Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Dasola
Le blog de Dasola
Derniers commentaires
Archives
Challenges terminés

Pour les challenges de l'année en cours, 
voir colonne de droite

14 février 2011

La vie très privée de Mr Sim - Jonathan Coe

P1010845

Ce nouveau roman de Jonathan Coe, acheté compulsivement (merci à mon ami), m'a beaucoup plu. Une fois de plus, l'auteur se renouvelle avec bonheur. La vie très privée de Mr Sim (450 pages aux Editions Gallimard) aurait pu faire le double de pages, mais le romancier, tel un illusionniste, a veillé à ce que tout s'arrête d'un simple claquement de doigt. Mr Maxwell Sim, citoyen anglais, 48 ans, à peine sorti d'une dépression, séparé de sa femme Caroline et de sa fille Lucy depuis 6 mois, vient de rendre visite à son vieux père qui vit en Australie depuis 20 ans. Pendant son retour vers l'Angleterre, il fait la connaissance, à l'aéroport de Singapour, d'une jeune femme charmante, Poppy, qui exerce un métier peu répandu du nom (pas officiel) de "Facilitatrice d'adultère". Leur relation platonique ne durera qu'un temps mais laissera un souvenir mémorable chez Maxwell. De retour en Angleterre, des pans entiers de la vie de Maxwell et de ses parents nous sont révélés par le biais de pages écrites par des personnages du roman sous forme d'article, journal intime, essai ou mémoires qu'il découvre en même temps que nous. Il ne fut pas un enfant désiré, son père cache un secret, son ex-femme et sa fille n'ont pas beaucoup de considération pour sa personne et il a provoqué quelques drames. Il y a même l'évocation d'un navigateur en solitaire qui fut un imposteur. Toutes ces révélations se font pendant un périple qu'entreprend Maxwell pour raisons professionnelles (que je vous laisse découvrir) de Londres aux Iles Shetland en Ecosse, au volant d'une voiture hybride équipée d'un GPS à la voix chaleureuse que Maxwell appelle Emma et dont il tombe amoureux. Ce roman plein de péripéties m'a fait passer un agréable moment de lecture pendant lequel, comme Dominique, je ne me suis pas ennuyée une minute (à la différence d'Yv).
Voir mon billet sur La pluie avant qu'elle tombe.

Commentaires
J
Jonathan... soupir... mon héros... soupir...
Répondre
K
Fini ce dernier week-end et globalement une déception. J'en ferai sûrement une (petite) chronique !
Répondre
L
J'ai lu quatre romans de Coe en moins d'un an, c'est dire si j'ai eu un coup de coeur... :) J'étais donc très curieuse en voyant ton billet et j'ai maintenant hâte de le lire... encore un roman de Coe qui me semble très prometteur !
Répondre
M
J'ai hésité à l'acheter hier à la Foire du Livre de Bruxelles. Jonathan Coe m'a très peu déçue et il semble que celui-ci soit parmi les très bons !
Répondre
L
Jonathan Coe était invité de la Grande Librairie il y a quinze jours ou trois semaines pour parler de son roman. Très envie de le lire mais j'ai toujours une PAL énorme alors pas d'achat compulsif...
Répondre
P
merci de ta reponse.Bonne fin d'apres midi
Répondre
D
Voir ma réponse à Anne-Sophie du 14/02/10. Je te conseille aussi le précédent de J. Coe: La pluie juste avant qu'elle tombe. Bonne après-midi.
Répondre
P
je n'ai lu aucun livre de cet auteur.Pourquoi ne pas commencer par celui là? A moins que tu n'en aies un autre à me conseiller.
Répondre
P
Merci pour ce recadrage
Répondre
D
Bonjour Princecranoir, je ne suis pas d'accord avec Yv, je considère que ce n'est pas du tout un pavé soporifique, d'ailleurs, ce n'est pas un vrai pavé: il se lit vite, la police de caractère est assez grosse. Bonne journée.
Répondre
P
Un livre chaudement recommandé un peu partout. Je l'ai offert à un ami et je me demande si je ne vais pas lui piquer très bientôt pour me faire à mon tour un avis. Le dernier commentaire malheureusement aurait tendance à me refroidir. Moi qui suis un lecteur très occasionnel de roman, je fuis les pavés soporifques.
Répondre
Y
Je trouve que la première partie du livre est très longue. La seconde l'est beaucoup moins et la fin est très bien. Mais 150 à 200 pages de trop !
Répondre
K
Je n'en lis pas plus que le titre du billet, il est prévu très bientôt, ma fille me l'a mis de côté !
Répondre
D
"Falsificatrice d'adultère". Un métier peu commun, une des trouvailles de l'auteur dans ce roman qui n'en manque pas!
Répondre
F
Ah, Coe, j'adore... De' bons billets sur celui-là, je sens que je vais passer un bon moment.
Répondre
A
En effet, pour l'instant, je lis des avis assez différents les uns des autres. Je vais donc d'abord plutôt lire les autres titres de l'auteur que tu as mentionnés.
Répondre
C
j'en ai entendu beaucoup de bien, et ton avis me donne encore plus envie de le lire :P
Répondre
Y
Le billet d'Yv m'avait un peu inquiétée, mais j'ai lu des choses bien plus positives depuis qui m'ont redonné l'envie de le lire.
Répondre
K
Je me réjouis à l'avance de lire ce roman... Il faut que ma bibli l'achète et que je le trouve, mais je ne désespère pas ! J'ai de quoi lire en attendant ! ;-)
Répondre
E
je n'ai encore jamais lu cet auteur pourtant il est très apprécié!
Répondre
K
Bon, j'ai lu les mêmes que les tiens, reste celui ci, je le veux (merci la bibli)et 450 pages, mais c'est parfait!
Répondre
M
Je n'aime aps tout chez Coe mais je pense quand même le lire !
Répondre
C
je n'ai jamais réussi à finir un Coe, j'avais tenté What a carve up! et La maison du sommeil, et les deux m'ont totalement laissé froide. Je crois que ce n'est pas un auteur pour moi!
Répondre
D
Bonjour Anne-Sophie, merci pour ton com. En réponse à ta question, je te conseillerais Testament à l'Anglaise et tous les autres comme Le cercle fermé, Bienvenue au Club, La maison du sommeil sans parler de La pluie avant qu'elle tombe que j'ai chroniqué le 01/02/09. Bonne journée.
Répondre
A
je n'ai jamais rien lu de cet auteur.par quel titre me conseillerais tu de commencer ? :)
Répondre
A
Auteur pas encore lu. Je ne commencerai pas par celui-là.
Répondre
Le blog de Dasola
  • CINEMA, LIVRES, DVD, SPECTACLES, TV - BILLETS DE BONNE ET (parfois) MAUVAISE HUMEUR. Critiques et opinions sur films, livres et spectacles. [Secrétaire de rédaction et statistiques: "ta d loi du cine" (231 commentaires, du 17/01/07 au 02/12/24)].
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
82 abonnés
Liens (en cours de mise à jour)

** INDEX AUTEURS (LITTÉRATURE), FILMS & REALISATEURS (CINÉMA) **

*** CHALLENGES DE L'ANNEE EN COURS ***


** LE SITE DU STATISTICIEN **


*** LIENS ***
(BLOGUEURS COMMENTANT SOUVENT LE MIEN)

  • = Onze blogueuses et blogueurs ayant fait au moins 500 commentaires chez dasola se présentent =
  • On crée un lien lorsqu'un blogueur a commenté au moins cinq billets en venant à (au moins) deux dates différentes sur ce blog. 
  • Une adresse de mail (xxx@yyy.fr ou com...) [non publiée!] est exigée par Canalblog pour enregistrer votre commentaire. 
  • Vous ne voyez pas tout de suite apparaître votre commentaire, car il doit d'abord être validé (cela peut prendre quelques heures)
CINÉMA (23 blogs en activité)

DIVERS - CULTURE (56 blogs en activité)

LIVRES (69 blogs en activité)

QUELQUE TRISTESSE

QUELQUES BLOGS DÉSORMAIS EN PAUSE (À MON GRAND REGRET)

QUELQUES INFIDÈLES (NE ME RENDENT PLUS MES COMMENTAIRES...)

QUELQUES INTROUVABLES (BLOGS SUPPRIMÉS OU DISPARUS?)

SANS BLOG (COMMENTATEURS SUR LE MIEN)

STATISTIQUES, INFORMATIONS, RECORDS (DEPUIS LA CRÉATION DU BLOG)

  • * Blog créé le 09/01/2007, transféré sur Canalblog en juin 2007, migré à l'insu de son plein gré sur l'outil Overblog en février 2024 *
  • 2827 billets (au 02/12/24), dont tous ont eu au moins un commentaire
  • 34 447 commentaires (au 03/12/24 [+ 2 [anciennement 203] "égarés" lors de la migration"]) [dont 261 dasola] par au moins 1281 personnes, dont 133 (re)venues en 2024
  • 412 blogueurs [dont 148 actifs en 2024] m'ont fait au moins 5 et jusqu'à 1236 (au 30/11/2024) commentaires (voir ci-dessus)
  • Abonnés (être prévenu à chaque nouveau billet publié sur le blog): 83 au 15/11/2024 (via "Newsletter" ci-dessus)
  • Billet commenté par le plus de personnes: 77 commentaires par autant de commentateurs/trices (billet du 09/01/2014)
  • Billet comptant le plus de commentaires: 123, par 46 commentateurs/trices différent(e)s (billet du 10/06/2023)
  • Record de commentaires en 1 an de date à date par 1 même blogueur-euse: 146 par DocBird (du 15/07/22 au 14/07/23)
  • Record de commentaires en un mois: 355 en janvier 2014
  • Record de commentaires en une année civile (même blogueur-euse): 143 par Manou en 2023
  • Record de commentaires en une journée: 44 le 09/04/2009
  • Records de nouveaux commentateurs en un mois: 24 (dont 22 blogueurs) en mai 2008 et mars 2009
Pages