence. David Rousseau (Jean-Paul Rouve), écrivain en mal d'inspiration, se retrouve à Mouthe (ville la plus froide de France), dans le Jura, en Franche-Comté. Il apprend qu'une jeune femme, célébrité locale, a été retrouvée morte dans la zone franche qui sépare la Suisse de la France. Il décide de savoir ce qui est arrivé à Candice. Il est aidé en cela par un gendarme inconsolable de la mort de cette dernière. David Rousseau retrouve le journal intime de Candice, qui se compose de plusieurs carnets. De nombreux flash-back ponctuant le film donnent l'occasion d'admirer, en plus de son talent, les formes rebondies et attrayantes de Sophie Quinton, qui, de rousse, se transforme en jolie blonde. Des scènes restent en mémoire comme celle de la séance photo du calendrier des pompiers, ou celle de la présentation de la météo. Le film est un bel hommage réussi aux films américains des années 50 (comme All about Eve) et même ceux plus contemporains comme Barton Fink des frères Coen (la chambre d'hôtel et l'écrivain), C'est aussi une sorte de transposition d'une partie de la vie de Marilyn Monroe. Ce film, au scénario très original mais qui reste modeste, mérite toute votre attention. S'il passe par chez vous, allez le voir sinon attendez sa sortie en DVD.

Commentaires
B
Je ne connais pas All about Eve, mais Poupoupidou mérite une attention plus forte qu'on ne le croit (surtout en raison d'un casting qui peut étonner vu l'ambiance ou le genre). <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à moi, devant le film, les Coen, Lynch, van Sant, ou Hitchcock me sont (entre autres !) venus à l'esprit !
Répondre
M
Hélas, soit il n'était pas l'affiche chez moi, soit je l'ai raté mais je le regrette, je souhaitais vraiment le voir ! ce que confirme d'ailleurs ton billet...
Répondre
M
C'est vraiment un film qui mérite qu'on aille au cinéma, ce qui rassure sur la qualité du cinéma français.<br /> Vous me mettez en appétit pour Angèle et Tony qui est bientôt programmé dans mon quartier.
Répondre
W
Je le verrais en dvd je pense.
Répondre
Y
Il passe bientôt chez moi, j'ai réservé du temps.
Répondre
I
Ah, un film qui rend hommage aux films us des années 50, je sens que je vais attendre la sortie dvd!
Répondre
Z
J'avais déjà beaucoup aimé Avril, le premier long - métrage de Gérald - Hustache Mathieu , Avril avec aussi Sophie Quinton. Un film plein de fraicheur. Pour Poupoupidou, je n'ai pas le choix, je dois attendre sa sortie DVD, à moins qu'il soit diffusé en Espagne.
Répondre
F
Oui pour moi aussi : la très belle surprise française de ce début d'année (avec Angèle et Tony)...Je l'ai vu en AP avec l'équipe du film au grand complet, c'était très sympa !
Répondre
P
on m'en a parle comme d'un joli petit film à voir..tu confirmes<br /> la chronique de "Au delà" et bientôt de "Tony et Angèle" ne vont pas tarder à atterrir sur mon blog.
Répondre
J
Un joli film, un hommage amusant et amusé de Hustache-Mathieu à Marylin et aux réalisateurs qui l'ont influencé, mais qui reste malgré ses charmes un simple divertissement... En ce début d'année 2011 on pourra voir de bien meilleures comédies ("Amours salées et plaisirs sucrés" par exemple, hommage sans doute cent fois mieux réussi à un cinéma, celui de François Truffaut)
Répondre
P
Un très joli film, en effet !
Répondre
C
LA bonne surprise de ce début d'année en ce qui me concerne.
Répondre
A
Flûte, je l'ai complètement oublié celui-là ! çà m'étonnerait qu'il passe encore, je vais vérifier.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (215 commentaires, du 17/01/07 au 14/04/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
83 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Dix blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car je dois d'abord le valider (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (22 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (58 blogs en activité)

LIVRES (70 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2703 billets (au 19/04/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 33 123 commentaires (au 19/04/24 [+ 10 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 260 dasola] par au moins 1273 personnes, dont 101 (re)venues en 2024
  • 407 blogueurs [dont 156 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1209 (au 16/04/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 77 au 07/03/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages